AIRMAT

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Euh Chanbon c marquer radiateurs sur le post. De plus kesako Mitsu pour de l'interieur. Je connais Mitsubushi pour unite exterieure mais c tout. Quel est le rapport avec Airmat ? Pour des radiateurs je pense que travailler sans ballon tampon c du suicide.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
le module ext daikin RZQ permet de réchauffer de l'eau jusqu'à ça température de condensation max 53-55°C.
Je ne vois pas pourquoi ( je ne suis qu'un simple particulier) un module intérieur (qu'il soit AIRMAT AJTECH OU MITSU) ne pourrai pas chauffer de l'eau à 53°C.

Peut-être que ton installateur marge mieux sur mitsu ou bien pour ça dixième mitsu vendue il part une semaine au Canada.
je plaisante mais le batiment c'est un peu comme ça.
ARNO
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

fanfan a écrit :Euh Chanbon c marquer radiateurs sur le post.
ok je ne dis plus rien...
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Alors Chanbon, on lit les posts en diagonale :lol:

D'après notre ami, il s'agit d'une installation sur RADIATEURS :wink:

Pour répondre à tes questions :

- Le module Ajtech peut monter jusqu'à 45° voire même un peu plus. Sa molette de réglage (aquastat) est volontairement bridée à 47-48°, mais on peut facilement monter un peu plus. Donc s'il te faut 45°, Ajtech suffit.

Pour la question du BT, je crois qu'effectivement une installation 100% radiateurs n'est peut-être pas permise sans ce BT, question de volume d'eau dans l'installation :?

Donc pour moi, Ajtech doit suffire, mais peut-être que ce module MITSU bénéficie d'une régulation plus aboutie, du style loi d'eau comme celui d'AIRMAT :shock:

Bref, ton installateur semble très limité techniquement :?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Chanbon a écrit :
fanfan a écrit :Euh Chanbon c marquer radiateurs sur le post.
ok je ne dis plus rien...
Re

T'as vu, on te surveille hein :mrgreen:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

je relis cette discussion, et ...

Concrètement l'inverter n'est pas plus utilisé par Airmat que Ajtech ?

Si l'inverter fonctionne, c'est assez simple à voir, je vois que mes modules passe de 4 à 11 A au compteur EDF sur la phase concerné selon la demande, tout en conservant des régimes assez constants.

Personne n'a fait le test ? Arno ?

Pour info, les modules altherma montent aussi à 55°C, il y a un petit vase d'expansion, et l'échangeur est un échangeur à plaques. Pas de vanne de mélange, la temp semble très constante à la sortie de l'échangeur, 28-30 °C en moyenne pour mon PC.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Concrètement l'inverter n'est pas plus utilisé par Airmat que Ajtech ?
This is the question ? Le mystere Inverter, perso cela fait maitenant presque deux ans que je m'interesse au PAC, et cette question est toujours presente dans les discussions sans reponse clair :!: :!: :!:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

fanfan a écrit :
Concrètement l'inverter n'est pas plus utilisé par Airmat que Ajtech ?
This is the question ? Le mystere Inverter, perso cela fait maitenant presque deux ans que je m'interesse au PAC, et cette question est toujours presente dans les discussions sans reponse clair :!: :!: :!:
Bonjour

C'est clair :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

Bonsoir,aprés maintes recherches....oui, airmat utilise l'inverter, le principe est le suivant: le thermostat d'ambiance honeywell demande du chauffage (regulation au 1/2 degrés) le module honeywell "maxxcontrol " intègre cette donnée avec la temperature exterieur, et la temperature de l'eau de chauffage (sortie v3v), pour en extraire une temperature de consigne de l'eau de chauffage et une mesure de l'inertie du systeme de chauffage (vitesse de montée ou de chute de la temperature), tout celà s'appelle une régulation par loi d'eau. Pour obtenir la bonne temperature, il y a d'une part une commande de la v3v et d'autre par du systeme inverter. Car dans le ballon échangeur (et non tampon) la temperature oscille entre 47 et 52°, et selon l'inertie du chauffage, la position de la v3v et la temperature de départ, il peut y avoir une grosse demande (donc compresseur à 125% pour un module mitsu) ou une faible demande, compresseur au mini. Si la demande est trop forte, la resistance ou la chaudière sont appellé à l'aide. C'est le principe de la cassserole dans laquelle vous faites cuire des oeufs, dés que l'eau est à 100° elle ne montera pas plus haut, donc on baisse le gaz, juste ce qu'il faut pour que ça maintienne à 100°... Dans ce cas un ballon tampon ne servirais que dans le cas ou la pac serait solliciter moins que le minimum sur un temps relativement long, ce qui engendrerais des court cycle, comme on dimenssione les PAC en fonction de leur puissance max et des deperditions du logements... (mitsu rp 140 oscille entre 5 et 18kw) quand on en est là, on n'a généralement plus besoin de chauffage.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

On en revient au point de depart, l'inverter fonctionne au environ de 45° mais pour Ajtech avec une eau à 30 ou 35 ° :?:

C quand meme ballot de chauffer de l'eau jusqu a 45° juste pour avoir l'inverter :?: Mis a part que la puissance decroit - vite avec les T° - l'inverter est pour moi qu'un coup de pub. Sauf si un jour on remet tout à zero et on etudie tout l'ensemble pour une application PC ou radiateurs, et pas je prends un bout de chez Daikin et je l'adapte... Ca me fait penser au post Ajtech vs Stiebel. Tout ceci est trop sombre et je ne prendrais jamais cette solution :evil:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
il est vrai que la consommation de courant varie sur le compteur EDF de 5 à 20 A environ.
Par contre il ne faut pas surdimmentionner comme je l'ai fait,
j'avais besoin de 7Kw à - 4°C j'en ai 11 d'ou des courts cycles
qui sont moins génant je pense avec l'INVERTER vu que la PAC démare lentement sans pic d'intensité

bonne journée
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

fanfan a écrit :On en revient au point de depart, l'inverter fonctionne au environ de 45° mais pour Ajtech avec une eau à 30 ou 35 ° :?:

C quand meme ballot de chauffer de l'eau jusqu a 45° juste pour avoir l'inverter :?: Mis a part que la puissance decroit - vite avec les T° - l'inverter est pour moi qu'un coup de pub. Sauf si un jour on remet tout à zero et on etudie tout l'ensemble pour une application PC ou radiateurs, et pas je prends un bout de chez Daikin et je l'adapte... Ca me fait penser au post Ajtech vs Stiebel. Tout ceci est trop sombre et je ne prendrais jamais cette solution :evil:
Bonjour

C'est quand même bizarre car si on regarde ce tableau fourni par Ajtech, il faut bien faire travailler la machine sur des basses températures pour espérer de réelles économies :wink:

Image

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Euh bah oui c'est bien ce que j'ai dit. Que l'inverter est plus avantageux pour les basses T°. Je saisis pas tout le mess. ?
Construction MOB en Charente.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Arno a écrit :Bonjour,
il est vrai que la consommation de courant varie sur le compteur EDF de 5 à 20 A environ.
Par contre il ne faut pas surdimmentionner comme je l'ai fait,
j'avais besoin de 7Kw à - 4°C j'en ai 11 d'ou des courts cycles
qui sont moins génant je pense avec l'INVERTER vu que la PAC démare lentement sans pic d'intensité

bonne journée
salut
et merci de ton retour :D
Un RZQ 100 doit délivrer 8 à 9 kW environ à -4, pas 11kW qui sont obtenus à 7°C.

La consommation varie, mais est ce que par exemple de façon constante (sur 1 heure ou 2) la consommation est stabilisée à 5 ampères ?

Si tu as besoin de 7 kWh effectivement, la machine devrait moduler à environ 80 % de sa puissance et ne pas rentrer en courts cycles, non ?

Reigua de ton point de vue ajtech utilise t'il l'inverter ? Cette notion d'économie mise en avant par ajtech sur l'usage de température de départ assez basse ne serait-elle pas vrai pour tout système de chauffage ?
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

fredoche a écrit :Reigua de ton point de vue ajtech utilise t'il l'inverter ? Cette notion d'économie mise en avant par ajtech sur l'usage de température de départ assez basse ne serait-elle pas vrai pour tout système de chauffage ?
Re

Peut-être mais admettons quand même que ce raisonnement tiens plus particulièrement bien la route avec les PAC fonctionnant sur l'air. Pour les autres chaudières plus conventionnelles, je ne sais pas si l'économie réalisée en basse température soit si significative. Il faudrait un pro pour répondre là :?

Nous sommes donc en train de dire que :

- Basse température = pas d'inverter MAIS réelles économies électriques
- Haute température = inverter MAIS économies électriques moins prononcées

:?: :?: :?:

De tout ce dont je me souviens, c'est que le bruit de ma DAIKIN varie bien de temps en temps signe à mon avis d'une réelle modulation de puissance... et je lui demande 45 °C de température d'eau en moyenne avec des consommations assez élevées :!: :!: :!:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »