PAC en reléve de chaudiére Viessmann

esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonsoir sarcoidose.
As -tu déjà des devis ? Tu dois bien choisir ton chauffagiste et vérifie bien qu'il soit compétant sinon même avec du matériel Viessmann ,tu risque d'avoir une installation non optimale.Les économies réalisées dépenderont du type d'installation (air/eau ,eau glycolée/eau ou eau/eau) .@+
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci esine57.Effectivement j' ai un devis, environ 15 000 euros tout compris pour la vitocal 300 A somme à laquelle je dois retoucher 5400 euros de credit d impots.

http://www.viessmann.fr/fr/product [...] 00-A.html.

concernant la pose , j' ai entierement confiance en l' entreprise qui pose des pac depuis 30 ans!!

Ce qui me fait un peu peur c ' est de voir ma consommation electique s ' envolé en lisant certaines choses sur les forums .
A partir de vos propres experiences pouvez me dire à quelle facture edf dois je m' attendre .
merci à vous tous qui faites vivre ces forums bien precieux
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

je possede un pavillon de 2000 pas trop mal isolé , double vitrage , 125 m2 .Je souhaite raccorder ma pac sur mes radiateurs acier déja existant.
altitude 100m
je souhaite chauffer à 21 °.
J' habite en picardie.
Rv45 ,tu dis en avoir une à la maison.pourrais tu me dire stp quelles sont tes couts par an ?
As tu autre chose qui prends le relais lorqu" il fait tres froid ?

merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sarcoidose a écrit :je possede un pavillon de 2000 pas trop mal isolé , double vitrage , 125 m2 .Je souhaite raccorder ma pac sur mes radiateurs acier déja existant.
altitude 100m
je souhaite chauffer à 21 °.
J' habite en picardie.
Rv45 ,tu dis en avoir une à la maison.pourrais tu me dire stp quelles sont tes couts par an ?
As tu autre chose qui prends le relais lorqu" il fait tres froid ?

merci
tu devrais tourner aux alentours de 300 à 400€ d'élec pour la PAC avec ce type de maison.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

une fois de plus merci.Vous me remontez le moral avec les prix edf que vous m' annoncez, j' avais lu des prix exorbitants.Une personne près de chez moi a fait installé une pac air/eau et a bien voulu me communiquer sa consommation edf sur un jour ( je sais ce n' est pas significatif , il ne fait pas froid mais j' aurais un aperçu)des que je le sais je vous le dis .

Dans ton cas tu as la possibilité de mettre des résistances pour les jours très froid en cas de besoin.

je conserve ma chaudiere au gaz de ville .qu ' en pensez vous ?

il faut dans ton cas étudié aussi comment tu vas faire ton ECS

je continue avec ma chaudiere au gaz de ville
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sarcoidose : il aurait fallu créer un post séparé.
Je vais casser un peu le moral : en ayant le gaz de ville (si j'ai bien compris) avec une installation existante et récente, il me semble illusoire de vouloir rentabiliser une PAC dans un délai raisonnable, surtout avec un devis à 15000€ pour 125m², ce qui me semble cher. A moins d'avoir une forte augmentation du gaz, et une installation à prix réduit, il vaut mieux ne rien faire. Le COP annuel va évoluer entre 3 et 3.5, ce qui fait que l'économie annuelle par rapport au gaz sera de quelques centaines d'euros, sur lesquels il faudra déduire l'entretien (et les éventuelles pannes...).
Pour quelqu'un au fioul ou au propane, il n'y a pas à hésiter à passer à la PAC, à condition d'avoir un projet maîtrisé.
Dans votre cas, vous allez au devant de déceptions.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un COP de 4.7 ? Comme c'est une air/eau le COP annuel sera plus faible, au maximum 4 sur du plancher chauffant, plutôt proche de 3.5 sur radiateurs et selon les régions. Et les Amzair ont des COP autour de 4.5. Je pense que dans ses 1200€ de gaz, il y a l'ECS, la cuisine, et certainement l'abonnement. 1200€ de gaz uniquement pour le chauffage et 125m² indiquerait un problème d'isolation. Je pense simplement qu'il ne maîtrise pas assez les différents paramètres pour faire un choix raisonné (la consommation d'une journée d'un voisin ne vaut rien). Et quand je vois certains consommer 4000l de fioul et hésiter encore à passer à la PAC, en coupant les cheveux en 4, c'est le monde à l'envers !
Je suis d'accord avec le principe de limiter l'utilisation des énergies fossiles, mais il faut aussi être honnête sur la rentabilité, sans ignorer que le bilan énergétique global d'une pompe à chaleur électrique n'est pas aussi idyllique, mais ce n'est pas le débat.
Pour moi, une PAC en relève de chaudière au gaz de ville tient rarement la route sur le plan financier. Je suis dans ce cas, mais les données financières et techniques sont totalement différentes.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci à vous deux de participer au débat et surtout d ' etre objectif.effectivement 1200 euros de gaz tout compris (abonnement ,ecs et chauffage ).
Je reviens de chez mon voisin .Il a la meme superficie que moi .Il a consommé en 24 h tout confondus ( pac , lave vaisselle , seche linge etc .... 31 kw ) alors que dans le meme temps j' ai consommé la aussi sur 24 h 15 kw rien que en electricité ( lave vaisselle etc chaudiere à gaz si celle ci consomme un peu de l' electricité )
soit de maniere grossiere 31-15 = 16 kw pour la pac.

actuellement je paye 1200 euros de gaz/an.Si on considere que 80% sont la part chauffage cela nous fait donc 960 euros/an.Admettons que avec la pac je ne consomme plus que 10 % de gaz ( lorsqu' il fait tres froid ) + l' abonnement qui est de 150 euros/an cela nous fait 96+150 =246 euros/an.

actuellement je paye 560 euros d 'edf /an .Dans l' hypothese que ma consommation edf double cela fait 560x2 = 1120 euros.

résumons actuellement1200+560 = 1760 euros/an
hypothese pac 246+1120 =1366 euros/an

soit 394 euros/an d économie.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour le air/eau, j'ai vérifié et corrigé immédiatement pendant que tu faisais ta réponse, mais rien dans le message ne l'indiquait, et je n'ai pas forcément le temps d'aller chercher toutes les docs alors que ça ne change rien à la substance de la réponse. Pour les performances, l'expérience m'incite à la prudence, et ce n'est pas le fait de passer d'un COP de 3.5 à 4.5 qui va faire basculer la rentabilité. On t'a vu aussi plus critique sur le air/eau ! :wink:
Pour conclure, je dirais qu'il doit d'abord se documenter et comprendre pour se faire sa propre opinion, plutôt que de demander aux autres quel choix faire à sa place, sans avoir tous les éléments.
Modifié en dernier par hd31 le mar. nov. 11, 2008 11:37 am, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le calcul est très (trop) grossier, mais a le mérite de mettre en évidence une rentabilité aléatoire : 400€ d'économie face à un investissement résiduel de 10000€. La motivation doit alors être essentiellement écologique (encore que...). Je ne décourage pas l'installation d'une PAC, au contraire. Mais c'est en mettant le doigt sur les limites qu'on peut faire un bon projet, sinon, le bilan risque d'être nul. Ma solution, je vais l'amortir en 4 ou 5 ans, c'est toute la différence, j'ai fait les calculs depuis un bout de temps, il y a longtemps que je me suis penché sur cette problématique liée au gaz de ville.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

Pour conclure, je dirais qu'il doit d'abord se documenter et comprendre pour se faire sa propre opinion, plutôt que de demander aux autres quel choix faire à sa place, sans avoir tous les éléments.
Rien n' empeche pas l' autre.Merci une fois de plus à vous qui me faites semer le doute et qui fait donc avancer le schmilblick .
Ma solution, je vais l'amortir en 4 ou 5 ans, c'est toute la différence, j'ai fait les calculs depuis un bout de temps, il y a longtemps que je me suis penché sur cette problématique liée au gaz de ville.
Pour moi, une PAC en relève de chaudière au gaz de ville tient rarement la route sur le plan financier. Je suis dans ce cas, mais les données financières et techniques sont totalement différentes.
apparement si je comprends bien tu est au gaz de ville avec une pac.Peux tu me faire partager ta propre experience si ce n' est pas indiscret afin de mieux comprendre ta position.Bien entendu je ne t ' en veux pas du tout de ne pas etre de mon avis.tous conseils sont bon à prendre
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

je m en vais au travail :( je reprendrais cette conversation fort utile et agréable des que possible.
Mais la vitocal 300A a l'air vraiment d'une super machine. Tiens nous au courrant et on compte sur toi pour un petit retour d'expérience.
vous pourrez compter sur moi si jamais je la fait installer.

cordialement
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour ma conclusion, ce n'était pas une attaque, juste pour dire de ne pas foncer tête baissée (pour reprendre RV45...) sur une PAC dans ce cas en suivant des conclusions faites sur du fioul !
Mon cas est très différent : je suis en Tempo pour cause de piscine. Pour une surface équivalente, mais une consommation de gaz initiale inférieure, j'ai mis une Amzair PA20 de 7kW facturée au plus juste (je me suis fait un tarif préférentiel !). Avec le crédit d'impôt, j'arrive à une rentabilité acceptable, et j'ai du matériel sous la main pour faire des tests sur ce type de matériel. Pour un client lambda, ce serait déjà plus difficile, et il ne faudrait pas dépasser un devis de 8 à 9000€.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Entre chauffer un château et 125m², il y a un monde, une PAC se rentabilisera forcément beaucoup plus vite dans le premier cas. Quant à l'influence du COP sur la rentabilité, je maintiens qu'une installation non rentable avec un COP à 3.5 ne le deviendra pas par miracle avec un COP de 4.5. Que l'économie soit de 400 ou de 515€ sur une installation de 15000€ ne change pas grand chose. Et cela a beau être du Viessmann, le COP annuel reste lié à la température extérieure (tu l'as assez dit :lol:). Et même avec une installation eau/eau, la problématique est similaire : le gaz n'est pas encore assez cher pour justifier une installation de PAC à prix non tiré au plus juste ! Pour quelqu'un construisant une maison, ayant le choix entre gaz de ville et PAC, et partant de zéro, c'est bien sûr différent.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

hd31 , tu dis
le gaz n'est pas encore assez cher pour justifier une installation de PAC à prix non tiré au plus juste
quelle serait selon toi l' investissement à ne pas depasser afin de rendre +/- "rentable " le projet ?

rv45 , tu dis
Effectivement c'est un dossier complet a étudié
que manque t ' il comme éléments à prendre en compte afin de prendre une decision.Nous avons vu :
- l' investissemnet 9000 euros à ma charge avec possibilitéé de credit d 'impots à 0%.
- étude grossiere avec des économies à la clé ( je l' espere )
- c 'est bon pour la planete ( meme si ma philanthropie a des limites )
- pac viessmann qui semble etre performante ( duréé de vie annoncéé par mon chauffagiste de 25 ans )
- pari sur l' avenir

une fois de plus merci à vous deux
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »