Airmat + Ballon accumulateur basse température?Pourquoi pas?

jr12
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 2:52 pm

Airmat + Ballon accumulateur basse température?Pourquoi pas?

Message par jr12 »

Depuis un an j’utilise une PAC Airmat en relève d’une chaudière fuel sur des radiateurs (voir mon installation :
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... uel_-_jr12 ).

:( Je suis déçu par cette machine :
-Je n’ai pas de confort dans la maison, la température intérieure varie entre 17 et 20°C pour 19°C de consigne. L’Airmat fonctionne 2 à 4 fois par jour durant 1h30 à 2h30 suivant la température extérieure. La température des radiateurs passe de 20 à 50°C au rythme du fonctionnement de la PAC…
-Les performances annoncées ne sont pas au rendez vous. Le COP annuel pour l’hiver 2006/2007 est inférieur à 2.5.

J’ai installé un compteur électrique et un compteur thermique pour suivre et mesurer les performances de cette machine.
Ces mesures m’ont permis de comprendre le fonctionnement des PAC Airmat et de voir les anomalies qui expliquent les défauts indiqués plus haut :
-Calculée pour une température de -5°C, la PAC (13Kw) est surdimensionnée pour des températures plus douces (La température moyenne, dans ma région, durant la période de chauffage est de +5.5°C, à cette température mes déperditions sont de 4Kw)
-L’effet inverter d’Airmat qui devrait permettre de moduler la puissance nécessaire n’existe qu’au démarrage et lorsque la température de l’eau atteint 45°C (pour une Température extérieure de 5.5°C une eau à 32°C suffit pour mes radiateurs).

Pour obtenir le meilleur COP possible avec une PAC air/eau il faut avoir la température de l’eau la plus faible possible. Pour cela il faudrait :
-avoir une circulation de l’eau dans les radiateurs continue (ne pas arrêter le circulateur).
-Eviter de surchauffer l’eau (Airmat ne sait faire que de l’eau à 50°C dans son ballon de 50 litres). Durant un cycle de fonctionnement de la PAC on observe que, tant que l’eau a une température inférieure à 40°C le COP est bon, puis, lorsque la température dépasse les 40°C le COP diminue fortement. Exemple pour 6°C extérieur (temps du fonctionnement 2h) :- T°eau<40°C COP#3 (30 mn) – T°eau>40°C COP#2.2 et moins de 2 si givrage (1h30mn).
-Eviter les vannes mélangeuses 3 voies.

:idea: Ces constatations m’amènent à la solution suivante :
Placer un ballon accumulateur entre l’Airmat et les radiateurs. La température dans le ballon étant fonction du besoin (T° intérieure et T° extérieure) à l’aide d’une régulation commandant un circulateur amenant l’énergie de la PAC dans le ballon.

Le schéma de principe serait le suivant :
Image
Que pensez vous de cette solution ? :?: Merci de vos réponses (Les PRO de la THERMO :!: …).

Calcul du volume du ballon basse température :
Les données pour ma maison sont :
-Température moyenne durant un hiver +5.5°C
-Puissance Airmat/DAIKIN RZQ125 à 5.5°C 15Kw
-Déperditions à 5.5°C 4Kw
-Température eau radiateurs nécessaire à 5.5°C 32°C --> T°mini ballon 30°C T°maxi ballon 35°C (Hystérésis du ballon ou deltaT= 5°C)
-Temps de cycle 60mn (durée entre 2 démarrages de la PAC)

Le calcul du volume du ballon :
-L’énergie nécessaire pour vaincre les déperditions pendant un cycle vaut : Q= 4x3600=14400kjoules= 4kwh
- Cette énergie sera fournie par le ballon (Q=1.16 x V x DeltaT) Q=4=1.16xVx5 --> V=0.68m3
- Durée de fonctionnement de la PAC : 4=15x t --> t=4/15 heure, soit t= 16mn

En résumé :
-Un ballon de 700 litres contenant de l’eau à 30/35°C pour une température extérieure de 5.5°C donnerait un temps de fonctionnement de l’Airmat de 16 mn toute les heures.
-Un ballon de 500 litres avec de l’eau maintenue à 30/35°C pour une température extérieure de 5.5°C donnerait un temps de fonctionnement de l’Airmat de 12mn toutes les 45 minutes environ.
-…
-Ce ballon pourrait recevoir l'eau de ma chaudière d'appoint pour les températures basses.

Voici quelques relevés montrant l'importance d'une température basse (<40°C) sur les performances de la PAC

Image

Image

Image
Aveyron
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Merci pour cette belle étude du module CRI de AIRMAT, cela interressera très certainement les propriétaires de cette machine ainsi que ceux qui seraient intéressé par son achat.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
C'est une bonne idée ton cop sera à priori meilleur mais quel sera le retour sur investissement?
1 Ballon de 700l
1 circulateur qui va consommer
1 régul loi d'eau

Sinon tu peux ajouter sur ta pac un limiteur de puissance daikin (krp58m51) qui peut bloquer ta conso éléc a 80, 70, 60, 40 % (de 150 à 200€)

Tu peux aussi ajouter une résistance de 20K en // sur ta sonde ballon qui réduira la température max du ballon à 44°C.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Effectivement très instructif!

On remarque aussi que la airmat ne coupe jamais en régulation, le départ ne dépasse pas 45°C. L'effet inverter la dedans? :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Arno a écrit :Bonjour,
C'est une bonne idée ton cop sera à priori meilleur mais quel sera le retour sur investissement?
1 Ballon de 700l
1 circulateur qui va consommer
1 régul loi d'eau

Sinon tu peux ajouter sur ta pac un limiteur de puissance daikin (krp58m51) qui peut bloquer ta conso éléc a 80, 70, 60, 40 % (de 150 à 200€)

Tu peux aussi ajouter une résistance de 20K en // sur ta sonde ballon qui réduira la température max du ballon à 44°C.
Bonjour Arno

As-tu posé ce limitateur de puissance ?
Ou l'acheter et comment l'installer ?

Merci.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Salut,
oui j'ai installé ce limiteur de puissance en 1 heure environ mais je ne suis pas rapide en bricolage.
ça marche, j'attend l'hiver pour en dire +

Pour le montage tout est expliqué sur la notice.

Pour le trouver => chez un grossiste en chauffage =>dans le 47 il y COBATRI, SEM ANGLE ou tu demandes aà ton installateur.

Au fait jr12 tu en es ou de tes modifs
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
hammali
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 9:12 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par hammali »

Dans le cas d'une releve, j'aurai plutot prévu de mettre une vanne de zone en sortie de ta PAC qui soit envoi directement dans le circuit des radiateurs soit en cas de besoin de releve irrigue à ce moment la chaudière fioul et enclenche le brûleur. Ta regulation sur température extérieur est je pense egalement mal placée car le melange ce fait avec l'eau en sortie de chaudière et l'eau en sortie de PAC. Donc dans le cas ou la regulation demande une diminution de la température de départ elle ne peut pas le faire car elle peut melanger avec de l'eau à 50° et de l'eau à 50°. Ceci peut surement expliquer les importantes variations de température...
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Arno a écrit :Salut,
oui j'ai installé ce limiteur de puissance en 1 heure environ mais je ne suis pas rapide en bricolage.
ça marche, j'attend l'hiver pour en dire +

Pour le montage tout est expliqué sur la notice.

Pour le trouver => chez un grossiste en chauffage =>dans le 47 il y COBATRI, SEM ANGLE ou tu demandes aà ton installateur.

Au fait jr12 tu en es ou de tes modifs
Ok Arno, je suis ton affaire de prêt et tiens moi au courant dès que tu auras des "bonnes nouvelles". Tu essuiras peut-être les platres et puis je copierai.
merci d'avance. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

DucDeNormandie a écrit :
Arno a écrit :Salut,
oui j'ai installé ce limiteur de puissance en 1 heure environ mais je ne suis pas rapide en bricolage.
ça marche, j'attend l'hiver pour en dire +

Pour le montage tout est expliqué sur la notice.

Pour le trouver => chez un grossiste en chauffage =>dans le 47 il y COBATRI, SEM ANGLE ou tu demandes aà ton installateur.

Au fait jr12 tu en es ou de tes modifs
Ok Arno, je suis ton affaire de prêt et tiens moi au courant dès que tu auras des "bonnes nouvelles". Tu essuiras peut-être les platres et puis je copierai.
merci d'avance. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je deterre un peu ce post, mais Arno comment marche ton limitateur sur airmat ?

Nous avons déjà des jours frisquets ces temps-ci....

Merci d'avance :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

CP
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
J'ai fait 2 modif:
- résistance de 12.5Kohms en // sur les bornes 24-30 => réduction de la T°C ds le ballon 31<T°C<37°C.
- carte de limitation de puissance sur 60%

Depuis 2 ou 3 jours il fait 3 à 5°C la nuit et 15 à 17°C le jour.

La pac chauffe sans problème.
Pas de givre à priori sur l'échangeur mais je ne dors pas à coté
la conso instantanée monte au max à 14 A puis vers 33°C dans le ballon descend vers 7A puis la pac coupe vers 37°C.

bilan pour l'instant :
-l'inverter fonctionne sur une plage plus étendue de T°C, 31-37 au lieu de 48-52
- à priori le cop sera meilleur.

A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir à tous.
Et, les gars, il y a des fabricants qui vendent des PàC pour lesquelles on est pas obligé de s'équiper de fer à souder, et de résistances de 12,5k ohms. C'est vrai, ils ont parfois des lacunes en connectique, mais ça ne marche pas trop mal tout de même... :lol: :lol: :lol:
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Georges32 a écrit :Bonsoir à tous.
Et, les gars, il y a des fabricants qui vendent des PàC pour lesquelles on est pas obligé de s'équiper de fer à souder, et de résistances de 12,5k ohms. C'est vrai, ils ont parfois des lacunes en connectique, mais ça ne marche pas trop mal tout de même... :lol: :lol: :lol:
A + Georges32
Oui mais là...on l'a déjà la PAC, et nous cherchons juste un truc pour combler certaines de ces lacunes....
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Georges : les fabricants ont raison, ils vendent à tour de bras, et les clients sont contents malgré tout. Ou alors, c'est la faute des installateurs, pas des produits mal conçus, des docs imprécises et inutilisables...
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Oh, pardon! :oops: :oops: :oops:
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

bonjour le gersois et les autres,
Le foie gras n'est pas mauvais dans le 47.:P :P :P

ça va faire trois ans que cette pac fonctionne chez moi, 0 panne et le confort est au rendez-vous pour un cout entre 300 et 400€.

Le matériel à l'air conçu avec des matériaux de qualité.
Il y a juste une chose qui me gonfle : c'est de faire couper la pac sur une température de 52 °C dans le ballon àlors que j'ai un départ PC au max à 35°C.

=>donc j'ai fait ces modifs et ça à l'air de fonctionner.

Pour info, j'ai tenter de me tourner vers des frigoristes pour installer ce chauffage, le devis le plus bas que j'ai eu était de 15000€ pour PC +PAC.

En fait, j'ai tout fais seul et le PC + PAC m'ont couté - de 9500€ :P :P :P
Alors oui, ça ma couté un peu d'étain mais bon pas 5500€.

A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »