AIRMAT

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Oui oui on veut des réponses :x

Reigua
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Arno,
C'est vrai j'ai déjà vu ton post, resté sans réponse, et ça m'interpelle
Je ne suis pas un pro de l'AIRMAT, mais à mon avis leur ballon de 48 litres, c'est "bidon".
Regardes sur ce lien, seb a le même pb que toi, et ma réponse aussitôt après :
seb
Invité





Posté le: Lun Jan 23, 2006 6:54 pm Sujet du message: ballon tampon

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour a tous,
j'ai une pac airmat (cri110 et rzq125) sur 11 radiateurs largements surdimensionnés et j'ai des cycles courts(4 à 5 démarrages par heures).
Le ballon tampon airmat faisant 48l., quels avantages vais-je avoir si je rajoute un ballon tampon (200l ou plus?) car je trouve que mes consos sont élevées (entre 4 et 8 E par jour).
un cycle long permettrait-il d'optimiser l'inverter car actuellement il fonctionne en pleine puissance (sauf démarrage et arrêt)
@ +
seb

Revenir en haut


LOUL
Accro



Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 213
Localisation: Alpes, région Grenoble
Posté le: Lun Jan 23, 2006 9:05 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bonsoir seb,
C'est clair que 48 litres ou rien c'est pareil
Regardes les PAC qui sont proposées avec "accumulateur" ou ballon-tampon, c'est minimum 200 litres
Mais attention, il faut encore décider si tu mets l'Accumulateur en série ou en parallèle. Moi, dans ton cas (tout radiateurs), je serai plutôt pour un montage en série.
Pour le dimensionnement que disent les suisses (j'aime bien les citer car avec eux tout est "carré"):
- 20 à 25 litres par kW de PAC, fais le calcul, avec tes 48litres, tu es vraiment loin du compte, alors pas étonnant les courts cycles
@ +
_________________
Débutant confirmé : 3 ème maison

Revenir en haut
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Ce qui appelé ballon tampon chez airmat c'est aussi l'échangeur statique.
Echangeur statique = condenseur?
Si c'est ça, c'est l'équivalent de l'échangeur à plaque de chez AJTECH.

De l'aide serait la bienvenue.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Arno, Reigua, et Seb sur l'autre file, et j'en oublie car vous n'ètes pas les seuls,
Vous avez tous le même problème :
Car vos PAC : Airmat ou AJtech, malgré ce qu'on vous raconte sur la fameuse invention du siècle appelée "Thermo Inverter" qui soi-disant module la puissance du compresseur en fonction de la demande, en fait elles fonctionnent en "tout ou rien", et souvent en courts-cycles
Pourquoi ? chez AJtech, la régul c'est fonction de la temp ambiante, donc pas d'anticipation par rapport aux variations de la temp exrérieure
chez AIRMAT, d'après ce que j'ai compris, il y a régul sur la temp ext qui agit sur une V3V, mais la PAC elle est commandée par l'Aquastat du ballon-tampon, et comme il ne fait que 48 litres .....
Bon évidemment tout ça ne réagit pas pareil si vous avez du :
-tout PC
-PC + radiateurs
-tout radiateurs
car les besoins et les temp de l'eau ne sont pas les mêmes
Maintenant, à ce stade dites moi si c'est ça ou si je me plante ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Coucou,

ce que je comprends du fonctionnement de l'Airmat:


1-Le ballon tampon a sa temp qui peut monter jusqu'à 45°, au dessus, sauf consigne de dépassement, ça coupe car danger.

2-En cas de gros besoin, si la température du ballon tombe sous 35°c, cela veut dire que la pac ne fourni plus assez, c'est la résistance ou la relève chaudière qui est mise en route.

3-Il fait doux, on a pas besoin de beaucoup de puissance, le groupe extérieur est enclenché en tout ou rien car sous le seuil de 30% de puissance (d'où l'intérêt de dimensionner exactement la Pac). Une puissance de 3kw par exemple est envoyée dans le module Airmat, ça entraine une chauffe du ballon (condenseur) trop élevée pour les besoins, la v3v mélange avec la température de retour.

4-Il fait plus froid, les besoins dépasse la barre de déclenchement du système inverter. Le groupe extérieur envoie exactement ce que la régul lui demande, le condenseur chauffe l'eau qui part direct dans le PC sans se faire refroidir par la v3v.

En conclusion (d'après ce que j'ai compris) l'inverter est bien efficace lorsque l'on dépasse cette limite basse de modulation. Le problème des courts cycle ne se poserait qu'en dessous de cette limite, donc il ne faut pas surdimensionner la PAC sous peine d'être très souvent dans cette partie basse, et ne pas sous-dimentionner la PAC sous peine de faire appel trop souvent à l'appoint.

Quen dites-vous ?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
1-Le ballon tampon a sa temp qui peut monter jusqu'à 45°, au dessus, sauf consigne de dépassement, ça coupe car danger
.
=> Faux ; si la puissance de la PAC le permet le condenseur monte à 53 et la PAC coupe pour se relancé quand la Temp passe sous 47°C (tout se passe dans l'échangeur=Condenseur=BT).
La température du BT diminue quand la V3V s'ouvre( régulation).
Arno, Reigua, et Seb sur l'autre file, et j'en oublie car vous n'ètes pas les seuls,
Vous avez tous le même problème :
Car vos PAC : Airmat ou AJtech, malgré ce qu'on vous raconte sur la fameuse invention du siècle appelée "Thermo Inverter" qui soi-disant module la puissance du compresseur en fonction de la demande, en fait elles fonctionnent en "tout ou rien", et souvent en courts-cycles
Loul, l'inverter à d'autre interêts:
- La puissance de la PAC décroit moins vite que les autres (11.5 Kw +7°C/ 9kw à -7°C).
- Lors du démarage la PAC consomme 4 à 5 A puis ça monte doucement: pas de pic d'intensité au démarage.
- Jusqu'a 16 KW en mono 220V.

Le gros défaut (pour moi), d'après ce que j'ai compris auprès d'un technicien d'airmat ( mais je ne suis pas frigoriste) c'est que les RZQ sont prévus pour une modulation de puissance (inverter) de 47°C à 53°C (idéal pour du ventiloconvecteur et du radiateur basse température: ça c'est moi qui le suppose).
C'est pour cette raison que la pac airmat se relance en inverter quand T°C du BT = 47°C .
Si par grosse demande cette T°C descend sous 47°C la PAC fonctionne à 100% voir 120%pour de tres grosses demandes.

Maintenant si un Frigoriste veut m'expliquer le contraire je suis preneur!!!
Mais comme d'habitude personne.

Alors comment marche AJTECH; j'en sais rien si quelqu'un.......?......Seb60
A priori ils ont reussi à faire autrement mais comment ?

A+
Arno
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

je me suis placé dans l'utilisation avec plancher chauffant:
Image

La température du Bt est limitée à 45°.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Mon installation est mixte : PC sur RDC (140m²) et 7 radiateurs basse température à l'étage (100m²)

L'Aquastat de mon module Ajtech est réglé sur 45° (environ)

Ce qui est sûr, c'est que le bruit émis par la PAC qui est dehors varie de temps en temps, comme si, effectivement il y avait modulation de puissance :roll:

@+
Reigua
bob

Message par bob »

Salut Arno,

Es-tu sur que les RZQ sont prévus pour une modulation de puissance (inverter) de 47°C à 53°C, car dans ce cas, on ne peut plus travailler en basses temperatures et donc cela va faire baisser le cop de la machine.

Salutations,
bob.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

je crois qu'il y a une confusion entre les 47°/53° qu'évoque Arno et la température du ballon tampon.

La condensation du fluide dans l'échangeur se fera toujours aux allentours de 50°c, la modulation ne se fait pas sur la température de condensation, mais sur la puissance globale délivrée, la vitesse de circulation du fluide.
L'inverter agit sur la vitesse du compresseur contrairement à un compresseur 'normal' dont la vitesse est fixe et donc la puissance aussi (fixe).

Le ballon tampon lui absorbera les calories du condenseur jusqu'à une limite fixée par l'aquastat.

Si le départ est vers un plancher chauffant à 35°, le fluide condensera toujours à 50°c mais circulant moins vite ne fournira que la quantité nécessaire pour obtenir 35° dans le ballon.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Salut Bob,
Es-tu sur que les RZQ sont prévus pour une modulation de puissance (inverter) de 47°C à 53°C, car dans ce cas, on ne peut plus travailler en basses temperatures et donc cela va faire baisser le cop de la machine
=> Non je n'en suis pas sur regardes mes posts c'est ce que j'ai entendu dire par un technicien d'airmat aucun autre pro me l'a confirmé.

Par contre les cop sont 3.4 pour +7/+35 et 2.8 pour +7/+45 donnée PROMOTELEC pour l'ancien modèle AIRMAT donc c'est la température de départ d'eau qui fait la différence de cop.

Chanbon,
La température du Bt est limitée à 45
°

Je pense que tu as mal lu la doc. Pour une application PC C'est la vanne (3 voies motorisé) qui limite la T°C à 45°C.
J'ai posé la question au tech d'airmat : Peut on baisser la T°C du BT à 45°C => c'est la qu'il m'a raconté ce que j'ai répété plus haut.
Si quelqu'un peut essayer de les appeler peut être que l'on me prendrait plus pour un fou.

Comment fais t-on pour insérer une IMG?

A+
arno
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

lis mon dernier post
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Chanbon
J'utilise une CRI 110 _ RZQ 100_ V3V et je peux t'assurer que la température du ballon varie de 47 à 53 °C si il n'y a pas de trop grosse demande.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

oui ok, mais quelle température sort du ballon ?

C'est normal que la temp du ballon monte si il n'y a pas de demande, la température de condensation étant de 50° (environ), le ballon ne se vidant pas, la température va grimper jusqu'à cette temp si la consigne de l'aquastat ne l'arrête pas avant.

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Chanbon
Il sort du "l'échangeur de 50l" la température que tu as besoin (dans mon cas la v3v maintient le départ à 24°C pour 0 à 4°C EXT).

CAD que la v3v s'ouvre + ou - ce qui fait descendre la température de ""l'échangeur de 50l".
Quand la T°C de "l'échangeur de 50l" est = à 47°C la PAC se relance pour remonter à 52-53°C en t°C d'eau
Voila le fonctionnement.

Je connais la T°C de "l'échangeur de 50l" car elle est donnée sur thermostat.

A+
arno
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »