Carte de régulation EVOO7 Control V2 pour AIRMAT.

Répondre
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

OK maintenant je pense comprendre mieux :
Sonde Ballon= connecteur 24-30 reliée à la carte Honeywell
Sonde échangeur connecteur ??-?? relié à la carte Daikin

Au lieu d'avoir une consigne fixe à -7°C (fixée par la résistance de 8,1K ) vous (Léo et vince0007) modifiez par deux méthodes différentes , cette consigne pour la rendre variable ainsi la PAC ne sera pas en tout ou rien mais pourra ralentir pour atteindre une consigne plus basse que 48°C (fixée comment ?)


je suis avec intérêt vos modifications sachant que dans mon cas : gros volume à chauffer, radiateurs dimensionnés pour du fuel , déperditions 4 fois plus importantes que vince007, J'ai besoin d'une part d'une eau plus chaude pour alimenter mes rad dimensionnés pour du fuel et d'autre part la température moyenne dans le ballon est déjà inférieure à 50°C du fait des déperditions plus importantes.

En regardant tes courbes vince0007, l'eau dans le ballon descend bien moins vite que moi
-> Léo
Le boitier de commande qui se trouve dans l'unité intérieure permet une consigne de 17 à 28°C. Actuellement je demande 21°C
Dans mon cas je ne peux régler la consigne sur le boitier de commande DAIKIN dans l'unité intérieure . tu as débloqué ce boitié de commande ? Comment ?

Léo, tu parles d'un potar sur la carte DAIKIN qui lorsqu'il est tourné dans le sens anti horaire fait démarrer l'Unité extérieure plus tôt qu'en est il ? Il faut démonter la carte Honeywell qui tient avec les picos plastiques pour voir ce potar
Quel est son rôle ?
[EDIT] potar non présent sur PAC DAIKIN


Au final, je pense que Airmat a conçu le module intérieur pour remplacer une chaudière fuel et s'adapter à toutes les config : rad seuls, pc seul ou rad + pc
dans le cas du pc seul c'est pas le mieux pour le cop
l'idéal , quand mm , serait d'avoir accès aux paramètres via le port série et modifier logiciellement tous les paramètres.
Modifié en dernier par pierre0007 le lun. déc. 23, 2013 6:29 pm, modifié 1 fois.
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Pierre, les réponses a tes questions sont dans mes précédents posts.

Les deux sondes sont connectées en bas de la carte Daikin (carte marron), et non, elle ne mesure pas la même chose que l'eau du ballon. L'échangeur peut monter à plus de 60°c alors que l'eau ne dépasse pas les 52°c, il y encore plus d'écart quand la PAC tourne à fond et que l'eau chauffe. Chez moi, quand l'eau est à 25°c et que la PAC est à fond, l'échangeur est à 40-45°c.
Bref, ce sont 2 choses différentes, exactement comme le thermoplongeur dans un cumulus, la résistance peut être très chaude mais l'eau beaucoup moins, c'est ce delta qui permet l'échange de calories.

Sur la CRI110 et PAC daikin, il n'y a pas de potar de réglage. Probablement, que c'est différent sur PAC Mitsu de Leo.

Au sujet de faire ralentir le groupe à l'approche de la consigne, encore une fois, ça ne marche pas comme ça un inverter.
Le compresseur régule en fonction des températures et des pressions gaz, il ne ralentie que lorsque l'échangeur atteint les 60°c car ça doit être le seuil critique de la machine, là où tout le gaz ne se condense pas totalement dans l'échangeur (condenseur).

Je le répète, il ne sera pas possible de faire tourner ces groupes à vitesse intermédiaire tout en ayant une eau de ballon relativement froide (30°c). La seule façon de faire baisser la vitesse du groupe est d'utiliser la carte de limitation de puissance.

Ce que je ne sais pas encore, c'est comment se comporte le groupe si on leurre les sonde d'échangeur, est ce qu'il va ralentir pensant que c'est chaud ou est ce qu'il regarde également les pressions ? Mystère.
Par contre, en jouant sur ces sondes, il y a un gros risque de casser le compresseur, donc bon, je suis pas très chaud.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vince_007 a écrit :Ce que je ne sais pas encore, c'est comment se comporte le groupe si on leurre les sonde d'échangeur, est ce qu'il va ralentir pensant que c'est chaud ou est ce qu'il regarde également les pressions ? Mystère.
Ces groupes Inverter régulent principalement sur la température de condensation Gaz

Image
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Très intéressant comme info !!!

Si je ne me trompe pas, le condenseur en mode chaud c'est bien l'échangeur d'eau et l'évaporateur la batterie extérieure.

Donc si je leurre cette sonde pour lui faire croire que c'est plus chaud que réellement, je devrais pouvoir faire réguler le groupe.

Ca change pas mal de chose ça ! :)

Bref va falloir que je test ça pour en avoir le cœur net.

Aurait tu une idée de la valeur de condensation ?
Ya t il un risque pour le groupe si je fait réguler plus bas que réellement ?
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vince_007 a écrit : Si je ne me trompe pas, le condenseur en mode chaud c'est bien l'échangeur d'eau et l'évaporateur la batterie extérieure.
Sur ce type de régulation, on trouve généralement une sonde de température à la sortie gaz de l'échangeur (gaz/eau)

Donc si je leurre cette sonde pour lui faire croire que c'est plus chaud que réellement, je devrais pouvoir faire réguler le groupe.
Oui, c'est cela, certains d'entre l'on déjà fait par le passé

Aurais tu une idée de la valeur de condensation ?
Voila ce que DAIKIN explique sur ce sujet :

Doc DAIKIN a écrit:
General frequency control

The compressor operation frequency is controlled in order to keep a constant condensing in heating
In heating, the target operation frequency will be determined by the indoor delta T°C and the condensing temperature.
Delta heat = indoor return gas – remote controller set temperature
Depending on the heating load, the target condensing temperature (Tc) will be valued between 42°C < Tc < 51°C


Ya t il un risque pour le groupe si je fait réguler plus bas que réellement ?
Oui, ce sera d'augmenter la plage de régulation TOR de ce type de groupe qui est en moyenne de 25/30% de sa fourchette de fonctionnement.
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

à vince007
Merci pour les précisions . je n'ai pas démonté les cartes, ni suivi les fils, j'ai donc du mal à vous suivre ...
La sonde échangeur mesure la Tp des gaz qd ils arrivent dans l'échangeur ?
Cela correspond à ma courbe violette ? avec une Tp max qui te semble haute par rapport à toi?

Image

la courbe bleue correspond à au départ radiateur qui est à peu de chose près la Tp de l'eau du ballon sa tp moyenne est d'environ 40°C qd le circulateur rad tourne et d'environ 48°C en moyenne lorsque le circulateur rad est à l'arrêt.

Concernant tes consos après modif:
c'est vraiment surprenant : pour une puissance à peu près identique , tu doubles la durée ON mais tu quadruples la durée OFF !
c'est suffisant pour chauffer la maison ?
La réduction des déperditions thermiques du ballon (car eau plus froide) ne me semblent pas suffisant comme explication : il est isolé le ballon qd même.
Si c'est grâce une augmentation du COP . C'est vraiment intéressant de réduire la Tp de l'eau du ballon !

Vu tes faibles consos, as-tu essayé d'augmenter le ratio HC/HP en surchauffant la dalle pendant les heures creuses la nuit ?
Pour moi, après essai, cela ne change pas grand chose : je passe d'un 33 % HC 66%HP à 40%HC 50%HP
La PAC étant largement sous-dimensionnée , le moindre baisse de puissance la journée se ressent sur le confort dans la maison !

Sur quelle vitesse est ton circulateur PC ? . Le mien est sur vitesse 1 (par souci d'économie) avec un départ PC à 30°C et un retour à 23 °C
Cela peut expliquer la différence de Tp départ PC entre chez zt chez moi .

c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas régler simplement l’hystérésis et la consigne de l'eau du ballon !
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

La sonde échangeur est sur le retour liquide donc quand ça repart vers la PAC.
80°c en entrée ça me semble beaucoup mais pas mesuré sur ma machine.

J'ai mis à jour ma télémétrie, il y a toutes les températures et même la moyenne de température de l'eau sur 24h.

Mon circulateur est en vitesse 2, aucun problème pour chauffer, suffit de regarder les courbes de temp dans la maison.

Je laisse descendre la température d'eau jusqu'à Tdepart_pc + 3°c, donc j'ai toujours l'eau suffisamment chaude pour que la régulation du PC fonctionne correctement.

Mes ratios HP/HC sont correctes je trouve, la nuit il fait froid, les cycles ce raccourcissent donc je consomme plus. Logique !

Maintenant, je vais optimiser en coupant le circulateur et en fermant la v3v quand la température ambiante est supérieure de 1°c à la consigne.

ummolae --> Merci pour tes réponses, je suis pas chaud pour jouer avec ce paramètre. Mais on comprend pourquoi Airmat à choisi de réguler à 50°c, ça correspond pil au valeur de l'évaporateur.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Bonjour,

Vince_007 tu dis
Je le répète, il ne sera pas possible de faire tourner ces groupes à vitesse intermédiaire tout en ayant une eau de ballon relativement froide (30°c). La seule façon de faire baisser la vitesse du groupe est d'utiliser la carte de limitation de puissance.
Pourtant en ayant juste remplacé la résistance d'origine par une sonde qui se trouve dans le ballon tampon j'arrive à faire moduler la puissance.
L'airmat que j'ai à une puissance nominal absorbé de 4,27kW. L'inverter permet de moduler la puissance entre environs 1,3kW et 6,4kW (30%-150%).
Au printemps quand les températures sont plus clémentes, je passe la consigne à 30°C et là elle tourne à environs 1.3kW

Courbe avec modulation de puissance, consigne 32°C (la PAC débite dans le ballon solaire ou j'ai placé la sonde)
Image

Courbe avec palier bas à 1,5kW (minimum technique pour une consigne de 35°C)
Image

Courbe avec des cycles de dégivrage ou la puissance après dégivrage monte à 6kW.
Image

Leo
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Leo, tu parle de quelle sonde ? Je ne comprends plus rien.
Les courbes non plus je ne les comprends pas.

Après t'a un groupe Mitsu donc avec des cartes différentes que Daikin. Et ta un ballon tampon, donc difficilement comparable.

Mais je confirme ce que j'ai dit et les dires de Ummolae confirment. Pour jouer sur l'effet inverter, il faut jouer sur la température de condensation et c'est fixé en dur par Daikin.
Le second paramètre qui influe est le delta t mais ça ne permet que de descendre à 42°C.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Bon désolé je pensais bien faire. :oops:
Mon unité intérieure ressemble à cela:
Image
La seule modif que j'ai faite: 1) de remplacer la résistance entre les bornes 36 et 37 par une sonde qui est placé dans mon ballon tampon.
2) Passé la télécommande celle qu'on voit au dessus de la carte en manu chaud.

Les courbes sont produites à différentes dates.
En abscisse les dates, en ordonnée l'échelle est la même pour les températures et la puissance absorbée par la PAC.
En bleu foncé: température extérieure
En violet: température du ballon tampon (qui aux pertes près est l'image du condenseur) ou est placé la sonde que j'ai rajouté.
En orange: puissance absorbée de la PAC
En bleu clair: la température du tuyau liquide (fréon R410a) sortie condenseur.

La PAC varie donc bien sa puissance en fonction de la température du ballon, des conditions extérieures, et des limites physique du cycle (gaz/liquide).
Sur le schéma de ummolae on voit bien la sortie du comparateur (consigne/mesure) qui attaque le comparateur A et qui adapte la vitesse du compresseur.

Ou alors je n'ai rien compris du tout, mais en tous cas cela fonctionne sur ma PAC.

Désolé de vous avoir importuné. :?

Léo
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Léo,

Tu n'importunes personne. C'est un forum de discussion et toutes les idées sont bonnes à prendre. Même si ta Pac est un chouilla différente, tes essais font avancer l'analyse de ce système dans le but de l'améliorer.
:wink:
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Léo comme le dit Dujack, tu n'importune personne. ;)

Donc, tu a touché au même paramètre que moi, à savoir la sonde de température d'air et qui influe bien sur le fonctionnement inverter.

Chez Daikin, le delta entre la valeur de cette sonde et la consigne permet d'ajuster la température cible de consigne pour le condenseur dans une plage limitée de 42 à 51°C.
J'avais remarqué cette influence mais ce n'est pas suffisant pour faire réguler la PAC sur toutes ça gamme de puissance.

Pour avoir accès à toute la gamme, il faut jouer sur la sonde du condenseur qui elle a une forte influence sur la vitesse du compresseur. En gros, tant que la sonde d'air n'a pas atteint la consigne de la télécommande, le groupe tourne pour réguler la température de condenseur entre 42 et 51°c. Si la plus petite vitesse du groupe suffit à faire dépasser les 51°c alors le compresseur s'arrête par sécurité.

C'est ce qui se passe chez Pierre0007, le groupe tourne tout le temps à faible vitesse car il n'atteint pas la température cible. Tout simplement parce qu'il a des radiateurs en directe sur le ballon et que le ballon n'atteint jamais les 52°c de coupure Airmat.

Si c'était si simple d'agir sur cette sonde, Airmat et les autres l'aurait déjà fait, le groupe RZQ est conçu pour du AIR/AIR et donc dimensionné pour condenser à une certaine valeur. Je n'ai pas trop envie de jouer les apprentis frigoriste et de tout casser, je vais donc rester sur mon principe de fonctionnement qui ressemble à du tout ou rien mais mieux gérer.

Par contre, pour éviter qu'il fasse trop chaud, je compte fermer la vanne 3 voies et couper le circulateur quand la température d'ambiance dépasse de 1°c la consigne. Le re-démarrage se ferait quand Tambiant repasse en dessous de consigne + 0.2°c.

Bon, on verra la suite après les fêtes. Joyeux Noël à tous !
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

bonnes fêtes à tous
il se passe des choses bizarres chez vince0007 le 27 et 28 dec
http://vince007.no-ip.biz/
surement des nouvelles modifs ?

Il doit couper le circulateur avec un thermostat d'ambiance au vue des ruptures de pente de la Tp de l'eau du ballon. la V3V met du tps à se stabiliser
Les pertes thermiques dans les tuyaux qui alimentent le PC ne sont pas négligeables ?
Bientôt tu consommes en 1 semaine ce que je consomme en 1 jour !
ou alors il y une autre source d'énergie ...

j'ai bon ?
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Bonsoir et bonnes fêtes également !

Tu a faux sauf sur un point, j'ai fait plein de test beaucoup trop long à expliquer pour le moment. Il n'y a aucune autres sources d'énergie à part la vie courante (TV, four etc...)

La nouveauté c'est que je viens de mettre en route ma dernière régulation qui prend en charge la vanne 3 voies, ainsi que la sonde d'ambiance, le tout en loi d'eau "maison".
Je n'ai donc plus de carte Honeywell !! Régulation 100% maison + les cartes Daikin.

La petite nouveauté c'est la fermeture complète de la vanne 3 voies si la température ambiante est supérieure de 0,5°c à la consigne avec coupure totale de la PAC. Reprise de la loi d'eau quand Temp ambiant repasse à 0,2°c au dessus de la consigne, histoire d'anticiper un peu.
La régulation prend en charge la remonté de la température du ballon avant de ré-ouvrir la vanne 3 voies.

Je viens de finir la version "beta" du logiciel, c'est en route depuis 22h20, avec une consigne d'ambiance à 20,5°c.
L'asservissement de la vanne 3 voies n'est pas encore tip top mais nettement mieux que d'origine.

On va laisser tourner la nuit comme ça pour voir ce que ça donne. Avec tout mes essais, il fait trop chaud dans la maison car j'ai trop chauffé la dalle ! :lol:

Si tout se passe bien, je lance la fabrication d'une série de carte de régulation pro dont je posterais les caractéristiques prochainement. Le soft sera Open Source pour les bidouilleurs ! :)
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Depuis 11h45, j'ai implanté une nouvelle loi de pilotage de la vanne 3 voies plus performante et plus stable.
J'ai également mis une nouvelle loi d'eau intégrant une compensation d'ambiance. Pour le moment je garde pour moi la loi d'eau le temps de la mettre au point.

Bon ben ya plus qu'à voir ce que ça donne niveau confort et conso.

La consigne d'ambiance est à 20,5°c.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »