Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Répondre
Coco76
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 19, 2023 2:18 pm

Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par Coco76 »

Bonjour,

J'ai un code d'erreur AA sur mon Altherma EKHBH00AA3V3.
Un chauffagiste est passé, a pris une chataigne sur Q1L et a contacté Daikin qui conseille le remplacement de la résistance (1270€ht).
Mais j'ai de gros doutes.
Mon cas est très similaire à celui de junior76: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3
Moi aussi j'ai déjà eu ce code d'erreur l'an passé mais un réarmement de la protection de surchauffe avait permis de relancer la PAC. Pas cette année.
La différence est que je n'ai pas d'ECS.
Avant de sauter à sa conclusion qui a été de changer de carte électronique (300€), j'aimerais faire quelques tests (je sais manier un multimètre mais ma limite c'est la micro-électronique).
Pouvez-vous me guider pour savoir quoi tester?
Par exemple j'ai suivi les préconisations:
Débrancher X3A et de vérifier sur le connecteur coté fils si il y a bien continuité (pour vérifier Q1L).
Débrancher X21A et de vérifier sur le connecteur coté fils si il y a bien continuité (pour vérifier Q2L).
Or je n'ai de continuité ni dans un cas ni dans l'autre. Qu'en déduire? ou alors fallait-il faire ce test sous tension?

Bref comme junior76, si quelqu'un aurait la compétence et la gentillesse de me guider ce serait top!

Cordialement,
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par rr1 »

merci de préciser la référence de ta machine EKHBH00 ?? AA3V3
L’erreur doit être effacée de la mémoire
erreur hydrobox.JPG
"X3A et de vérifier sur le connecteur coté fils si il y a bien continuité (pour vérifier Q1L) "
donc le klixon sur la résistance d'appoint pourrait s'être déclenché et le contact serait donc ouvert , pour cela soulever l'isolation et le réenclencher
si celui-ci s'avère défectueux le remplacer par un modèle semblable du commerce, pour un prix bien modique alors !!
module.jpg
hors tension vérifier les fusibles F1 et F2 et la continuité sur la bobine du relais K5M bornes (A1-A2)
F2B.JPG
7kw interne.JPG
voir ici le Pdf de dépannage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Coco76
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 19, 2023 2:18 pm

Re: Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par Coco76 »

Bonsoir rr1 et merci de ta réponse!

-Alors oui en effet il me manque un chiffre sur le modèle: EKHB008AAV3
-Oui je connais la manip pour effacer l'erreur de la mémoire, je la fais à chaque étape
-Le klixon pourrait en effet être en cause. Le bouton rouge de réenclenchement ne s'enfonce pas et ne revient pas tout seul. Et est-ce normal de prendre une chataigne au contact des bornes sous l'isolation (en tension)? Quel modèle du commerce peut remplacer?
- Les fusibles F1 et F2 on parle de F1B et F2B qui ressemblent à 1 disjoncteur couplé? si oui il y a bien continuité sur les 2 quand c'est à On.
- La continuité sur la bobine du relais K5M bornes (A1-A2): continuité entre A1 et A2 si je laisse A1 relié au fil gris, plus de continuité si je le débranche.
- et merci pour le pdf de dépannage, je vais essayer de suivre les étapes.

En espérant qu'on arrivera à trouver la solution!
Coco76
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 19, 2023 2:18 pm

Re: Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par Coco76 »

Bon excellente nouvelle, j'ai shunté le klixon et la PAC est repartie! :smile2:
Donc je vais le remplacer, j'en ai trouvé un du même modèle.
Merci encore de votre aide, je n'aurais pas osé tout seul.
jyniox
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 28, 2023 10:21 pm

Re: Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par jyniox »

Bonjour et merci à rr1 pour ses infos.
De mon coté, j'avis le même code d'erreur sur une EKHBX008A installée en 2008 et j'ai dû changer la carte électronique ... 350 € :( .
La PAC est repartie nickel.
Merci encore à vous deux !
Coco76
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 19, 2023 2:18 pm

Re: Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par Coco76 »

Bonsoir, je me suis peut-être emballé... La PAC démarre avec le klixon shunté mais après quelques heures d'utilisation, code AA (qui disparaît en coupant le courant 10 minutes). C'est un autre symptome que le 1er. Des avis?
Coco76
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 19, 2023 2:18 pm

Re: Code d'erreur AA sur Altherma avec EKHBH00AA3V3

Message par Coco76 »

Pour conclure ce fil, comme riri76 j'ai finalement changé la carte électronique et tout remarche. Je m'en sors donc pour un klixon et un carte, ça va!
A noter que la platine était une 3PW43696-1A et la nouvelle est une 2P255884-6A qui vient avec un adaptateur pour le X19A.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »