problème pompe à chaleur Viessmann vitocal 100

Répondre
bienkansamarche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:53 pm

problème pompe à chaleur Viessmann vitocal 100

Message par bienkansamarche »

Bonjour,

J'ai un souci avec ma pompe à chaleur air/eau Viessmann : elle ne fonctionne que si la vanne de purge de mon plancher chauffant est ouverte et que j'alimente en eau le circuit... Dès que je ferme la vanne de purge pour que ça marche en circuit fermé, la PAC s'arrete tout de suite et affiche "erreur 41"
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci !
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

pb vitocal 100

Message par chartera »

Bonsoir,

Je suppose que c'est une Vitocal 100 AWP (avec relève chaudière) et non une AWC.

Erreur 41 = manque de débit d'eau , généré par un pressostat différentiel placé entre l'entrée et la sortie d'eau de l'échangeur primaire .
Votre installation a t'elle déjà fonctionné pendant un temps long sans problèmes ?
Avec votre manoeuvre des appoints et vidanges ,il se peut que le différentiel nécessaire soit atteint sans qu'il y ait vraiment plus de débit (ce filtre est il monté juste à l'entrée de la machine comme préconisé par le constructeur ou dans le bâtiment ?).

Donc il est fort probable que le filtre à tamis à l'entrée de la Pac soit obstrué (sur le retour du PC).

Il se peut aussi que la vitesse de la Pac soit trop basse , quel est son règlage ? Votre chauffagiste a t'il mesuré à la mise en service le delta P pour règler le débit du circulateur en fonction des pertes de charge de l'installation ?

Cordialement.
bienkansamarche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:53 pm

Message par bienkansamarche »

Bonjour et merci de m'avoir répondu !
Alors il y a juste la PAC, sans relève chaudière. Elle est branchée directement sur le PC.
Pour être franc, l'installateur m'a semblé très très insuffisamment formé pour ce type d'installation, j'ai eu l'impression que c'était leur 1ere installation ! D'ailleurs, l'entreprise est aujourd'hui en liquidation judiciaire...
Concernant vos questions :
L'installation a fonctionné sans interrompre durant l'hiver dernier (disons de mi-décembre jusqu'au printemps) mais après une longue période pendant laquelle elle se mettait en E 41 dès qu'elle atteignait la température souhaitée dans la maison. Mais après, pour qu'elle redémarre, je devais ouvrir le robinet de vidange/appoint qui est sur la pac jusqu'à ce que la pression soit à 0 puis je remettais de l'eau jusqu'à avoir une pression de 2 bars. Je devais faire cette manip' entre 1 et 3 fois pour relancer la pac. J'ai fini par monter le thermostat de la maison sur 26°, température que la pac n'atteignait jamais et donc elle ne s'est plus mise sur E41... on fait comme on peut !
L'installateur avait effectivement mis le filtre à tamis sur la sortie... je l'ai donc remis sur l'entrée et j'en ai profité pour bien le nettoyer, il n'est pas obstrué.
Pour le delta P, l'installateur n'avait aucune idée de ce que cela représente je pense ! (ni moi d'ailleurs). Le circulateur est réglé sur le max : position 3. Mais j'ai essayé sur position 1 et 2 et ça ne change rien.
Je pense avoir répondu à toutes vos questions...
Merci encore de vous intéresser à mon problème !
Cordialement
bienkansamarche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:53 pm

modèle de la pac

Message par bienkansamarche »

la PAC est une AWC 108 M vitocal 100
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour bienkansamarche.

Encore une fois ,un installateur incompétant .Peux-tu nous donner plus de détails sur ton installation et tes conclusions sur le fonctionnemnt de la pac AWC 108 M Vitocal 100?@+
bienkansamarche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:53 pm

Message par bienkansamarche »

bonjour esine57,

L'installation comporte un PC dans une maison de ville ancienne entièrement rénovée type échoppe de plein pied (environ 100 m² de PC). Le PC est relié directement à la PAC qui est en extérieur à environ 15 mètres dans le jardin. Pas de ballon tampon. Lorsque la T° baisse, la pac n'est pas assez puissante (sous dimensionnée !) pour chauffer la maison, j'ai donc "bricolé" un appoint avec un poêle à bois.
Quant à mes conclusions sur la pac elle même, j'ai plutot l'impression que c'est l'installateur qui a fait un travail de sagouin et que cela empeche un fonctionnement correcte de la machine mais bon... je concluerai quand j'aurai tous les éléments de réponse...
Quel autre chose souhaites-tu savoir sur l'installation?
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour bienkansamarche.
Je suppose que tu en a fais à ton installateur du problème .Qu'en dis-t-il?Une pac doit normalement couvrir 80% des déperditions les 20% restants seront compensés par une résistance électrique ou par une autre source de chaleur .Combien de déperditions a ta maison ? As-tu des cycles courts?Peux -tu faire des photos de ton installation?@+
bienkansamarche
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:53 pm

suite

Message par bienkansamarche »

L'installateur est en liquidation judiciaire... Je ne sais pas combien de déperdition a ma maison ni si ma machine fait des cycles courts.. je mets des photos dès que possible...
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »