Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section VIESSMANN

DĂ©faut A9.

DĂ©faut A9.

Messagepar esine57 » Mer DĂ©c 02, 2015 2:55 pm

Bonjour.
La pompe à chaleur Viessman 350 sur sondes verticales d'un ami affiche le défaut "A09 thermocompresseur 1".
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce défaut ? Le compresseur est - il en cause?
Cordialement
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Re: DĂ©faut A9.

Messagepar Ludo67 » Mer DĂ©c 02, 2015 8:55 pm

Il serait bon de vérifier la sécurité de protection thermique dédiée au compresseur(relais thermique) , car si celle-ci est entrée en action c'est que très probablement une surintensité absorbée par le compresseur a pu être a l'origine du défaut.
A la relance, effectuer une mesure à la pince ampèremétrique , si le compresseur redémarre bien évidemment , il peut être possible qu'il y est eu un blocage d'ordre mécanique entraînant cette surintensité si tel est le cas.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar esine57 » Jeu DĂ©c 03, 2015 6:33 pm

Bonjour Ludo67.
D'après Viessmann (contacter au téléphone) ,c'est le compresseur qui serait en cause , mais j'en doute car c'est un compresseur tri et même pour Viessmann c'est bizarre car il n'a que 7 ans.
En attente de la visite d'un chauffagiste courageux car le sien a fait faillite et ceux contacter ne veullent pas venir .
On a essayer de redémarrer le compresseur mais il s'est mis en défaut tout de suite en faisait un drôle de bruit .Peut-être que tu as raison que c'est d'ordre mécanique.On verra .
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Ludo67 » Ven DĂ©c 04, 2015 1:57 am

Bonjour,

Sans vouloir en rajouter, c'est du déjà vu un compresseur HS bien avant 7ans de fonctionnement sur Vitocal eau/eau dans mon cas
Ce n'était pas moi qui ai effectué le remplacement du compresseur , mais un de mes collègues à l'issue de pas tout à fait deux ans de fonctionnement en ayant repris par après la maintenance annuelle et donc en connaissant l'historique.
Ceci est rare et presque exceptionnel pour des compresseurs Copeland mais pas forcément impossible, la preuve ! (Compresseur triphasé également)
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar esine57 » Sam DĂ©c 05, 2015 10:16 am

Bonjour.
Le chauffagiste courageux est passé , sommé de passer ( beaucoup ont réfusé de venir trop complexe) par Viessmann pour contaster les dégats .D'après les propos recueillis , ce type de panne est extrèment rare voir exceptionnelle mais chance pour nous (nous sommes trois qui avons la même machine) que l'usine Viessmann se trouve à une vingtaine de kms.
Donc:
-Platine de démarrage fissuré (KO)
-Relais de démarrage hs
-Et enfin le compresseur bloqué (KO).
Le tout pour environ 6 à 8000 € avec la main - d'oeuvre. Ma question est :
Cela est certaienement du Ă  une surtension ; le tri peut Ă  votre avis mis en cause? Sinon???.
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Ludo67 » Sam DĂ©c 05, 2015 1:29 pm

Bonjour ,

Perso je pense plus que la casse ou blocage du CP est eu un impact sur le reste (effet boule de neige) , car le blocage a forcément entraîné une surintensité qui a peut-être fusillé le reste de l'asservissement de fonctionnement , question ? La protection thermique est elle convenablement calibrée ? Les serrages et connexions ont-elles été contrôlées et resserrées périodiquement ?
Car il serait un comble qu'une surtension est créer un blocage d'ordre mécanique du compresseur et également la casse du reste , le reste je veux bien suite à une surtension néanmoins le compresseur je reste septique...
Qu'en est-il de la mesure des enroulements compresseur ? Car si une surtension a eu lieu, ils ont peut être également grillés. Après tout cela ne reste que de l'hypothèse, difficile de s'avancer sur un diag à distance sans en avoir contrôler divers points. À vérifier.

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar esine57 » Sam DĂ©c 05, 2015 1:57 pm

Bonjour.
Le diag qui a été fait par le chauffagiste, a été demandé par Viessmann ,qui doit maintenant en fonction du rapport reçu , enverra ses propres techniciens .Les serrages et les connexions doivent être contrôlées et resserées périodiquement ???? :shock: :shock:
Viessmann ne nous conseille aucun entretien particulier.Concernant tes autres questions , le chauffagiste a juste fait un contrôle rapide avec un ohnmètre.De son propre aveu , machine trop compliqué et aucune intervention dessus depuis qu'il exerce mais par contre il est "Agrée Viessmann".Bizarre.
Cordialement..
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Ludo67 » Sam DĂ©c 05, 2015 3:26 pm

Concernant les serrages électriques, bien sûre que oui! C'est bien souvent un point qui reste négligé et écarté lors des visites d'entretiens annuelles, et après l'on ne "comprends" pas pourquoi tout à fumé et est à grillé...
Il m'est souvent arrivé de pouvoir resserrer certaines connections dédiées à la partie puissance d'alimentation d'un groupe de l'ordre de 3/4 de tour voir plus d'une vis de serrage!! L'échauffement et la dilatation des matériaux fait qu'il FAUT contrôler et reprendre les serrages électriques.
Après faut pas s'étonner si cela génère dès échauffements et donc une élévation de l'intensité absorbée jusqu'à en avoir un départ de flamme pour les cas les plus extrêmes.

Après cela me fait sourire lorsque tu écris , machine "trop compliquée"..... Je dirais plutôt chauffagiste pas assez expérimenté... Et ce genre de personnes soit disant agréé constructeur me fait vraiment marrer
Rien n'est compliqué lorsque l'on sait si prendre et que l'on connaît un minimum le produit.... Et entre nous soit dit les Pac Viessmann restent tout de même plus facile d'un point de vue dépannage qu'une Pac Asiatique en comparaison, donc si même ce type de Pac il n'ose pas dépanner et bien Perso je changerai de métier si j'étais lui.

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section VIESSMANN