Besoin d'un avis sur le choix d'une PAC

Répondre
phoenix101
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 10:16 am
Localisation : Cluses 74

Besoin d'un avis sur le choix d'une PAC

Message par phoenix101 »

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer la construction de ma maison (en avril). Cette maison sera en 1/2 niveaux avec un total de 4 1/2 niveaux (garage , rez, niveau parents et niveau enfant). Nous allons mettre un plancher chauffant sur les 3 1/2 niveaux habitables soit environ 140 m².

Mon plombier chauffagiste en qui j'ai une entière confiance me propose 2 PAC avec les mêmes prestations:
- Vitocal 200S modèle 10.9 kw
- Vitocal 300A

Dans les 2 cas un préparateur d'ECS Alpha Innotec sera couplé à la PAC.

Outre la question du prix (la 300A revient environ à 3000€ de plus que la 200S) mon électricien (en qui j'ai également entière confiance) m'a fait remarquer que pour lui une bonne installation PAC se fait en triphasé. Donc dans ce cas là, exit la 200S qui n'éxiste qu'en mono.
Pour info un abonnement EDF mono ou tri revient au même prix, c'est juste que l'installation du Tri est un peu plus couteuse (environ +1000€ par rapport au mono).
Le discours de l'électricien est que dans le cas de la 200S, en phase de démarrage, celle ci va "squatter" une grosse partie de la puissance disponible (j'ai quand même prévu un abonnement 12kva) et que si on tient compte des différents consommateurs électriques de la maison (plaque de cuisson, four, LV, MAL, sèche linge, appoint elec du préparateur d'ECS ....) l'installation va sans arrêt disjoncter !

Avec vous des retours d'expérience dans le cas d'une pompe mono de cette puissance avec une installation équivalente ?

L'installation en Tri ne me pose pas de problème (ça me permettrait même d'utiliser du matériel que j'ai comme un poste MIG par exemple) et la vitocal 300A me semble assez intéressante en terme de fonctionnement et aussi au niveau bruit (elle serait installée dans le garage) par contre le surcout par rapport à une installation mono avec la 200S se chiffre à environ +4000€ ce qui n'est pas rien !

Merci de me faire part de vos avis ou commentaires éclairés !
When you reach the top, get ready to drop !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le discours est globalement cohérent, sauf l'argumentaire de la puissance disponible pour justifier le triphasé. Avec un 9kVA monophasé, réglé en réalité à 45A, si on enlève la pac, 10A à la louche, il reste 35A soit environ 8kVA. En triphasé, on aura 15A par phase, et environ 12A quand la pac tournera. Soit moins de 3kVA. C'est inutilisable en pratique, aucun équilibrage ne peut résoudre ce problème. En triphasé, 12kVA est vraiment le minimum, et encore, il n'y a pas beaucoup de marge.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Le tri c'est très bien pour la PAC mais pas bon pour l'équilibrage des phases de la maison toujours très difficile a réaliser et donc risque de disjoncter lors de l'utilisation des appareils ménager , Il te faudra peut être du 15 kva.
Le mono en bout de ligne pose problème également lors du démarrage de la PAC
Je ne suis pas électricien même si j'ai refais moi même entièrement mon tableau électrique il y a 3 ans
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
phoenix101
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 10:16 am
Localisation : Cluses 74

Message par phoenix101 »

Donc si je suis vos explications :
- la vitocal 200S avec un abonnement de 12 kvA en mono
ou bien
- la vitocal 300A avec un abonnement de 15 kvA en Tri avec un gros boulot d'équilibrage de phases pour l'électricien !

J'ai tout juste ou bien je n'ai pas tout compris !

Concernant la 200S mon chauffagiste me disait (si j'ai bien compris !) que du fait de l'auto régulation et du système inverter elle ne tirait pas excessivement au démarrage.

Par contre ce qui me chagrine un peu, c'est le peu de retour d'expérience concernant la 200S du fait que ce soit un produit assez récent par rapport à la 300A qui à priori est considéré un peu comme le haut de gamme en PAC air/eau chez Viessman !
When you reach the top, get ready to drop !
phoenix101
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 10:16 am
Localisation : Cluses 74

Message par phoenix101 »

Merci pour tes infos RV !
Oui je veux bien avoir ta confirmation concernant l'abonnement EDF pour la 300A.

Concernant l'ECS, elle se fera bien par la PAC sur laquelle sera couplé un préparateur d'ECS. Mon installateur m'a chiffré un Alpho Innotec de 300l plutôt qu'un Viessman car il trouvait ce dernier (le Vitocell 100) plus cher et pas plus performant que le modèle de chez Alpha. Il s'agit en fait du même montage que celui présenté par "gillatour" avec son installation sur base de Vitocal 200S.
Je l'ai d'ailleurs contacté par mp pour avoir un peu plus d'info mais sans succès pour l'instant !

En attendant, je verrai vendredi soir, mon plombier va me montrer la Vitocal 300A qu'il s'est installé chez lui. Comme ça je pourrai vraiment me rendre compte de ce que représente la "bête" tant en place, bruit et fonctionnement. C'est dommage, même s'il fait froid et qu'il neige il ne fait plus les -15 qu'on avait la semaine dernière :lol:
When you reach the top, get ready to drop !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le résumé me semble correct. En monophasé, 9kVA suffisent en général. En triphasé, en visant 15kVA, il ne doit pas y avoir de problème. L'équilibrage consiste surtout à répartir les gros équipements fixes au mieux, il n'y a pas de recette miracle. C'est pourquoi 12kVA sont un peu justes, alors que 15kVA vont être plutôt confortables. S'il reste un problème ponctuel, cela peut se résoudre avec un délestage.
phoenix101
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 10:16 am
Localisation : Cluses 74

Message par phoenix101 »

eh ben avec tout ça je commence à y voir un peu plus clair !

Concernant la Vitocal 300A le seul gros point noir est finalement le positionnement. En effet si j'opte pour ce modèle l'installation se fera en intérieur uniquement et au niveau coins dans mon garage, comme c'est une maison en 1/2 niveau, je n'en ai qu'un seul de possible. Le seul hic, c'est que la PAC serait positionnée sous une chambre avec soit l'aspiration, soit l'évacuation à environ 2.50 mètres de la fenêtre de la chambre en question.
Cependant j'ai vu dans la notice pour étude de cette PAC qu'il existait au capot pour insonorisation.
Je pense que ça doit pouvoir se faire mais je n'ai pas droit à l'erreur parce que si je me plante, j'en connais une ... :evil:
When you reach the top, get ready to drop !
phoenix101
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 10:16 am
Localisation : Cluses 74

Message par phoenix101 »

Merci pour l'info RV :wink:
Ceci dit 6kvA c'est ce qu'on a actuellement dans l'appart et il arrive que ça saute alors qu'on n'a pas de chaudière :( donc dans la maison avec l'induction en plus et la PAC, ça risque de coincé :evil:

Par contre j'ai vu vendredi soir l'installation de mon plombier a fait chez lui sur base de Vitocal 300A. C'est vrai qu'elle est plutôt silencieuse et ça fait une belle machine. Dans son cas il est encore sur son coffret de chantier mais il n'est branché que sur 1 phase ce qui revient également à 6kvA et 30A !!!

J'attends les infos de "gillatour" qui doit me recontacter mais je pense opter pour la 200S avec un abonnement de 9kvA. Et si ça ne suffit pas je passerai à 12 ! Je pense que les 4000€ ttc ne se justifient pas . En tout cas avec la construction à venir j'aurai largement de quoi les réinvestir !!!
When you reach the top, get ready to drop !
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »