Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section VIESSMANN

probleme vitocal 100 awc

probleme vitocal 100 awc

Messagepar nok7 » Lun FĂ©v 06, 2012 10:28 pm

Bonjour
Je possède une PAC vitocal 100 AWC depuis dec.2008, jusque là ça tourne impec.
Début d'année 2010 nous achetons un poêle bois, il tourne le soir et le week-end super on fait 440€ d’économie sur l'année.
Hiver 2011 la PAC n'a pratiquement pas tourné, cependant ce samedi il a fait -10° et dimanche matin la PAC était en alarme E41 le circuit en sortie était gelé???
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la sonde extérieure n'a pas mis en route la pompe?
Si quelqu'un peut m'aider...j'ai déjà fait appel a mon installateur (il se renseigne!!!)
Merci pour tout.
niko
nok7
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Lun FĂ©v 06, 2012 9:11 pm

Messagepar VincentN » Lun FĂ©v 06, 2012 10:45 pm

Hello,
Pour plus de visibilité j'ai déplacé le sujet dans la section Viessman du forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
VincentN
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4108
Inscription: Mar FĂ©v 12, 2008 1:25 am
Localisation: Yvelines

Messagepar xave31 » Ven FĂ©v 10, 2012 8:16 pm

salut,

J'ai beau relire la descirption de l'erreur E41. Je comprends pas bien. Je ne suis pas spécialiste même si j'ai passé beaucoup de temps sur ma pac.
Mon hypothèse sur ton pb de glace :
1/ Les paramètres dxx définissent la configuration du dégivrage :
"Avec mes paramètres d'origine, le dégivrage se déclenche lorsque la température extérieure passe sous -2 (d08) et aprés un délais de 40 min (d03). Le dégivrage focntionne jusqu'a ce que la temp de l'échantgeur arrive a 18 degrés (d09 ou d04, me souviens plus) ou lorsque la durée max (time out) de 10 min (d05) est atteinte."

2/ Tu chauffes avec ton poele donc ton thermostat d'ambiance ne doit pas déclencher la PAC (affichage E00 sur la pac). Du coup l'eau dans ton plancher ne doit pas être chaude.

Lorsque ta pac enclenche un dégivrage à cause de d08 et d03, elle inverse la circulation de l'eau du plancher chauffant vers ton echangeur (la pompe tourne) pour qu'il dégèle. Si l'eau du plancher est froide (pas assez chaude), tu ne dois pas arriver a dégivrer complètement l'échangeur (tu n'arrives pas à la température d09oud04 et le dégivrage s'arrète sur le durée d05). Du coup, il doit rester de la glace sur ton échangeur qui reste froid et cette glace s'accumule.

voila mon hypothèse.

Xavier
xave31
Actif
Actif
 
Messages: 17
Inscription: Mar Nov 08, 2011 9:32 pm
Localisation: Toulouse

vitocal 100 awc

Messagepar nok7 » Ven FĂ©v 10, 2012 9:51 pm

Salut xav
Merci pour ta démarche, j'ai pas eu le temps ce matin pour scanner la doc au boulo et je l'ai laissé laba, chier je pourrai pas vérifier les paramètre de ma pac avant lundi soir :cry:
Bref pour résumer quand j'ai retrouvé ma pac en alarme il n'y avais pas de glace sur l’échangeur (truc où il y a les deux gros ventilo) il y avais juste le filtre a tamis qui pissé de la glace et c'est tout.
J'ai donc pris plusieurs seau d'eau chaude que j'ai fait coulé sur l'entré et la sortie jusqu’à se que je puise fermer les petites vannes (impossible de les tourner avant, prise dans la glace aussi) là j'ai bricolé le filtre pour que sa retourne(petit rappel il fait -10°) et j'ai fait du start and stop avec le bouton de celle ci jusqu’à se que la pac n'affiche plus le E41 et quel redémarre.
Depuis j'ai mis le thermostat à 26° ,elle ne s’arrête plus. :oops:
Je crois que je commence à comprendre, quand tu dit que si je fait tourner mon poêle mon plancher reste froid tu as tout a fait raison j'ai déjà vérifié il est exactement à 20° en entrée comme en sortie.
Donc quand la T° exter passe en dessous des -2° la pompe dégivre, on est d'accort (réglage usine) mais comme j'ai 20° dans mon plancher, la T° de 18° en D09 ou D04 elle est atteinte en 5 Min ???????
Es ce qu'il faudrait pas remonter cette consigne à je sait pas 25° ou plus ?????
Qu'es t en pense?
Merci @+
nok7
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Lun FĂ©v 06, 2012 9:11 pm

Messagepar xave31 » Lun FĂ©v 13, 2012 4:50 pm

Salut,

Je n'avais pas compris que ton pb de glace n'Ă©tait pas sur l'Ă©changeur.
Hypothèse 2:
Lorsque le thermostat d'ambiance coupe la pac, tu as E00 d'affiché sur le boitier de la PAC. D'aprés la notice la coupure E00 "entraine la mise hors tension de tous les dispositifs utilisateur" (Compresseur, ventilo, pompe, Relais). Ta pompe ne peut donc pas démarrer même si tu es sous les -2 degrés du dégivrage automatique. Si la pompe ne tourne pas, l'eau gèle dans les tubes.
C'est la seule explication que je vois.
Si un vrai pro pouvez confirmer ...

Rq: Chez moi j'ai bien isolé (2 couches) les tubes à l'exterieur et il me semble que le plombier a mis de l'antigel dans mon plancher.

Xavier
xave31
Actif
Actif
 
Messages: 17
Inscription: Mar Nov 08, 2011 9:32 pm
Localisation: Toulouse


Retourner vers Section VIESSMANN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité