Airmat et la régul

Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Airmat et la régul

Message par Arno »

Bonjour à tous,
J'ai installé CRI110/RZQ100/v3v sur PC il à qqes jours.

Un petit conseil: bien vérifier qu'il n'y ai pas de courant d'air qui passe par la gaine elec de la télécommande; cela fausse les mesures de la sonde int (inconfort température tropicale dans la maison 25°C pour 2°C EXT).

Après les réglages de mise en route la température int est toujours conforme à la consigne même s'il y à une chute de température ext de 7 ou 8°C : un bon point.

Pour des températures ext proches de 0°C et une consigne de 19°C la température départ d'eau est à 24°C retour d'eau à 22°C.

Mon problème est que avec une température de départ d'eau de 24°C je chauffe un ballon à 53°C, la PAC s'arrette.
La température du ballon descend de 53°C à 47°C(15 à 20 minutes légère ouverture de la v3v), la pac s'enclenche doucement et la température du ballon remonte à 53 °C (5 à 10minutes): courts cycles.

Quelqu'un à t'il optimisé ce fonctionnement car coté confort c'est le top mais coté économie et COP ça à l'air moyen.

Merci de vos réponses

Dès que je recupère L'adsl je prépare des photos dans mon instal
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

salut arno,
est-ce que ta régul prend la temp extérieure ? ou seulement la temp ambiante ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

bonjour,
Airmat, en application PC régule sur une loi d'eau:
-T°C ext
-T°C départ d'eau
-T°C int

A priori la régul airmat à une mémoire et s'adapte à l'isolation de ta maison ( dixit un technicien AIRMAT).

A+
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

ça c'est quelque chose que j'arrive pas à comprendre :
tu régules en loi d'eau, qui agit sur la V3V, et donc au niveau confort c'est OK, mais je dirai comme avec n'importe quelle source de chaleur.
Mais ta PAC, elle débite sur le ballon tampon entre 53 et 47°, donc finalement en tout ou rien, avec des cycles courts et un COP pas fameux.
Je ne vois pas dans tout ça à quoi sert l'Inverter qui soit disant module la puissance de la PAC, il est actionné comment cet Inverter ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

les modules inverter sont prévus pour du air/air ce qui explique que les pacs inverter modulent la puissance pour des temperatures de condensation de 47 à 52°C.
AIRMAT ne veut pas bidouiller les pac dixit le technicien
DP

Message par DP »

oui, c'est bien de na pas vouloir toucher a la pac, mais le resultat c'est un cop de air/air avec un PC, je serai curieux de savor ce que l'installateur a mis comme coop de fonctionnement. Si il a affiche le cop de daikin pour 7 degré exter/ 35 degré eau on est a la limite de l'attrape-couillonade.

maintenant une temperature de depart de 24 pour 0 degre exterieur c'est vachement bien la maison doit etre super isolee
A+
DP
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir à tous,
j'aimerais bien qu'on me dise d'ou sort cette histoire de régulation à partir de 47 °c?????
Etant installateur de P.A.C ou CLIM INVERTER, avec manifold connecté, je peux vous assurer que c'est faux.
Si au démarrage la regul INVERTER mesure une trop grand delta T°C entre le point de consigne et la température d'eau ou d'air, la P.A.C va fournir les 120% de puissance pour approcher le point de consigne et à partir de ce moment, la P.A.C module pour suivre les déperditions de l'habitation, comme le fait toute régulation proportionnel integral dérivé.
Je penses que c'est le fonctionnement de l'INVERTER qui est mal compris de la part des particuliers et certains "pro".

cordialement

sebastien60

http://en.r60.free.fr/defiterre.html
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Oui, en théorie, car si la PAC est surdimentionné, tu tombes en court cycle des cycles de 5 minutes toutes les 10 minutes par exemple.

Car l'inverter, c'est bien mais je constate que le compresseur de fonctionne pas de 1 a 100% ou 120 mais de pas moins de 30 a 120%.

De plus, si tu n'as pas de bol que les paramètres comme la proportionnelle soit trop grand, tu passes en Tout ou Rien . ET comme sur ces systèmes, tu n'as pas acces a ces paramètres !
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir ptipoil,
je suis tout a fait d'accord avec toi, si la P.A.C est surdimensionnée, La régulation inverter se retrouve sur sa plage mini avec un risque de court-cycle, si les 30 % de puissance sont plus important que les déperditions du moment.
c'est pour cela que l'étude thermique est encore plus importante lorqu'on désire installer une P.A.C INVERTER.

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Oui, mais l'étude thermique et même sur une maison neuve reste de la théorie. Et je crains qu'aujourdhui beaucoups se dissent "qui peut le plus peu le moins" et je pense qu'en thermodynamique ce n'est pas vrai.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Finalement, quand on lit bien tous les témoignages sur les AJtech et Airmat, on s'aperçoit qu'avec l'Inverter, elles ne fonctionnent pas du tout en proportionnel, mais en fait en tout ou rien.
Alors où est le progrès sensationnel qui révolutionne la PAC ?
Je sais que seb60, n'est pas d'accord avec ça, mais alors il est le seul magicien à savoir les faire marcher correctement
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

SEb60, as tu une courbe de départ T° d'eau PC ou l'on voit la PAC s'adapter au besoin ?

Moi, j'ai juste celle-ci lors de grand froid (pointe relevé a -13°C).

http://perso.wanadoo.fr/ptipoil/PAC/pho ... 280205.jpg

D'apres la courbe, la PAC maintient une T° de sortie vers 30° pendant 13h.

Avec regul AJTECH RZP100DV, T° de consigne 20°C/100m2.

Qu'en penses tu LOUL ?
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

bonsoir ptipoil,
d'après ce que je comprends, tu ne fonctionnes qu'en HC, c'es-à-dire tu démarres ta PAC à 19h, et tu l'arrêtes à 10h du matin ? du moins dans ce cas de mesure
On voit qu'au début la consigne d'eau est réglée à env 31°, et à la fin à 28°, ce qui est logique puisque le temp ambiante s'est réchauffée
Par contre, ce qu'on ne voit pas, c'est les cycles de marche/arrêt de la PAC, à moins que ce soient les pointes sur le graph ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Sébastien 60,
Les infos de modulation de puissance de pac inverter entre 47°C et 52°C (températures de condensation) sont issuent des techniciens et ingénieurs qui ont fabriquer les modules hydrauliques AIRMAT.
Ils m'ont aussi dit que le fait de baisser la température du ballon tampon (ou échangeur statique) en dessous de 40°C faisait travailler la PAC en tout ou rien.
Si ces infos te semblent fausses appelle au 0558918656 (AIRMAT landes) et demande de baisser la consigne du Ballon tampon et explique nous comment ça marche car je n'ai pas les connaissances nécessaires
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Salut LOUL

Pour la courbe que j'ai transmit, il n'y a pas d'HC avec le module Ajtech seule
Il prend en compte la température ambiante MAIS AUSSI la t° EXT et le Retour eau. Donc ma pac en regulation daikin, demarre dès un besoin (a l a tombé de la nuit (anticipation)+ T° interieur soit la consigne) et l'inverter regul (Pas d'arret pendant les 13H de fonctionnement) de manière a maintenir une t° d'eau a 30°C.

Si la PAC s'arretait la courbe ne serait pas aussi droite ! Cependant je n'explique pas les petits Pics.
De plus, je constate ce resultat que lorsqu'il fait -10°C ... je suis surdimensionné ...
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »