Pompe à chaleur VIESSMANN : avis très critique.

gali
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Pompe à chaleur VIESSMANN : avis très critique.

Message par gali »

Bonjour,
Ci-dessous un petit retour d'expérience ...
Nous avons fait installer en mars 2008 une pompe à chaleur air/eau de la marque VIESSMANN (modèle VITOCAL 350) en remplacement d'une chaudière fioul. Le coût de l'installation avec branchement sur le système de chauffage existant a été de 10 000 euros en arrondissant …
Sans remettre en cause le principe de la pompe chaleur « quand ça marche, ça marche bien » nous sommes très critique vis à vis de la marque VIESSMANN voir carrément furax.
Nous sommes tombé en panne cet hiver entre Noël et nouvel an. La pac faisait disjoncter toute la maison. L'installateur est venu et à diagnostiquer un défaut d'isolement du compresseur.
C'est à ce moment là qu'on s'est aperçu que VIESSMANN ne garantit son matériel que 2 ans … et que globalement une fois le produit installé chez le client ils se moquent complètement de ce dernier.
Le compresseur devait être changé, Viessmann le vend 2 fois plus cher que le constructeur du compresseur, plus de 3000€ via VIESSMANN, 1700 directement chez COPELAND.
La personne en charge des dossier hors garantie chez VIESSMANN est injoignable et ne rappelle jamais. Nous avons fait 2 courriers dont un avec accusé de réception et n'avons eu aucun retour de VIESMANN.
Notre PAC est réparé (pour la modique somme de 2000€), nous sommes resté 2 mois sans chauffage, les compresseurs sont construits sur demande (heureusement nous avons eu la bonne idée d'installer un poêle à bois l’hiver dernier). La résistance électrique de la pac a tournée pendant ces 2 mois pour éviter des problème de gels … notre facture EDF va être horrible …
Le minimum serait d'avoir confiance dans son installation et de savoir qu'en cas de souci il y a un SAV correct. Pour ces raisons, je déconseille ce constructeur …
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Fab77100
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Re: Pompe à chaleur VIESSMANN : avis très critique.

Message par Fab77100 »

gali a écrit :La pac faisait disjoncter toute la maison. L'installateur est venu et à diagnostiquer un défaut d'isolement du compresseur.
Bonsoir,

louche qu'un défaut d'isolement du compresseur fasse sauter toute la maison... N'y a t'il pas un différentiel dédié à la PAC???
CMickael
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Message par CMickael »

ouche qu'un défaut d'isolement du compresseur fasse sauter toute la maison... N'y a t'il pas un différentiel dédié à la PAC???
le disjoncteur edf n'est peut etre pas de type a retard au déclenchement
et il n'est pas obligatoire d'avoir un diff dédié
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VincentN
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Message par VincentN »

Bonjour à tous,

@ Fab77100 : Les disjoncteur montés en amont des PAC sont bien souvent de "simples" thermiques car il y a toujours (du moins, dans une installation officielle :lol:) un différentiel en tête puisque le disjoncteur EDF fait ce rôle.
Et comme l'à précisé CMickael, celui étant à coupure directe, il disjoncte souvent avant un hypothétique différentiel secondaire.

@ gali :
Aïe… sale histoire que voilà et que je ne peux que comprendre j'ai vécu (presque) la même histoire cet hiver.
Pour faire simple, j'ai eu une casse de compresseur sur une Ciat et qui, bien évidemment, n'était plus sous garantie depuis quelques mois.
Là aussi, le Cp avoisiné les 2000€ prix officiel alors qu'en fouillant bien on le trouvait à la moitié chez les grossistes en matériel frigorifique.
Le fabricant justifié cette différence par la disponibilité (qui était moindre ailleurs il est vrai) et par son côté de "pièce officielle SAV".
Mais, plus que la différence de prix, je voulais surtout obtenir une prise en charge supplémentaire car je ne trouve pas normal cette politique commerciale.
N'oublions pas que par exemple nos PAC coûtent le prix d'une petite voiture (même parfois de grosses pour certains :lol:) et que dans ce secteur, bien qu'il y ai une garantie contractuelle, une prise en charge est souvent consenti en fonction du kilométrage ou du millésime.
Bref, il a fallut me battre et passer de longues heures au tel ou par mail pour obtenir
un geste du constructeur de la PAC… mais j'y suis parvenu… et certainement grâce à ce forum.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras.
Par contre, si tout a déjà été réglé, la situation sera certainement plus difficile à résoudre.
À la contrainte de devoir baisser son prix, s'ajoutent les "tracasseries comptables" qui refroidissent bien souvent les envies.

Sinon, est-ce que le réparateur était aussi l'installateur ?
Si oui, il aurait due t'accompagner un peu plus à mon avis.
Les marques (et Viessmann n'est pas seule) n'aime pas beaucoup le dialogue directe avec l'installé.
On ne peut que déplorer cet état de fait (et malgré les promesse, la situation ne semble pas évoluer (à bon entendeur !)).


Enfin, pourquoi ce compresseur à lâché ?
Et c'est là un point cruciale qui te permettra peut-être d'obtenir gain de cause.
Qu'en dit le réparateur ?
Peux-tu nus décrire ton installation ?
Quelles sont tes consos ?

Bref, tout les éléments nécessaires pour tenter un diagnostic de cette casse… et peut-être identifier les responsables.

:wink:
Modifié en dernier par VincentN le sam. mai 12, 2012 11:21 am, modifié 1 fois.
gali
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Message par gali »

Bonjour,
La PAC est réparée et la facture réglèe ... Nous ne cherchons plus et n'avons peut être pas assez cherché à avoir un dédommagement de la part de Viessmann. Ce post était surtout pour prévenir les futurs acquéreurs. Nous serions tombé sur ce genre de commentaire au moment de l'achat on aurait été plus prudent, sur la durée de garantie notamment et le service après vente.
Le réparateur est bien l'installateur de la PAC mais il ne travaille pas habituellement avec Viessmann, il n'est donc pas agréé Viessmann. Mais au moment de notre install, son fournisseur ne faisait pas de pac correspondant à notre demande (installation intérieur et haute T°C ie 65°C, nous sommes à 800m d'altitude). Du coup je pense qu'il n'a pas été très entendu par le constructeur car ce n'est pas un vrai client ... Et du coup nous on est resté 2 mois sans chauffage.
Voila, on va en resté là sur notre panne (trop de démarche pour trouver la cause de la panne du compresseur et les responsables ...) en espérant qu'on ait pas de nouvelle surprise l'hiver prochain.
Au futur acquéreurs d'une PAC : attention, il n'y a pas que le rendement et le coût du devis à regarder mais aussi la durée de garantie et la qualité du SAV.

Merci pour vos réponses
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Message par landtd57 »

Bonjour,

"pas un vrai client"... Je penses q'ua partir du moment où on leur achète un produit, on est client, même si on n'en achète que une à l'année.
Vous n'êtes pas les seule dans ce cas.
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Message par nappe phreatique »

Joli déterrage de post !!

A remarquer quand même que gali, en altitude, sur radiateurs nécessitant 65°C (semble-t-il), a fortement sollicité sa bécane !!

Un installateur sérieux aurait fait une étude d'ensemble du système de chauffage (PAC mais aussi émetteurs) et aurait du préconiser quelques changement de radiateurs pour passer sur de la gamme standard (55°C max), plus fiable, avec moins de contraintes sur le Cp.

A méditer !
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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Message par vile-coyote »

:D c'est toujours la faute du fabricant, je connais ca par coeur :roll:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
landtd57
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Message par landtd57 »

vile-coyote a écrit ::D c'est toujours la faute du fabricant, je connais ca par coeur :roll:
Pas la faute du fabriquant, mais qu'il ne laisse pas ces clients dans la M.... même aprés expiration de la garantie. C'est la moindre des choses....
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Message par papyclim »

il faut envoyer un MP a renard 57
il bosse chez wiesmann
il saura répondre en vrai pro qu'il est :oui:
c'est l'plomb'art !
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
Alors les filles, on déterre… :lol:

Je crois que Nappe à pointer une partie du problème : Quid de l'efficacité et de la pérénité d'une PAC AÉRO dans ces conditions ?
Le pro aurait peut-être du commencer par ce bout du problème… mais aurait-il entendu par son client ?
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dom 68
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Message par dom 68 »

Bonsoir,
Eh bien moi je suis super satisfait de Viessmann, en effet ces derniers se sont déplacer (déjà quelques années de cela) pour trouver les bons réglages de ma PAC, le chauffagiste avait éprouvé quelques soucis de mis au point lors de la mise en route car cette dernière a été couplé sur un ballon solaire Rotex. Rien ne les obligeait a venir sur une install qui n'était pas en conformité avec leur prérequis. Et depuis que du bonheur.
Modifié en dernier par dom 68 le mer. janv. 09, 2013 10:15 pm, modifié 1 fois.
fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur tout ce qui vient d'être dit, je suis actuellement en "différent" avec la société Viessmann et très en colère.

En effet, je rencontre des problèmes matériels avec mon installation mais mon installateur a fait faillite. J'ai donc contacté Viessmann qui m'a renvoyé vers son agence Centre Ouest et qui a fait venir un de ses techniciens accompagné d'un installateur qui était déjà venu constater les problèmes. Cela fait maintenant depuis les 21/09 que le technicien est passé, on devait me transmettre son rapport sous 8 jours et je reste sans nouvelles de Viessmann ni écrite ni orale. La seule réponse qu'on m'ait donné, c'est "on s'occupe de votre dossier...." Heureusement devrais je dire....
Cela signifie donc pas de chauffage solaire, un bachage des capteurs pour éviter la détérioration des joints (bachage que j'ai réalisé moi même et à ma charge puisque personne n'avait de bâches pour cela)... Je précise aussi que cela dure depuis le mois d'août où Viessmann a fait venir l'installateur dans un premier temps qui les a contacté ensuite pour faire venir le fameux technicien expert...

Il faut savoir aussi que Viessmann joue avec les garanties, ils m'ont répondu qu'ils garantissaient leur matériel à l'installateur mais pas au client donc si votre installateur disparait le lendemain de l'installation, tant pis pour vous pas de garantie...

J'ai encore renvoyé un courriel cette semaine au Directeur de l'Agence Ouest ainsi qu'au technico commercial avec qui j'étais en contact mais ils ne se sont même pas donné la peine de me répondre

Et oui, c'est cela qu'on appelle le service chez Viessmann...

Si j'avais su tout cela il y a quelques temps, je n'aurai jamais choisi cette marque... Je suis très déçu...
Je vous donnerai tous les détails d'ici quelques temps et les éventuelles réponses que m'aura apporté Viessmann car je ne compte pas en rester là et je vais envoyer directement un courrier auprès des deux directeurs de la société
Bonne journée
Fotourefair
landtd57
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Message par landtd57 »

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en France, la garantie s'applique sur le produit en question, et non sur son possesseur. De plus, il est certain que l'installateur vends à des particuliers.
Si demain ton garagiste fait faillite, la garantie s'appliquera sur la voiture dans un autre garage...
fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour,

Je crois Landt57 que les choses sont un peu plus compliquées que cela à savoir que d'une part, pour le faire appliquer le fabricant traînera s'il le veut les pieds et je me vois mal partir en procès (comment faire en attendant le verdict ?).
De plus, il est vrai que tu n'achètes pas à Viessmann mais à l'installateur et donc Viessmann n'est pas directement en lien avec toi... donc il se retranche derrière cela et du coup, affirme sans aucune explication, ni justification, ni même écrit qu'il y a un défaut de pose (bah oui, comme cela ils ne sont pas responsables et l'installateur n'étant pas là pour se défendre... il n'y a aucun responsable) alors que les problèmes sont bien liés à des problèmes de matériel et de conception...
Il faut savoir aussi que l'installateur était quand même dans mon affaire un installateur pro-actif donc on pourrait espérer "sélectionné par" Viessmann" puisqu'il était recommandé sur leur site... Et là dessus aussi, j'aurai bien d'autres choses à dire...

Enfin, ce qui me choque le plus dans tout cela, c'est qu'une entreprise comme Viessmann avec un chiffre d'affaires entre 150 et 200 millions d'euros n'assument pas ses erreurs et préfèrent faire des économies de bout de chandelles sur le dos de ses clients.
Bonne journée
Fotourefair
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