loi d'eau sur AIRMAT CRI 110 galice ?

aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Ah aussi j'allais oublier, on ne sait jamais... Pour ta V3V qui fonctionnait en tout ou rien je suppose que tu as vérifié qu'elle n'était pas branchée à l'envers? Ne rigole pas, chez moi j'ai eu ce gag sur leur propre kit v3v!!! :shock: Du coup maintenant j'ai le fil brun sur le connecteur noir et le fil noir branché sur le brun... :lol:
rm25
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 12:51 pm
Localisation : Doubs

Message par rm25 »

Salut,

Aucun problème de branchement.
Cette PAC est bourrée d'un tas de paramètres très intéressants qui ne sont accessibles qu'avec le PC AIRMAT avec un logiciel qui s'appelle XL ONLINE branché sur la prise RS232.
Comme j'avais remarqué le mauvais fonctionnement dès la mise en service de ma PAC, je l'avais signalé à mon installateur qui a à son tour fait intervenir le technicien AIRMAT (sous garantie bien sûr).
Au début, Airmat nous a fait le coup du remplacement du câble blindé entre la PAC et le module d'ambiance + bouchage de la gaine derrière le module d'ambiance pour les éventuels courant d'air.... Rien de sérieux.
Ensuite j'ai contacté directement AIRMAT sans passer par mon installateur qui, de toute façon, est inutile pour ce genre de problèmes.
Les interventions suivantes AIRAMT a remplacé la carte de régulation Honeywell à l'intérieure de la PAC par une nouvelle carte. Bien sûr cela n'a rien amélioré car il n'y a aucune panne. Presque tous les problèmes sont des solvables en réglant les paramètres !
Mais là, je ne sais pas pour quelle raison, je pense qu'AIRMAT à perdu ou n'a jamais eu ni la compréhension ni la maîtrise de leur système.

Pour la petite histoire, j'ai fonctionné durant des mois en ajustant ma vanne 3 voies en fonction de la T° moyenne ext. avec un sert-joint à la place du moteur pour un résultat étonnant. Comme quoi, pas besoin de régulation sofistiquée sur un planché chauffant !

Nous avons enfin pu avancer quand le technicien AIRMAT est venu installer le PC pour enregistrement du fonctionnement de la PAC pour une durée de 15 jours et surtout, qu'il ne l'a pas verrouillé. J'ai pu d'une part visualiser précisément le fonctionnement sur les courbes en temps réel et avec du recul mais aussi modifier certains paramètres et visualiser en live le résultat.

Mon installateur me proposait aussi d'installer une régulation indépendante en loi d'eau sur mon plancher chauffant. Mais, j'étais convaincu que cette PAC pouvait le faire. Donc pas envie de payer chers une régulation indépendante pour palier l’incompétence d'AIRMAT. Mais c'est sûr que cela aurait régler mon problème.

Je suis persuadé que cette PAC est capable de fonctionner correctement car DAIKIN et Honeywell n'ont pas conçu une régulation "spéciale AIRMAT". Mais AIRMAT ne maîtrise rien et installe ses PAC avec les mêmes paramètres sur toutes les installations et dans toutes les régions ce qui est inconcevable ! Et verrouille le système.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'ils ne saisissent pas des occasions comme celles là où, sans prétention, leurs clients maîtrisent mieux leur système qu'eux, pour évoluer et se remettre en question.

Si je poste ces messages aujourd'hui s'est justement pour informer tout les malheureux clients AIRMAT (en plancher chauffant) de la situation.

Concernant le fonctionnement thermodynamique de cette PAC, rien à dire. J'ai passé l'hiver dernier avec plus d'une semaine de température avoisinant les -20°C sans aucun problème. Concernant la conso par rapport au fuel, y'a pas photo.

Voila.

Tchuss.
pierre007
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 2:35 pm

Message par pierre007 »

De mon côté, j'ai résolu les problèmes d'oscillation du PC en trompant la sonde départ PC
en rajoutant 3kOhms en série pour augmenter la Tp du PC de 3°C et en baissant la consigne à 18 ou 19°C
cela a réglé le problème : la TP du PC est stable et la plus faible possible.
j'ai aussi , mais pas forcément nécessaire, limité la course du servomoteur qui 'appuie sur la V3V en reculant le servomoteur. Cela revient a limiter la puissance demandée par le PC
voilà
Modifié en dernier par pierre007 le lun. nov. 25, 2013 9:22 am, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

rm25 a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'ils ne saisissent pas des occasions comme celles là où, sans prétention, leurs clients maîtrisent mieux leur système qu'eux, pour évoluer et se remettre en question.

Si je poste ces messages aujourd'hui s'est justement pour informer tout les malheureux clients AIRMAT (en plancher chauffant) de la situation.
Salut

Là, tu touches du doigt un problème récurant chez beaucoup de fabricants de PAC qui ne connaissent quasiment rien à la régulation de leur bécane, très souvent ils ont adapté des systèmes qui fonctionnaient très bien sur des chaudières mais surtout pas sur des PAC qui sont autrement plus instables qu'un brûleur à gaz ou à fuel.

Concernant la maîtrise des la situation, il faut voir sur ce forum le nombre impressionnant de cartes électroniques changées parce que c'est la seule réponse qui leur vient à l'esprit et aussi le nombre impressionnant de compresseurs morts de l'instabilité de ces vilaines régulations. Et ce n'est pas près de changer, ainsi vont la paresse intellectuelle et les mauvaises habitudes.
pierre007
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 05, 2013 2:35 pm

Message par pierre007 »

j'ai fait l'essai ce Weekend d'installer une résistance de 1kOhms (marron, noir , rouge) en SERIE sur la sonde du ballon bornes 24 /30
l'effet sur la PAC est surprenant
Cette résistance trompe la sonde de 3°C en faisant croire à la PAC que l'eau dans le ballon est 3°C plus froide qu'elle n'est.
ex : sans la résistance la sonde d'ambiance indique 48°Cet avec la résistance elle indiquera 45°C
Donc on pourrait penser que cela va faire de l'eau plus chaude, en fait ce n'est pas le cas, la PAC va TOUJOURS réguler entre 48°C et 52°C (environ) (45 et 49 affiché) PAR CONTRE elle fonctionne au ralenti pdt des cycles bien plus longs.

Avant j'avais des cycles de 10 min de chauffe avec montée en régime pour atteindre la puissance max, puis 5 min d'arrêt soit 4 cycles par heure. Les courbes mesurant la Tp des gaz étaient très régulières :période 15 min min 30°C max 80°C

maintenant elle ne monte plus en régime max et tourne au ralenti (avec moins de bruit) pendant 20 min puis 10 min d'arrêt
période 30 min Tp gaz min 35°C max 60°C


Depuis l'installation (il y 6ans!) de 3kOhms en série sur la sonde de départ PC la Tp du PC n'oscillait plus et la pac n'avait pas besoin de dégivrer (ou très rarement) sans parler du confort retrouvé dans la maison maintenant avec cette nouvelle modif cela devrait améliorer encore: moins de le dégivrage, durée du vie du compresseur et le bruit.

c'est assez difficile à interpréter mais le résultat est là : elle ronronne au ralenti
pour un coût modique
Qu'elle dommage que l'on n'est pas accès aux réglages de la régule via le port série !
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Bonsoir pierre007,

Tout d'abord, merci pour ton partage d'info.
J'ai aussi une CRI110.
Peux-tu me confirmer qu'avec cette résistance de 1k en série, ta pac ne se prend plus en glace et à augmenté la durée de ses cycles?
Par avance merci.

Edit: Bon j'ai fait la modif en ajoutant la résistance de 1k en serie (borne 24) et c'est vrais que le fonctionnement est totalement différent. Mes cycles de 8mn ON et 6mn OFF sont devenu pour l'instant 2h30 ON (bon ça ne fait que 2h30 que j'ai mis la résistance).
Je ne sais pas si le fonctionnement est correct avec cet ajout de résistance mais la pac ne tourne plus a fond comme elle le faisait et se stabilise en moyenne à 2kw/h. Comme j'instrumentalise cette pac (via un raspberry et teleinfo) je verrai demain si elle coupe ou pas.

Edit2: Avec cette résistance de 1K, la PAC à tourné toute la nuit malgrè une température clémente (2°c au lieu des -7°c la nuit précédente). En résumé avec cette résistance ma PAC tourne tout le temps donc pas sur que ce soit l'idéal.

Si d'autre personne ont des solutions pour éviter ces cycles court, je suis preneur.
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Je suis également équipé d'une CRI110 et RZQ125 sur PC de 110m2 depuis 2006.
Je n'ai pas de problème de régulation du PC le maxxx control fonctionne parfaitement.
Par contre, j'ai aussi les problèmes de dégivrage et de cycle court, cette année j'ai décidé de m'en occuper sérieusement, mon metier aidant (ingénieur en électronique).

Bref, j'ai un début d'explication concernant la résistance de 1K en serie sur la sonde du ballon qui modifie la durée des cycles. La raison est simple, plus la température de l'eau à chauffer est élevée plus c'est difficile pour la PAC. Donc en leurant la sonde la PAC essai de chauffer l'eau à 55-56 peut être même plus suivant la calibration de la sonde et toutes ne sont pas capables d'y parvenir, surtout si la temp externe est basse. Donc le groupe tourne non stop à petite vitesse car il n'arrive pas à échanger de calorie avec l'eau.
Dans ces conditions le groupe tournera toujours à petite vitesse car il va démarrer avec une eau déjà à 50-52°c donc trop haut pour échanger beaucoup de calories.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car forcément elle travaille dans la zone où le rendement est le plus mauvais. Même si c'est bon pour les cycles de dégivrage c'est pas tip top sur la conso.

De mon côté je vais essayer une autre approche, leurer la sonde du ballon pour faire de l'eau plus froide. Vous allez me dire que c'est pas bon car ça va réduire les cycles. Sauf qu'il ne faut pas oublier la vanne 3 voies du PC.
Celle ci va s'ouvrir beaucoup plus et va donc brasser le volume d'eau du ballon tampon, je compte donc sur cet effet pour augmenter la durée des cycles.

En gros l'idée est de quasiment reguler directement sur le PC, en baissant l'eau du tampon à 40°c voir peut être 35°c. Il faudra probablement ajuster suivant le besoin en chauffage mais ça je pourrais le faire automatiquement.

Mon but est de voir comment le système réagit pour a terme dégager la regul Airmat pour reguler directement sur les cartes Daikin par une carte maison plus simple.
Si quelqu'un a de la doc sur les cartes Daikin integre dans l'airmat, ça me ferait gagner du temps. Je pense que ce sont les cartes d'un module gainable mais lequel ?
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Salut Vince_007

On fait donc le même métier d’électronicien (moi dans l’aéronautique).
Comment compte tu donc faire de l'eau à 40°C alors que la PAC régule toujours à 52°C et que ce paramètre n'est pas changeable via le panneau de commande Honeywell de l'Airmat? Sur le principe, faire de l'eau uniquement à 40°C pour un plancher est une très bonne idée. Le principe d'ajouter de la résistance série sur la sonde ballon permet de leurrer l'unité intérieure en lui faisant croire que l'eau est plus froide qu'elle ne l'est en réalité. Le groupe va donc tourner plus longtemps pour arriver à monter à ce fameux seuil de 52°C. Ce que j'ai encore du mal a m'expliquer, c'est pourquoi l'inverter fonctionne bien avec cet ajout de résistance (la pac tourne à 2Kw).
J'ai un site de teleinfo sur ma PAC réalisé via un Raspberry qui monitore tout cela. Mais a priori ce soir ca déconne pour y avoir accès de l’extérieur. Je regarderai tout cela demain et te donnerai le lien histoire que tu puisses y jeter un œil.

Bonne fin de soirée
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Salut dujack,

Moi aussi je suis dans l'aéronautique !

Pour faire de l'eau à 40°c, au lieu de mettre la résistance en serie, je vais mettre une résistance de 15k en parallèle. Ca fait croire à la regul que l'eau est plus chaude que la réalité et ça augmente un peu l'hysteresis en modifiant la linéarité initiale de la sonde.
Comme expliqué au dessus, la résistance de 1K ne fait pas réellement tourner le groupe en inverter mais il ne peut pas accélérer car la pression reste trop élevée car il n'y a pas assez de calories échangées dans l'eau à cause d'une différence de température trop faible. Donc il reste dans cet état et ça bride la puissance de la pac. Une carte de limitation fait la même chose, elle limite la vitesse de rotation max du compresseur.

Par la suite, soit je monte une carte de limitation de puissance pour allonger les cycles, soit je fait une carte elec qui simulera la sonde ballon.

En fait pour augmenter les cycles, il faudrait augmenter l'hysteresis de température de stockage de l'eau dans le ballon. Au lieu de maintenir l'eau entre 48 et 52, l'eau serait maintenue entre 40 et 50, ou 35-45°c.
Il ne faudrait pas descendre trop bas pour conserver des calories pour le dégivrage. Sachant que la vanne 3 voies du PC se ferme pendant un dégivrage et que l'appoint elec de 3kw peut s'enclencher pour maintenir l'eau au dessus de 40°.
Une carte électronique serait placé entre la sonde ballon et la carte Airmat. La carte li la sonde ballon pour connaître la vrai température et simule une autre température à la carte de régulation. Un petit micro genre PIC et un soft adequate permettrait de régler les temps et l'hysteresis. En gros, une courbe de correspondance presque plate au centre et exponentielle aux extrémités.
Pour simuler la sonde, suffit de générer une tension avec un DAC, la carte Airmat génère un courant fixe et mesure la tension. Une résistance de charge doit être placée pour absorber le courant de polarisation de la sonde.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Eh ben ça en fait du bricolage ! :lol:
Pourquoi ne pas remplacer toute cette régule pourrie par un automate type Crouzet M3.
Au moins vous contrôler proprement tous les paramètres.
Des programmes existent tout fait.
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose, moi je parle de piloter les cartes Daikin à la place de la carte Airmat et là ça m'étonnerais que le soft existe tout fait. Vu que Daikin lache rien sur le fonctionnement de leurs cartes.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Je pensais que vous pouviez garder la partie puissance ( inverter ) et refaire la partie commande , mais c'est vrai que sans un minimum de schéma de la partie Daikin vaut mieux oublier !
Sinon en ce qui concerne la programmation de l'automate Crouzet, il y a quelqu'un qui a fait du beau boulot pour une installation solaire et a priori pas de difficultés majeures pour le passage à une pac. pour des électroniciens.
Quoi qu'il en soit Je vous donne le lien, ça peut peut- être vous intéresser.
http://solari-home.wifeo.com/fonctions-solaires.php
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »