AIRMAT ET ICEBERG

Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Je ne comprends pas quand vous dites que l'Airmat ne fait pas de variation de puissance.
Ci-joint une image de variation de puissance avec des cycles de dégivrage.
En ordonné puissance (Kw/h) et température(°C)

Image
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

salut JEUNET MANCY,
tes posts sont difficiles à comprendre ... Mais je pense que ta PAC est sous dimensionnée lorsqu'il fait froid et humide.

Ma PAC airmat ne dégivre pratiquement plus de l'hiver: plusieurs raisons à cela :

1) Pose de cheneaux au dessus de la PAC : l'eau du toit coulait directement sur la PAC
se qui transformait l'arrière de la PAC en gros glaçon.

2) La PAC est orientée plein sud en hauteur et sans ombrage:

3) Je ne touche surtout pas la consigne de Tp qui est réglée sur 19°C

4) Le thermostat est placé sur un poteau en bois loin de toute source de froid ou de chaud pour que la prise de Tp ambiante soit la meilleure possible . C'est primordial

5) Après j'aime bricoler et je suis perfectioniste ... donc

51) J'ai décalé vers l'arrière le servomoteur de la V3V afin qu'il ne puisse pas appuyer complétement sur la V3V pour l'ouvrir complétement :

Conclusion mm si la régule demande une ouverture totale pour envoyer 40°C et mm plus dans le PC cela n'est PHYSIQUEMENT plus possible.
Pour cela j'ai coupé à la disqueuse une bague d'un élément thermostatique de radiateur. Cela fait un raccord Male-Femelle d'environ 7mm de long .Le filetage est le mm que le servomoteur et que la V3V.
On en trouve dans toute les grandes surfaces de bricolage.

Une fois le servomoteur décalé vers l'arrière je peux affiner la position en plaçant un petit bouchon en plastique plus ou moins long sur le picot de la V3V.
La taille de ce bouchon permet de régler la Tp max souhaitée
La modif revient à qq euros et demande moins d'une heure de travail.
Je trouvais inadmissible que l'eau envoyée dans le PC puisse dépasser 40°C.

52) Pour stabiliser la régule j'ai rajouté EN SERIE sur la sonde de départ PC une résistance de 3.3kOhm. (2.2 pourrait suffire)
Cela augmente la Tp de départ d'environ 3°C. Cette modif (couplée à un thermostat programmable à pile) était au départ pour faire fonctionner la PAC préférentiellement la nuit en heures creuses.
Cela marche parfaitement à l'intersaison lorsque la demande est faible par contre lorsque la demande augmente( Tp ext <0°C) cela n'apporte plus grand chose en terme de ratio HP/HC

Exemple typique de mon domicile:
par Tp négatives la demande est d'environ 150kWh/jour (estimé) soit environ 75kWh/j électrique (mesuré) cela correspond à 3000W 24h sur 24 : 8*3kW la nuit et 16*3kW le jour.
La puissance électrique max de la PAC est de 4kW
Forcer à 4kW la nuit ne fera gagner que 8kWh qui passent des HP aux HC
soit 32kWh en HC et 43 kWh le jour soit un ratio de 42% en HC et 58% en HP au lieu de 33% et 66% classiques
c'est très faible comme gain de ratio

Il est pour moi complétement impossible d'inverser le ratio: 66% en HC et 33 en HP.
Cela voudrait dire 8*4=32kWh/j la nuit et 16*1=16kWh/j le jour soit un total de 48kWh ce qui est insuffisant pour chauffer la maison en période forte demande.
De plus l'inconfort serait assuré

Cette petite résistance permet de stabiliser la Tp de départ PC qui n'oscille plus entre 25 et 42 comme avant entrainant des coups de chaud dans les pieds.


Je ne comprends pas bien la modif de roro




CONCLUSION :
La Matériel Airmat DAIKIN est bon , l'autoadaptation de la régule honeywell est merdique.
Elle a du mal à se stabiliser surtout lorsque la demande est forte (PAC sous dimensionnée par rapport aux déperditions)
Je regrette les deux petits potars permettant de régler MANUELLMENT la pente et l'ordonnée à l'origine de la loi d'eau.
Les deux petites modifs permettent de modifier indirectement cette loi d'eau et cela à complétement changé le comportement de la PAC :
- Elle fonctionne en continu mais au ralenti.
- la puissance de la PAC est faible et donc elle dégivre beaucoup moins.
-La Tp de départ PC varie entre 25 et 32°C suivant la Tp ext.
-La Tp de départ PC monte normalement la nuit qd la Tp ext diminue.

le connecteur DB9 devrait permettre de modifier logiciellement tous les paramètres.
AIRMAT ne donne aucune info ...

Couplage Poele bouilleur PAC AIRMAT
http://chaleurbois.free.fr

@+
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »