vitocal 300-A W-O

DESPI69
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 6:52 am

vitocal 300-A W-O

Message par DESPI69 »

bonjour,

je recherche les tarifs des PAC Viessmann, et en particulier pour la nouvelle PAC vitocal monphasée 300-A W-O. Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis technique sur ce produit ?
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Bonjour,

elle coute 10825€ HT (modèle ext.) en mono ou en tri ....

Je viens de faire installer une AWC-IM (modèle mono en intérieur) en relève chaudière.
Il ne fait pas assez froid en ce moment pour juger des performances, mais elle est déjà très silencieuse et une régul assez complète ....

Je consomme pour l'instant env. 9KW / jour pour 56KW fournis, avec une T° eau 40° max, à 12° ext. :P
On verra quand il fera froid !!!
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

bonsoir.je viens de tomber sur ton post.Ta pac est bien celle ci non ?

http://www.viessmann.fr/fr/products/Hea ... 300-A.html

je sui moi meme en phase de reflexion , vois mon post sur ce forum page 2

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15

peut tu me dire quelle type de chauffage d 'appoint as tu choisi , quelle est la superficie de ta maison et sur combien de consommation electrique tables tu ?

merci d ' avance
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

OK, puisque ca interresse du monde, je vous présente mon projet....

J'habite en moselle, maison en BISOTHERME de 156m2 habitable avec 200mm de laine de roche sous les combles et 400mm sous le grenier (env. 1/2 surface de la maison). Alt.200m, -15°C de T° de base.
J'ai du PC dans la zone de jour et rad. dans les chambres et SdB. Je chauffais jusqu'à présent au fioul avec une chaudière VIESSMANN VITOLA BIFERRAL avec préparateur d'ECS de 150l. Conso annuel avec ECS ==> 2500L./an

J'ai donc installé une PAC VITOCAL 300-A AWC IM (modèle int.) en relève de chaudière.

J'ai étudié plusieurs modèles, de STIEBEL ELTRON à DAIKIN en passant par DIMPLEX ou Atlantic; j'ai pu observé de moi même le fonctionnement de plusieurs de ces machines, mais lors de la mise en route de la VITOCAL 300-a, j'ai été très surpris par le silence de cette PAC ainsi que sa conso plus que correcte, sans parler du COP :shock: !!! Je suis également très satisfait de la régul (WRP 300) qui est très complète. Il y a vraiment beaucoup de choses qui ont été prévu et pris en compte pour une gestion et une régul optimale... Je n'ai pas encore sondé toutes ses capa, mais je suis relativement bleuffé :shock:
Au niveau conso, je consomme en 24h autour de 9kWh à 14 kWh selon T° ext. (avec mes réglages qui évoluent encore :wink: ) Avec un abonnement TEMPO, à 0,05 €/ kWh en moy. Bleu, ca ne ma pas couté grand chose. J'attend les jours plus froid pour me faire une idée.
Pour l'ECS, je n'utilise pas la sortie prévu, car je n'ai besoin que de l'eau à T° sortant de la PAC pour mon PC. Le comlément est fait avec un cumuls élec. qui fait l'appoint la nuit en HC. Je fais parti de ceux qui pense qu'il ne faut pas faire d'ECS avec une PAC. L'usure et l'appoint élec de la PAC se chiffreraient bien plus que la conso élec d'un cumulus élec en HC.

Je ferai plus tard un autre post de mon install.

Je fais un suivi journalier pour optimiser mon install. et
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ah, l'usure de la PAC pour l'ECS, surtout quand c'est prévu pour. :cry: Quant au Tempo avec une PAC, que ce soit en relève ou non, ça n'a pas un gros intérêt. Pour ça, il faut faire les calculs détaillés, mais c'est sans appel. Sauf besoin d'un abonnement de forte puissance ou consommation importante l'été, le tempo coûte plus cher qu'un HP/HC ou même qu'un simple abonnement normal. Mais les apparences sont trompeuses.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci Priplof.

de combien est son cop ?
est ce celle ci ?
http://www.viessmann.fr/fr/products/Hea ... 300-A.html

merci
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

... son COP est donné à 4,7 à 7°. Ce COP est donné pour le modèle int. et ext. (en AW-O ou AWC-I)

hd31,
entre ce qu'il te vende et la réalité, il y a un monde... On est dans une période de transition en matière de chauffage. Bien sûr qu'on peut faire de l'eau chaude avec une PAC mais la bécane tourne plus fort, et autour de 50°C, il y a quand même la resistance qui se met en route. Pour le marketing, c'est vendeur, mais en pratique tu ne gagnes pas des brouettes. En plus, il n'y a pas de chauffage quand tu produis l'ECS... Il faut aussi que ton schéma hydro soit bien étudié .... A mon avis, il ne faut compliquer tout pour un gain minime.
Alors OK c'est faisable, mais avec énormement de contrainte et de la régul pointilleuse.

Mon point de vue est de produire de l'ECS sans demander une T° > au chauff. Le delta T° se fera à l'élec.
Quant à TEMPO, il me faut gérer uniquement les 22j. ROUGE. La relève chaudière est là, et l'ECS reste en élec en HC. Je ne cherche pas à économiser 50€ par an car il faut ensuite investir dans des appareils de gestion d'energie, des relais, etc... qui au final repousserai ton retour sur investissement.

Si je compare avant et après, j'estime économiser dans les 1600€/an, alors les 50 derniers euros ne sont pas mon cheval de bataille...

Je comprend tes points de vue de "puriste" mais je pense qu'une PAC installée chez Monsieur X ne réagiera et ne consommera pas à l'identique chez Monsieur Y...

Ce que les gens veulent, c'est uniquement remplacer le mode de chauffage par quelques choses qui soit pratique, fiable et pas cher...
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Au fait, en 10j. avec une T° ext moy.de 11°C, j'ai consommé 152 kWh pour 738 kWh restitué soi un COP de 4,86 :shock:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

[quote="Priplof"En plus, il n'y a pas de chauffage quand tu produis l'ECS... Il faut aussi que ton schéma hydro soit bien étudié .... [/quote]
Avec un peu de jugeote, on s'en sort très bien…
Il suffit de faire le cycle ECS au moment de l'abaissement de consigne (confort >> Eco).
À ce moment, la PAC attend que la T° de retour est atteint la T° calculée pour le mode éco et donc ne tourne pas. Donc, elle est disponible pour faire autre chose.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un truc simple et pratique : certainement pas avec Tempo ! Entre Tempo, au gain négligeable (j'ai, mais pour d'autres raisons) et faire l'ECS avec la PAC, au gain réel sans être énorme (j'ai aussi), je choisis l'ECS et laisse tomber le Tempo. Mais chacun fait ce qu'il veut, et surtout croît ce qu'il veut dans ce cas.
Attention cependant : quand je lis "prévue pour", je comprends qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. S'il faut mettre en plus 2000€ plus la main d'oeuvre, ça change tout.
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

Priplof.

J 'ai signé ce matin , voir ce lien page 4
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9598#69598

Cette pac peut etre installé en interieur comme en exterieur.Je possede un ss/sol .
1/ Pourrais tu me dire si elle est bruyante , si je la mets dans mon s/sol je l' entendrais de chez moi ?
2/ est elle à meme le sol ou sur une dalle en beton ?

La logique veut qu ' elle soit plus performante à l' interieur car pas de geléé , temperature plus haute , donc cop meilleure mais il faut beaucoup d ' air pour brasser les dizaines de M3.

cordialement
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci rv .J ' aurais pensé que ......Par contre le fait d " etre abrité prolongerait peut etre sa duréé de vie . :?:

derniere question et après j" arrete .Je sui entrain de voir avec edf pour changer la puissance de mon compteur.Je suis à 6 K et j' ai demandé à passer à 9 K.avec une pac qu' est ce qui est le mieux , tarif de base ou tarif HP/HC.?
merci
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Salut Sarcoidose,

Félicitation !!! Pour moi, tu as fais le bon choix. Maintenant, il faut que tout ca soit installé comme il faut, et optimiser les paramètres pour l'adapter à ta maison.

Pour répondre à ta question, je peux te dire qu'elle est très silencieuse. Elle est très bien insonorisée, càd que le compresseur est monté sur sur silenbloc et est bien insonorisée à l'intérieur avec des sorties en flexible pour ne pas transmettre les vibrations aux tuyaux cuivres. (comme la plupart). J'y ai rajouté des patins en caoutchouc sous chaques pieds. Pour te donner une idée, elle fait le même bruit qu'un Frigo de restaurant.
Pour ma part, je l'ai mise sur un socle de béton d'env. 10cm (on sait jamais si y a un tsunami en Moselle ! :lol: ). Mon choix s'est porté sur le modèle int. car tout l'hydraulique se trouve dans la PAC et donc risque le gel. Comme je pars souvent en WE, je ne voulais pas gouter à la coupure d'élec. prolongée (déjà arrivé pendant 3J.) lorsqu'il fait -10°C dehors. J'avoue que la situation sitée est extrême mais vaut mieux prévoir ! De plus, cela ne revient pas plus cher (dans mon cas car travaux en plus pour modèle ext.).
Je découvre de jour en jour les capa de cette machine et je n'en revient toujours pas. J'ai de quoi m'amuser les jours prochains ! :roll:
Encore une fois, je ne connais pas tous les modèles parfaitement (loin de là), mais par rapport à ce que j'ai déjà vu et lu, elle m'impressionne, surtout au niveau conso .

En ce moment, avec des T° ext variant de 0°C à 5°C, avec une brouillard tenace, elle dégivre souvent avec sa vanne d'inversion pendant les cycles de chauffe. J'arrive tout de même à un COP journalier de 4,6. Je sais qu'il ne faut pas faire un bilan journalier (c'est comme comparer la conso instantanée d'une voiture) il faut attendre le bilan sur une saison, voir plus, pour que cela soit réaliste mais avouez qu'un COP de 4,6 en air/eau, ça impressionne, ou alors c'est moi qui fabule !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Comment est faite la mesure du COP ?
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

... tout simplement en divisant l'energie délivrée par l'energie absorbée.
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »