Contrat d'entretien de ma PAC

Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Contrat d'entretien de ma PAC

Message par DucDeNormandie »

Donc, ma PAC DAIKIN AIRMAT va rentrer dans sa 3 ème année de fonctionnement et comme la fin de la garantie constructeur arrive, je m'interroge sur l'opportunité de prendre un contrat de maintenance. Vu les prix de ces petites bêtes, on ne sait jamais !

Donc, voilà on me propose pour 200 € TTC une visite annuelle comprenant les éléments ci-dessous :
Un éléments qui a son importance, cette entreprise n'est plus qualifié de "station technique" Daikin.

En gros, je m'interroge sur les 13 contrôles ci-dessous, et parmi eux les absolus nécessaires et quels sont-ils ?
L'article 7 aussi me semble exclure beaucoup de choses ! :oops:

Merci de vos réponses .:wink:

Image
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

RV45 a écrit :Vu le montant je ne vois pas l'intéret s'il y a quelques choses tu dois payer.

Alors quite a payer, autant que cela soit pour quelques choses.

je ne verais l'éventuel interet de ce type de contrat que si en cas de panne tu n'aurais a ta charge que le prix des pieces et la garantie de réparation dans un délais de 48h.

Si non fait comme moi prend le risque de ne pas tombé en panne. :wink: 4ème saison de chauffe :wink: la pac est déjà amortie :lol:
C'est bien l'impression que çà me laissait. Payer ...pour rien ! Un installateur "station technique" daikin va venir fin aout pour le tarif d'une révision.. Wait and see !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
d'autant que c'est bien cher vu ce qu'il va faire....
eventuellement fait faire un controle tous les 3 ou 4 ans... ce te coutera beaucoup moins cher
Atch
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 10:06 pm

Message par Atch »

chriis45 a écrit : eventuellement fait faire un controle tous les 3 ou 4 ans... ce te coutera beaucoup moins cher
Oui mais la législation en cours oblige une visite annuelle sur chaque instalation . En cas de fuite, on doit la justifier .
Bon après, contrat d'entretien ou non, chacun est libre de choisir .
De mon coté ( instalateur ) je propose a mes clients un entretien annuel ( avec les mêmes interventions que dans ton contrat Ducdenormandie ) pour 145€ HT . Aprsè, libre au client de le choisir ou non, mais au moins je propose .
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

200€ /ans pour contrôler une PAC c'est beaucoup trop chère au vu des opérations effectué, c'est quasiment le budget chauffage d'un foyer.
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

Oula ces bien cher ,moi je suis moins cher que ça et en plus j'ai un dépannage offert dans l'année hors pièces
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

1chauffagiste a écrit :Oula ces bien cher ,moi je suis moins cher que ça et en plus j'ai un dépannage offert dans l'année hors pièces
Toi,t'as envie que les MP fleurissent :lol:
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

je ne fais pas de pub! j'aime pas les boite qui prenne les gents pour des co..
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

1chauffagiste a écrit :je ne fais pas de pub! j'aime pas les boite qui prenne les gents pour des co..
Effectivement je crois avoir été pris pour un con..........et je le sais.

Ma pac m'a fait une panne. Le moteur de la vanne 3V apparemment.

http://europe.hbc.honeywell.com/france/ ... 3r0703.pdf

L'installateur m'a obligé de souscrire le contrat de maintenance pour faire la réparation................qui plus est, a augmenté de 50 € à 250 € TTC (en 2 ans)
:evil: :evil: :evil:

Le gars est venu, m'a trouvé la panne (donc la V3V..) est a fait les opérations de maintenance qui lui ont pris un gros 1/4 d'heure.....pire qu'un chirurgien.

Vénère, je suis..............
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

A ce niveau là, c'est de l'attrape-couillonade!!!
Lorsque j'ai demandé à mon installateur si je devais prendre un contrat de maintenance, il m'a clairement fait comprendre que cela serait surement rentable financièrement pour lui, mais pas utile pour moi. A la limite, mieux vaut payer la facture en cas de pépin (et je ne crois pas que ce soit très fréquent), plutôt que de payer cher chaque année pour une maintenance qui ne garantira même pas que la bête continuera à fonctionner parfaitement!
M'enfin c'est mon avis en tout cas...
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

bon, j'ai le devis pour ma vanne 3 voies..........


305 € TTC, oh put*** !!!

alors que la fameuse vanne, on l'a trouve sur le net à 96 €. Mais il faut la monter .....
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

DucDeNormandie a écrit :bon, j'ai le devis pour ma vanne 3 voies..........
305 € TTC, oh put*** !!!
alors que la fameuse vanne, on l'a trouve sur le net à 96 €. Mais il faut la monter .....
Tu parles, c'est de la rigolade à monter ! :roll: un bricoleur fait ça les doigts dans le nez et correctement en plus ! 305 Euros, c'est du vol ! :evil:

Concernant les V3V, en 1 an la mienne est devenue très (trop) dure, car la lubrification de départ disparaît rapidement avec problèmes à la clé.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Moi, ce qui me fait peur dans ce type de contrat, c'est:
"Vérification des pressions, complément de charge, contrôle et réglages des pressostats, contrôle des sécurités"
Plusieurs choses: tout d'abord, les pressostats ne sont pas réglables! Comment vont ils contrôler les sécurités sur une unité Daikin ? Tout est électronique, et bien malin celui qui me dit si la sécurité est bonne ou pas.
De plus, comme je l'ai déjà dis, il ne faut en aucun cas tripatouiller le circuit frigorifique si ça fonctioinne: le montage des manos occasionne une perte de fluide à chaque fois, et bien malin celui qui est capable de dire si les pressions sont correctes sur de l'inverter. Ca ne sert strictement à rien de monter les manos tant que la machine fonctionne correctement.
Pour moi, une visite d'entretien se limite à ça:
Vérification visuelle et auditive machine en fonctionnement. Ecouter qu'il n'y ai pas de vibration anormales, genre tubes qui se touchent, et qui à la longue vont s'user et se percer. Vérifier la bonne monté en tempétature du circuit de chauffage. Coup d'oeil général pour voir si il n'y a pas de traces d'huile sur les brasures. On peut passer le détecteur de fuite, mais sur les brasures, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, pour ceux qui ont des machines dont le circuit frigorifique n'est pas du type hermétique, c'est à dire que ce circuit comporte des raccords à visser, là, détecteur de fuite obligatoire, en plus du visuel.
Vérifier éventuellement le serrage des connexions électriques
Point final
Pour moi, une telle visite ne doit pas couter plus de 70 €. Pour cela, le pro doit organiser une tournée et faire 3 ou 4 clients dans la demi journée, ou faire la visite si il passe à proximité lors d'une autre intervention. Il est certain qu'il ne faut pas faire 100 km pour une visite, sinon, on y bouffe la barraque.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

chienchien a écrit :
DucDeNormandie a écrit :bon, j'ai le devis pour ma vanne 3 voies..........
305 € TTC, oh put*** !!!
alors que la fameuse vanne, on l'a trouve sur le net à 96 €. Mais il faut la monter .....
Tu parles, c'est de la rigolade à monter ! :roll: un bricoleur fait ça les doigts dans le nez et correctement en plus ! 305 Euros, c'est du vol ! :evil:

Concernant les V3V, en 1 an la mienne est devenue très (trop) dure, car la lubrification de départ disparaît rapidement avec problèmes à la clé.
en fait, je me suis mal exprimé, c'est le servomoteur qui est en rade. :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
100% d'accord avec Georges32, mettre le nez dans le circuit frigo, c'est s'exposer à des problèmes inutilement.
Mieux vaut vérifier les performances de la PAC régulièrement et comparer, à T° ext égale, la T° de départ et les plages de fonctionnement.
Ca ne coûte rien et est à la porté de tout le monde.
Georges32 a écrit :Pour moi, une visite d'entretien se limite à ça:
Vérification visuelle et auditive machine en fonctionnement. Ecouter qu'il n'y ai pas de vibration anormales, genre tubes qui se touchent, et qui à la longue vont s'user et se percer. Vérifier la bonne monté en tempétature du circuit de chauffage. Coup d'oeil général pour voir si il n'y a pas de traces d'huile sur les brasures. On peut passer le détecteur de fuite, mais sur les brasures, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, pour ceux qui ont des machines dont le circuit frigorifique n'est pas du type hermétique, c'est à dire que ce circuit comporte des raccords à visser, là, détecteur de fuite obligatoire, en plus du visuel.
Vérifier éventuellement le serrage des connexions électriques
Point final
J'ajouterai juste un petit nettoyage de la batterie et du carter (surtout au fond de la PAC là où les condensats s'évacuent).
En tout cas, c'est ce que je fais sur la mienne 2x/an et j'ai pas l'intention de payer 200€ pour. :evil:
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »