PAC en reléve de chaudiére Viessmann

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Moi, je proposerais une installation à 8 ou 9000€ maximum avant crédit d'iimpôt, sur la base d'une petite Amzair avec ballon tampon de 140l (radiateurs ?), régulation... Soit 5000€ en final, l'amortissement étant encore long dans ces conditions.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

une fois de plus merci à toi.voici ce que me donne le " calcul puissance pac ":

Surface de plancher 123 m2
Hauteur sous plafond 2.5
Température désirée 21°
Altitude 0 à 200 m
Construction réalisée entre 1999-2000 ( 1 )
station météo st quentin ( aisne )

Résultats
Département 02
Température de base -7 °
Degré Jour (DJU base 18°) 2694
Volume habitable 307 m3
Déperdition kW 8.61
Consommation annuelle 16999 kWh
Puissance à installer 10.3319 kw

1/ concernant l' isolation , je pense que ma maison tiens la route car date de 2000 avec double vitrage , laine de verre dans les combles , vmc
2/ concernant la suppression de ma chaudiere au gaz je me laisse 1 an afin de voir la faisabilité et de voir le cout d ' un transfert total de l ' ECS sur la pac
3/ concernant la nappe , j' habite une région "innondable" .D' après les anciens certains disent " que c 'est plein de sources " et d 'autres disent "que c 'est la nappe " .Dans ma descente de s/sol , j' ai un puisard de 1.50 m de profondeur qui sert à recuperer l' eau de pluie de ma descente et que j' evacue ensuite par une pompe de relevage.Si il ne pleut pas et que je vide ce puisard il se remplit en 3/4 heures donc peut etre une source ou la nappe pas trop loin
4/ comment savoir si il y a une nappe ?
5/ le cout d ' une installation eau / eau doit etre beaucoup plus consequent que une pac air/ eau non ?
6/ si j' opte pour la pac air/eau , pensez vous que je puisse la mettre au s/sol car moins froid donc cop meilleure

une fois de plus merci et en esperant que ce post profite à pleins de personnes qui se reconnaissent dans ma situation grace à vos precieux conseils
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

:D ça y est j ' ai signé pour la PAC 30 awo viessmann.
J' estime avoir pris en compte vos differents conseils et que dans la vie il faut savoir prendre des risques ( mesuréés bien sur ).
Comme dirait l' autre qui vivra verra.
Je remercie les differents intervenants de ce post et des qu' elle est installé je vous fais des photos et vous donnerai mes premieres impressions.
Seul hic délai tres long , pas avant l' annéé prochaine janvier/fevrier.

ah j' oubliais l 'essentiel 15384 ttc. la dessus je dois retoucher 6228 euros de CI soit à ma charge 9100 euros.

cordialement
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

oui oui. :oops:
comptez sur moi pour le retour d ' experience :wink:
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

je reviens à la charge :D ne vous plaignez pas je vous ai laissé quelques jours de repos.
Après la pac , me voici en pleine reflexion concernant le type d ' abonnement.Je viens d ' apprendre que tempo existe encore .Je m' interroge concernant le tarif base , tarif hp/hc et tempo.Pensez que vous de mon cas tempo soit rentable , les jours rouges pouvant me chauffer au gaz en eteignant la pac.
En terme d abonnement pour du 9 k , l' abonnement est le meme pour du hp/hc que pour du tempo.Le 300 jours bleu sont 50 % moins chers du kw , les jours blancs étant un peu plus cheres du kw.

Afin de me decider( je dois me depecher car edf viens dans 1 semaine ) je vais partir sur une estimation .
consommation pac : 15 kw/jour pour des t° clementes comme en ce moment
30 kw/jour pour des t° en dessous de 5 °
45 /kw/jour pour des t ° en dessous de 0°
pensez vous que ces chiffres soit folkloriques :oops: ou pourrait se rapprocher de la réalité

merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le Tempo, seul ou avec du fioul, me laisse perplexe. Avec du gaz naturel, c'est un peu différent, le Tempo permet alors d'augmenter un peu la rentabilité de la PAC, qui reste assez faible sinon. Les jours rouges, le gaz ne coûtera pas beaucoup plus cher que la PAC sur un tarif normal HP/HC, le Tempo dans le cas d'une relève sur gaz naturel est donc presque une obligation.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci hd31. :wink:
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

une fois de plus merci rv45.
Concernant la chaudiere à gaz , je me donne une annéé , voir 2 pour reflechir. Pour infos concernant les abonnements gdf , ils en existent plusieurs selon sa consommation.Pour ma part je vais essayer de descendre de b1 à 152.17euros/an à B0 à 45 euros/an.
Concernant le compteur éléctronique , c ' est bon j' en ai un , le programmer en tempo coute 26 euros et augmenter la puissance de celui ci de 6k à 9k coute la aussi environ 30 euros.
Concernant mon projet , eh bien j' ai confiance car je pense avoir murement réflechi , m' etre posé les bonnes questions et m' etre entouré de personnes competentes ( mon chauffagiste et vous :wink: )

cordialement
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Dans certains cas, la question n'est posée que pour la forme, en espérant que les autres ne feront qu'approuver. Le choix d'une installation à 16000€ en ayant le gaz naturel entre dans ce cadre. Mais tant mieux, ça fera une installation en plus (du Viessmann, RV ne peut qu'approuver) ! Si je prends une consommation annuelle de base moyenne de 14000 kWh, avec du gaz à 0,05€ TTC le kWh, soit 700€TTC, et que j'installe une pompe à chaleur, en calculant le COP en fonction des jours, je trouve, avec un COPA de 4,2 (bonne performance, et sur plancher chauffant) :
- 350€ en tarif normal
- 391€ en Tempo seul
- 305€ en HP/HC
- 285€ en Tempo avec relève gaz les jours rouges (au fioul on serait autour de 385€, le Tempo + fioul n'est donc pas économique, mais peut être justifié autrement).
L'économie apportée par le Tempo est donc faible, mais ça, je le dis depuis un moment. Dans l'hypothèse où le gaz est conservé, ce n'est pas un mauvais choix, mais le plus judicieux peut être en effet de virer simplement l'installation de gaz. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de discuter autour de 50€ sur une installation qui est motivée par autre chose que l'économie, puisque l'amortissement sera probablement supérieur à 10 ans.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:lol: C'est vrai, j'ai un peu forcé, le prix indiqué pour l'installation n'est que de 15384€ TTC, et seulement quelques lignes plus haut, pas besoin d'aller voir 2 pages en arrière. Même avec une consommation un peu plus forte, et même en augmentant un peu le COPA, ça ne change pas grand chose, toutes les solutions sont proches, le choix se fera sur d'autres arguments.
Mais c'est clair qu'une solution en relève n'est pas la plus simple à gérer, et impose d'entretenir une chaudière. Et le Tempo est contraignant pour les autres utilisations. Les solutions en remplacement total sont plus simples à faire et à gérer. Vue la faible différence, il peut être plus sage de rester sur un tarif électrique traditionnel. Garder la chaudière et un abonnement léger peut être sécurisant, mais en partant sur du Viessmann, c'est un peu ceinture et bretelles ! Qui a dit que les choix étaient évidents et les mêmes pour tous ? :lol:
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

rebonjour à tous.
POur infos ma consommation gaz est en moyenne de 20 000 kw ( chauffage + ecs + cuisson )depuis plusieurs annéés alors
20 000 x 0.04987 = 997 + 152,17 euros/an

soit 1149 euros + une taxe ???
total à peu près 1200 euros de gaz/an

si je prends en compte ton calcul :
- 350€ en tarif normal
- 391€ en Tempo seul
- 305€ en HP/HC
- 285€ en Tempo avec relève gaz les jours rouges et en prenant compte comme hypothese que ma facture gaz va chuter de 70 % (releve chaudiere par grand froid + cuisson + ecs )
je pense que ça peut etre faisable.
Je vous dirais quoi
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La discussion ne porte plus sur la pertinence, c'est décidé, et on ne maîtrise pas l'évolution du coût des énergies. C'est donc très bien ! La dernière question posait sur l'abonnement EDF, et là encore, le prix n'est pas l'argument principal, puisque les solutions se tiennent, et sont toutes défendables selon les cas particuliers.
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »