Dégivrage qui ne se met pas en route

Répondre
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

mick a écrit :salut à tous

question à arno et ducdenormandie et autres possesseurs de pac airmat.

lorsque par miracle ma pac dégele, ou que je l'aide en inverssant le cycle, après son cycle elle repart mais moins vite... L'eau dans le ballon ne dépasse pas apperement les 30°C (valeur que je lis sur la télécommande) et au bout d'un certains temps (de3 h à +) elle se remet à fonctionner normallement et chauffe l'eau du ballon à 51°C.

Qui à un avis la dessus ? c'est bizarre non?
merci
Jamais arrivé mais je n'inverse pas de cycle......car elle dégivre toute seule comme une grande.
Mes cycles dépassent souvent les 25 minutes (depuis que j'ai la carte);

A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

merci arno

ducdenormandie ta machine a t elle déjà fonctionnée comme je l'explique dans mon post d'avant?
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

merci arno

ducdenormandie ta machine a t elle déjà fonctionnée comme je l'explique dans mon post d'avant?
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Moi non plus , je n'inverse pas les cycles donc je ne sais pas. Je ne pense pas que cela soit bon de faire cela.
Je n'ai pas de carte. C'est vrai qu'en ce moment elle passe de givrée à pas du tout et je n'ai pas d'idée du temps qu'elle passe sur chaque stade.

Il faudrait un camescope qui puisse filmer toute la nuit pour bien mesurer le temps de chaque etat.

@ +
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

L'idée de Babar n'est pas mal du tout ! Il faudrait faire quelques tests (on peut imaginer de la réflexion IR ou de la transmission), mais ça ne me semble pas franchement compliqué. Il aurait fallu breveter, on va peut-être voir cette idée se généraliser dans quelques années !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :L'idée de Babar n'est pas mal du tout ! Il faudrait faire quelques tests (on peut imaginer de la réflexion IR ou de la transmission), mais ça ne me semble pas franchement compliqué. Il aurait fallu breveter, on va peut-être voir cette idée se généraliser dans quelques années !
L'idée pourrait etre intéressante mais il faudrait la développer, car toute la surface de l'évaporateur ne givre pas en même temps, il faudra faire une moyenne du givrage sur toute la surface, déterminer un albédo global, ce sera moins facile que sur un seul point.

CI-joint photo de mon évaporateur par -4°C à 80% de la puissance maximale.

Image

Je penserais plutôt a faire une mesure de le température extérieure comparée a la température de sortie ventilateur, sachant qu'il y a un delta T°C lorsque la machine fonctionne correctement ( entre 3 à 5°C) , si le deltaT°C est inférieur à 1°C ou égal à 0, cela vaudra dire que l'évaporateur n'est plus efficace ou colmaté par le givre.
Modifié en dernier par ummolae le ven. déc. 21, 2007 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Par contre ton givrage n'est pas très uniforme :? On devrait bien voir les sections de batterie alimentés par le capillaire correspondant.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La solution des températures, c'est celle de Georges qui visiblement fonctionne bien.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Si vous êtes mignons, lorsque j'en aurais équipé une, je vous donnerai le schéma, et la liste du matériel nécessaire. Mais c'est un montage qui fonctionnera sur des machines tout ou rien, pour les adapter sur de l'inverter, je laisserai le soin aux électroniciens du site de se débrouiller. Moi, l'électronique, très fâché avec :cry: :cry: :cry:
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Depuis quelques jours, il gèle, je me suis aperçu que, lorsque je remonte le niveau de mise en marche des résistances electriques ma pac ne givre quasiment plus.
(Sur le module AIRMAT, on a une plage possible de +5 à - 5)

Je suis en cela le conseil d'ummolae donné l'an dernier.

Donc mick, si tu as une résistance remontes-là et observes si c'est pas mieux.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

DucDeNormandie a écrit : (Sur le module AIRMAT, on a une plage possible de +5 à - 5)
C'est effectivement la plage critique pour les PAC Air/Eau, en dessous de -5°C, l'air devient plus sec, l'hygrométrie diminue, vers 70% de HR, la PAC ne givre quasiment plus.

Le fait de mettre en marche les résistances dès +5°C, allège considérablement la fonctionnement de la PAC, si il y a moins de calories (PAC) demandées à l'intérieur, il y aura moins de frigories sur l'évaporateur, c'est un problème de vase communicant.
Modifié en dernier par ummolae le ven. janv. 04, 2008 11:34 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Duc,
la petite blague de Noel:

:lol: si tu mets QUE les résistances la pac ne givrera plus du tout :lol: :lol: :lol:
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Arno a écrit :Duc,
la petite blague de Noel:

:lol: si tu mets QUE les résistances la pac ne givrera plus du tout :lol: :lol: :lol:
Cela ne givrera plus dehors, mais fera pas chaud à l'intérieur. Vive Noël et bonne fête de fin d'année
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Arno a écrit :Duc,
la petite blague de Noel:

:lol: si tu mets QUE les résistances la pac ne givrera plus du tout :lol: :lol: :lol:
C'est sur !!!..... :wink: :wink: :wink: :wink:

Il faut reconaître que, quand elle tourne à fond sans brasser un souffle d'air parce c'est bouché par le givre....tu te dis vaut mieux un coup de resisance pour remettre le tout correct en un rien de temps.
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

salut à tous

ma pac à des résistances de 3 kw mais que je ne branche pas.
un truc que je n'ai pas compris, si ma pac est gelée et que je mets en route mes résistances la pc va dégivrer ?
je ne comprends pas tout...
Par contre j'ai toujours mon pb de dégivrage. Lorqu'il fait tres froid et qu'elle est trop prise dans la glace, à la limite des pales, j'inverse le cycle. Elle dégivre, reste en T° d'eau à 30°c environ, puis me refait un cycle automatique de dégivrage (miracle) au bout de 20 minutes, puis reprend son cycle infernal sans dégivrage....*

Je crois que si la solution à tout cela sont la résistance de 15komhs en // et la carte de limitation de puissance (que je n'arrive pas à trouver sur besancon !!!) je vais le faire
merci à tous
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »