Fonctionnement en pur électrique 3kW

Répondre
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Fonctionnement en pur électrique 3kW

Message par pierre0007 »

salut à tous,
Savez-vous comment faire fonctionner la PAC uniquement sur la résistance de 3kW ?

c'est à dire la régule fait le boulot , les circulateurs fonctionnent mais les ventilos et le compresseurs sont à l'arrêt.
Pour deux raisons:

1) Notre chambre d'amis est proche de la PAC et j'aimerai leur éviter le bruit de la PAC le matin
2) j'aimerai aussi pouvoir éviter les risques de foudre lorsque nous partons . la pac pourrait ainsi être disjonctée

Actuellement pour réaliser cela j'éteins le soir, par le combiné d'ambiance, la PAC : la V3V se ferme complétement et la PAC s'arrête.
Je branche le circulateur PC directement sur une prise de courant, et fais fonctionner mon poêle bouilleur, avec ou sans, la résistance de 1,2kW de mon échangeur maison.
Dans ce cas la régule airmat n'agit pas, mais cela n'a pas d'importance car la source de chaleur est sous dimensionnée.
les 1,2 + 3 = environ 4kW suffisent à maintenir la tp dans la maison pour 1 euro d'électricité et qq buches... avant de rallumer la PAC le matin

Lorsqu'il ne fait pas trop froid et que je suis présent à la maison j'utilise la mm méthode pour fonctionner en mode poêle bouilleur uniquement;

peut être en utilisant les bornes 16 et 17 et en forcant la résistance sur ON ?


remarque sur la mesure de la puissance instantanée du COP:

la résistance de 1,2kW en fonctionnement , PAC éteinte , en mesurant précisément (ce qui est difficile) les Tp de départ PC et retour PC, on doit pouvoir retrouver le débit du circulateur plancher chauffant qui reste fixe (pour un choix de vitesse donné)

Une fois déterminé ce débit, il doit être facile de déterminer par le calcul la puissance instantanée transmise au PC
En connaissant précisément le deltaT à tout moment et mesurant en mm temps la consommation électrique on doit pouvoir avoir le COP instantané ...
qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Pourrais tu nous donner quelques infos de ton " échangeur maison" ??

Sur ma PAC, lorsque je met en marche "secours" de la régulation , elle met en route l'appoint électrique et régule normalement en fonction de la sonde retour et de la sonde d'ambiance. Évidement dès qu'il fait assez froid, c'est 3 kW 24h/24.

Concernant ton COP, il sera de 1 car tu n'auras que le kW absorbé qui sera restitué (moins les éventuelles pertes jusqu'au PCBT). D'ailleurs, je pense que l'on pourrait plutôt parler de rendement.
Cordialement

Laurent
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

Sur ma PAC, lorsque je met en marche "secours" de la régulation ,
Est-ce bien une Airmat ?
Je ne connais pas ce mode secours


Concernant le cumulus maison:
c'est un cumulus de 100L décapité proprement à la disqueuse, dans lequel baigne au bain marie une couronne de 20m de cuivre diamètre 16 relié au retour PC (en fait 2 couronnes de 10m en // pour réduire les pertes de charge). la "Tête du cumulus " et son isolation ont été gardées pour le refermer et ainsi isoler le dessus. Il est à pression atmosphérique.

Image

Image

lorsque l"eau du cumulus est assez chaude (chauffée par le poêle bouilleur et/ou la résistance du cumulus) une V3V commandée par un simple thermostat à bulbe vient faire passer le retour PC dans cet échangeur et ainsi préchauffe le retour PC. La PAC tourne moins voire s'arrête complétement si les thermostatiques de l'étage se ferment.
à mi-saison le poele bouilleur pourrait suffire pour toute la maison mais je préfère l'utiliser en plein hiver en soutien lorsque le COP est bas et que la PAC force...
Bon , après, il faut être là pour alimenter en bois ... mais poêle bien chargé ça tient toute la nuit en laissant des braises pour rallumer le matin

On pourrait se passer de cette V3V + servo moteur + thermostat en faisant passer en continu le retour PC dans cet échangeur mais dans ce cas, cela rajoute des déperditions (faibles) car il faut garder cet échangeur en CONTINU à la Tp du retour PC (22°C au lieu des 12°C de la cave ).
Dès que le vain marie est plus chaud que 22°C la PAC est soutenue
La solution V3V+servo+thermostat est plus chère mais limite les déperditions

Il faut de tps en tps vérifier le niveau d'eau à cause de l'évaporation.(surtout qu le poele bouilleur fonctionne l'eau peut monter à 60°C

Avec les 1,2kW l'eau se stabilise à 35°C pour réchauffer d'environ 2 à 3°C le retour
Cela parait peu mais cela aide bien la PAC sans risquer de faire disjonter par dépassement de la puissance MAX du disjonteur principal
5kW de pac + 3kW de résistance + 1kW de "bruit de fond" + 2kW cumulus ECS la somme est au dessus de on crontrat de 9kW
avec 1,2kW ça ne disjoncte pas ...

Cette résistance me permet aussi de me passer d'une thermovar (laddomat) qui évite le retour d'eau trop froide dans le bouilleur du poêle

Cet hiver j'ai décidé d'aider un peu cette pauvre PAC en électrique pur et/ou bois buche , la nuit en heures creuses lorsque la Tp ext est trop basse : cela va correspondre à une vingtaine de nuits sur l'hiver pour un cout modique (20 euros d'élec pur en plus)
La Pac est orientée plein sud sans ombrage les risques de givrage sont plutôt la nuit : c'est donc une précaution de plus .

Ici un petit feu sans la résistance activée
rmq: enregistrement effectué avant la modif de sonde ballon d'où les cycles courts et l'absence de dégivrage ...
On gagne bien 6 à 8°C (plus haut même que la consigne fixée par la régule
Le peu qu'elle tourne sert à alimenter les radiateurs de l'étage à 50°C

Image

voir http://chaleurbois.free.fr
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonsoir,

Non, ce n'est pas une Airmat. c'est une ERSET sur capteur géothermique horizontal.

Merci pour les infos concernant l'échangeur. En fait j'ai en projet de faire un couplage de ma PAC avec une installation solaire home made. L'idée étant de de récupérer d'abord les calories venant du solaire tant qu'elle seront présente et de faire fonctionner la PAC qu'une fois la solution solaire à plat. D'où le besoin d'un échangeur entre les deux partie de l'installation. Ton bricolage m'a donné des idées. A suivre...
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »