Eau chaude sanitaire avec CRI 110?

Répondre
P33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 2:17 am
Localisation : Gironde

Eau chaude sanitaire avec CRI 110?

Message par P33 »

Bonjour à tous. Mon installation : Cri 110, V3V, Mitsubishi PUHZ 125, radiateurs fonte, chaudiere fioul (qui pour l'instant ne sert que pour l'ECS), surface chauffée 90 m2. Accumulateur ECS marque Cointra chauffé par chaudière fioul. Ma question : comment chauffer l’ECS avec la CRI 110 sur un accu ECS autre qu’airmat? Quelqu'un a-t-il pu installer la sonde ECS airmat (livrée avec l'accumulateur ECS Airmat) — de façon à envoyer de l'eau à 52° dans le serpentin de l'accumulateur — sur un accumulateur d'une autre marque?
Autrement, je suis satisfait de l'installation, à part des problème de régulation (23° pour 20 demandés, mise en route de l'appoint fioul à +5° et avec temperature interieure 20°) en passe d’être résolus (changement des cartes électroniques, de la telecommande).
Un premier essai avait été tenté par l'installateur en faisant une dérivation du circuit chauffage par l'accu ECS alors tout simplement considéré comme un radiateur supplémentaire, et sans V3V, régulation uniquement par circulateurs. Ça ne fonctionne pas, la température circuit chauffage étant bien souvent trop basse.
Merci de vos solutions.
CRI 110 MITSU PUHZ-RP125 V3V Rad fonte
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

Bonsoir,
Je chauffe mon CES avec ma cri 150, sur reseau radiateur avec Vanne 3 voies, sans rien ajouter...
En fait, je laisse circuler l'eau produite par la cri dans ma chaudière fioul, à production d'ECS par bain marie. L'ECS ainsi produite est à 50°, en général c'est suffisant. Lors de grosse demande en ECS, la temperature d'eau baisse, et le fuel prend le relais. Deux electrovannes court circuite la chaudière du circuit de chauffage à ce moment là, pour éviter une éventuelle perte de charge.
La seule condition est de régler la chaudière fioul pour une production d'ECS à 50°, ainsi elle ne se met pas en route pour rien.
Accesoirement, celà donne un effet "ballon tampon" non négligeable.
Avatar du membre
papynico
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:26 am
Localisation : deux-sevres 79

Message par papynico »

et pas de probleme de legionellose ??
P33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 2:17 am
Localisation : Gironde

Message par P33 »

Salut Khéops. Je comprends à peu près ton système, mais chez moi l'eau de la CRI n'est jamais à 50° (dans le circuit de chauffage). De plus, mon ballon ECS est à l'extérieur de la chaudière fioul, et relié à celle-ci par flexibles. Il est relié également en parallèle au circuit de chauffage départ CRI par tuyaux cuivre, mais je n'ai jamais d'eau à 50° dans ce circuit (c'est dû sans doute à la bonne isolation de la maison, mes radiateuurs fonte – surdimensionnés – chauffent la maison avec une basse température). Donc, mon problème, est que je voudrais forcer la CRI à envoyer de l'eau à 50° dans le ballon ECS, de la même façon qu'avec le ballon “Cobal” de chez Airmat. Peut-on brancher n'importe quelle sonde ECS sur la CRI, ou bidouiller une sonde Cobal-CRI pour n’importe quel ballon RCS?
A vous lire, remerciements.
CRI 110 MITSU PUHZ-RP125 V3V Rad fonte
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Je fais un petit up, car je me pose la même question. Mon ECS est fait par ma chaudière propane mais j'aimerais tenter ce systéme de ballon echangeur+ resistance pour l'été et de la raccorder à la pac l'hiver.

Et la question principale..Est-ce rentable ???

CP
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Toujours pas de réponse ?

Ma chaudière Gaz a l'air fatiguée en ce moment..et du coup la réponse pourrait m'interesser.

Merci d'avance.
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Si ca peux t'aider , j'ai fait le système suivant pour mon ECS.
Ma PAC préchauffe l'ECS à 35/40 °C et ensuite je passe dans un chauffe eau electrique qui fait le reste.
Pour cela j'ai monté un ballon de production d'ECS (récupéré sur ma chaudière gaz ) en série entre ma PAC et mon ballon tampon.La température de l'eau dans mon ballon est donc égale à la température de sortie de la PAC.
Ensuite je fini de monter l'eau en température dans mon ballon electrique ou je peux ensuite régler la température que je veux.
Vu que j'ai un contrat EJP , le ballon électrique est alimenté en permanance et régule constamment sur la température de l'ECS (sauf les jours EJP ou il fonctionne en accumulation)
Donc en hiver pour chauffer l'eau j'ai PAC+chauffe eau electrique et lorsque la PAC ne tourne plus en été , c'est le chauffe eau electrique qui produit l'ECS.
Avantage du système : pas besoin de régulation ni de vanne spécifique , cout d'installation faible ( chauffe eau standard du commerce ),cout d'exploitation faible ( c'est la PAC qui fait le plus gros du boulot)
Je suis trés satisfait du fonctionnement de ce système.
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Salut bertpat,

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton lien d'installation.
ai-je bien compris ?
Tu as un ballon de 100 l dans lequel passe un serpentin relié à la pac (un ballon echangeur donc), puis l'eau de ce ballon passe dans un autre électrique, j'ai bon là......

Je pense effectivement que c'est un bon principe. De plus, avec le module AIRMAT, il y a une sortie spécifique pour l'ecs, c'est-à-dire que l'eau sort à 53 °, ce qui éviterait quasiment le recours à la résistance. Le hic, c'est que l'option ECS pour cette pac, c'est un ballon dit "cobalt" mais il est vendu trop chèr (+1500€HT ), ce qui rend l'investissement irrécuppérable. c'est pourquoi, je me suggère un autre ballon échangeur bien moins chèr ( 440 € chez leroymerlin) et en serie.
Mais, sur de rien...je continue à m'interroger.

Merci
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »