nettoyage circuit indispensable?

Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

nettoyage circuit indispensable?

Message par Ben 18 »

Salut,

j'ai vu un installateur qui me propose l'install d'une PAC AIRMAT CRI 110-100 en relève de chaudière fuel.
J'ai un circuit de chauffage avec des radiateurs aciers. Il me dit qu'un simple rinçage du circuit suffit et qu'il n'y a pas besoin d'en faire un nettoyage complet avant l'install de cette pompe à chaleur. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, il me dit aussi que la présence d'un échangeur inox de 40 l ds l'unité intérieure dispense d'un ballon-tampon. Est-ce vrai?
Enfin, il m'assure que les contrats d'entretien sur ce type de matériel sont superflus, parce qu'il n'y a rien qui nécessite un entretien régulier annuel. Pour lui, cela sert juste à rassurer le client. On peut donc s'en passer?

d'avance merci pour les réponses que je recevrai...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Je pense que tu devrais aller faire un tour sur ce post pour te faire une idée précise des obligations et risques de ne pas avoir de contrat d'entretien.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7766
Modifié en dernier par ummolae le mer. déc. 31, 2008 7:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

slt,
concernant le désembouement c'est une évidence qu'il faut faire un nettoyage complet.
Il faut faire tourner le liquide désemboueur pendant 1 à 2 semaines pour ensuite repurger le réseau et enfin le mettre en eau pour 10 ans, et dans 10 ans rinçage de nouveau.

concernant l'échangeur inox avec de 40 litres ds l'unitée intérieur :
il s'agit en fait d'une bouteille de mélange de 40 litres et branché avec un groupe inverter daikin donc pourquoi pas ne pas mettre de BT. (je préconise 100 litres)

Mais,... il n'est pas frigoriste... (puisqu'il ne connaît pas les textes de loi indiqué au dessus par ummolae) et par conséquent inapable d'intervenir en S.A.V. sur ta pompe
Donc : à éviter ; surtout sur un inverter rempli de gaz en liaisons frigorifiques.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

Merci pour tous ces précieux renseignements.

L'installateur est pourtant à priori frigoriste...un rigolo de plus? bah, je ne m'étonne plus de rien dans ce domaine. j'attends un autre devis sur la même PAC. On verra bien ce que celui-là va me dire...

Encore merci!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ne pas conclure hâtivement, mais être trop honnête et ne pas chercher à vendre des choses inutiles ne sert pas toujours l'installateur, Georges me comprendra.
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

hd31 a écrit :Ne pas conclure hâtivement, mais être trop honnête et ne pas chercher à vendre des choses inutiles ne sert pas toujours l'installateur, Georges me comprendra.
tu peux préciser?
Ce que me dit cet installateur sur le nettoyage circuit, le ballon-tampon et l'entretien, je dois le croire ou pas?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

D'après tes messages, ta maison à 30 ans d'age, si ton installation chauffage centrale à le même age, je dirais comme OKOCA38 que cette installation a besoin d'être désembouer très sérieusement avant d'installer la PAC, sinon, l'échangeur va voir son efficacité réduite considérablement.

Second point, l'échangeur même en Inox ne permet pas de se substituer au ballon tampon nécessaire dans cette configuration avec radiateurs.

As tu fait faire un bilan thermique de tes radiateurs pour savoir a quelle température fonctionner ??
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

non, je n'ai pas fait de bilan thermique.
Je sais juste que je fonctionne avec de l'eau à 50° la plupart du temps avec ma chaudière fuel (sauf quand il fait très froid, 60°). Selon l'installateur, le risque peut être le sous-dimensionnement de certains de mes radiateurs pour fonctionner avec la PAC, mais il n'a pas de certitude sur le sujet.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Ben 18 a écrit : Selon l'installateur, le risque peut être le sous-dimensionnement de certains de mes radiateurs pour fonctionner avec la PAC, mais il n'a pas de certitude sur le sujet.
Il vaudrait mieux lever ce doute avant de commander une PAC qui devra être soit MT ou HT, si il n'a pas de certitude il faudra lui demander d'être plus clair avant toute chose, sinon ce sera pile ou face pour le confort !!
sicile28
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 3:52 pm

Message par sicile28 »

En ce qui me concerne, j'ai fait installer une pàc Airmat CRI 110 et je te confirme aussi que mon installateur tout comme mon frigoriste m'ont confirmé que contrairement aux autres pàc le ballon tampon n'est pas indispensable sauf si on veut se rassurer au cas où aucune étude thermique n'a été effectuée. Concernant le nettoyage des boues, j'ai vidangé les radiateurs un par un au jet en les rincant soigneusement et c'est largement suffisant pour décoller le plus gros des boues, au bout de 10 minutes, il ressort de l'eau claire. Bon, il reste certes le résidus dans le cicrcuit mais bon, de toute façon les boues reviennent naturellement avec le temps
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

Merci pour tous les renseignements,
Après avoir eu un contact téléphonique avec l'installateur, j'ai eu quelques précisions ou rectifications :
- pour le nettoyage du circuit, il me le fera (liquide de nettoyage, à vidanger 15 jours après installation)
- pour le contrat d'entretien, il m'en propose un si je le souhaite
- pour la taille des radiateurs, ce sont ceux du séjour pour lesquels il n'est pas sûr d'un dimensionnement suffisant. Il pense qu'il vaut mieux passer un hiver avec et en cas d'insuffisance en remplacer un.
- pour le ballon-tampon, il persiste et signe : vraiment pas nécessaire pour cette PAC.
Voilà, je n'ai toujours rien signé puisque j'attends un autre devis...celui-ci a en tout cas le mérite de ne pas être astronomique (11500 euros, soit nettement moins que tous les précédents).

Une petite question pour Sicile 28 : est-ce que le module extérieur fait du bruit? Je compte éventuellement l'installer près d'une chambre d'enfant.
sicile28
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 3:52 pm

Message par sicile28 »

Il est difficile de répondre à cette question tellement la notion de bruit est relative en fonction de chacun. Il faut d'abord le limiter par rapport à l'installation du compresseur càd :

- de le poser sur un socle à béton assez épais éloigné de 15 cm du mur de la maison
- de le poser sur des silenblocs (fournis avec le matériel)

Quoi qu'on en dise, cela fait du bruit mais je n'ai pas dit assourdissant ... mais moins qu'une chaudière à fuel de toute façon, au démarrage, le bruit est audible comme un gros frigo qui prend de la vitesse le bruit augmente par palier puis il se stabilise. Juste de l'autre coté d'un mur en béton de 15 cm, on l'entend, donc à mon avis, il vaut mieux l'installer à un emplacement autre qu'une chambre d'enfant, de manière générale, il est préférable de l'installer là où on ne veut pas l'entendre.

Sinon, l'autre problème c'est le voisinage, il faut une distance raisonnable d'au moins 5 à 6 mêtres du mur du voisin et surtout une haie ou toute autre protection pour casser les ondes sonores à cette distance...
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

bonjour hier , j'ai vu un commercial de chez armat chez mon fournisseur plomberie , il m'a dit qu'il ne faut pas mettre de ballon tampon,même en relève de chaudière il faut enlever le ballon tampon de la chaudière qui est en relève.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

1chauffagiste a écrit :bonjour hier , j'ai vu un commercial de chez armat chez mon fournisseur plomberie , il m'a dit qu'il ne faut pas mettre de ballon tampon,même en relève de chaudière il faut enlever le ballon tampon de la chaudière qui est en relève.
Si le circuit hydraulique produit une grosse perte de charge, sans BT en parrallèle le condenseur vat fonctionner dans de mauvaises conditions, delta T important, HP élevé...ect

La règle donné par beaucoup de constructeur c'est la PAC, le BT, le circuit hydraulique et la chaudière s'il y en à une en parrallèle, ainsi la PAC fonctionne dans de bonnes conditions.
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

Salut à tous,
Chez Airmat, ils semblent partir du principe que le ballon de mélange intégré au module interne remplit la fonction de ballon tampon.
Comme il faut bien se décider un jour...j'ai donné mon accord pour le devis proposé.
Rappel : Airmat 110-100 équipé du groupe ext. Daikin, 11500 euros en incluant un radiateur supplémentaire pour ma chaufferie, qui ne bénéficiera plus des déperditions de chaleur de ma bonne vieille chaudière!
J'espère réalisation des travaux pour le mois de décembre, tant que le crédit d'impôt à 50% est là!
:) :) :)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »