probleme de debit sur les sondes

diddlj57
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 7:00 am
Localisation : moselle

probleme de debit sur les sondes

Message par diddlj57 »

BONJOUR
Voici mon installation 2 forages de 85 m en PE 32 jusqu'au collecteur , du collecteur a la pac en cuivre diametre 28 + pac vitocal 350 + ballon tampon vitocel 353 + 2 panneaux solaire tout et ok sauf entré primaire a 10° QUAND LA PAC FONCTIONNE LE RETOUR DES SONDES ET A 1° ( voir -1 défois ) le circulateur etait en vitesse 3 j'ai reduit la vitesse ca change pas grand chose j'ai des purgeur automatique tout et isolé sauf le circulateur et il condense le debit metre du collecteur m'indique 0 . mon installateur et un peu dépassé
je connais pas grand chose
merci pour vos reponse
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Bon 10°C ce n'est pas non plus énorme. Par contre isole ton circulateur aussi si tu ne veux pas qu'il rouille à la longue.
Par contre ton débimètre doit être bloquer.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
diddlj57
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 7:00 am
Localisation : moselle

reponse

Message par diddlj57 »

merci pour ta reponse
le debit metre et ok je pense que le problème du cuivre de 28
les sondes sont en diametre 32 puis elle sont relié entre elle sur un y de 40 jusqu'au collecteur et aprés en par en 28 jusqua la pac (ca fait 10 m ) ces pas logique mormalement sa doit etre du diametre idem ou sup pour avoir un debit correct
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ton circulateur est à fond? en vitesse 3?

Ou il est plus la logique d'avoir ta liaison collecteur pac dans le même diamètre que tes raccordements sondes, ta pac fait qu'elle puissance calorifique? Même la puissance frigo si tu as...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

juste pour info, à priori, si tu évoques les diamètres extérieurs de tes conduites, un PE de 32 fait 26 intérieur et un cuivre de 28 fait 26 intérieur.Donc même diamètre sur le principe.
diddlj57
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 7:00 am
Localisation : moselle

Message par diddlj57 »

Salut babar.
Ma puissance frigo est de 14.6 KW à 8° de température glycol pour 55° de température de départ chauffage .@+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Tes "sondes" ce sont des sondes verticales ?
Si ça revient à 1 ou -1, c'est qu'il y a un mauvais échange.
Ta puissance frigo, c'est bien 14 kw , ou ça c'est la puissance restituée ?
Fais nous un petit crobar, on comprendra mieux.
Et la température de départ vers les sondes, elle est de combien ? Quel est le delta T entrée /sortie sur les sondes ?
Modifié en dernier par Georges32 le ven. sept. 26, 2008 12:34 pm, modifié 1 fois.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Donc ca nous fait 3000 litres/h en gros et effectivement du 28, du pe de 50 ca serait l'idéal, du 40 pourrait aller si pas de trop grande distance.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut babar.
Merci pour ta réponse ,diddlj57 est mon frère ,comment as-tu trouvé les 3000l/h car il faut de sérieux et exacts arguements pour convaincre son chauffagiste .
Pour Georges 32 .
La puissance frigo est bien de 14Kw .La température de départ des sondes est d'environ 13° .Actuellement avec le circulateur sur vitesse 3 ,on obtient un delta T de 9 ,il arrive même que le circulateur condense dans sa cave. @+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pour trouver les 3000 litres heures:

14000 kw frigo/ 1 x5°C= 2800 l/h

Le 1 c'est 3,8 kj/kg soit la chaleur massique d'une eau glycolé à 20%, pour simplifier la formule on mes ces kj/kg en w/l (en considérant une masse volumique de l'eau de 1l/kg)
soit 3800/3600=1,05 car 1j/s=1w

Puisque dans une sonde est à 33% de glycol on devrait être vers les 3000l/h parce que j'ai pas la valeur de chaleur massique d'une eau glycolé à 33%.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Pour compléter l'information, à 5 °C (moyenne) un mélange d'éthylène glycol à 33 % en concentration en volume a pour caractérisitiques :
masse volumique : 1054,89 kg/m3
capacité thermique massique à pression constante : 3,55 kJ/kg.K

Avec 14 kW frigo et un écart standard de 5 K (ou °C), on devrait avoir un débit de :

qv = P frigo / (masse vol x capacité therm. x écart de température)
qv = 14 / ( 1041 x 3.8 x 5) = 0,000747 m3/s = 2,69 m3/ ou 2690 l/h

Avec ce débit nominal, la vitesse dans les tubes serait de 1,4 m/s (un peu élevée) et la perte de charge par mètre de tuyauterie de 0,125 mètre colonne d'eau / mètre (valeur élevée).

Avec 10 K d'écart, le débit serait de moitié soit 1,35 m3/h

Si l'eau gycolée sort de l'échangeur évaporateur à une température trop basse, c'est le signe qu'elle y reste trop longtemps : débit insuffisant.
=> Pompe mal dimensionnée ou circuit très mal purgé (cas courant)

Point à vérifier quand même, avec une débit réduit de moité la sécurité contrôle de débit aurait du déclencher ? (en général, contrôleur de débit à palette ou pressostat différentiel déclenchent à moins de 80 % du débit nominal)
bemco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 10:13 am
Localisation : gedinne belgique

sndes verticales

Message par bemco »

pour ta sonde 2 solutions
tu peut avoir une boucle qui est bouchée,tu doit le verifier a la sortie du sol,sans doute impossible
autre solution
ton sol n a pas la reponse thermique souhaitée donc ta sonde est sous dimentionée
j ai deja forer plus de 500 sondes verticales et je fait des testes dans les diferents terrains et crois moi bien il y a des differences terribles cela va de 25 à 90 w/m
je possede une armoire test pour calculer réelement les w/m et je la place quand j ai des doutes ou pour optimaliser des grands champs de sondes (4 a 100 sondes
va sur mon site on voit l armoire (que je commande a distance par gsm)

www.bemco.be/geothermie
foreur ds le sud de la belgique,
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut bemco.
Beaucoups d'infos intéréssantes sur ton sîte.Pour 2 sondes de 85 m de 32 qui se raccordent à un collecteur qui a une sortie de diamètre 50 ,tu ne réduit pas en 28 pour te raccorder à la pac qui se trouve à 15 m du collecteur .Non ,ou je me trompe.Je suppose que tu as déjà posé des collecteurs .Pour mon frère ,je pense à un problème de débit qui est insuffisant .@+
bemco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 10:13 am
Localisation : gedinne belgique

Message par bemco »

apres un collecteur de 2 je repart en 40mm pe100, ton diametre me semble correcte
attention je ne connais pas ton circuit mais l eau tourne peut etre en rond,il faudrais peut tre prevoir des anti retours
mais pense serieusement
1 circuit de obstrué
2 point haut avec bule d aire
3 sonde trop petite

am
foreur ds le sud de la belgique,
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut bemco!

Content d'avoir un foreur parmi nous!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »