Airmat à -10°

Répondre
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Airmat à -10°

Message par Leo »

Bonjour,
Elle aura presque tenu à -10°C. Les cycles de dégivrage sont fatals!
Le Cop en prend aussi un coup. Hier j'étais à un cop moyen de 2.46 (depuis le 1er janvier) ce matin je suis à 2.33
La temp. du condenseur tombe sous les 26°C (consigne 33°C). Le seuil de démarrage de la chaudière est réglé à 26°C. Il faut que je le remonte car le départ plancher RDC demande 34.5° à -10° pour une consigne intérieure de 22°.
Le 1er ne demandant que 30 pour une consigne de 18°C.
A court terme pas de baisse de température interne (inertie PC)
Voila c'était juste un retour d'expérience.

Image
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

J'ai plusieurs questions à te poser
1)
La temp. du condenseur tombe sous les 26°C (consigne 33°C).
comment fais tu pour régler une consigne dans le condenseur ?
J'ai la possibilité de voir cette TP ? mais paas de régler une consigne

2) comment as-tu accès à ton cop instantané (compteur de chaleur sur le départ et compteur électrique)

3) comment fais-tu toutes ces belles courbes ?

4) peux tu indiquer du haut vers le bas à quoi elles correspondent . C'est difficile à analyser.

5)
Le seuil de démarrage de la chaudière est réglé à 26°C
comment règles tu ce seuil , de quelle Tp s'agit il ce 26°C

merci d'avance
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

J'ai plusieurs questions à te poser
1)
La temp. du condenseur tombe sous les 26°C (consigne 33°C).
comment fais tu pour régler une consigne dans le condenseur ?
J'ai la possibilité de voir cette TP ? mais paas de régler une consigne

2) comment as-tu accès à ton cop instantané (compteur de chaleur sur le départ et compteur électrique)

3) comment fais-tu toutes ces belles courbes ?

4) peux tu indiquer du haut vers le bas à quoi elles correspondent . C'est difficile à analyser.

5)
Le seuil de démarrage de la chaudière est réglé à 26°C
comment règles tu ce seuil , de quelle Tp s'agit il ce 26°C

merci d'avance
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Salut,

1) J'ai gardé mon instal. initiale. Je n'ai fait que d'insérer sur le retour chaudière en série le condenseur de la PAC.
La chaudière reste maitre des réguls. (2 circuits V4V rdc et 1er). La PAC ne fait que ramener du chaud. Je suis en option EJP dès la PAC se coupe, la chaudière s'enclenche automatiquement et inversement à la fin de l'EJP.
PAC: celle-ci est configurée en v3V PC, mais j'utilise la sortie direct. (sans passer par sa propre v3V, cette dernière est uniquement utilisé en mode rafraichissement. 2 jours en 3 ans, pour tester).
J'ai débloqué le seuil mini de régul (inverter). C'est un potar qui se trouve derrière la première carte Honeywell. Je n'avais pas de certitude,mais cela fonctionne
J'ai rajouté une sonde CTN 20K en // avec un potentiomètre multitour (Réglé à ~11.6K, le tout à la place de la résistance de 8.1K sur les bornes 36 et 37 de la 1ère carte Honeywell. Cette sonde est placée sur la tuyauterie de sortie du condenseur.
(Je suis pas sur mais je pense qu'avec un module air/air la sonde d'ambiance y est raccordée). Cette sonde me donne une image de la demande, comme une sonde d'ambiance, mais à une température d'eau de sortie du condenseur soit environs 35°C.
Dernier point la commande Mitsu doit être en manu chaud. En auto en fct de cette sonde elle pourrait basculer en clim. Elle prend le dessus sur la commande Honeywell (commande).

2)Cop. J'ai placé un calorimètre Cetas de la marque Sappel sur l'entrée condenseur avec une sonde su la sortie. Sortie 1imp/Kw.
Sur la PAC j'ai un Tywatt 40 qui me sort également des impulsions / Kw/h.

3)J'utilise comme beaucoup d'entre vous un réseau 1 wire couplé à une interface Ethernet Ha7net. Le soft a été fait par un copain.

4) 1ère courbe en jaune c'est la température de la chaudière qui a"aidé" la Pac à partir de 4h00. Lorsque la régul du RDC rebascule en jour (consigne intérieure 22°C de 04h00 à 22h00, la nuit j'abaisse à 21°C)
2ème en violet température PAC. On la voit nettement baisser lorsqu"elle dégivre.
3ème en vert aller PC Rdc ~30° puis 34° à partir de 04h00
4ème en rouge aller PC 1er 25° puis 29° à partir de 05h00
5ème en rouge Puissance en Kw/h absorbée par la PAC. Elle tombe à 0 à la fin du dégivrage.
6ème température extérieure. (-10°)

5) Le seuil des 26° je le règle au niveau de la chaudière( seuil temp mini de mise en route chaudière). Je sais 26°C pour une chaudière fuel c'est pas recommandé.

En résumé la puissance varie en fct de la température de l'eau sortie condenseur.
Je la maintien à 35° (équivalent de 19° recherché par la régul Mitsu consigne réglé à 19°)
Je n'utilise pas du tout la régul Honeywell.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions.

Léo
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Salut, léo
C'est de la grosse bidouille que tu nous présentes là !
TU AS PLEINS D'INFOS NOUVELLES ...
j'ai bien compris que la PAC est branchée sur le ou les retour plancher chauffant.
Elle réchauffe, hors EJP , l'eau qui retourne à la chaudière (fioul ?)
1) Est-ce un installateur qui t'a fait tout cela?
2) débloquer le seuil mini de régule inverter ? Cela veut dire que tu as abaissé la Tp dans l'échangeur ? pourquoi ?
3) Je n'ai pas bien compris l'asservissement avec CTN + potar en //: tu trompes la PAC : elle répond non pas en fonction de la Tp dans l'échangeur comme elle le fait normalement , mais en fonction de la Tp de l'eau en sortie d'échangeur avant de retourner dans ta chaudière ?
Je ne comprends pas : dans ton cas il me semble que La Tp de l'eau dans l'échangeur est la mm que l'eau en sortie d'échangeur ? c'est la mm eau .
4) Quelle est l'utilité normale (avant tes modifs) du potar qui se trouve derrière la première carte Honeywell ? Il faut démonter la carte qui tient par des ergots en plastiques pour voir ce potar ?

5) quelle est l'utilité normale (avant tes modifs) de la résistance de 8,1K entre les bornes 36 et 37 (comment às tu trouvé cela)
6) Comment fais tu pour commander la PAC en fonction de l'EJP
7) d'où tires tu toutes ces infos ?
8) Aurais-tu moyen de nous faire une ou pls petites photos de tes modifs
Merci d'avance
Poele bouilleur autovidangeable couplé à une PAC AIRMAT
http://chaleurbois.free.fr
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Salut Pierre,

Tu m'as demandé comment j'ai fait pour réduire la température du condenseur, je t'ai répondu.
J'ai vu que beaucoup de personne essaye, chacun un peu à sa manière.
Un forum est fait pour échanger. Chacun peut prendre ce qu'il veut. A toi de voir.
Je te réponds encore une fois:
1) Non ce n'est pas un installateur.
2) L'UE démarrait soft puis pleine puissance pour atteindre les 47°C et l'inverter régulait entre 47° et 52° en s'adaptant à la puissance de déperdition de l'habitat.
Mais à plus de 47° ce qui abérant pour du plancher chauffant. Et des Kw/h gaspillés. Car faire de l'eau à 35°C est beaucoup moins énergivore qu'à 47°C.
3)Tu as raison l'eau sortie condenseur est sensiblement à la même température que l'échangeur. Mettre la sonde sur la tuyauterie de sortie était plus simple que de la rajouter dans l'échangeur.

4) J'ai cherché comment réduire cette T° du condenseur. En essayant...je ne connais pas la fonction première de ce "potar", thermostat ou pressostat en tout cas en le tournant dans le sens anti-horaire, UE régulait beaucoup plustot.

5)Bornes 36 et 37 résistance de 8.1K
Bornes 35 et 37 résistance de 4.7K
Elles ont un point commun et 2 relais mettent en services soit l'une soit l'autre.
Je pense que la commande Airmat fait basculer sur la résistance de 8.1K lorsque tu es en mode chauffage et 4.7K lorsque tu es en mode rafraichissement.
La commande Mitsu. en mode manu affiche 11°C (en haut à droite) lorsque la 8.1K est en service et 28°C (il me semble) lorsque la 4.7K est en service.
Alors que la consigne 19°C est affiché sur la commande Mitsu.
J'en est déduit que si je mettais une sonde à la place de la résistance de 8.1K, l'UE réguleara en fonction de celle-ci.
Comme la plage de consigne n'est reglable que de 17 à 28 et qui est théoriquement l'image de la température intérieure désirée, j'ai modifié la courbe de la sonde en rajoutant en // une résistance règlable.
En gros 19° correspond à 35°C donc l'UE va réguler sur les 35°C.
6) Infos: En testant, essayant etc...
7) Oui tu l'aperçoit à ta droite... deux fils vert y sont raccordés et un capillaire rouge il me semble.

Bonne soirée.
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Pierre,

J'avais pas vu la fin de ton message.
Les bornes 16 et 17 (bornier du bas) peuvent recevoir l'info EJP ou Tempo par contact sec.

Léo.
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

merci pour toutes ces infos, tu as du pas mal cherher pour trouver tout ça.
suivant les infos de ARNO ; Les bornes 24 et 30 sont reliées à une sonde de Tp placée dans l'échangeur .
J'avais fait l'essai de placer une résistance de 15kOhms en // sur la sonde de Tp du ballon.(10kOhms +4.7 kOhms exactement.)
la Tp du ballon baisse d'une dizaine de degé
Dans mon cas 40°C dans les rad est trop faible

Cette autre méthode aurait pu aussi se convenir.

Ton principe de fonctionnement soit être le suivant :
La PAC réchauffe le retour PC hors EJP . elle s'arrete en EJP. la chaudière fuel démarre.
Par contre si il fait très froid , mm hors EJP, la PAC n'étant pas suffisante la chaudière doit compléter .

à bientôt
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »