Quelle puissance pour ma PAC Viessmann ?

yan57
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 8:59 pm

Message par yan57 »

peujo a écrit :Bonjour,
Yan57,
étant donné que tu bénéficies du même climat que moi ;-), j'aimerais comparer le dimensionnement de nos projets. Je serais intéressé de savoir si tu as une étude thermique ou au moins une estimation de tes déperditions afin de savoir comment l'installateur a dimensionné ta PAC. Sais-tu quel est le point de bivalence, c'est à dire la température en dessous de laquelle la PAC a besoin d'un appoint ?
Connais-tu aussi la puissance de ta résistance d'appoint (3 ou 6 KW) ?

Je me suis engagé avec mon installateur pour la AWI114 mais j'ai encore la possibilité de faire passer la AWI110 avant la commande à l'usine. L'échéance se rapproche toutefois et je dois prendre ma décision rapidement.

Pour info, dans ma situation la 114 sera sur-dimensionnée et, selon que l'on soit pessimiste ou optimiste dans le calcul des déperditions, la 110 sera dimensionnée à 70% dans le pire des cas et à 80% au mieux.
Bonsoir Peujo,
Alors dans l’ordre :
-non je n’ai pas fait une étude thermique par une société, par contre un installateur m’a calculer sur base de mon plan une déperdition de 14,22KW
-concernant le point de bivalence sur cette même étude est de -18 (un autre installateur m’a informé qu'avec une installation similaire la résistance s’active entre -7 et -10)
-la résistance d’appoint est de 6 KW
Peux-tu me faire un MP avec le nom de l’installateur ?
As-tu déjà fait la demande chez EDF pour le triphasé?
Il une petite astuce en prenant un contrat chez GDF, tu peux gagner 10% sur l’abonnement, un prix fixe sur 1 an.
Que penses-tu de mon projet ?
Je pensais avoir bien approfondi mon projet mais je dois dire que tout ton calcul m’impressionne. :shock:
A+
yan
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonsoir,
tes valeurs correspondent à ce que j'avais calculé, c'est à dire 14,4 kw de déperditions et un point de bivalence à -9° (une faute de frappe a dû te faire écrire -18 au lieu de -8 !).
Ton projet me semble tenir la route, c'est comme cela que je dimensionnerai en tous cas ! La PAC est une bonne machine, je l'ai vu avec le capot ouvert, c'est de la belle mécanique (je suis pas du métier mais on voit la qualité de la fabrication). La régulation est bien optimisée et le boitier de commande très bien fait.
2 remarques tout de même:
- pourquoi pas l'ECS par la PAC, le ballon coute plus cher qu'un cumulus électrique mais l'ECS est produit à 100% par la PAC et il rentre dans le crédit d'impots.
- 6kw d'appoint: avec ça tu es tranquille même s'il fait -20° pendant plusieurs jours, c'est sûr, mais ça peut obliger à prendre l'abonnement EDF supérieur. Quand elle sera en route çà te fera plus de 10 kw de puissance consommée pour le chauffage. A voir par rapport à la 3 kw.

Concernant EDF, je construit, donc pas de problème pour installer le triphasé. je pense me mettre en option de base, en 15 kVA. Mais je n'ai pas encore commencé la moindre démarche chez EDF.

Je t'envoie aussi un MP.

A+
yan57
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 8:59 pm

Message par yan57 »

peujo a écrit :Bonsoir,
tes valeurs correspondent à ce que j'avais calculé, c'est à dire 14,4 kw de déperditions et un point de bivalence à -9° (une faute de frappe a dû te faire écrire -18 au lieu de -8 !).
Ton projet me semble tenir la route, c'est comme cela que je dimensionnerai en tous cas ! La PAC est une bonne machine, je l'ai vu avec le capot ouvert, c'est de la belle mécanique (je suis pas du métier mais on voit la qualité de la fabrication). La régulation est bien optimisée et le boitier de commande très bien fait.
2 remarques tout de même:
- pourquoi pas l'ECS par la PAC, le ballon coute plus cher qu'un cumulus électrique mais l'ECS est produit à 100% par la PAC et il rentre dans le crédit d'impots.
- 6kw d'appoint: avec ça tu es tranquille même s'il fait -20° pendant plusieurs jours, c'est sûr, mais ça peut obliger à prendre l'abonnement EDF supérieur. Quand elle sera en route çà te fera plus de 10 kw de puissance consommée pour le chauffage. A voir par rapport à la 3 kw.

Concernant EDF, je construit, donc pas de problème pour installer le triphasé. je pense me mettre en option de base, en 15 kVA. Mais je n'ai pas encore commencé la moindre démarche chez EDF.

Je t'envoie aussi un MP.

A+

Peujo,
Je suis d’accord avec toi la viessman a en plus une régulation que n’ont pas les autres PAC.
Au départ mon choix était plus orienté Stiebel ne trouvant pas d’installateur Viessman digne de ce nom. Puis j’ai rencontré mon installateur qui a répondu à toutes mes questions. Je me suis intéressé de plus prés les spécifications techniques et a ma grande surprise elles sont plus performante que la Stiebel. Pour finir le design de la version extérieure me plait le plus. Autre détail important j’ai pu constater la différence sonore entre la Stiebel et la Viessman sur papier pourtant le niveau sonore très proche, sans aucune hésitation la viessman est vraiment silencieuse.
- Le chois de l’ ECS en électrique c’est uniquement financier un rapide calcul m’indiquait presque 10 ans pour amortir la version PAC.
- Concernant la résistance je ne suis pas sur d’avoir le choix, je suis un peu surpris ?

Oui j’ai prévue un abo soit de 20 ou d 25 pour être tranquille, mais bon si je peux réduire la résistance je prendrais alors une 3A et un abo de 20A.
A+
yan
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Ca ne ferait pas de mal, il n'y a pas encore de Pac Viessman sur Air dans la section installation ! Mais il pourrait en avoir 2 bientôt :)
Gregory DSC
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 12:09 pm

Message par Gregory DSC »

peujo a écrit :Gregory,
merci pour ton offre, donne-moi une adresse e-mail par message privé, je t'enverrai les plans.

Par ailleurs, quelqu'un sait-il s'il est bon qu'une PAC Tout ou Rien tourne longtemps dans une journée, par exemple 20 heures (maximum) ?
Je t'envoie ca.
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Je viens d'appeler mon installateur pour changer la pac par le modèle de puissance inférieure, la AWI 110 donc, au lieu de la 114. J'espère que je ne le regretterai pas ...
Mais j'ai calculé et recalculé, parcouru ce forum dans tous les sens pour avoir des éléments de comparaison, ça DOIT aller :wink:
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour RV,
petite précision tout de même, handromede a installé une vitocal 300, dans notre cas il s'agit d'une 350, l'une avec le kit extérieur et l'autre en intérieur et la 300 et la 350 sont deux pac différentes.
Vanessa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 6:36 pm

Message par Vanessa »

Bonjour,
Avec du plancher chauffant, je suppose que vous voulez faire de la basse température ? D'ailleurs les puissances restituées indiquées dans vos commentaires me le confirme.
Pourquoi dans ce cas, préconisez-vous les pompes Viessmann Vitocal AWO 110 ou 114 qui sont réputées être des pompes hautes températures.
Pourquoi ne pas installer simplement la Vitocall 100, extérieure, spécial plancher chauffant ?

Je compte installerune Vitocal AWO mais pour de la haute température...

Ces pompes sont-elles aussi silencieuses que vous le dites ? Vu le physique particulier, c'est contradictoire ?

Merci pour vos précisions.

Vanessa
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour,
oui effectivement je chaufferai en basse température mais dans la gamme que j'avais séléctionné (dimplex, stiebel eltron, viessmann) elle font toutes la haute température aussi. Elles sont cependant aussi bien installées sur PC que sur radiateur. Et mon choix s'est porté sur la Viess Vitocal 350.
La 100 n'était pas encore sortie mais de toute façon je ne veux pas de ce genre de PaC (c'est une airwell à la base).
Dans mon cas la haute température ne sera pas sollicité, juste peut-être pendant la production d'ECS, mais je reviens dessus, Viessmann préconise ce modèle de PaC sur radiateur comme sur PC.
On peut me dire que je paye pour ce que je n'ai pas besoin mais je sais que je paye aussi pour une qualité supérieure.
Autre détail important ça me permet de faire une installation intérieure.

Sinon oui, je l'ai trouvé silencieuse mais c'est très subjectif. En tout cas je ne fais pas de soucis là dessus même en install intérieure, le bruit des ventilos est très léger et d'après leur doc les vibrations sont très bien amorties.

Voilà, A+ :)
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut peujo.
Tu ne donne pas de détails de ta future installation (ballon tampon etc...)Mon installation Viessmann avec une Vitocal 300 BW108 sur sondes verticales est en service depuis plus d'un an .La remarque de Vanessa concernant l'emploi d'une haute température pour du plancher chauffant est très juste.Si c'est pour l'ecs ,si tu as un ballon tampon ,l'achat d'une résistance électrique sera certainement moins chère que la différence entre une basse température et une haute.Au niveau de la conso ,si tu passe en tri ,c'est tout bénef....Voilà ,ce n'est que mon opinion .Si tu veux plus de renseignements concernant mon installation ,tu vas sur le site .Une dernière chose ,attention à l'installateur que tu vas choisir meme si il utilise du matériel Viessmann.@+
maurice86
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 7:40 pm
Localisation : 86270

Message par maurice86 »

Bonjour,

Juste une petite chose qui m'a tapé dans l'oeil :

"Maison neuve située en moselle (57) en monomur thermopierre 30 cm et 2x10cm de laine de verre au plafond. "

2 * 10 cm de laine au plafond, c'est pas possible de faire mieux ?
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

maurice86 a écrit :Bonjour,

Juste une petite chose qui m'a tapé dans l'oeil :

"Maison neuve située en moselle (57) en monomur thermopierre 30 cm et 2x10cm de laine de verre au plafond. "

2 * 10 cm de laine au plafond, c'est pas possible de faire mieux ?
Si bien sûr ! Je suis d'ailleurs entrain de revoir ça. :)

@RV45,
merci pour tes conseils et ton avis, et dans mes recherches j'ai effectivement fait le tour de pas mal de solutions : Ecozon, Ajtech/Daikin, Stiebel, Dimplex, Viessman. Sans aller dans les détails, en comparant les devis, les installateurs et ce qu'ils proposaient, les contraintes d'installations,... j'en suis finalement arrivé à cette solution.
Entre la Vitocal 300 et 350, j'avais par exemple une différence de prix minime, la 300 étant un peu moins performante, de conception plus ancienne et plus encombrante. Attention, la 300 sur air n'a rien à voir avec la 300 sur eau. La 300 existe d'ailleurs en version Haute Température (vitotal 300 AWH) ou "normale/basse température" (300 AW). La 350 est complèment différente, très récente, et même si elle n'existe qu'en HT elle est proposée aussi bien sur radiateur que sur plancher chauffant. Il s'agit simplement du haut de gamme chez Viessmann.
Pour faire le choix final, j'ai fait comme tout le monde, j'ai sélectionné ce qui me paraissait le meilleur compromis prix/performance. Après à chacun de voir en fonction de son budget.
Par exemple je n'ai pas selectionné l'ECS solaire, ni l'ECS par résistance mais l'ECS thermodynamique.
Si tout va bien d'ici 3 ou 4 mois je ferai une présentation !
Modifié en dernier par peujo le sam. mars 15, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
zebulons69
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:52 pm
Localisation : valée d'azergues ( lyon )

Message par zebulons69 »

RV45 a écrit :Bonsoir,

Je suis tout a fait d'accord avec Esine57, aucun et abosulument aucun interet de prendre la Vitocal 350 sauf si tu l'as déjà commandé :? la vitocal 300 fera parfaitement l'affaire pour ton ECS moi je la monte sans problème à 43°C avec la pac cela me suffit je pourrait faire même plus 50°C sans problème mais aucun interet et avec la résistance une fois par mois jusqu'à 58°C pour la légionnel ou encore mieux tu couple ton ballon avec du solaire comme Esine ou quelques autres comme handromede, johnantan,dom68 et moi. 8)

Pour info, la vitocal air/eau 300 existe en module interne comme externe aussi.

Alors finalement tu as le choix entre Viessmann et Viessmann :P

combien coute cette pac 300 chez viessman ?



a+
zebulons69
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:52 pm
Localisation : valée d'azergues ( lyon )

Message par zebulons69 »

RV45 a écrit :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=23

tout est sur le forum

Gamme VITOCAL 300 AW AIR/EAU une allure
6.4 kw MONO 7350 €HT
8.6 kw MONO 8185 €HT
10.1 kw MONO 8966 €HT
6.4 kw TRI 8591 €HT
8.6 kw TRI 9618 €HT
10.1 kw TRI 10577 €HT
14.4 kw TRI 11736 €HT
17.1 kw TRI 12603 €HT

et même en Allemagne

http://www.loebbeshop.de/viessmann/waer ... egoryId=53

merci pour les infos et les liens rv45 , je suis tout nouveau donc je suis un peu perdu... :oops:


a+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut peujo.
Bien sur ,c'est toi qui choisi en fonction de ton budget.Mais ,je ne vois toujours pas de devis chiffré de ta pac..Comme toi ,j'habite en Moselle (St AVOLD) donc nous avons les memes contraintes météorologiques .Mon choix ,il y a deux ans , sur le type de pac (air /eau ou eau glycolée/eau sur sondes verticales ou eau /eau ) fut très difficile mais aujourd'hui je conseillerais à tous ceux qui me le demande l'eau glycolée /eau sur sondes verticales sans aucune crainte.Mon installation complète m'a couté 27.000€ mais après les différentes aides déduites cela revient à 14.600€.Je pense que tu dois savoir que nous sommes la seule région de FRANCE à subventionné le forage verticale à hauteur de 30% du prix TTC.J'ai beaucoup d'amis qui ont des air /eau Viessmann mais nous n'abordons jamais le sujet conso et cout de l'installation .Personnellement ,je ne suis pas pour l'emploi du air /eau en Lorraine pour diverses raisons .mais chacun et libre de son choix .Viessmann m'avait à l'époque déjà proposé la 350 AWH qui venait juste de sortir .Je sais juste que c'est au niveau du compresseur que le R407 c est recompressé une 2è fois. Du haut de gamme ,peu etre ,on n'a encore pas assez de recul pour confirmer tes propos et Viessmann n'est pas fabricant de pac ,il a racheter la société SATAG en Suisse pour etre sur le marché .J'insite la dessus ,car lors de ma mise en route ,un technicien Viessmann m' affirmé ne pas trop y connaitre et que mon installateur et moi étions plus informé que lui sur le matériel présent ,un comble ......Voilà, maintenant comme RV 45 nous avons uniquement oeuvré pour que tu puisse choisir en connaissance de cause.@+
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »