Airmat + Ballon accumulateur basse température?Pourquoi pas?

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tout à fait. N'avez-vous pas pensé à greffer carrément une vraie régulation (loi d'eau, j'ose...) pour définir la température du ballon ? En tout cas, c'est bien la preuve que certains produits pourraient bien fonctionner si la mise au point avait été bien faite, et que ça tient à quelques détails. Et si des particuliers arrivent à les faire fonctionner, pourquoi les fabricants n'ont pas fait l'effort ? C'est encourageant pour ceux qui ont déjà ce matériel, des solutions existent, mais ça reste une situation anormale pour du matériel de ce prix. Voilà mon avis et l'explication de mes réactions. Accepter des produits qui ne fonctionnent pas n'encourage pas les fabricants à faire des produits sans défauts.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

HD31
Oui il y a une loi d'eau mais sur le départ.
Et oui, si j'avais su, j'aurais choisi une autre marque, du 100% DAIKIN voir du AMZAIR mais ce forum n'existait pas encore.

Mais bon je m'en tire plutôt pas mal pour un non pro
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui il y a une loi d'eau mais sur le départ.
Il y a une loi d'eau sur la airmat? je croyais que le module intérieur était à température constante, 50°C.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il doit parler du départ radiateur, donc une vanne 3 voies en sortie du ballon. Mais il a baissé la température de ce ballon. Comme quoi, c'est faisable, et c'est à se demander qui fait de telles conceptions chez les fabricants.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

oui il y a une loi d'eau sur le départ donc il y a une V3V obligatoire sur PC et facultative sur rad.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
seb
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:02 pm

Message par seb »

bonjour a vous tous
j'ai une installation comparable a celle de arno (rzq125 et cri110 sur de gros radiateurs) ainsi qu'un limiteur de puissance daikin qui est monté depuis plus d'un an.
J'ai fait la modif pour leurrer la sonde du ballon et cela baisse effectivement la t° dans le ballon mais je l'ai enlevé au début de cet hiver car je me demande comment le système réagit lorsque la v3v est ouverte a fond et que les températures mesurées au ballon et au départ eau sont tres différentes (10° environ) alors qu'elles devraient etre sensiblement identiques?
Je suis plutôt satisfait par ce système mais j'aimerais régler un gros désagrément lié a la régulation:
consigne a 20°, les 3/4 du temps : t° constante
2 ou 3 fois dans la journée, la t° des radiateurs monte au maxi pour atteindre une t° intérieure de 21 degrès !!! (Ceci se produit probablement lorsque la t° intérieure s'approche de 19°)
Pourquoi s'affole t il ainsi alors qu'il suffirait de monter légèrement la t° des radiateurs pour revenir a 20°
Quelqu'un aurait il une solution pour enlever ce désagrément et avoir une t° stable dans la maison?
merci
seb
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

comme je l'ai indiqué ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5765

il me semble que que cette régule à deux modes de fonctionnement:

1° mode : régule à + ou - 1 degré sur Tp intérieure réglée par la commande déportée.
Dans ce mode là : la régule ne trouve pas l'équilibre et la Tp dans la miason oscille entre consigne -1 et consigne +1 aussi bien sur rad que sur PC.
Cela entraine entraine des "coups de chaud" au pieds sur PC et doit être moins génant sur Rad car moins d'inertie
Dans ce mode elle doit analyser la Tp int en fonction de la Tp envoyée dans le départ PC et la Tp extérieure : elle adapte ainsi la pente de la loi d'eau .

il doit lui falloir du Tps , des Tp ext variables (comme on le ferait manuellement)
et surtout des conditions stables, et pas d'arrêt de la machine. (pas disjoncteur qui saute)

Par contre le placement de la commande déportée doit cruciale il ne doit pas falloir d'autres sources de chaleur (poele à bois, four , grande baie vitrée ...) ou de sources de froid (gaine pas bouchée, mur froid , courant d'air ...) qui doivent fausser ce réglage automatique.

D'autre part la topologie des pièces de la maison doit aussi facilement faussser l'adaptation (ex la commande se trouve dans une petite cuisine où la tp évolue rapidement en fonction de l'utilisation du four ou des bruleurs de la cuisinière.)


2° mode: la régule a trouvé l'équilibre , et là tout fonctionne normalement : les apports thermiques compensent les déperditions avec une Tp de départ PC la plus faible possible.

J'ai eu ce mode pendant 3 mois et je l'ai perdu suite à une extinction de la machine.

Le fait de constamment modifier , et tromper la régule ne doit pas l'aider !!!

J'essaie pourtant de stabiliser cette régule par les deux modifs indiquées ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5765
(augmentation de la tp min, et diminution de la Tp max de départ PC afin de rester dans la fenêtre 28-38°C au lieu de 25-45°C)
c'est un seulement un palliatif mais cela à l'air de fonctionner ...

Il me semble que AIRMAT devrait communiquer car nos expériences personnelles ne font pas une bonne publicité à AIRMAT
Le matériel est bon , la régule est à revoir
l'autoadaptation des paramètres de la loi d'eau ne marche pas ... désolé AIRMAT ... désolé HONEYWELL
Je reste persuadé qu'une simple mise à jour du firmware avec le connecteur série pourrait résoudre le problème.

Avez vous (duc, arno , weirnico , seb ...) une analyse comparable.
merci d'avance

pierre07
Modifié en dernier par pierre07 le ven. févr. 01, 2008 11:32 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

bonjour à tous,

Pour moi c'est plutôt température int stable 20°C la plus part du tps.

Mais de tps en tps:
- lorsque la t°C ext baisse rapidement la pac anticipe trop et la température int monte à 21°C.
- 1 fois consigne à 20; la pac toujours en fonction pour 22°C int =>J'ai disjoncté et depuis plus de problème.

Je rappelle mes conditions; resistance 12.5K en // (T°C max de depart 32°-33°C) et carte de limitation de puissance.

C'est clair que
- la regul est à revoir
- la gestion de l'inverter est misérable.
- que si tu sur dimensionnes cette pac tu auras un glaçon autour dès qu'il fera froid.


A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
seb
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:02 pm

Message par seb »

bonjour
j'ai tout a fait la même analyse que toi et airmat n'a probablement pas de solutions (ou ne veut pas s'emm.. a en trouver une).
Ils ont tort car cette mauvaise publicité freine les ventes (ce qui ne doit pas les empêcher de progresser vu la demande).
Je viens d'orienter un copain vers de l'altherma 16kw , si je n'avais pas ce désagrément de régulation, je lui aurais conseillé airmat.
Maintenant qu'il y a une section airmat sur ce forum, il me parait évident que ceux ci le consultent .
Mon boitier de commande est bien placé et ne pensez vous pas qu'il serait possible de modifier ce mode de régul. via la télécommande daikin qui se trouve dans le cri? (Modifier le démarrage de la pac en pleine puissance a une consigne supérieure a 1°)
seb
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

- la gestion de l'inverter est misérable.
- que si tu sur dimensionnes cette pac tu auras un glaçon autour dès qu'il fera froid.
Pour moi l'inverter évite simplement les pics d'intensité au démarrage, et permet à la PAC de fonctionner au ralenti sur des durées plus longues .
L'argument commercial vient à mon avis, du point de vue énergétique, il est plus rentable de transférer peu en continu que beaucoup par à coup

Si La PAC est surdimensionnée par rapport aux déperditions elle devrait tourner au ralenti et non par courts cycles ???

pierre07
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Je n'ai aucune information sur le module de commande DAIKIN situé et caché dans le module AIRMAT
AjTECH l'utilise alors que AIRMAT semble utiliser sa propre régule HONEYWELL,
pourtant certains paramètres semblent accessibles
avez-vous des infos ?

L'intérêt , pour moi, de AIRMAT est sa facilité à la coupler, sans risque, à une instal solaire ou bois en réchauffant le retour PC: La V3V de l'airmat garde la bonne consigne qq soit la Tp du retour PC (au pire elle s'ouvre complétement si le retour PC est réchauffée plus haut que la consigne fixée par la régule)

quel dommage que cette autoadpatation de la la loi d'eau : cela fausse tout.

Il est par exemple impossible d'avoir 80% des apports thermiqes par la PAC et PC et de compléter avec une cheminée ou un poele car on régle une CONSIGNE en Tp intérieure et pas un NIVEAU DE PUISSANCE
Ex:
Si je demande 17°C de Tp int etque je souhaite compléter avec le poele à bois en direct : cela est impossible puisque si la Tp int mont à 20°C la régule va baisser la Tp de départ pour avoir 17°C !!! (avec 6h de décalage à cause de l'inertie du PC et de la faible Tp du PC)
En plus l'autoadaptation va fausser la loi d'eau et faire croire à la régule qu'une faible Tp de départ PC suffit pour avoir 20°C intérieur... puisqu'il y une autre source de chaleur)
c'est inextricable.

Comment arréter ce réglage automatique repasser à un réglage manuel.
Comment forcer la régule à se placer en mode proportionnel à la Tp ext et non pas tout ou rien en fonction de la Tp int (mm si après il faut affiner les réglages)


merci Seb pour ta réponse
j'attends avec impatience les retours des autres utilisateurs de AIRAMT
Modifié en dernier par pierre07 le ven. févr. 01, 2008 1:14 pm, modifié 1 fois.
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

Bonjour : Et bien moi je pense c'est que moins on y touche et mieux ça marche. Pour mon cas perso . Consigne 21° : température intérieur qui varie de 20.3° a 21.3° environ
et température de mes radiateurs pour zéro dehors qui passe de 44° /45° en reprise de consigne et se stabilise a 37° 38° pour le maintien. Je ne baisse plus la consigne la nuit çà fout le bazar. PAC Atlantic (AIrmat / fujitsu 13.4 kw sur radiateurs)
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

bonjour
pierre07 a écrit : Si La PAC est surdimensionnée par rapport aux déperditions elle devrait tourner au ralenti et non par courts cycles ???

pierre07
Eh bien non, la pac ne tourne pas au ralenti ce qui fais des court cycles de 10' toute les 15'-30'.
=> résultats: la pac fais des cycles de - de20' => pas degivrage. Quand il fais 2°C avec du brouillard tu as un beau glaçon.

L'inverter ne demarre qu'à 47°C et le temps que la pac "retrograde", elle s'est déjà arrétée..

Deplus, il n'est pas du tout économique de maintenir un ballon à plus de 48 °C, tu perds 40% de cop par rapport à 30°C.
Pierrre07 a écrit :Pour moi l'inverter évite simplement les pics d'intensité au démarrage, et permet à la PAC de fonctionner au ralenti sur des durées plus longues .
OK pour les pics

A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Deplus, il n'est pas du tout économique de maintenir un ballon à plus de 48 °C, tu perds 40% de cop par rapport à 30°C.
Comment as-tu cette info : mesure expérimentale, théorie ou doc constructeur ?
penses-tu que Airmat à conçu un système "moyen" pour s'adpter à toutes les configs (rad , Pc , ou mixte ?)

Fonctionnes- tu encore avec le 12,5 kOhms pour tromper la sonde dans la ballon échangeur ?
comment réagit la régule ?

merci d'avance
pierre07
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Pierre07,

Le COP est fonction de la température de condensation.
Pour des pac air/eau il est environ 3.5 pour 30/35°C de condensation et environ 2 pour 40/45°C.
Pour t'en persuader, regardes ce lien (c'est un cas pratique):
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2782

Pour moi c'est assez logique, plus le delta de température entre la T°C du gaz et la température de l'eau est grande plus tu récupères de chaleur.

A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »