L'ENTRETIEN D'UNE PAC EST CE OBLIGATOIRE OU NECESSAIRE ?

Répondre
dauphin
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 11:57 am
Localisation : ile de france

L'ENTRETIEN D'UNE PAC EST CE OBLIGATOIRE OU NECESSAIRE ?

Message par dauphin »

Bonjour,

Je voulais savoir si l'entretien annuel d'une pompe à chaleaR air/eau en relève de chaudiere à une obligation ?
Si oui en quoi cela consiste ?

Bonne année à tous
:lol:
dauphin
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Perso je ne pense pas qu'il y ait une loi la dessus
Par contre je démonte le panneau de ma PAC pour voir l'évaporateur et le tuyau d'évacuation des condensats et éventuellement le nettoyer comme il est indiqué dans ma notice
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Article R543-79
Le détenteur d'un équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à deux kilogrammes fait procéder, lors de sa mise en service, à un contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement du fluide frigorigène par un opérateur remplissant les conditions aux articles R. 543-99 à R. 543-107. Ce contrôle est ensuite périodiquement renouvelé. Il est également renouvelé à chaque fois que des modifications ayant une incidence sur le circuit contenant les fluides frigorigènes sont apportées à l'équipement.

Article R543-81
Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'industrie, de l'équipement et des transports fixe la périodicité et les conditions des contrôles d'étanchéité des équipements.

pris sur ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8407#78407

voilà, bonne lecture
:wink:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour dbercy
Ce qui me gène c'est le terme périodiquement ,quelle preuve , qui le réalise , quelle amande en cas de non respect par qui ?
Si tu as les réponses alors je demanderais a mon installateur pourquoi ne me l'a t'il pas signalé par écrit dans la commande car je considère que c'est grave.
Je signale que pour les cuves a fioul de plus de 2000 L il y a un document de déclaration a remplir est envoyer je ne sais plus a qui, en préfecture je crois, car je n'ai plus ce document officiel.

dbercy a écrit :Article R543-79
Le détenteur d'un équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à deux kilogrammes fait procéder, lors de sa mise en service, à un contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement du fluide frigorigène par un opérateur remplissant les conditions aux articles R. 543-99 à R. 543-107. Ce contrôle est ensuite périodiquement renouvelé. Il est également renouvelé à chaque fois que des modifications ayant une incidence sur le circuit contenant les fluides frigorigènes sont apportées à l'équipement.

Article R543-81
Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'industrie, de l'équipement et des transports fixe la périodicité et les conditions des contrôles d'étanchéité des équipements.

pris sur ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8407#78407

voilà, bonne lecture
:wink:
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ce ne sont que quelques extraits, elf les a mis en ligne dans le post que j'ai mis en lien. (Textes complets en vigueur au 16 janvier 2009)

Concernant les contrôles, c'est la question? qui va les faire? qui va distribuer les mauvais points (amendes?) S'agira t'il de renvoyer une attestation tous les ans par ceux qui ont une pac avec + de 2kg de fluite frigo?
c'est encore un peu flou tout cela, même les pros ne savent pas vraiment! :cry:
dauphin
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 11:57 am
Localisation : ile de france

re.

Message par dauphin »

re,

Merci pour les détails de chacun .
Je reprendrais la remarque très intéressante sur le fait que tous les installateurs n'avertissent pas systématiquement leurs clients sur ce fameux entretien ? de plus si il s'agit d'un arrêté !!
J'attends le mois prochain pour vous fournir ma consommation de l'année que j ai pris le soin de relevé au quotidien.
merci à tous
dauphin
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »