CALCUL PLANCHER

Répondre
jiceca
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 9:17 pm

CALCUL PLANCHER

Message par jiceca »

Bonjour,

je voufrais savoir si le calcul, pour determiner la puissance a installé,se fait en fonction de la surface ou du volume de la piéce.

merci de votre aide.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Volume de la pièce, on ne chauffe pas une surface.
jiceca
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 9:17 pm

Message par jiceca »

ummolae a écrit :Volume de la pièce, on ne chauffe pas une surface.
merci, s'avez où je peux trouver un ecrit officiel, car mon installateur me dit l'inverse depuis le debut, car me dit il qu'un PC c'est du rayonnant donc surface.
depuis le debut je suis pas convaincu !!!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Il faut prendre les choses par le bon bout, le calcul de la puissance nécessaire pour une pièce se calcule avec différents paramètres, entre autres le volume de cette pièce.

En ce qui concerne la puissance émissive d'un PC, cela se calcule avec le débit d'eau, le delta de température entrée/sortie et évidemment la surface du PC.

Il ne faut pas mélanger les choses, chaque question a sa réponse propre, je crois que vous confonder différentes notions, d'un coté calcul de la puissance nécessaire et de l'autre, calcul de la puissance d"émission d'un PC.
jiceca
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 9:17 pm

Message par jiceca »

ummolae a écrit :Il faut prendre les choses par le bon bout, le calcul de la puissance nécessaire pour une pièce se calcule avec différents paramètres, entre autres le volume de cette pièce.

En ce qui concerne la puissance émissive d'un PC, cela se calcule avec le débit d'eau, le delta de température entrée/sortie et évidemment la surface du PC.

Il ne faut pas mélanger les choses, chaque question a sa réponse propre, je crois que vous confonder différentes notions, d'un coté calcul de la puissance nécessaire et de l'autre, calcul de la puissance d"émission d'un PC.
non je parle bien de calcul de puissance necessaire, lors de l'etude avant installation je pense que mon installateur a oublié de prendre compte qu'une des piéces est en cathedrale(hauteur max à 5,5m) et donc j'ai environ 2°c de mois (avec un debit au maximum) que les autres piéces hauteur plafond a 2,2m (debit d'etude)
j'ai passé le sol a la caméra thermique, pas de pb apparent de boucles, pas de pb de debit, le Dt d'etude est de 3°C, alors que j'ai 11°C.

mais mon installateur, me répéte que les calculs sont corrects et que la puissance necessaire se calcul en fonction de la surface et non pas du volume. Donc je voudrais bien trouver des ecrits qui lui prouve l'inverse.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

DEPERDITIONS = G * V * DT

DEPERDITIONS en watts
G: coefficient en Watt par m3 par °C
V: volume en m3
DT: différence de température entre la température intérieure et extérieure.

C'est la méthode simplifié courament utilisé par les installateur.

Depuis la RT2005, il devrait utiliser la méthode avec le coefficient Ubat, le calcul est plus juste, mais plus long à réaliser, on résonne en surface en contact avec l'extérieur.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Le bilan thermique d'un local ou ensemble de locaux se calcule à partir de la somme des déperditions (chaleur perdue) de ces locaux.
Les déperditions sont multiples :
- déperditions surfaciques ( flux de chaleur traversant la paroi vers l'extérieur)
( elles se calculent comme le dit stephk à l'aide du coefficient de transmission de chaleur en W/m².K anciennement ce coefficient était appelé K)
- déperditions linéiques (flux de chaleur perdu à travers les liaisons du bâti et les ponts thermiques de la construction exprimé en W/m.K)
- déperditions par renouvellement d'air

Dans le cas d'un bilan calculé aux conditions les plus défavorables, on ne tient pas compte des apports gratuits ( personnes, machines, éclairage ...)

Une fois, le bilan établi, on peut réaliser le calcul des surfaces d'échangeur à installer dans les pièces en fonction des surfaces et utiliser une méthode de constructeur (REHAU, OVENTROP ...) pour l'implantation des planchers chauffants.
La détermination des températures, des pas, des pertes de charge ... se fait en fin de projet.

Le coefficient G est l'image du résultat du bilan thermique ramené au volume du local pour l'écart de température de référence. Il peut se calculer à la fin du bilan pour évaluer le niveau d'isolation du local mais il ne doit pas être utilisé comme base de calcul car l'erreur peut être très grande.
Ce coefficient n'a de sens que pour comparer rapidement deux locaux par exemple et contrôler à la fin que le calcul ne présente pas une dérive anormale.

Enfin, si la construction est récente ou en cours, la réglementation thermique 2005 impose une étude thermique de cette construction déposée en même temps que le permis de construire. De cette étude, tous les logiciels homologués par le CSTB peuvent en deux clics de souris donner le bilan thermique du local.
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »