Carte de régulation EVOO7 Control V2 pour AIRMAT.

Répondre
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

J'avais lu sur ce site qu'il existait une carte d'accumulation qui permettait de faire un temps cumulé de fonctionnement du groupe extérieur daikin au lieu de remettre à zéro à chaque mise off par la telecommande. Par contre je ne sais plus ou et j'ai tellement passé de temps à chercher une solution qu'il me serait difficile de dire ou.
C'est peux être la dessus qu'il nous faudrait travailler, empêcher la remise à zéro du compteur.
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Ce matin -2°c, beaucoup de brouillard et les voitures gelées. La PAC était nickel, un léger voile blanc car elle était en train de tourner.
J'ai relevé le compteur hier soir, je verrais la conso sur 24h.

A suivre, pour le moment tout va bien.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Je suis preneur de l'info conso histoire de voir si ma conso est complétement à l'ouest ou bien réaliste.
Bon chez moi il fait plus froid (-5°c) ce matin mais cela me donnera une petite idée.
Sais-tu si avec cette modif ta pac a tournait toute la nuit (comme la mienne par exemple) ou bien a fait des cycles longs mais c'est arrêtait par moment?
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Elle a fait des cycles de chauffe pendant 15 à 20min et arrêt pendant 30 à 45min en moyenne. Mais je ne suis pas resté devant toute la nuit.

Avant les cycles était de 10min parfois moins.

Il ne fait pas assez froid pour juger, la maison est bien isolée et la PAC trop puissante sauf quand il fait -15.

Je pense ajouter la carte de limitation pour moduler suivant 3 puissances, 40%, 70% et 100%. Reste à déterminer l'algorithme de sélection et si c'est utile.

Sinon je briderais à une valeur fixe et je limiterais la temp d'eau pour améliorer le cop.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

J'ai eu un technicien revendeur des cartes limitations de puissances (KRP58M51) qui m'a dit que cette carte était faite pour une regul ajtech et qu'il ne garantissait que cela marche pour de la regul Airmat. De plus il m'affirme que cette carte ne permet de réguler la puissance du groupe que pour des températures positives. Pour des températures négative, d'après lui le groupe tournera à 100% de sa puissance et donc la carte ne sert plus car les cartes sont réglées comme cela.
Quelqu'un peux t-il confirmer ou infirmer?
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

La carte de limitation Ajtech possède un capteur de température, et limite en fonction.

La carte de limitation Daikin semble limiter tout le temps d'après la doc.

Je pense que ton revendeur confond et mélange les deux cartes. La carte Daikin KRP58M1 peut être installée sur les Altherma pour réduire les nuisances sonores.

Bref, les revendeurs ne connaissent pas bien les Airmat qui au final est un système 100% Air/Air Daikin. Airmat n'a fait que greffer un echangeur gaz/eau et une regul Honeywell.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Es-tu sur de la référence KRP58M1? C'est n'est pas plutot KRP58M51?
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Oui, c'est bien krp58m51 faute de frappe.

J'ai été chez un distributeur officiel Daikin pour cette carte aujourd'hui, elle n'est en stock chez personne et il ne peut plus la commander. Elle est bloquée informatiquement, il va voir avec Daikin direct demain et il me rappel.
Le prix est de 249€ ht, pas donné le bout de carte.

Sinon j'ai relevé le compteur, j'ai consommé 20Kwh (8 en hc et 12 en hp) sur 24h. Entre -2°c et 8°c extérieur et 21°c dans la maison (110m2).

Je sais pas dire si c'est bien.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Ce matin PAC toujours nickel pas de givre alors qu'il a fait -3°C toute la nuit. Ce matin, j'ai mesuré un cycle de chauffe avec -3°C dehors et une température de départ d'eau de 24°c, le cycle de chauffe dure 13min, pour 35min d'arrêt.

Le dégivrage fonctionne de manière fiable, avant en 2 jours à ces températures, c'était un véritable glaçon avec un bruit d'Airbus au niveau des ventilateurs. Maintenant, ça tourne normalement et sans bruit.

Une carte Raspberry est en commande pour installer la teleinfo sur la PAC.

[EDIT] Conso de 22Kwh sur les dernières 24h. Ça semble stable et cohérent avec la mesure d'hier.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Conso de 18Kwh sur les dernières 24h, pas de givre. :D

La prochaine étape est d'ajuster les températures de l'eau du ballon dynamiquement en fonction de la température de départ plancher.

Exemple: si la température de depart PC est de 22°c, alors l'eau du ballon pourrait descendre à 25°c.

La société 3C à Toulouse ma rappelé, elle peut avoir la carte de limitation sous 10 jours pour 179€ TTC. Je me tâte à la commander pour essayer.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

Wow pas super stable dans le plancher.
Moi j'ai jamais 30°c dans le PC, en général 22 à 25°c au départ et 20 à 21 au retour. Le tout hyper stable. Ca doit dépendre de l'isolation de la maison et du pc.
ça dépend aussi du débit d'eau donc de la vitesse du circulateur (qui dans mon cas au min vitesse1)
cela dépend aussi de la surface à chauffer et du lieu d'habitation (plus de surface et climat bien plus rigoureux que région toulousaine!)
Pas grand froid mes conso sont plutôt de 50 à 70 kWh / jour
j'ai aussi 5 radiateurs branchés sur la PAC

J'ai baissé encore la valeur de la résistance à environ 300 Ohms
les cycles restent aussi long 30 min de chauffe au ralenti et 10 min d'arrêt
J'ai permis à la V3V de s'ouvrir un peu plus pour stabiliser le départ PC lors des arrêts
voilà la courbe de cette nuit
Image

Par contre je suis surpris qu'avec votre climat, et votre surdimensionnement de la PAC elle arrive à givrer. La V3V fait le yoyo ? avez-vous essayer les 3K (ou potar) sur la sonde de départ PC.
Dans mon cas c'est cette résistance qui a stabilisé la PAC et éliminé les problèmes de givre. mes courbes ne montraient pratiquement plus aucun dégivrage de l'HIVER ! par contre T=15min

Je vais remettre les dégivrages toutes les 6h puisqu'ils ne sont pas nécessaires toutes les 2 heures
je suis surpris comment tromper la sonde ballon de 1 seul petit degré (avec 300 ohms) peut modifier à ce point le comportement de la pac !

j'ai pas compris cette histoire de 25min et de RAZ des compteurs.
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Bonjour pierre,

Donc tu as ajouté une résistance de 3K en serie sur la sonde plancher chauffant? Ma V3V passe son temps a réajuster son ouverture/fermeture et ce toutes les 5 seconde environ. L'ajout de cette résistance à supprimé chez toi ce défaut?
Par contre si j'abaisse la résistnace serie sur le ballon à 450K, la pac me fait des cycles de 30mn environ mais tourne à pratiquement5.5Kw en permanence.
Modifié en dernier par dujack le jeu. déc. 12, 2013 10:15 am, modifié 1 fois.
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

Donc tu as ajouté une résistance de 3K en serie sur la sonde plancher chauffant? Ma sonde passe son temps a réajuster son ouverture/fermeture et ce toutes les 5 seconde environ. L'ajout de cette résistance à supprimé chez toi ce défaut?
Non , La résistance de 3K a permis , dans mon cas, d'éviter d'une part les variations importantes de la Tp du PC et par conséquences la prise en givre de l'évaporateur

je l'ai depuis 5 hivers et la Tp intérieure et vraiment stable. C'est cette résistance qui a tout changé dans mon cas


j'ai aussi, comme toi, la régule qui ajuste la V3V toutes les5s, c'est une hérésie, ça doit être un débile qui a programmé cette tempo vu l'inertie du PC ! (toutes les 5 min aurait largement suffit !)

là aussi avec le connecteur série on doit pouvoir régler cette tempo ...
rm35 a eu pdt 15 jours l'ordi du technicien chez lui ... un petit acronis et on pourrait tous adapter les différents paramètres à notre situation particulière.
Par contre si j'abaisse la résistnace serie sur le ballon à 450K, la pac me fait des cycles de 30mn environ mais tourne à pratiquement5.5Kw en permanence
450K il doit y avoir une faute de frappe non ? 450 ohms non
essaye de baisser encore avec un potar. je suis surpris de mon côté qu'une si pt modif change à ce point le comportement (augmenter de 1° la tp du ballon c'est rien...)

De mon côté avec environ 300 ohms sur la sonde ballon la PAC tourne au ralenti
C'est difficile de quantifier car je ne log pas le consommation de la PAC, j'ai bien un compteur spécifique pour la pac (tywatt) mais pas relié à un ordi vos rasberry et vos super courbes m'interessent aussi

Par contre en écoutant la PAC, sur les 8 régimes différents (nb à vérifier sur un post d'ummolae qui donnait les fréquences en Hz) elle ne dépasse pas le niveau 3 et le compteur général de la maison m'indique bien qu'elle tourne au ralenti

J'ai pas encore fait de relevé manuel de consommation mais je pense que la consommation va être équivalente avec du bruit en moins, des cycles de période double et encore moins de givre.
voilà

http://chaleurbois.free.fr
Modifié en dernier par pierre0007 le jeu. déc. 12, 2013 10:15 am, modifié 1 fois.
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Oui c’était bien une faute de frappe. c'est 450 ohms
Le problème c'est que l'on a pas le logiciel permettant de se connecter à l'Airmat via la RS232.
Si tu veux te lancer dans le raspberry et si tu veux des renseignements ou mes sources, n'hésites pas.
Il y a également un super tuto fait par moi641 sur le site
littlefox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2013 5:35 pm
Localisation : grenoble

Message par littlefox »

Bonjour

Je possède également,t une airmat CR150, et ça fait quelques temps que je viens grappiller des informations sur le forum pour améliorer la régulation de la pac.

Et je viens de tomber sur ce post, C'est génial car il répond à plein de mes questions .
Pour info, je rénove ma maison et je l'isole au fur et a mesure et la pac devient surpuissante .
J'ai donc installé un ballon tampon en parallèle de 300l puis j'ai monté la carte carte de limitation Daikin krp58m51 et pour finir, j'ai essayé la manip de tromper la sonde du ballon en branchant en parallèle une résistance .
Je venais sur le forum pour voir auprès des pro si on pouvait remplacer la résistance fixe sur la sonde ballon par une CTN 20k placé à l’extérieur pour moduler la température en fonction ?
En tout , merci à vince_007 pour le partage d'infos .
Ton montage est il accessible pour un petit bricoleur?
Modifié en dernier par littlefox le jeu. déc. 12, 2013 7:35 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »