CRI 110 - RZP100DV Code panne L9

etacarinae31
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CRI 110 - RZP100DV Code panne L9

Message par etacarinae31 »

Bonjour à tous,

J'ai une airmat CRI 110 depuis novembre 2004 qui fonctionnait bien. Depuis deux jours pb pour monter en température dans la maison. En regardant le panneau de commande Daikin à l'intérieur du module intérieur je tombe sur le message de panne L9.
Un professionnel est venu tester la carte inverter et il a mesuré une forte différence de voltage entre les trois phases. En attendant le devis salé, je suis tombé sur cette mine d'information qu'est ce site!!! Beaucoup de questions que je me suis posées en 2004 lors de la pose de la PAC ont leurs réponses ici.

Concernant la panne, j'ai pu jeté un oeil sur la carte inverter et il m'a semblé que la carte a eu chaud autour des connecteurs qui alimentent le compresseur. Pierre0007 sur un autre post (panne L8) indiquait qu'ils étaient peut être sous-dimensionnés.

Est-ce que vous pensez que la modif de Pierre007 peut convenir pour mon cas?

Heureusement qu'il ne fait pas trop froid sur toulouse en ce moment.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
pierre0007
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Message par pierre0007 »

Bienvenue au club de l'obsolescence programmée ...
poste une photo du connecteur, l'erreur dans mon cas était L8 et non L9 et je n'avais pas de différence d'intensité visible dans les 3 phases
Tu peux aussi contacter électrodépannage qui répare les cartes pour une somme modique.(c'est une perle !)
Donne nous plus d'info :quel volume chauffes-tu ? surface du PC ? radiateur as-tu des problème d'oscillation de la Tp du PC des problèmes de prise en glace etc...
http://chaleurbois.free.fr
etacarinae31
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Message par etacarinae31 »

Je vais redémonter le chapeau de la daikin cet aprem pour prendre une photo de la carte inverter.
Pour les infos supplémentaires : plancher chauffant de 170m², volume de 500m3, foyer fermer 13kW en back up (uniquement air non connecté au PC).
Pas de pb d'oscillation de température du PC par contre l'évapo est souvent un gros glacon mais j'ai vu sur un autre post que le fait de la surélever pouvait aider.

Si la PAC redémarre un jour, j'aimerais m'attaquer à la température de condensation car je ne comprends pas pourquoi la PAC condense à 55°C pour envoyer de l'eau au PC à 32°C.

Merci pour l'info électrodépannage.

Bonne journée
etacarinae31
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Message par etacarinae31 »

voilà la photo de la carte inverter HLA1 dans son ensemble:

Image

les connecteurs compresseur :

Image

le centre de la carte qui montre des points chauds autour de C57, C61 et C65:

Image

Si cela inspire un commentaire à un électronicien :wink:
pierre0007
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Message par pierre0007 »

je n'ai pas la mm carte que toi. et j'ai deux cartes
tu as les borniers à vis et c'est mieux.
Je ne vois mm pas où sont soudés les transistors de puissance et leur radiateurs énormes
bon courage
c'est quoi L9 ?
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

Bonjour,

Un défaut commençant par "L" chez daikin n'est jamais bon signes, en l'occurrence L9 qui indique une mise en sécurité suite a un éventuel blocage du compresseur.
Essayez de de faire un redémarrage après coupure secteur, si cela ne donne rien, attendez vous probablement a devoir changer le compresseur dans un premier temps et dans bien souvent des cas , la carte INVERTER qui aura morflée avec...

Bon courage pour la suite.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
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Message par etacarinae31 »

d'après ce doc :

http://www.daikinac.com/content/assets/ ... rt_001.pdf

l'erreur L9 est un défaut démarrage compresseur, protection stall ou compresseur bloqué.

Il semble y avoir une deuxième carte dessous. Il y a également cette carte à coté:

Image


Si les connecteurs te semblent plus costaud cela ne vaut pas le coup que je tente cette manip.

Merci quand même pour tes réponses.
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Message par etacarinae31 »

Ludo67 a écrit :Bonjour,

Un défaut commençant par "L" chez daikin n'est jamais bon signes, en l'occurrence L9 qui indique une mise en sécurité suite a un éventuel blocage du compresseur.
Essayez de de faire un redémarrage après coupure secteur, si cela ne donne rien, attendez vous probablement a devoir changer le compresseur dans un premier temps et dans bien souvent des cas , la carte INVERTER qui aura morflée avec...

Bon courage pour la suite.
Bonjour Ludo,

J'ai tenté plusieurs redémarrages après coupure compteur (notamment pour faire les mesures voltage sortie carte inverter) et malheureusement la PAC bloque toujours sur L9. Le ventilo évapo se lance mais lorsqu'il faut démarrer le compresseur rien ne tourne.
Le pro qui est passé propose de faire 3 devis, le compresseur, le compresseur + carte, la PAC complète daikin (sans le module intérieur).

Effectivement il va falloir du courage et surtout sortir le chéquier!!!

Bonne soirée
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Message par vince_007 »

Difficile de donner un diagnostic précis sur le code L9.

C'est soit la carte de puissance appelée inverter, soit le compresseur. A la page 233 du manuel de maintenance des RZQ, il y a un diagramme de dépannage pour tester les IGBT.

Perso je commencerais par débrancher le compresseur de la carte pour mesurer les bobines et les IGBT.

Un compresseur qui se bloque ça ne se fait pas du jour au lendemain, en général ça préviens par des bruits suspects et des codes L8 à répétition.

Un IGBT ça casse d'un coup, il y a plus de chance que ce soit la carte au final.

Quand a changer tout le groupe, c'est un peu facile pour le dépanneur et c'est aussi une astuce pour récupérer des pièces détachées qu'il revendra à d'autres.
Avant toutes réparations, fait intervenir un spécialiste Daikin.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
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etacarinae31
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Message par etacarinae31 »

Bonsoir Vince

Merci pour tes infos. Est-ce qu'il te serait possible de scanner la page 233 du manuel de maintenance?

N'étant pas électronicien, j'ai cherché à quoi peut ressembler un igbt et a priori cela pourrait ressembler à ça (pour une PAC Daikin):

Image

J'en déduis que l'igbt est sous la carte que j'ai prise en photo (au niveau des sorties U V W) avec le radiateur encore dessous dans le flux d'air pour être refroidi.

Demain, je tente de démonter la première carte pour voir l'igbt.

Bonne soirée ( et bravo pour ton reverse engineering :D , pas eu le temps de tout lire)
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Message par vince_007 »

Encore mieux, la doc complète est ici:
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... retien.pdf


Attention, ce n'est pas le même groupe que le tient mais le principe de dépannage reste le même.

Il se peut que le compresseur soit HS par manque de lubrification, vu qu'elle ne dégivre quasiment jamais, le retour d'huile ne se fait pas non plus. En 10 ans le compresseur a peut être fini par lâcher.

As tu fait fonctionner la PAC en mode froid l'été ? Ça permet de ramener l'huile vers le compresseur.

Pour régler le problème de dégivrage, il est probable que ma carte de régulation soit compatible de ton Airmat, on verra une fois ta PAC réparée.
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Message par etacarinae31 »

merci pour le doc, il y a de quoi lire!!!

dans l'ordre j'essaie de:
- trouver la stop valve et vérifier sa position
- mesurer la différence de pression (avec le remote controller je suppose)
- débrancher le compresseur
- faire le test de continuité IGBT

par contre pour vérifier la vitesse de montée en tension j'ai du mal à voir comment faire avec un seul appareil de mesure.

J'utilise la PAC l'été environ 10 jours donc l'huile a dû revenir.

Merci encore pour ton aide.
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Message par etacarinae31 »

Voilà le bilan des courses:
En jouant avec le remote controller pour lire les pressions BP et HP, je suis tombé sur l'historique des pannes (mode 40). Les 3 pannes enregistrées étaient L9, E0, L9.

Donc nouveau code de panne E0 qui correspond à actuation of protection device.

le troubleshooting demande de vérifier la résistance d'isolement du compresseur qui doit être supérieure à 5 Mohm ce qui était le cas, puis de remettre le jus avec le compresseur déconnecté. Si L9 s'affiche il faut changer le compresseur si L9 ne s'affiche pas il faut changer la carte inverter.
J'ai eu droit à ce moment à une erreur C9 qui est pb de température d'air aspiré sur l'unité intérieure.

Donc pas de message L9, j'en conclu que c'est bien la carte inverter qui est morte.

Du coup je mesure la résistance de R1T et je trouve 99.5 kohm ce qui fait une température inférieure à -6°C (en dehors de la plage normale). J'ai vu qu'airmat à ajouter une résistance sur cette sonde peut être pour la tromper.

J'ai ensuite démonté la carte inverter pour les mesures de continuité et voilà les résultats (en kohm):
(+) - (-)
U - P2 : 30.6
V - P2 : 30.6
W - P2 : 31.0
P2 - U : 136.2
P2 - V : 136.1
P2 - W : 137.4

Image

donc il y a une légère différence de continuité entre les 3 phases et surtout il y a une continuité en inversant les fiches. Si cela vient de l'IGBT sa référence est CM50AD46-12H.

Est-ce que quelqu'un a tenté de remplacer cet IGBT?

Je n'ai pas reçu le devis du professionnel pour la carte inverter complète.

Si cela des personnes, j'ai trouvé le service manual du RZP.

Merci pour vos commentaires.
etacarinae31
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Message par etacarinae31 »

Bonsoir à tous,

Fin de l'histoire:

Retour de vacances des collègues qui me demandent des tests complémentaires. Je me rend compte que les diodes qui sont en // des igbt sont ouvertes sur la branches W.
Les collègues ont dessoudé le module IGBT Mitsubishi et en ouvrant le boitier je tombe sur çà:
Image

Les deux igbt de la branche W explosés (à droite du module). Mitsubishi europe ne souhaite pas vendre le module à un particulier et me demande de passer par daikin. Un seul site sur internet fournit la datasheet et livre en 6 jours pour 70$ (45$ le module + 25$ pour la livraison)

6 jours après le module arrive :

Image

On voit que le module n'est pas identique : les pattes sont argentées alors qu'elles sont dorées sur le module d'origine (en bas sur la photo). Qq valeurs de résistances sont un peu différentes mais les diodes autour des igbt sont fonctionnelles.

Les collègues ressoudent le module sur la carte et dans la foulée je tente le remontage de la carte sur le radiateur de l'unité extérieur :

Image

Après 1h30 de remontage, je rebranche la PAC: le ventilo evapo commence à tourner doucement puis le compresseur commence à tourner également lentement puis accèlère franchement. Je coupe la résistance et la température de l'eau du ballon continue de monter : la PAC est réparée pour 70€ (53€ + 16€de TVA à payer au transporteur)

Reste à croiser les doigts pour que le module tienne longtemps.

Je peux maintenant m'attaquer au ballon d'expansion et au contrôle de température avec les conseils de vince_007 et pierre0007.

A bientôt et merci encore pour votre aide
pierre0007
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Message par pierre0007 »

Aller je me lance...
Félicitations ... le champagne à du couler à flot le soir du redémarrage.
Trouver, ressouder le module contenant les transistors de puissance c'est de la grosse réparation
Je ne vois pas sur ta première photo où est soudé le module ?
Il ne doit pas être loin des cosses U V et W pourtant.

Maintenant j'essaierai la résistance sur la sonde du ballon
Cela double la durée des cycles en allongeant la durée de vie du compresseur, fait tourner la PAC au ralenti et donc diminue la Tp du compresseur, diminue le bruit, permet les dégivrages réguliers et ainsi ramène l'huile dans le compresseur, fait diminuer fortement la Tp moyenne du ballon et donc améliore le COP.

Je l'ai complétement adoptée même si je ne comprends toujours pas comment une si faible modification de la mesure de la Tp du ballon (seulement 1,5°C pour 400 ohms) peut changer à ce point le comportement de la PAC.
Notamment Pourquoi la l'eau du ballon oscille entre 30 et 46°C au lieu de 48 et 52°C
Sortir légèrement la sonde du haut du ballon pour qu'elle mesure une Tp légèrement plus froide doit avoir le mm effet que la résistance
mais le résultat est là

Voilà encore chapeau.
à bientôt
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