PAC en reléve de chaudiére Viessmann

oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

PAC en reléve de chaudiére Viessmann

Message par oufa »

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose dans le domaine des PAC et je sollicite donc l'avis vôtre avis. J'habite dans une maison neuve de 6 ans (160 m2) et j'ai une chaudière fioul Viessmann vitocell Conferal avec 1 circuit plancher chauffant et 1 circuit 6 radiateurs. Cette chaudière a une capacité eau de chaudière de 88 L + Régulation Trimatik
Je souhaite mettre une pompe à chaleur en relève de cette chaudière afin de diminuer ma consommation annuelle qui est d'environ 2200 L pour 4 personnes.
J'ai fais 2 devis et je souhaiterais avoir vôtre avis:
1 - PAC Technibel PHRT 09 + Kit Regul + Kit Traçage + Ballon Tampon 50 L + Raccordement + main d'œuvre = 9000 €
2 - PAC Vitocall 100 AWP 11.5 + Regul + main d'œuvre = 9000 €

Que me conseillez-vous ? Faut-il obligatoirement un ballon tampon ? Au niveau nuisance sonore est-ce important ?

D'avance merci.
fredjaw
Accro
Accro
Messages : 284
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 3:42 pm
Localisation : Somme

Message par fredjaw »

Bonjour,
Je ne suis pas très compétent en PAC d'autres le sont infiniment plus que moi.
Par contre 2200 l pour une maison récente ça me parait beaucoup et méfiez vous des conso annoncées si vous avez des habitudes très énergivores.
Fred
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

J'ai vérifié hier soir et je suis plutôt à 1900 L pour 2 adultes et 2 enfants soit 4 douches par jour.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oufa a écrit :J'ai vérifié hier soir et je suis plutôt à 1900 L pour 2 adultes et 2 enfants soit 4 douches par jour.
le nb de douches n'a que peu d'influence sur le nb de litres de fuel (à moins d'en prendre 50/jours).

Non le gros point à surveiller dans le choix de la PAC, c'est la régulation qui doit pouvoir gérer les 2 circuits (radiateurs et PC) simultanément (certaines ne font pas).

concernant la nuisance sonore, le mieux c'est d'aller visiter une install et écouter. rien de tel pour se faire une opinion.

Il faut peut être prévoir l'ECS avec la PAC, y a t'il déjà un ballon ecs dans l'instal actuelle?
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

Il y a une ballon d'ecs de 130L chauffé par la chaudière ... c'est pour ça que je pensais que le nb de douche avait une influence sur la conso car il faut quand même chauffer l'eau du ballon, non ?
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

oui, bien sur
mais apparemment tout le monde parle de 450-500l /an, rien que pour l'ECS....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oufa a écrit :Il y a une ballon d'ecs de 130L chauffé par la chaudière ... c'est pour ça que je pensais que le nb de douche avait une influence sur la conso car il faut quand même chauffer l'eau du ballon, non ?
le problème de l'ECS avec une chaudière fuel, c'est qu'il faut maintenir toute l'année la chaudière en chauffe (même l'été)! une hérésie :!:

Si l'échangeur du ballon ECS est suffisant, il pourra être relié à la pac et pour moins de 60€/an chauffer l'ECS!
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

Aucunes des 2 sociétés m'ayant fait un devis m'en a parlé ... c'est ça qui m'énerve (c'est quand même leur boulot).
Sinon l'échangeur, je ne sais pas ce que c'est ... je regarderais dans la doc viessmann.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oufa a écrit :Aucunes des 2 sociétés m'ayant fait un devis m'en a parlé ... c'est ça qui m'énerve (c'est quand même leur boulot).
Sinon l'échangeur, je ne sais pas ce que c'est ... je regarderais dans la doc viessmann.
Tu ne vas pas laisser la chaudière allumée toute l'année juste pour l'ECS.

L'échangeur, c'est le serpentin qui se trouve dans le ballon ECS pour chauffer l'eau.
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

J'habite en ille et vilaine (35000) donc température pas très froide.
Maison de 160 m2 habitable, plancher chauffant + radiateurs a l'étage.
Je suis parti sur une solution PAC car ma chaudière viessmann a 6 ans et vu son prix je ne veux pas la supprimer complètement. Mon idée était juste de mettre une PAC et conserver la chaudière pour quand il fait très froid et pour l'ECS.
Je ne veux pas mettre de géothermie horizontale et la verticale est trop onéreuse (forage) mon sol est très argileux.
Pour moi la solution, relève de chaudière me paraissait la mieux adaptée à ma configuration et le moyen de ne pas perdre mon investissement initial fait sur la chaudière.
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

OK merci, je vais me renseigner auprès d'edf pour l'abonnement tempo. Il faut aussi que je vois si les 2 solutions proposées sont adaptables pour chauffer l'ecs du ballon de ma chaudière, comme l'a indiqué "dbercy"
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

Merci mais j'imagine qu'en terme de budget ça doit pas être la même chose, vous pouvez me donner un autre d'idée du prix avec une PAC Vitocal 300 ?
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

merci c'est sure que c'est pas le même matériel. J'ai l'impression que cette configuration revient a supprimer ma chaudière, non ? parce qu'elle ne servira plus vraiment a grand chose si ce n'est a prendre le relai de la PAC pour le chauffage quand il fait vraiment froid.
oufa
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 8:08 am

Message par oufa »

:oops: , j'avais pas tout lu ... en gros la Vitocal 300 me permettrai de tout faire et la chaudière compenserai en période froide, le seul soucis c'est la budget. Pour l'instant je suis sur une installation au alentour de 9000 € et la je risque de plutôt être dans les 12.000 €.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

bonjour.Nouveau sur le ce forum je sollicitte votre aide.Je viens de decouvrir votre post concernant les PAC et je dois vous dire qu' il m' interesse vivement.Je suis en phase de reflexion depuis plusieurs mois .Je pense installer une viessmann 300 ( cop 4.7 ) en releve de ma chaudiere à gaz de ville , 125 m2 de surface habitable .Actuellement je paye environ
- 1200 euros de gaz/annéé
- 560 euros d 'edf / annéé.

1/ que pensez vous de la marque viessmann
2/ quelqu' un pourrait il me dire concretement à partir de ses propres experiences les economies réalisés en installant une pac au lieu de mon chauffage au gaz et surtout savoir si les économies réalisés sur le gaz( 1200 euros de gaz/annéé ) ne seront pas englouties par une hausse de la facture edf.

merci d avance
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »