vitocal 160

Répondre
kauffca92
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 10:41 pm

vitocal 160

Message par kauffca92 »

Bonjour .
J ai un ballon thermodynamique installé depuis Nov 2010
il est installé en mode thermodynamique + resistance électrique en appoint .
L'eau chaude est produit lorsque la temp d'eau chaude chute en dessous de la consigne de température . des lors la vitesse du ventile s'adapte automatiquement au besoin .
Depuis ce WE , je constate que suite à une douche ou bain , la production d'eau chaude s'enclenche mais le ventilateur ne souffle plus pour réguler .

de ce fait j ai interrogé les temp du système .
mon local étant ce jour a 21 °C
j ai 33 °C en arriuvée d'air entrée compresseur
la temp de l evaporateur est à -30 .. °C ?
temp d'eau en haut du ballon 52 °C
en bas du ballon 41°C

j 'ai essaye de repasser mon vitocal en mode P2=2 car mode permanent , le ventilo souffle en permanence , mais celui ci ne démarre pas ..
C est la 1 er fois que je constate ce pb .
Je pense a une panne de ventilateur .. je crains que de la glace ne s'accumule sur l évaporateur mais je n en ai pas la certitude et quid des actions a mener .
J ai telephoné à un climaticien recommandé par Viessman et le cout annoncé pour le diagnostique est prohibitif . ( 25% du prix du ballon )
Auriez vous une idée ?
merci d avance et bonne soirée .
watou17
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 08, 2013 10:36 am
Localisation : Ile D'Oleron

Re: vitocal 160

Message par watou17 »

Bonjour
J'ai un ballon thermodynamique qui il y à 2 ans a présenté le même problème. Il faut être un petit peu bricoleur . Le débrancher démonter le capot supérieur qui arbitre le compresseur et la turbine, dévisser le palier de la turbine sur le coté le tourner en faisant à chaque fois après avoir refixé le palier faire un essai de fonctionnement jusqu'à résultat positif. Le mien m'à fait cela par ce moyen je l'ai dépanné cela fait deux ans et il tourne comme une horloge.
Cordialement
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: vitocal 160

Message par bubus »

bonjour et bienvenue

pas de connaissances sur votre ballon mais après qq recherches:
http://www.viessmann.com/web/belgium/be ... ocal+160-A
vous y trouverez, entre autres, les schémas électriques du ballon en fct année

si vous avez les connaissances électriques de base et le matériel adéquat(multimètre), vous pourriez tester :
1) la "liberté" de rotation du ventil (bien sûr hors tension) pb de roulement à "dégripper"
2) la présence de tension sur bornier moteur ventilateur;
-si tension mais pas de rotation(et corps moteur chaud) alors orientez vos recherches sur la capacité de déphasage qui permet mise en rotation moteur (c'est la panne la plus fréquente sur moteur 220VAC)
-sinon pb carte et alors "allo Viesmann" et sortez le porte monnaie (ou le coffre d'après ce que vous dites!)
3) ça pourrait être aussi un pb de perte de programmation du régulateur où vous lisez les T°
les docs du dessus(utilisation et maintenance) vous permettrons de vérifier

d'autre part, êtes vous sûr de P2=2 pour fct permanent du ventil ?
car docs lues parlent de P1=2 pour un tel fct
P2 ne pourrait prendre que valeur 0 ou 1 et serait lié à l'activation des résistances d'appoint !!

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
kauffca
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 9:09 pm

Re: vitocal 160

Message par kauffca »

bonjour

finalement c était le condensateur du moteur du ventilateur . 2 micro fayard italiarad RP-2 Panne fréquente des vitocal a ce que l on dit .
La deuxième panne frequente étant le ventilateur lui même .
en tout cas merci pour les chante . ça peut toujours servir :)
Bonne soirée a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »