Fonctionnement anormal ballon tampon

Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Fonctionnement anormal ballon tampon

Message par Pitchoun' »

Bonjour,
J'ai fait installer une PAC Viessmann VITOCAL 350 BWH 110 avec deux sondes verticales de 90 m. Le système est équipé d'un ballon tampon de 400 L. Mon ancienne chaudière au mazout est toujours active en tant que deuxième source de chaleur (en alternative).
Point de vue corps chauffant, je suis toujours avec des radiateurs largement surdimensionnés. Maison fin 18ème siècle, 4 façades, 180 (2 * 90) m² habitables, parois de 65 cm en pierre, double vitrage sur anciens chassis et toit isolé avec 6 Cm de laine de verre (ancienne isolation) et 12 Cm de styrodur.
Actuellement, pour une T° de 0° extérieur, une consigne de 50° est largement suffisante.

Le problème.
Lors du passage de l'eau des radiateurs dans le ballon tampon, il se crée une grosse différence thermique entre le dessus et le bas du ballon de l'ordre de 20°. Lorsque la PAC se remet en marche, elle va chercher son entrée (retour chauffage pour la PAC) en dessous du ballon et réinjecte (départ chauffage PAC) au dessus.

Premier souci: pendant les 30 sec de retard d'enclenchement de la PAC, je refroidis le dessus de mon ballon en injectant de l'eau à +/- 25° alors que le dessus était à 45°. D'où une première perte de chaleur.
Par la suite, la PAC prenant en entrée les 25°, elle en ressort à une temp de l'ordre de 32°, toujours inférieur à la température en haut du ballon. De ce fait, pendant 20 min ma PAC refroidi mon ballon en consommant de l'énergie. On arrive ensuite à un point d'équilibre vers 35° et le ballon rechauffe de manière constante.

Deuxième souci: Si pendant la chauffe du ballon, vu ceque j'ai expliqué ci-dessus, mon chauffage est en demande, je n'ai pas la chaleur nécessaire pour mes radiateurs mais en plus, je réinjecte de l'eau froide en dessous et de nouveau je refroidis mon ballon. J'en arrive presque à un deadlock où ma PAC turbine mais je ne parviens plus à remonter la T° du ballon.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Mauvais réglage : si la consigne est de 40°C sur le retour, le départ sera à 45°C sur le départ des radiateurs si on a un delta T de 5°C. Le haut et le bas du ballon seront à 45° et 40°C. La PAC devrait redémarrer quand le bas tombe à 38°C par exemple, en aucun cas à 25°C. Quand elle prend de l'eau à 25°C pour la restituer à 32°C, elle fournit de l'énergie, en aucun cas elle n'en consomme, mais elle mélange l'eau, d'où la chute constatée. Il y a donc soit un problème de réglage, soit un problème de schéma hydraulique, mais la PAC fonctionne.
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Merci pour la réponse.
Je suis d'accord que la PAC fonctionne bien. D'un point de vue hydraulique, c'est conforme aux schémas Tech de chez Viessmann.
Si je comprends votre réponse, vous parlez d'une consigne sur le bas du ballon. Dans mon cas, la consigne est mise sur la sonde du haut du ballon, conformément au schéma viessmann. La sonde du bas sert à l'arrêt de la PAC quand la T° arrive à T° de consigne + hystérese. Il n'y a aucune consigne n'y aucun réglage au niveau de la PAC pour empêcher un tel différentiel.

Suivant votre explication, la courbe de chauffe devrait être liée sur le retour. Est-ce exact? Dans ce cas, j'aurais une demande beaucoup plus régulière au niveau de la PAC (moins longtemp mais plus souvent)

Puis-je également penser que si on inversait les tuyaux entre le ballon et la PAC: retour provenant du haut et départ allant vers le bas, je n'aurais plus cette perte de T°: l'entrée serait à 45 ° et mon départ vers le ballon à +/- 50-52°. Dès lors je ne refroidis pas mon ballon et je chauffe plus vite le bas. En cas de demande simultanée de mon chauffage, il ne devrait plus y avoir de problème.

Est-ce logique?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En haut ou en bas du ballon, ça ne change normalement pas grand chose, l'écart doit être de quelques degrés au maximum. Mais il faut que les piquages soient faits au bon endroit, et que l'hystérésis soit correctement réglé (de l'ordre de 2°C).
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonsoir Pichoun'.
Peux-tu me dire quel delta T tu as entre le départ et le retour chauffage qui est affiché sur la CD 60?Pour info également celui de l'entée et la sortie primaire.Depuis combien de temps fonctionne ton installation ?Aurais -tu des photos de ton installation? @+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour Pitchoun'.
Normalement la Pac aliemente ton ballon tampon par le haut et c'est aussi par le haut que s'effectue le départ chauffage .Tous les retours sont en bas.Celà donnerait çà:
ImageImage
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour cesréactions qui m'aident déjà à y voir plus clair.
Les raccordement sont tout à fait corrects. J'ai vérifié par rapport aux schémas qui ont été postés mais également par rapport à la notice d'installation de chez Vessmann.
Suite à un message privé, j'ai d'abord vérifié que mon installation était toujours bien équilibrée et de fait, l'un de mes radiateur ne chauffait plus du tout. J'ai rééquilibré l'installation ce qui m'a pris toute une journée. Par contre, je remarque que mes radiateurs chauffent surtout au dessus et que le bas reste relativement froid (et cela sur tous les radiateurs). Donc un problème de débit lié à l'ajout du ballon. Ma tuyauterie d'origine dans la cave estde +/- 4,5 cm de diamètre extérieur (7/4"?). Arrivé au rez, c'est réduit en 3/4" et/ou en 1/2". Par contre, entre cette tuyauterie de +/- 7/4" et le ballon, le raccordement se fait en 1", soit une fameuse réduction.
Est-ce la raison de mes problèmes? Si oui, quelle solution?
Cordialement à tous
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

En réponse à Esine 57,

Les deltas T entrée/sortie primaire et départ/retour chauffage sont presque équivalents et tournent à +/- 6°.
Ce qui me fait peur, c'est que même lorsque mon problème de débit sera résolu (et oui je suis optimiste sur le fait que l'on trouvera une solution), le delta T entrée/sortie des radiateurs sera toujours plus grand, surtout par des T° extérieures de 0° et que dès lors que le delta T au niveau Haut/bas du ballon également.

Pour les photos, je vais penser en en faire (j'avais surtout fait des photos du forage).
Mon installation est en route depuis le 6 octobre.
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Re-bonjour,
Mon circulateur est resté le même, toujours sur la vitesse Max (seulement 2 vitesses) soit 2600 tr/min. Donc, on a rien changé sur l'ancienne installation.
Mais l'ajout du ballon représente déjà des mètres de tuyau supplémentaires + une certaine résistance lors du passage dans le ballon. Enfin, c'est ce que je pense mais je ne suis pas non plus chauffagiste.
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Oui les radiateurs sont bien purgés et de nouveau bien équilibrés.
Mais comme je l'ai mentionné dans un de mes messages précédents, tous les radiateurs ne sont chauds que sur le dessus.
Le "déséquilibrage" et le fait que les radiateurs ne chauffent plus sur l'entièreté du corps ne sont apparus que depuis l'insertion du ballon tampon dans le circuit.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour Pitchoun'.
Un schéma nous aiderais bien .Combien de circulateurs as-tu sur ton installation ?La pac fait -elle aussi l'ecs ,alors tu doit avoir une vanne 3V d'inversion ?Pour le circuit primaire ,peux-tu me donner les valeurs affichées sur la cd 60 après 5 mn de marche.Pourquoi? Nous avons un problème avec l'installation de mon frère ou le départ fait à 8° et le retour à -5°.Je pense à un gros problème de débit puisque la liaison collecteur sondes qui se trouve à 15 m à la pac est en cuivre de 28 alors qu'elle doit être de 1' 1/4 .@+
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Bonsoir Esine57
Ci-joint le schéma de mon installation

Oui ma PAC alimente bien mon ECS et j'ai une vanne 3V. Au niveau de l'entrée primaire après 5 min, j'ai également de l'ordre de 8° mais un retour de +/- 2°.

Pour mon problème de BT, je m'oriente vers un problème de débit car ces chutes de T° ne se produise que lorsque mes radiateurs sont initialement froids et il faud à présent de l'ordre de 15 à 20 min avant d'avoir un retour qui commence à monter en T°. Il faut dire que j'ai presque 400 L d'eau dans les radiateurs et un dénivelé de près de 8 m.
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Pour le schéma, pas moyen de télécharger
Bizarre, demain peut-être
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour Pitchoun'
Justement ,vérifie que le circulateur placé devant la vanne 3 V a bien un débit supérieur à celui des radiateurs.Mets le sur vitesse 3 .@+
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Bonjour Esine57,
Aujourd'hui, j'ai eu la visite de mon installateur accompagné du représentant régional de chez Viessmann plus l'unique ingénieur PAC de chez Viessmann pour la Belgique.
Résultat: l'installateur avait toujours laissé l'ensemble du système de chauffage comme lorsque j'avais ma chaudière. Pas bon car mon circulateur se coupait trop et trop longtemp, laissant beaucoup trop refroidir mon eau des radiateurs. Vu l'inertie de mon système (400 L d'eau de chauffage), je dois maintenant utiliser mon système plutôt comme un plancher chauffant et avoir un circulateur tournant pratiquemment en permanence. Petit problème: ce circulateur est lié à mon thermostat d'ambiance et n'a aucune relation avec la PAC. Ils m'ont proposé de travailler avec leur commande à distance et sonde d'ambiance en lieu et place de mon thermostat, de cette façon, mon circulateur pourra fonctionner d'une manière continue (pas permanent, mais presque).
En attendant, ils m'ont diminué la vitesse de mon circulateur "radiateur" (qui selon eux est surdimensionné). Ils ont également baissé la courbe de chauffe. De fait, il a fallu près de 35 min avant que les radiateurs soient à température de manière uniforme. Ouf, j'avais peur qu'en baissant ma vitesse, le transfert de T° au niveau des radiateurs soit trop important et que le retour soit en permanence froid. J'avais tort mais je pense que le nettoyage complet de mon système de chauffage ce WE a porté ses fruits. La diminution de la vitesse permet également de réduire le choc thermique au bas du BT. Bon je vois le bout du tunnel. A voir si je passe à la commande à distance avec sonde d'ambiance ou pas. J'ai vu pas mal de critique concernant cette commande. Des avis?

Pour revenir à ton problème de différence de T° au niveau primaire, j'ai posé la question à l'ingénieur Viessmann. C'est presque sur un problème de débit sur ta pompe primaire: débit trop faible. Plus tu augmentes ton débit, plus tu réduis l'écart. De mon côté je suis en vitesse 3 ce qui représente 185W.
@+
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »