Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

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Ludo67
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Re: Leurre AJTECH/MITSUBICHI

Message par Ludo67 »

henri-allauch a écrit :Bonsoir à tous,
l'année dernière LUDO-67 par ses explications et son acharnement à résoudre les problèmes de sensation Chaud-Froid, m'a convainu à installer un leurre sur mon installation ( AJTECH BAGUIO / MITSUBICHI) Voilà c'est fait, et aujourdh'ui j'ai pu constater que pour une température extérieure de 5° j'ai eut une consomation contunue de 2KW ( 20% de la puissance ) pour 21° dans la maison ( 22 radiateurs ).
Cela me convient mais est ce le fait que l'unitée extérieure tourne en permanence sans arrêt n'est pas néfaste pour sa longévité ?
Merci de vos réponses
Cordialement Henri
Salut Henri :D ,

Content de te lire ici, ca faisait longtemps que je n'avais pas eu de retours de ta part, apparemment je constate que ca fonctionne aussi bien chez toi? Comme quoi, le système mis en place est fonctionnel sans être toutefois trop compliqué....

Pour ce qui de ta crainte concernant la durée de fonctionnement , le role principal de l'inverter est d'adapter la puissance aux déperditions de l'habitation, qui dit adapter, dis produire en permanence ce dont tu as besoin afin de contrer tes déperditions du moment présent sans etre en sur-puissance ni sous-puissance, juste le strict nécessaire.

Si tu regardes le fonctionnement actuel de Reigua, tu constateras que c'est exactement ce que j'essaie de t'expliquer.

Si tu compares un peu cela aux dernières technologies de chaudières gaz à condensation, tu constateras que cela se rapproche sensiblement à une chaudière dernière génération qui régulera de la sorte(sans interruptions) si sa puissance est correctement adaptée aux déperditions du logement, d'où un meilleur rendement car limitation des pertes à l'arrêt+arrêts et redémarrages. Tous cela grâce à une électrovanne gaz modulante qui "dosera" le débit gaz tout comme le ferais un compresseur inverter en modulant sa fréquence de rotation sur un système frigorifique.

Voilà un petit lien qui parlera des avantages et contraintes de plusieurs technologies de pac : http://www.neosolr.com/Aerothermie/zuba ... ermie.html

@+Ludo67 :wink:
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Reigua
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Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Effectivement, je suis alors loin de la pression nominale prévue à 1.8 bars :?

Par contre, ça va pas être simple car étant donné que j'ai mon BT au dessus du garage (dans le grenier), je peine à monter la pression au delà des 1.5 bars :(

Seule solution, monter un tuyau et faire le remplissage par le haut, directement sur le BT mais là, je sais pas trop comment faire :? Faudra que je regarde ce point :?

Sinon, pour éviter ce genre de désagrément, 2 autres possibilités :

- shunter le pressostat
- laisser ouvert ma vanne de remplissage en permanence (à priori sans risque puisque la pression ne dépassera jamais les 2 bars de toutes façons)

Qu'en penses-tu :?:

Sinon, concernant la régulation, ça fonctionne du tonnerre :!:

Je n'ai pas encore vu ma PAC prise en givre et actuellement, avec une température extérieure inférieure à 5°C, ma température réseau radiateur est aux alentour des 40/41° pour une température ambiante de 20°.

Et comme tu l'as remarqué, ma PAC ne s'arrête maintenant quasiment jamais. (ADSL en panne actuellement, donc i-tow inaccessible...)

@+
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Message par henri-allauch »

Bonsoir tout le monde
Merci Ludo de ta réponse je suis pleinement rassuré
J'observe effectivement que mes cycles de dégivrages ont nettement diminués, que la sensation chaud froid disparaît, et que certainement le rendement est amélioré puisque les cycle marche arrêts diminuent.
Pour le moment le leurre est piloté par le Th AJTECH, et un second thermostat s'occupe de couper la pac ( 4-5) pour une température excessive. Cela est provisoire le régulateur loi d'eau viendra compléter l'installation. Cependant je n'ai pas une ZURAN mais une BAGUIO. Je dispose aussi d'un sélecteur rotatif de puissance, et des quatre diodes informatives. Les puissances correspondent d'après mes relevés à celles du tableau de la ZURAN sauf que pour le palier 6 et supérieur je n'ai pas 10% pou >=14° mais 20%. j'ai essayé de monter la température lu sur T2 jusqu'à 21° en agissant sur mon leurre mais toujours 20%.
20% Cela représente 2 kw sur l'UE ( 2k pour une machine de 6Kw ce n'est pa 20% mais bon ) Ces 2 kw correspondent assez bien à la puissance nécessaire au maintien de la température à 21° pour une température extérieure de 5°.Mais au dessus de cette température extérieure de 5° 20% c'est trop important, et je rentre vite dans le PB du thermostat max et de son hystérésis … et du chaud froid et ...des marche arrêt … Donc pour le moment j'ai un swith qui commande qq relais et j'ai un mode avec LEURRE et NORMAL et manuellement je le met en fonction ou pas suivant la température extérieure. (quand je sais que je vais consommer plus de 48 KW dans la journée)
Donc je suis moi aussi intéressé par les travaux de nos ingénieux forumeurs pour essayer de trouver une solution pour agir sur la puissance de l'UE ( tout au moins pur la forcer à 10%) . Peut on se brancher en // sur les contacts des relais Quelqu'un a t il essayé ? Avez vous repéré la position des relais sur la carte ?
Bonne soirée à vous tous Henri.
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Seule solution, monter un tuyau et faire le remplissage par le haut, directement sur le BT mais là, je sais pas trop comment faire :? Faudra que je regarde ce point :?
Salut Reigua,

Je ne comprends pas bien pourquoi et comment le fait de monter un tuyau résoudra ton problème de mise sous pression, dans certaines situations(absences de pression) il m'est déjà arrivé d'utiliser une station de remplissage pour mettre en pression une installation alors que l'eau de ville n'était pas encore raccordée à celle-ci, je pense que cette solution serait la plus adaptée chez toi afin de remonter la pression de ton réseau de chauffage.

Pour se faire, en tant que particulier, si tu disposes d'une simple pompe de surface qui te sert généralement à arroser le jardin, pourra faire amplement l'affaire(pression moyenne de service d'environ 3bars), coté aspiration pompe plongée dans une bassine remplie d'eau et coté refoulement pompe raccordé sur ton réseau chauffage avec bien sur, une vanne pour limiter et régler ta pression du réseau.
Reigua a écrit :Sinon, pour éviter ce genre de désagrément, 2 autres possibilités :

- shunter le pressostat
Perso :? Je ne le ferais mais alors pas du tout! Car si un jour une fuite survient durant ton absence, ta pac continuera à fonctionner a vide :!: Rien de mieux pour signer l'arrêt de mort de ton échangeur à plaques ainsi que ton circulateur dans le module hydro étant donné que ton pressostat manque d'eau et là pour ne pas que cela produise. Réfléchir avant d'agir, je pense que sur cette idée, cela s'avère justifié à 200%:idea:
Reigua a écrit :Sinon, pour éviter ce genre de désagrément, 2 autres possibilités :
- laisser ouvert ma vanne de remplissage en permanence (à priori sans risque puisque la pression ne dépassera jamais les 2 bars de toutes façons)
Idem :!: Mais alors surtout pas :!: :shock: . Il arrive fréquemment que les agents du service des eaux fassent des travaux sur les réseaux municipaux, et bien souvent cela peut se traduire par des hausses de pressions d'où l'utilité d'intégrer un limiteur de pression en début du réseau(privé) eau froide pour épargner certaines surprises(groupe de sécurité Ecs qui goute,problème avec mitigeurs thermostatiques).
Reigua a écrit :Sinon, concernant la régulation, ça fonctionne du tonnerre :!:

Je n'ai pas encore vu ma PAC prise en givre et actuellement, avec une température extérieure inférieure à 5°C, ma température réseau radiateur est aux alentour des 40/41° pour une température ambiante de 20°.
:D :D :D Enfin tu as pu t'apercevoir que depuis tout ce temps que j'essaie de t'expliquer cette modif, cela c'est concrétisé chez toi. Objectif.... Atteint :!: :wink:
Reigua a écrit :Je n'ai pas encore vu ma PAC prise en givre et actuellement, avec une température extérieure inférieure à 5°C, ma température réseau radiateur est aux alentour des 40/41° pour une température ambiante de 20°.

Et comme tu l'as remarqué, ma PAC ne s'arrête maintenant quasiment jamais. (ADSL en panne actuellement, donc i-tow inaccessible...)
Concernant le givre , tu te souviendras que j'avais pu soulever ce sujet dès que ma modif fut mise au point, ensuite pour ta température radiateur et bien j'ai pu retrouver une valeur que je m'étais notée, avant le rajout des radiateurs je tournais à 39°en départ d'eau pour 20°d'ambiance à 0°extérieur.

L'ajout des radiateurs m'a permit de descendre ma température de départ de l'ordre de 9° :P en conservant le même confort et bien évidemment gagner sur le COPA ainsi que la puissance max que peut délivrer la Zuran.
Reigua a écrit :Et comme tu l'as remarqué, ma PAC ne s'arrête maintenant quasiment jamais. (ADSL en panne actuellement, donc i-tow inaccessible...)
:wink: :wink: :wink:
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Message par Ludo67 »

henri-allauch a écrit :Merci Ludo de ta réponse je suis pleinement rassuré
J'observe effectivement que mes cycles de dégivrages ont nettement diminués, que la sensation chaud froid disparaît, et que certainement le rendement est amélioré puisque les cycle marche arrêts diminuent.
Salut Henry,

Que dire de plus... :lol: : C.Q.F.D :!:
henri-allauch a écrit :Je dispose aussi d'un sélecteur rotatif de puissance, et des quatre diodes informatives. Les puissances correspondent d'après mes relevés à celles du tableau de la ZURAN sauf que pour le palier 6 et supérieur je n'ai pas 10% pou >=14° mais 20%. j'ai essayé de monter la température lu sur T2 jusqu'à 21° en agissant sur mon leurre mais toujours 20%.
20% Cela représente 2 kw sur l'UE ( 2k pour une machine de 6Kw ce n'est pa 20% mais bon ) Ces 2 kw correspondent assez bien à la puissance nécessaire au maintien de la température à 21° pour une température extérieure de 5°.Mais au dessus de cette température extérieure de 5° 20% c'est trop important, et je rentre vite dans le PB du thermostat max et de son hystérésis … et du chaud froid et ...des marche arrêt …
Sur ce point là, je ne sais pas vraiment comment pouvoir te venir en aide étant donné que si la régulation de la Baguio ne prévoit pas un fonctionnement à 10% tout comme la Zuran le propose, et bien je ne vois pas comment l'obtenir,la majorité des pacs inverter ne permettent pas se que permet la Zuran à savoir une régulation débutant à 10% de sa puissance nominale, les autres pacs régulent sur une plage minimale de l'ordre de 30% de puissance, la je comprends très bien que tes 20% soient excessifs à partir de 5°ext. car même moi qui ne tourne qu'à 10% dans les mêmes conditions externes , cela se traduit par deux voir trois démarrages sur 24h, ce qui est déjà très peu, après à toi de trouver le meilleur réglage au niveaux de l'hystérésis de ton thermostat afin de diminuer cette sensation de "chaud/froid" une fois parvenu en limitation haute.

@+Ludo
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Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Bon, toujours pas d'ADSL, alors je réponds du boulot :oops: (et donc toujours pas d'i-tow, ce qui m'embête un peu car avec les températures négatives du moment, j'aurai bien voulu voir de plus près comment fonctionne ma PAC :( )

Pour répondre à tes questions, en fait, j'ai déjà un limiteur de pression en entrée de réseau, ma pression est donc déjà assez limitée. C'est (je pense) la raison pour laquelle je ne parviens pas à faire grimper mon circuit de chauffage en pression puisque, pour compliquer le tout, mon BT se trouve au-dessus de mon module Ajtech (dans le grenier du garage). Le remplissage se faisant côté module, la pression disponible ne me permet alors pas de contrer les pertes de charges pour monter jusqu'au BT avec une pression suffisante pour atteindre les 2 bars. Aujourd'hui, je plafonne à environ 1.5 ce qui s'avère donc trop juste pour la pression minimale imposée par le module (1.7 si je me souviens bien).

Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais j'observe quand même une assez importante variation de la pression de mon circuit selon la température de l'eau. J'ai comme l'impression que le vase d'expansion n'est pas suffisamment dimensionné pour limiter les changements d'états dans mon circuit :?

Reigua
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Message par elf »

Reigua a écrit :Bon, toujours pas d'ADSL, alors je réponds du boulot :oops: (et donc toujours pas d'i-tow, ce qui m'embête un peu car avec les températures négatives du moment, j'aurai bien voulu voir de plus près comment fonctionne ma PAC :( )
salut l'ami,

Si tu as laissé iTow fonctionner dès que l'ADSL revient les mises à jours des mesures seront envoyées au site iTow.fr, sinon elles seront perdues.

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Message par Reigua »

elf a écrit :
Reigua a écrit :Bon, toujours pas d'ADSL, alors je réponds du boulot :oops: (et donc toujours pas d'i-tow, ce qui m'embête un peu car avec les températures négatives du moment, j'aurai bien voulu voir de plus près comment fonctionne ma PAC :( )
salut l'ami,

Si tu as laissé iTow fonctionner dès que l'ADSL revient les mises à jours des mesures seront envoyées au site iTow.fr, sinon elles seront perdues.

A+
Salut Elf :D

Chouette, donc je laisse i-tow tourner :lol: (justement, j'hésitais à arrêter le PC pour l'économiser un peu :lol: )

Reigua
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit : Pour répondre à tes questions, en fait, j'ai déjà un limiteur de pression en entrée de réseau, ma pression est donc déjà assez limitée. C'est (je pense) la raison pour laquelle je ne parviens pas à faire grimper mon circuit de chauffage en pression puisque, pour compliquer le tout, mon BT se trouve au-dessus de mon module Ajtech (dans le grenier du garage). Le remplissage se faisant côté module, la pression disponible ne me permet alors pas de contrer les pertes de charges pour monter jusqu'au BT avec une pression suffisante pour atteindre les 2 bars. Aujourd'hui, je plafonne à environ 1.5 ce qui s'avère donc trop juste pour la pression minimale imposée par le module (1.7 si je me souviens bien).
Salut Reigua :) ,

As tu déjà regardé si tu ne pouvais pas agir sur ton limiteur de pression afin de remonter la pression de ton installation :?:
Car si tu disposes d'un limiteur de pression, c'est que la pression amont du réseau doit être nettement supérieur à la pression de service dont tu disposes actuellement :idea:
Reigua a écrit :Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais j'observe quand même une assez importante variation de la pression de mon circuit selon la température de l'eau. J'ai comme l'impression que le vase d'expansion n'est pas suffisamment dimensionné pour limiter les changements d'états dans mon circuit :?
C'est fort probable étant donné que si tu ne disposes pas d'un vase supplémentaire, la capacité du vase d'expansion du module hydraulique n'est que de 5litres de mémoire, donc relativement faible par rapport au litrage global(Pc+radiateurs) de ton installation ainsi que par rapport au régime d'eau de fonctionnement que tu exploites(coef. de dilatation).

Pour information, chez moi je dispose du vase d'origine de 5litres du module hydraulique Ajtech avec en complément, un vase de 12Litres qui était déjà présent sur l'installation chaudière existante, soit un volume d'expansion total de 17Litres qui me suffit amplement.
Je pense que pour ton installation, cela doit s'avérer insuffisant, vu ton volume d'eau qui doit très certainement être supérieur au mien, ce qui expliquerait ces variations de pressions dans ton installation.

Les préconisations d'Ajtech indiquent bien une pression de service à froid de l'ordre de 1,8 bar, néanmoins je tourne à 1,5 à froid et n'ai pour ma part jamais rencontré de coupures pressostat manque d'eau. Après, si effectivement ta pression à été réglée à chaud à 1,5 bar et que par la suite ton réseau se refroidit pour X raisons, cela pourrait être une hypothèse tout a fait plausible des problèmes de mises en sécurité de la pac que tu rencontres du fait que forcément ta pression dans l'installation diminuera et arrivera en pression seuil bas du pressostat :idea:

Voilà mon humble avis l'ami sur ce sujet :)

A+Ludo67 :wink:
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Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Bon, je réponds un peu tard, mais je réponds quand même :lol:

En fait, je dispose aussi de 2 vases d'expansion : celui du module Ajtech + celui de mon BT (qui doit bien faire au moins 15L)

Disposant d'un limiteur de pression en tête de mon arrivée d'eau, il est donc normal que je peine à grimper au delà des 1.7 bars étant donné que mon BT se trouve à l'étage (pertes de charges). Néanmoins, avec l'aide de 2 raccords et d'un tuyau d'arrosage, je suis parvenu à faire alimenter en eau mon BT jusqu'à une pression de 1.9 bars à froid (eau à 24°). Si les préconisations d'Ajtech sont de 1.8 à froid, je devrais être bon :lol:

Je profite de ce message pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année :D

Reigua
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Salut Ludo :D

En fait, je dispose aussi de 2 vases d'expansion : celui du module Ajtech + celui de mon BT (qui doit bien faire au moins 15L)
Hello Reigua :D ,

Je viens de penser à quelque chose, as tu déjà vérifier la pression de gonflage de tes vases d'expansions :?: 8) , Car ces variations que tu as, peuvent en être la cause si ton vase de 15litres s'avère dégonflé.

Il serait bon de le vérifier afin d'éliminer cette hypothèse, mais en temps normal ce genre de variations de pressions dans une installation sont intimement liées à la pression de gonflage du vase.

Petit rappel également (au cas ou :lol: ),concernant le contrôle de pression du vase , la vérification se fait avec une pression dans l'installation à 0bars et doit être regonflé en fonction de la hauteur manométrique de l'installation + 0,5bar (1 bar = 10 m.ce).
Dans le cas d'une pression imposée par le constructeur(1,8bar), regonfler celui-ci aux mêmes conditions.

Voilà, sur ce, je te souhaite en retour de très bonnes fêtes de fin d'année également avec une installation qui j'en suis sur, te tiendra bien au chaud maintenant, tu as pu suivre mes conseils pour la modification de la partie régulation, je ne peu que te souhaiter le meilleur :)

"Zuranement" votre :lol:

Ludo67
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Message par ligaudin »

Bonsoir à tous et bonne année
Mitsu à mis en ligne une doc sur la carte de puissance pour un mode "open source" avec tous les branchements possible sur la carte(entrée logique comme ajtech ou 0-20ma,0-10v).
Si cela vous intéresses, faire une demande en MP
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Message par henri-allauch »

Bonsoir
Je me pose la question suivante :
Pourquoi lorsque la température de l'eau dans le module hydraulique atteint la consigne de réglage, l'unité extérieure est stoppée. Nous savons tous que cela produit des cycles courts. Il suffirait de descendre au régime mini de l'inverter le temps que l'exédent de température soit diffusé dans le réseau ?
Si on pouvais faire la modif je serais bien tenté d'essayer cela resoudrai bien des problèmes
Avez vous des idées ?.
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Re: Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Message par zwurly »

En mode raffraichissement les cycles sont encore plus court et la pac s´arrete et redemarre toute les 10-15 min mais tourne a faible vitesse avez vous des conseils de reglages ?
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