Questions/Avis retours d'expériences sur une Airmat Viana

Répondre
TeckAlex
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 8:20 pm
Localisation : Poitou

Questions/Avis retours d'expériences sur une Airmat Viana

Message par TeckAlex »

Bonsoir,
nous habitons une maison individuelle (indépendante), construite en 1980, murs parpaing, isolation supérieure par laine de verre posée au sol (2 couches minimum) dans les combles, toiture tuiles, double-vitrage PVC.
Surface chauffée d'environ 100 m2, 7 pièces, 9 radiateurs aciers.
Ancien mode de chauffage : chaudière bois + ballon (hiver) et ballon électrique pour ECS (été)
Depuis un an environ, pour des raisons diverses non détaillées ici, nous avons fait installé une PAC Airmat Viana CMI 110 D (12,7 KW) + ballon ECS Cobal 200l, l'installateur nous ayant annoncé qu'un ballon ECS sur PAC consommerait moins d'électricité qu'un ballon électrique classique ...
http://www.airmat-europe.com/gammes_viana_d.html
Contrairement aux photos constructeur, l'unité extérieure est à double ventilateur.
La PAC peut chauffer l'eau à 50°C, ensuite c'est une résistance électrique qui prend le relais (ECS et chauffage)
Niveau installation :
L'unité extérieure est orientée Nord-Nord-Est sous auvent.
Alimentation monophasée, 2 circulateurs - 1 pour l'ECS, 1 pour le chauffage. Les 2 circulateurs ont été positionnés à la vitesse maximale (position 3 sur 3) par l'installateur.
Consigne ballon ECS = 60°C
Consigne ambiante = 20°C
Modification de la puissance souscrite : 9 KVA (6 KVA auparavant)
Pas de relais HP - HC sur l'installation existante.

Quelques questions sur ce fonctionnement de près d'un an :
- La consommation électrique avec la PAC juste en mode eau chaude (chauffage off) est plus importante qu'avec un ballon électrique, même en mettant la consigne à 50°C. Est-ce normal ? Combien consomme une résistance d'un ballon électrique classique par rapport à un compresseur et autres éléments électriques de la PAC ?
- Nous entendons la circulation du fluide lorsque nous sommes dans la maison, un peu comme quand quelqu'un tire de l'eau à un robinet. Est-ce normal ?
- Nous entendons la PAC depuis l'intérieur de la maison, comme si elle transmettait les vibrations sur le bâti. Des silent-blocs sont placés entre la PAC et son support horizontal mais pas de silent-blocs entre le support mural et le mur. Est-ce normal ?
- La PAC est conçue pour privilégier la production d'eau chaude (ECS) et ne fait pas fonctionner les 2 circulateurs en même temps : conclusion par grand froid : l'arrêt du circulateur chauffage fait vite chuter la température intérieure, c'est donc désagréable. Remède appliqué par l'installateur : augmenter la consigne ECS (minimum 60), donc c'est la résistance qui maintient entre 50 et 60, et du coup la PAC ne s'occupe que du chauffage. Ca résout à peu près le problème mais n'est-ce pas au détriment de la conso électrique ?
- Si on fait installer un relai HP-HC, peut-on espérer que cette PAC le gère correctement (càd elle chauffe le ballon ECS la nuit). Par contre, pour le chauffage, j'imagine que ça ne change rien car la PAC doit chauffer quand c'est nécessaire, jour ou nuit !
- Et enfin dernière question, peut-on mettre un programmateur (horaire, journalier, ...) sur cette PAC ?

Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses.

8)
PAC Airmat Viana CMI 110D + ECS Cobal (200l)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »