Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section VIESSMANN

probleme ventilateur

probleme ventilateur

Messagepar sarcoidose » Mar Oct 11, 2016 8:14 pm

Bonsoir à tous.Premier gros problemes de ma pac aprés 7 an 1/2 .
je possède une pac vitocal 300 A dont vous pouvez suivre le fonctionnement en direct ici http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1300647779.

Depuis plusieurs jours le ventilateur ne s arrête plus , il fonctionne en continu .Meme lorsque je coupe la régulation celui ci continue de tourner , il s arrête que lorsque je coupe l ' alimentation.

Qu' en pensez vous ? merci de me répondre au plus vite .

CORDIALEMENT
sarcoidose
Accro
Accro

Re: probleme ventilateur

Messagepar bubus » Mer Oct 12, 2016 9:14 am

bonjour

vous connaissez sûrement cette rubrique:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=117
pour une 300, vous trouverez une notice de montage et des schémas électriques et, entre autres, un relais K30 pour le(s) ventil(s)

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar sarcoidose » Mer Oct 12, 2016 9:08 pm

merci bubus. Vous pensez que c est un simple relais car j ' ai eu la personne qui me l ' a installé et lui me parle de changer le module entier qui coûte dans les 1000 euros sans la M O. ça pique un peu :evil: :evil: Je ne remets pas en cause son diagnostic mais je me renseigne un peu pour voir si il n ' y a pas une solution plus Economique.

Ou trouver ce relais ,

merci
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar bubus » Mer Oct 12, 2016 9:50 pm

bonsoir
sarcoidose a écrit:...Meme lorsque je coupe la régulation celui ci continue de tourner , il s arrête que lorsque je coupe l ' alimentation..

ça veut dire quoi "couper la régulation" ? mettre OFF que l'affichage ou toute l'électronique ?
si c'est toute l'électronique, alors changer la régul ne réglera sûrement pas votre pb

http://pompechaleur.free.fr/Documentations/Viessmann/notice_de_montage.pdf
schéma pg 149..154 ; relais ventil K30 repère (53)
emplacement relais pg168..171
avez-vous (ou une de vos connaissances) un multimètre pour tester tension ?

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar sarcoidose » Jeu Oct 13, 2016 9:26 pm

bonsoir bubus et merci pour ta contribution à ce post.
Lorsque je coupe ma régulation CD60 , ma pac qui est en marche s ' arrête .Je viens de faire l ' essai à
21H05

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1300647779

J' ai appelé viessmann ce matin.Eux aussi pensent à un relais ou un contacteur qui serait resté collé.ce week end , nous allons essayé de trouver et detester avec mon beau frère qui est plus ou moins dans la maintenance industrielle ce fameux relais.
Pensez vous qu ' il soit dans le coffret Electrique ( voir photo ) qui se trouve à l intérieur de la pac ou directement sur le ventilateur ?

merci
Fichiers joints
CIMG5830-MiNi.JPG
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar bubus » Jeu Oct 13, 2016 10:24 pm

bonsoir

on oublie tout ce que j'ai écrit avant et on reprend à zéro!!

la doc de votre pac (vous confirmez?):http://www.viessmann.com/vires/product_documents/5366009VSA00001_1.PDF

avec le pilotage du ventil repère U en page 189 avec K1, K2 (câblés en NC)

votre photo de carte =pdf page 68 avec relais K1,K2 en repère B (en haut droite)

si ça peut vous aider
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar sarcoidose » Ven Oct 14, 2016 9:18 pm

oh super .merci bubus.

Effectivement c'est bien la bonne doc.Par contre ce soir et pour la première fois depuis plusieurs jours , le ventilateur s ' est éteint de 19h15 à 19h45 .!!! ( voir image itow ci dessous )
Dimanche mon beau frère va tester les deux relais.

merci et je vous tiens au courant
Fichiers joints
itow 2-MiNi.jpg
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar sarcoidose » Sam Oct 15, 2016 3:15 pm

Depuis cette nuit , le ventilateur refonctionne normalement .Je vais peut être dire une grosse CONxxxxx :oops: mais tout cela coïncide avec les changements de température que nous avons dans le nord c ' est à dire un temps humide (relation cause a effet ????) .
Bon dans un sens c ' est une bonne nouvelle mais dans un autre sens je ne vais pas tester quelque chose qui fonctionne , je n' en vois pas l ' intérêt .
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar bubus » Sam Oct 15, 2016 7:51 pm

bonsoir
sarcoidose a écrit:...je ne vais pas tester quelque chose qui fonctionne , je n' en vois pas l ' intérêt .

et pourtant !! c'est ce qu'on appelle de la maintenance préventive

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar sarcoidose » Sam Oct 15, 2016 8:36 pm

bonsoir bubus. Totalement d accord avec toi mais on va s ' en préoccuper bientôt , je vous tiens au courant.

merci pour ta contribution
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar sarcoidose » Dim Nov 27, 2016 1:25 pm

Rebonjour à tous. Après plusieurs semaines de bon fonctionnement, mon ventilateur refait des siennes.
Sur les conseils de mon bof, j’ai ouvert le module incorporé dans le ventilateur (photos PAC 1 et 2) , passé un coup de bombe nettoyant diélectrique puis séché avec un sèche-cheveux .
J’ai fait pareil dans le coffret électrique (photos PAC 2 bis).
Malgré cela le problème persiste. J’ai repéré ensuite les contacteurs (photos PAC 3 et photos PAC 4), démonté un à un ( en coupant le jus bien sûr à chaque opération )
Malgré cela les ventilateurs continuent à tourner. J ‘ ai ensuite retirer les contacteurs et les ventilos tournent toujours (photos PAC 5 et photos PAC 6)
Qu’en pensez-vous ??
Fichiers joints
photos pac 1.JPG
photos pac 2.JPG
photos pac 2bis.JPG
photos pac 3.jpg
photos pac 4.JPG
photos pac 5.JPG
photos pac 6.JPG
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar bubus » Mar Nov 29, 2016 12:26 am

bonsoir

pouvez-vous lire une référence sur le ventil (photo pac1) ?
pour essayer de trouver schéma e- de ce ventil radial

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar sarcoidose » Mer Nov 30, 2016 3:24 pm

merci bubus. Pour infos , arrêt du ventilateur cette nuit vers 22 h 00 qui fonctionne depuis hier alors que la pac est à l ' arrêt car jours rouge .
Nous avons eu des température très froide et sèche cette nuit chez moi ( -6° ) ce qui me fait penser que l ' humidité doit jouer un rôle dans cette histoire .
Fichiers joints
PAC2-MiNi.jpg
PAC-MiNi.jpg
sarcoidose
Accro
Accro

Messagepar bubus » Jeu Déc 01, 2016 10:25 am

bonjour

un lien qui donne qq infos:http://www.ebmpapst.com/media/content/info-center/downloads_10/catalogs/axial_fans_1/Axial-fan_ECAC-HyBlade_300-450_EN.pdf

dans votre config viesmann, le ventilo semble être piloté en 2 vitesse (sur input 0-10v du ventil ; repère 2 pdf pg 57 ci-dessus)
c'est le rôle des relais que vous avez "testés" qui forment un pont diviseur et qui sort donc tensions suivant leur états ouverts ou collés

pouvez-vous confirmer qu'aucun fil n'est raccordé à 2X7.3? "libre" d'après doc viesmann
2X7.3 se traduit par platine 2 de la régul (avec plein de relais) ; connecteur X7 ; contact 3

il faudrait mesurer tension Vac (N;2X8.5) et relever valeur qd comp ON et aussi OFF
il faudrait mesurer tension Vdc sur connecteur moteur 1,2 (bleu?,jaune?) (bleu étant le - )dans les 2 situations relais en place ou enlevés.

ou bien il y aurait possibilité de faire straps pour tester fct et qui remplaceraient temporairement automatisme viesmann ; vous sauriez tout de suite si pb côté viesmann ou papst

tjs sur cette pg 57 du pdf ci-dessus, on voit en 1,2 côté papst un "optocoupleur" ; celui-ci pourrait être défaillant et piloter moteur ventil en permanence

qq pistes en vrac mais sans avoir l'ensemble sous les yeux, c'est dur d'être plus précis
essayer tjs de faire une photo autour du connecteur fil rouge et fil jaune pour voir les composants autour

a plus
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Ven Déc 02, 2016 12:48 pm

bonjour

complément sur principe:
pilot_ventil_2.JPG

le moteur pour tourner a besoin de:tension 220Vac ET pilotage en tension 0-10Vdc

le 10Vdc permanent est fourni par électronique interne du ventil quand il est alimenté en 220Vac
le rôle de K1+K2(que vous avez enlevé) est de faire ce pilotage en tension entre 0 et 10Vdc ; c'est ce qu'on appelle un pont diviseur de tension ;

relais en place sans demande viesmann de rotation (bobines K1,K2 non alimentées)
alors logiquement tension de pilotage papst = 0 et moteur à l'arrêt

en enlevant les relais, vous donnez une tension de pilotage (ordre de rotation) et s'il est alimenté en 220Vac alors le ventil entre en rotation; c'est bien ce que vous avez constaté !

donc enlever les relais n'était pas la bonne option pour diagnostiquer problème

pour tester, si vous n'êtes pas familier avec électricité, alors faites appel à pro
sinon mesurez tensions Vdc sur connectique papst(ventil) avec relais K1,K2 en place qd compresseur est ON puis OFF
1) Vdc(1,3)=?
2) Vdc(1,2)=?

logiquement :
Vdc(1,3)=10 permanent
vdc(1,2)=0 (comp OFF) et Vdc(1,2)>0 et <10 qd comp ON

si Vdc(1,2) n'est jamais à 0V alors vous avez un pb de relais (resté ouvert) ou de pilotage relais

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Suivante

Retourner vers Section VIESSMANN