Bornier Sonde Ballon ?

Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

La sonde se trouve sur haut du ballon.
Les bornes se trouve sous le deuxième capot métallique.
De toute façon les bornes 24 et 30 il n'y en a pas 36 :lol:
Tu as un pac RZQ ou RZP?
Si c'est RZP tu n'as pas le même module hydraulique.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Les bornes 24 et 30 étaient devant mon nez ...
J'ai essayé la résistance de 15kOhms en // sur la sonde de Tp du ballon.(10kOhms +4.7 kOhms exactement.)
Effectivement la Tp du balon baisse d'une dizaine de degé la Tp dans le ballon.
Cela entraîne, il me semble, avec la Tp actuelle assez clémente , environ 7°C ext , des cycles courts. puisqu'en faisant cela il y a moins d'énergie dans le ballon donc il se vide plus rapidement et il se remplit aussi plus vite en chaleur car la Tp de condensation du R410 reste constante.
Par contre , dans cas PC + RAD ; je pense que cela sera trop juste en plein hiver : des radiateurs dimensionnés pour du fuel , alimentés avec une eau à environ 40°C ...
40°C , c'est juste un peu plus que la Tp du corp humain , mm à fond le RAD reste tièdasse ...

Concernant la consommation il m'est impossible de comparer avec et sans résistance, il faudrait essayé sur une saison entière ...
Mais dans le principe je ne comprends pas pourquoi cela augmanterait le COP puisque la Tp de condensation reste constante . Par contre les cycles courts sont bien réels mm si la pac démarre progressivement.

Maintenant je suis convaincu que la résistance en série (2.2 ou 3.3 kOhms) sur la sonde du départ PC améliore considérablement le confort,
Je pense que pour une maison à déperdition importante, (50 à 80 kWh électrique par jour) elle amortit la Tp de départ du PC et permet d'utiliser la gamme 25 30 de départ
Le départ varie entre 25°C et 31°C suivant la Tp ext , avec une montée en Tp naturelle la nuit lorsque l'ext diminue).
Cela a pour moi tout changé
Il est possible que 3.3kOhms qui corrrespond à environ 3°C de plus soit un peu trop à mi saison alors pourquoi pas un potar de 5kOhms qui permettrait facilement de monter la Tp de l'eau ds le PC sans modifier les réglage de loi d'eau.
Si la régule est stable monter la consigne de 1°C sur le boitier devrait faire la mm chose.
lorsque la régule n'etait pas stable elle montait l'eau du départ PC à 40°C

dernier point
oùs ont les bornes téléinfo de l'airmat.(premier bornier sous le cache plastique, ou borniers sosu le deuxième cache métallique. ?
Peut-on utiliser un contact sec sur ces bornes pour arréter la pac ?

pierre 07
Modifié en dernier par pierre07 le mer. avr. 09, 2008 9:39 pm, modifié 2 fois.
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

Bonsoir
pierre07 a écrit : dernier point
Peut-on utiliser un contact sec sur ces bornes pour arrêter la pac ?
pierre 07
OUI bornier 16 et 17 le contact sec du contact ejp du compteur coupe le fonctionnement de la pac mais conserve le fonctionnement de la vanne 3 voie et du circulateur. Concernant l'ajout de résistance. J'ai remis et conservé la résistance de 1 khom en série sur la borne 24. Le fonctionnement de la PÄC et totalement modifié. le système inverter fonctionne pratiquement en permanence compensant l' ouverture de la vanne 3 voies par une variation de puissance absorbée qui peut varier de 9 A a 15 A . La consommation est me semble t'il plus faible pas de certitude toute fois.
Mes relevés de conso pour des journées équivalentes avec et sans résistance sont plus faible avec. J'ai des cycles beaucoup plus long. Et le confort est meilleurs sur mon installation de radiateurs.
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

là, je ne suis plus du tout roro42 (loire ?)
En série sur la sonde du ballon cela doit augmenter la Tp dans le ballon et donc à mon avis, favoriser les cycles longs , mais bon au départ l'idée est d'augmenter le COP par baisse de Tp dans le ballon. Ici tu fais le contraire.
Tu es ,il me semble le seul à avoir fait cette modif , d'où la tiens-tu ?
En série 1kOhm doit augmenter de 1°C la Tp dans le ballon inverter entre 49 et 53 plutot que 48 et 52 c'est faible un seul degré je suis étonné que cela change tant le comportement de la PAC
mon raisonnement , est-il correct ?
comment as-tu les infos concernat les bornes16 et 17 pour l'EJP, dans quelle doc ?
VINY33
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 6:26 pm

Message par VINY33 »

Bonsoir,

roro42 a raison. Les bornes 16 et 17 servent à couper la PAC proprement par un contact sec. Si vous avezl'option EJP vous n'autorisez plus la PAC de démarrer.
Elle reste cependant sous tension pour maintenir le compresseur "chaud". la consommation est d'environs 1KW pour 24h. Elle peut de même être piloter par l'option TEMPO.
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

bonjour c'est le technicien de chez atlantic qui me la installer suite à un problème de givre. La PAC pour une journée de 3 a 10 ° consomme 37 kw en 24 heures et quand elle fonctionne elle affiche de 9 a 12 Ampères. Pour les bornes j ai EJP ma pac se coupe et ma chaudière démarre avec ce contact.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
pierre
Si tu as un besoin d'une température de depart > 40, la résistance de 15K n'a rien à faire la. => aucune R ou au pire une 20K.

Pour le cop regarde ça: http://www.certita.org/pdf/074.pdf
Pour le principe, plus tu fais de l'eau chaude plus ça revient cher car le cop est moins bon.
Pour AIRMAT (le lien)
cop +7/35 = 4
cop +7/45= 3 imagine à 52°C ( cop de 2 au mieux)

Pour la diminution de la longueur de cycle, j'ai une carte de limitation de puisssance réglée à 80% (mais je suis surdimmentionné 10kw pour 6.5Kw à -4°C)
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

Bonsoir
pierre07 a écrit :l mais bon au départ l'idée est d'augmenter le COP par baisse de Tp dans le ballon. Ici tu fais le contraire.
Tu es ,il me semble le seul à avoir fait cette modif , d'où la tiens-tu ?
En série 1kOhm doit augmenter de 1°C la Tp dans le ballon inverter entre 49 et 53 plutôt que 48 et 52 c'est faible un seul degré je suis étonné que cela change tant le comportement de la PAC
si 07 c'est l'ardeche et bien nous somme presque voisin.42 = St Étienne Je te suggère d'essayer ma petite résistance.tu es le mieux placé pour confirmer ou pas mes constatations par temps froid le fonctionnement est intéressant. La baisse du cop théorique ne serait t il pas avantageusement compensé par le fonctionnement permanent en mode inverter de la PAC. Sa puissance absorbée baissant de 10 % toutes les 10 minutes. C'est pas moi qui le dit. Le petit degrés de plus dans le ballon déclenche ce fonctionnement alors que normalement l La Pac démarre doucement augmente en puissance ralentie et coupe.
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

c'est difficile à interpréter, cette résistance placée par le technicien en SERIE sur la sonde du ballon
pour confirmation 1kohm c'est marron /noir/rouge +Or
pour confirmation en SERIE : le technicien a forcément rajouté un sucre pour placer la résistance en série
Si la résistance va de 24 à 30 c'est en paralèlle ...
peux tu confirmer la présence du sucre et les couleurs des anneaux ... voire une petite photo ...

Tu indiquais des problèmes de givre , peux tu expliciter ,
es-tu en relève par le fioul ?
Merci en tout cas pour tes infos.
Il me semble que , dans mon cas, sans résistance la pac démarre doucement et peut fonctionner EN CONTINU au ralenti
ce n'est pas le cas avec la résistance de 15K en parallèle car l'eau atteint trop rapidement 42 °C
Cela dépend aussi de la demande
as-tu réglé le problème de givre ; peux tu détailler le nouveau fonctionneemnt de la pac Je n'ai pas compris ce qui a changé depuis l'ajout de 1 k en série

Sa puissance absorbée baissant de 10 % toutes les 10 minutes
d'où viennent ces infos ?


merci pour ton expérience
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

bonsoir : Je te confirme la presence du sucre borne 24 ----> résistance ----> sucre
J'ai testé la résistance = 1 khom
Je suis en relève fioul les jours ejp uniquement
J'ai givré une fois en décembre c'est pour cette raison que le technicien est intervenu.
explications de cette personne= Le déclenchement du dégivrage nécessite comme condition un fonctionnement continu de 45' (?? plus sur) de la pac. donc je ne dégivrais pas depuis pas de problème de givrage.
"Peux tu détailler le nouveau fonctionnement de la pac Je n'ai pas compris ce qui a changé depuis l'ajout de 1 k en série)" pour t'expliquer ---> ce soir température exter 4.4 ° je viens de monter la consigne a 21 ° ma vannes 3 voies me donne de l'eau a l'entrée des radiateurs a 45° ma pac fonctionne en continu avec une consommation de 9 A lorsque la T de consigne sera attente le vanne 3 voie va baisser l eau a 37° pour tenir la consigne et ma pac va s'arrêter. En fonctionnement "normal" la température d"eau dans le ballon varie de 43 a 52 et la pac démarre monte en puissance jusqu a 20A ralentie en inverter très peu de temps et s arrête. Je suis pas sur d avoir ete tres clair !!!
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Profitant des ces dernières baisses de Tp, j'ai testé les bornes 16 et 17 permettant d'arréter la bac par un contact sec.

en reliant 16 et 17 par un pont j'ai constaté que
1) Les deux cirulateurs continuent de fonctionner
2) La V3V se place en position fermée : aucun eau chaude du ballon n'est envoyée dans le PC
3)La PAC continue de maintenir l'échangeur entre 48 et 52°C
4) si il ya de la demande sur le circuit rad (grace à un rad thermostatique) la PAC fonctionne

En fait seul le circuit PC est coupé.

Avez-vous ce mm type de fonctionnement ?
Comment cela fonctionne avec le tarif tempo ?
Comment fonctionne-t-elle en relève de fioul par ex ?

merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »