Courbes de chauffe + paramétrage de la régulation / VITOCAL

Répondre
francolino
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:53 pm

Courbes de chauffe + paramétrage de la régulation / VITOCAL

Message par francolino »

Je possède Une vitocal eau/eau 350 et je cherche à régler au mmieux les courbe de chauffage de la pac branchée sur 8 radiateurs et du placher chauffant branché sur vanne mélangeuse.La notice dit comment changer la pente S de la courbe ainsi que la valeur B à 0 °C mais cette même notice ne dit pas quelles valeurs standard sont conseillées Pour la pente S et la valeur B de chaque courbe . Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? D'autre part , j'ai un problème avec les température du plancher chauffant : j'ai une différence de parfois 20 °C entre l'eau du départ au niveau de la nourrice du plancher et le retour . Comment y remédier ? Quel doit être le delta T correct ?
francolino
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:53 pm

régul vitocal 350

Message par francolino »

Merci pour la réponse .


Ma PAC a été installé en 2007 ; la régul est une CD 60.

Pour le circulateur, je suis à fond ( vitesse 3 - puissance 100 w )
francolino
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:53 pm

Message par francolino »

Je réponds successivement à tes questions :

1) Ma vanne mélangeuse est pour l'instant régulée par la PAC ( notice p.140 / paragraphe paramétrage régulation circuit de chauffage /article '' Régler le différentiel de température '' : l'option surélévation de T° charge est marqué OUI ; Je ne sais pas ce qui vaut le mieux : une vanne Mélangeuse indépendante - cas NON - ou l'autre option )

2) J'ai froid dans plusieurs pièces ; sur les 5 boucles , seule une est tiède sur le retour au niveau de la nourrice. Les robinets qui brident le retour sont basiques et tous les 5 sont ouverts à fond.

3) Le désembouage : c'est ce que me propose mon chauffagiste qui ne sait plus quoi me dire pour me faire patienter ... Il propose d'utiliser un compresseur et d'envoyer du 5 à 6 bars dans les tuyaux pendant 2 à 3 heures ... qu'en penses-tu ? C'est vrai que l'eau qui sort du circuit secondaire est brunâtre malgré le fait que j'ai fait mettre 5 L de sentinelle dans l'installation avant sa Mise en route ! Avec sa manip, je suis bon pour remettre du sentinelle à 65 € le litre ... Autre Problème , c'est que le chauffagiste n'a pas le matériel pour faire cette purge ! Y a -t-il une autre technique ?

4) J'ai effectivement 2 courbe de chauffe : une pour la PAC et l'autre pour le mélange .
La pac alimente le ballon tampon ; les 400 L passent ensuite dans le plancher chauffant du RDC (vanne mélangeuse ) et les radiateurs de l'étage ( pas de vanne mélangeuse )

5) Je joindrai dans le prochain envoi un schéma de l'installation et une photo des courbes.
francolino
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:53 pm

Courbes et schéma

Message par francolino »

Bonsoir,

J'ai eu un souci pour télécharger les photos sur l'ordi ; Voici donc en docs joints les courbes de chauffe tracées à la main ainsi que le schéma de l'installation ( la partie en sous-sol ) . Comme je Ne connais pas les symboles utilisés par les chauffagistes, j'explique en légende la signifiques des symboles que j'ai utilisés.

Image
Image
Image

NB : surface à chauffer = 240 m2 sur 2 niveaux :
- RDC + extension de 2 pièces ( plancher chauffant avec vanne mélangeuse )
- étage + extension avec 2 chambres ( radiateurs)

Le 1er corps de bâtiment est chauffé au RDC par un PC de 5 boucles PER ( 4/5 sont froides ) et par 5 radiateurs à l'étage.

L'extension créée sur le bâtiment existant comporte 2 circuits de chauffage qui ont été piqué sur les 2 circuits existant :

- RDC chauffé par un PC de 3 boucles surune autre nourrice ( les tuyaux de PER sont d'un diamètre inférieur que ceux du PC du bâtiment existant et les pièces à chauffer sont plus petites - contrairement au bâtiment existant qui comporte une entrée ,une cuisine , un pièce à vivre et un séhour d'un seul et même volume )

- 3 radiateurs à l'étage .


Le chauffage n'est satisfaisant que pour les pièces de l'extension : le carrelage est agréablement tiède et il fait même parfois trop chaud.
Les radiateurs sont satisfaisants à condition de les ouvrir à fond ( surtout ceux des 2 chambres de l'extension )
Le carrelage de l'entrée, de la pièce à vivre , de la cuisine et de l'entrée sont rarement à peine tiède ....

Avec les courbe de chauffe actuelles et la température de consigne de 21 °C demandée avec la commande à distance située dans la Pièce à vivre , on arrive à :
- 19, 9 ° C au RDC ( plus de 21 °C dans les pièces de l'extension au RDC )
- la nourrice du bâtiment existant indique au départ 36 ° C et au retour 24 ° C


REMARQUES :
- Je ne crois pas avoir d'échangeur entre le ballon tampon et la vanne mélangeuses ( à moins que ce ne soit le réchauffeur ou le boîtier qui sert de nourrice sous la vanne mélangeuse ?
- Je n'ai pas de pot à boue + filtre


QUESTIONS :
1) Quel mode de fonctionnement choisir pour le PC et la PAC afin de chauffer au mieux san entraîner de surconsommation ? ( mode normal sur soleil ou mode timer sur horloge ? Que pour le PC ? Que pour la PAC ? Ou pour les 2 ?

2° a) La PAC doit elle fonctionner en mode '' bouton tournant '' ou en mode '' commande à distance '' sacahnt que la commande à distance est l'archaïque themostat OF 11 ) installé dans la pièce à vivre du RDC

b) Ce OF 11 déraille parfois pas mal en afficahn comme température de consigne 0°C ! ( d'où la surprise de trouver une atmosphère fraîche le Matin si cela c'est produit au cours e la nuit ... ) Parfois, le simple fait d'enlever le capot ( pour nettoyage et meilleure fixation ) entraîne l'affichage d'une T° complètement farfelue . Existe-til une commande à distance ( faisant aussi office de thermostat d'ambiance ) p lus moderne et plus en cohérence avec la technologie de la régul CD 60 ?

3) J'ai l'impression que les T° d'entrée du fluide caloporteur du circuit primaire ainsi que la T° de sortie sont fantaisiste ( il y a un delta T de 4,2 à 4,3 °C - est-ce correct ? mais en sortie l'ordi m'affiche jusqu'à -7°C ! alors que la nourrice du primaire ne givre pasen tout cas , celle installée dans le sous-sol ). Comment peut-on étalonner correctement la T° d'entrée et celle de sortie ?

4) Quelle T° du fluide caloporteur entrant faut-il programmer pour que le réchauffeur s'enclenche utilement et joue correctement son rôle de soulagement de la pompe en cas de grand froid . ( Voir notice page 128 )

5) Je suppose que le pot à boue et le filtre s'installe au sous-sol sur le départ du circuit du PC ? A quel montant revient un tel équipement ?

6) Parfois , lorsque la PAC n'a plus fait de cession pendant logtemps, la T° de retour PAC est supérieure à celle de départ ! Est-ce normal ?


Merci d'avance pour tes réponses et ta patience !
PS : les fichiers à joindre sont trop volumineux pourrais-tu répondre à mon MP pour que je puisses te les envoyer sur ta boîte Mail ? Merci .
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »