Chaudière Inverter AIRMAT CTI125 en panne (PAC Daikin)

Répondre
vévé150657
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 9:50 pm

Chaudière Inverter AIRMAT CTI125 en panne (PAC Daikin)

Message par vévé150657 »

Bonjour,

Je lance un appel à qui pourrait me donner un coup de main pour réparer ma chaudière AEROTHERMIQUE INVERTER AIRMAT référence CTI 125. Elle date de 2004. Cet ensemble est constitué d'une PAC référence DAIKIN RZP 125DV1 pour l'unité extérieure (carte électronique de commande PC0104H-1 et carte alimentation FN109-1) et pour l'unité intérieure CTIP125 (carte électronique EC0060A mod. FHYBP35-71B7V1 remote BRC1A51).

Étiquette sur le caisson de l'unité intérieure :

Image
Unité extérieure :

Image

Platine unité intérieure :

Image

Depuis l'été dernier la PAC ne démarre plus et ne m'a pas permis de bénéficier de la réfrigération des sols pendant la période estivale, mais ce n'est pas très grave car en région parisienne on n'a pas été gêné par les fortes chaleurs !

Par contre cet hiver j'ai dû mettre en service les résistances d'appoint (2 x 3 kW) car la PAC ne veut pas plus démarrer. J'arrive à chauffer la maison pour le moment mais je redoute les grands froids à venir et la facture d'électricité ...

J'ai contrôlé l'état de l'ensemble des voyants (LED) des unités intérieure et extérieure qui sont conformes à ce qui m'indique les manuels d'installation que j'ai récupérés sur le net.
La télécommande de l'unité intérieure n'indique aucun message d'erreur. Les thermistances (ST8602A) de l'unité intérieure ne semblent pas HS (20 kOhms à 25 °C).

Lors du premier constat de défaillance de la pompe, toutes les LEDs rouges (H1P, H2P, H3P, H4P) de la platine de l'unité externe (PAC) étaient allumées et la LED verte (HAP) clignotait. D'après le tableau de descriptions des défauts (lu sur l'étiquette grise collée sous le capotage de la PAC) , ça signifie : "Compressor lock". Après mise hors tension, puis remise sous tension le défaut a disparu et n'est jamais réapparu. J'ai fait la manip à plusieurs reprises à l'occasion de certains contrôles hors tension et les LEDs rouges sont toujours éteintes alors que la verte clignote correctement. Et bien sûr la PAC ne démarre toujours.

Platine à LEDs de l'unité extérieure :

Image

Je viens cependant de m'apercevoir d'un petit détail qui doit avoir son importance. Quand je remets sous tension l'unité extérieure, on entend des petits "cliquetis" provenant semble-t-il d'une électrovanne située au dessus du compresseur. J'ai également remarqué que le corps du compresseur était tiède alors qu'il n'a pas démarré depuis presqu'un an. Ce petit bruit ne dure que très peu de temps (environ 30 secondes) et c'est pourquoi je ne l'avais entendu auparavant car le tableau électrique est assez éloigné de la PAC. Le temps de me rendre sur place et le bruit avait disparu. J'ai fait ce constat quand j'ai demandé à mon fils d'enclencher le disjoncteur alors j'étais auprès de la PAC.

Vue de l'intérieur de l'unité extérieure :

Image

Platine électronique en partie supérieure de l'unité extérieure :

Image

Merci à celle ou à celui qui saura me donner un tuyau, une information, un retour d'expérience, ... afin que je puisse m'en sortir. Je serai également preneur d'un manuel technique détaillé de la PAC et du module électronique de l'unité intérieure.

Bien cordialement

Hervé
vévé150657
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 9:50 pm

Message par vévé150657 »

Re bonjour,

Bilan après contrôles un peu plus poussés :

- Le petit bruit entendu à la mise sous tension ne correspondait pas à la commande d'une électrovanne, mais d'un détendeur (Y1E) .

- Aucune tension n'est présente aux bornes du compresseur.

- La chaleur constaté sur le corps du compresseur doit être normale puisque la fiche technique parle d'un dispositif de chauffage carter (J1HC).

- Par contre je viens de découvrir que les composants CMS R28 et C52 de la carte électronique PC0104H-1 sont brûlés.

- Le module de puissance MITSUBISHI IGBT CM50AD46-12H fixé sous la carte électronique (raccordé entre autre aux composants brûlés) semble en défaut. Les impédances mesurées sur chaque étage de sortie présentent des valeurs différentes. Je n'ai pas pu récupérer la bonne datasheet. La seule disponible sur le net correspond à la référence CM50AD00-12H alors que le module installé est référencé CM50AD46-12H.

Merci de me communiquer toute idée, proposition ou autre qui pourraient m'aider pour dépanner mon installation. Connaissez vous une adresse pour faire réparer la carte électronique ou en acheter une d'occasion ou neuve (ou seulement le module Misubishi) ?

J'aimerai bien trouver également la notice technique détaillée de la PAC, le schéma électronique de la carte PC0104H-1 (pour connaître la valeur des composants CMS grillés) et la bonne datasheet du module Mitsubishi.

Merci d'avance

Vévé

Phot cate PC0104H-1 zone défaut :

Image

Zoom R28 et C52 brûlés :

Image

Photo module Mutsubishi CM50AD46-12H :

Image

Extrait data sheet module Mitsubishi :

Image
fred791
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 10:01 am

Message par fred791 »

Bonjour,
moi je remplacerai les composants hs et test ,sinon je change la carte
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vévé150657 a écrit :
J'aimerai bien trouver également la notice technique détaillée de la PAC, le schéma électronique de la carte PC0104H-1 (pour connaître la valeur des composants CMS grillés) et la bonne datasheet du module Mitsubishi.

Zoom R28 et C52 brûlés :
Image
On voit sur ce détail qu'une résistance a été volatilisée complètement, la capa à coté ne vaut guère mieux, ce genre de problème se rencontre généralement lors d'un fort court-circuit sur la carte, il y a donc un élément de puissance qui a un problème.
A mon point de vue, cette carte n'est pas réparable sans connaissance très précise du fonctionnement, de sa documentation et d'un banc de test obligatoire.

Le bruit entendu est bien le détendeur électronique et le compresseur chaud, c'est la résistance de chauffage du carter compresseur.

Pas trouvé de datasheet sur le CM50AD46, mais tu peux l'acheter chez Alibaba.com
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »