Pac O/O Viesmann mono ou tri?

Répondre
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Pac O/O Viesmann mono ou tri?

Message par boun »

Bonjour à tous

Je suis toujours en interrogation pour l'achat d'une pac O/O.
Different critères sont à prendre en compte et l'un d'eux est l'alimentation de la pac.

Viesmann fait il des pac O/O en monophasé? car je n'arrive pas à trouver la réponse.
Le surcout de passer une petite installation de 45A mono actuellement en tri me repousse un peu.

Boun
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

Message par chartera »

Bonjour Boun,

J'ai dû acheter une des dernières pac eau-eau en monophasé il y a trois ans , une Vitocal WW300 de 14.2Kw . La gamme eau-eau actuelle est en triphasé.
Le choix eau-eau doit se faire qu'à partir d'une certaine puissance , car la puissance de pompage de l'eau de puits vient dégrader fortement le Cop et ne peut pas descendre en dessous d'une certaine valeur (choix de pompe de puits et pertes de charge du circuits de nappe).
Le Cop de ma Pac en mono est inférieur d'un demi point du même modèle en triphasé !
Les Pac en monophasé ont souvent un limiteur de courant de démarrage qui est aussi une pièce d'usure et qui peut tomber en panne . J'en ai installé un sur ma machine qui n'en était pas pourvue.
Si les qualités d'eau de nappe ne sont pas au top , il faudra installer un circuit intermédiaire avec un échangeur à plaques démontable , venant aussi dégrader le Cop et n'étant pas gratuit.

Donc il vaut mieux faire le choix triphasé , même si le coût des modifications et peut être d'abonnement sont à prendre en considération , la fiabilité de l'installation et les performances ont à y gagner (la pompe de puits peut aussi être en triphasé). Comme dit plus avant pour ma part , le choix eau-eau ne prévaut par rapport au choix eau glycolée qu'avec d'excellentes qualités d'eau ,qu'avec une puissance de pompage d'eau de nappe faible , et que pour des Pac de plus de 13 à15 Kw en chaud .
Il existe des Pac en mono et triphasé qui se jouent plus largement des qualités d'eau de part la meilleure résistance à la corrosion de leur échangeur primaire ; c'est à considérer pour éviter d'avoir de véritables postes d'eau dans sa chaufferie , avec une prévisible maintenance.

Dans certains cas , une air-eau avec relève peut arriver à des Cop annuels proches de ceux d'une petite installation eau-eau en monophasé (à noter aussi que rares sont les constructeurs de pac à annoncer une différence de Cop entre modèles mono et triphasé !)
Voilà mon humble retour d'expérience . Cordialement .
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »