mode nuit sur Airmat ?

Répondre
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

mode nuit sur Airmat ?

Message par pierre0007 »

est-ce que le mode nuit est possible sur le couple AIRMAT DAIKIN ?
cela semble possible sur les ajtech et Vince0007 en parle aussi

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 473#151473
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Bien sûr que c'est possible.

Une Airmat, c'est avant tout du Daikin, donc tout ce qui est dans la doc est possible.

Je l'ai activé pour diminuer le bruit la nuit. La pac est pas loin de la fenêtre de la chambre.
C'est un mode très efficace sur le bruit qui bride le régime du compresseur et donc la puissance.
Côté consommation, j'ai relevé un léger mieux en rendement mais pas très significatif.

Pour moi, je suis très satisfait de l'avoir activé, je ne savais pas qu'il existait avant et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

Je l'ai activé sur la durée la plus longue, voir les relevés sur ma télémétrie, on voit nettement la différence la nuit, ça monte moins haut qu'en journée.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

c'est 16-0-02 pour activer en continu et 16- 0-01 pour désactiver ?
c'est quoi ce 26 entre ()

quel paramètre utilises-tu ?

je suis surpris de découvrir des nouvelles fonctions 8 ans après l'instal de la PAC.
Dans la section AIRMAT personne n'en n'a jamais parlé ; Cela pourrait pourtant rendre service pour réduire le bruit et diminuer encore les problèmes de givre en diminuant la puissance.
Cela pourrait remplacer l'utilisation d'une carte de limitation de puissance.

où peut on trouver l'ensemble des paramètres accessibles sur l'AIRMAT ?

merci d'avance
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Le paramètre 26 c'est pour lire l'état courant, 16 c'est pour régler.

Il faut également régler la plage horaire 16-1, moi je l'ai mis sur 04.

Pour l'ensemble des paramètres, suffit de lire le manuel de maintenance du groupe RZQ Daikin. Mais ya pas beaucoup plus de choses intéressantes pour nous.

Oubli Airmat, il faut regarder les docs Daikin. Airmat n'est qu'intégrateur de matériel existant.
Modifié en dernier par vince_007 le dim. févr. 09, 2014 7:13 pm, modifié 1 fois.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

donc tu a mis 16-0-02 ?
Je vais faire un essai cette nuit pour voir si cela diminue encore la puissance.
côté conso celà doit pas changer grand chose : elle doit tourner plus longtemps mais à faible vitesse non ?
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Dans ton cas, tu ne verra pas de différence à cause des résistances sur la sonde ballon qui limite déjà le groupe au mini.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

voilà deux enregistrements pour des conditons ext similaires:
le premier les deux circulateurs (rad et PC) en fonctionnement toute la journée
noter :
- les cycles longs de 45 min (35 démarrages en 24h)
- dégivrage 6h
- la Tp du ballon qui descend jusqu'à 35°C (bon pour le COP)

Le deuxième en coupant le circu rad lorsque nous ne sommes pas là de 8h à 18h
les cycles sont plus courts : Il y a plus aucune déperdition de chaleur dans le circuit radiateur , le redémarrage du circu rad n'entraine pas un gros travail de la PAC car les chambres qui ont des rad à l'étage sont tempérées par le PC

Il y a 500 ohms sur la sonde ballon et le mode nuit est activé 16.0.02 sans toucher le 16.1 (est-ce que cela enclenche le mode nuit en continu? difficile à dire avec la température clémente actuelle et la résistance sur le ballon
)
Remarque : il y a bien 3°C d'écart en plus entre la prise de Tp sur le tuyau départ rad et la prise de Tp sur le dessus du ballon dans le doigt de gant

je n'arrive pas à comprendre pourquoi sur le 2° enregistrement , la Tp dans le ballon reste entre 48°C et 54°C lorsque le circu rad est coupé et oscille entre 35 et 54°C lorsque le circu rad fonctionne ?.
pourquoi la régule laisse descendre l'eau à 35°C dans un cas et pas dans l'autre?

Image

Image

bleu : eau ballon prise SUR LE DESSUS DU BALLON
rouge :départ PC
vert retour PC
noir ext: sonde au sud
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

je pense avoir trouvé une explication à la différence de comportement de la PAC lorsque le circulateur Radiateur est coupé. cela provient du brassage de l'eau dans le ballon

J'ai installé il y a 4 ans une vanne différentielle sur le circuit radiateur: cela permet d'éviter de faire forcer le circulateur lorsque tous les thermostatiques des radiateurs sont fermés (mon installateur avait laissé le rad de la SDB sans thermostatique avec la consigne de le laisser ouvert ... bonjour les économie d'énergie !)

J'ai laissé fonctionner le circulateur radiateur mais en fermant une vanne après cette vanne différentielle (ce qui revient à fermer tous les radiateurs) donc l'eau effectue un trajet très court et ne va pas dans les radiateurs.
Par contre cela brasse en continu l'eau du ballon bien plus que le circulateur Plancher chauffant.

voici la température de l'eau du ballon suivant les différents réglages
des idées ?

bleu : Tp eau ballon
Rouge : départ PC
Vert : retour PC
Violet : Tp ext

Image


Image
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Difficile de t'aider n'ayant pas le fonctionnement de la PAC sur tes courbes, il faudrait la conso instantanée en plus.

Je pense que quand le circulateur radiateur est ON, la PAC ne s'éteint jamais ! C'est la régulation sur la sonde évaporateur qui fait fonctionner le groupe en inverter. En fait la régulation oscille plutôt que de réguler correctement.
Ce n'est qu'une hypothèse à confirmer avec un graphe de conso électrique.

Quand tu coupe le circuit radiateur, tu retombe sur le fonctionnement classique de l'Airmat, comme la mienne à l'origine ou celle de Dujack.

Si ta sonde de mesure et au même endroit que la sonde d'origine, le problème n'est pas un brassage du ballon.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

Merci pour ta réponse, en fait tu es le seul à avoir assez expérimenté cette machine pour comprendre son fonctionnement
il faudrait la conso instantanée en plus.
ça arrive bientôt...
Je pense que quand le circulateur radiateur est ON, la PAC ne s'éteint jamais !
dans les phases de diminution de le Tp de l'eau du ballon, les ventilos et le compresseur sont bien à l'arrêt mais le voyant rouge de la télécommande DAIKIN semble rester allumé
Quand tu coupes le circuit radiateur, tu retombes sur le fonctionnement classique de l'Airmat, comme la mienne à l'origine ou celle de Dujack
c'est le fonctionnement que j'avais aussi (des cycles courts) avant la résistance sur la sonde ballon
Si ta sonde de mesure et au même endroit que la sonde d'origine, le problème n'est pas un brassage du ballon
Je ne comprends pas: la sonde de mesure est à côté de la sonde ballon, lorsque le circu rad brasse l'eau sans aller dans les rad , en vitesse 2 j'ai une variation entre 43 et 50°C en coupant le circu l'eau varie entre 50 et 54°C pour moi le seul paramètre qui varie c'est l'homogénéité de la Tp dans le ballon
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »