vitocal 300-A W-O

Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

... tout simplement en divisant l'energie délivrée par l'energie absorbée sur 24h (la conso des circulateurs est prise en compte).
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Concrètement, tu fais comment pour mesurer l'énergie délivrée ?
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

c'est la PAC qui me le donne. Il y a dans le menu un volet sur la gestion d'energie.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Mouais…
La PAC est donc juge et parti !
Penses-tu que l'info de P délivrée par la PAC est fiable ?
Comment est fait cette mesure en interne ?
N'est-ce pas fait selon la P absorbée via un abaque de COP pré-programmé ?

NB: Je pose toutes ces questions sans préjugé. Ca m'intéresse c'est tout.
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

OK, je ne le prend pas mal, je suis un curieux comme toi !



En fait, je me suis déja poser la question mais je ne sais pas exactement. Ce que j'ai juste vérifié, c'est la conso du compresseur lorsqu'il est en marche, et ca, sa correspond.

Sinon, je ne vois pas comment vérifier ca, à part demander chez VIESSMANN.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Priplof a écrit :Sinon, je ne vois pas comment vérifier ca, à part demander chez VIESSMANN.
À part compter le nombre de litres (via le régime du circulateur) élevés de X degrés durant un cycle, je ne vois pas trop comment faire.
C'est pour ça que je me posais la question.

À mon avis, si tu demande à Viessmann, il vont te donner les puissances théorique, celles qui sont déjà sur toutes les docs.
Mais, certainement pas celle qui résultent de ton installation.
C'est chez tout le monde différent j'imagine.

Si les pros du forum ont une solution ???
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour
la puissance produite coté eau peut être mesurée assez simplement avec 2 sondes de température a l'entrée et à la sortie de l'échangeur, et un controleur de débit au niveau de la pompe. C'est pas con comme système, ça doit faire plaisir au propriétaire de la bécane de voir en live des chiffres comme ça. :D

C'est ces nouvelles pompes à variation de puissance, c'est ça Priplof ?

Pour le TEMPO, tout dépend des cas, mais le mien me permet de dire que cela permet d'économiser au moins la différence de cout d'abonnement, soit 220€ tout de même, plus quelques euros sur la conso elle-même, et ce sans appoint. Plus de 20% du total abonnement compris de ma facture EDF. Avoir un appoint me ferait gagner peut être gagner jusqu'à 100€ de plus. Autant dire que c'est un appoint qui est difficile à rentabiliser chez moi.
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

... je pencherai plutot sur un rapport entre P abs totale pendant le cycle, T° départ eau chauff (sur PAC), T° ext, débit de la pompe mais comment gèrerait elle la vanne d'inversion ?!?!
Il doit y avoir forcemment un abaque la dessous...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Priplof a écrit :... je pencherai plutot sur un rapport entre P abs totale pendant le cycle, T° départ eau chauff (sur PAC), T° ext, débit de la pompe mais comment gèrerait elle la vanne d'inversion ?!?!
Il doit y avoir forcemment un abaque la dessous...
Non, si tu vas par là, à un moment ou l'autre, tu seras obligé de passer via les abaques du constructeur. Donc, y'aura de la "théorie" dans le calcul.
Je pense vraiment qu'il faut mesurer le débit et le DeltaT° e/s.
Partant de là, puisqu'il faut 1,1… w (si quelqu'un se souvient de la vleure exact :oops: ) pour élever 1l d'eau de 1°, on saura quelle est la puissance.
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

En effet Fredoche, c'est un compresseur DIGITAL SCROLL...

Ta réponse concernant la mesure de puissance me parait judicieuse et plus réaliste que la mienne, faut il encore que ca soit celle là qui est appliquée sur la PAC.

Concernant TEMPO, je suis dans une configuration où au départ, je consomme déjà beaucoup d'élec (clim., Lave vaisselle, lave linge, seche linge et autre) donc TEMPO est déjà rentable pour moi. Si en plus je rajoute une PAC, alors cela doit être encore plus rentable. Maintenant je ne dis pas que j'économise des millions !!!! :lol:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

1000 calories ou 1,163 Wh :wink:

Tu sais priplof, pour l'inversion genre dégivrage, l'échangeur coté eau reste le même sauf que la différence de T° entrée/sortie devient négative, et se retrancherait donc automatiquement d'un compteur logiciel une fois la formule mathématique appliquée.
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Message par olivier95800 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour participer à ce forum :-)

Moi aussi j'envisage une VITOCAL 300-A pour mes 2 PC (environs 158m²) mais pour la production d'ECS je pencherai pour une PAC sanitaire comme la NUOS de ARISTON.

Ainsi on ne plombe pas le COP de la VITOCAL avec la production d'ECS et on ne fait tourner la VITOCAL que pendant la période de chauffe.

Cà revient peut être plus cher à l'achat mais faut voir à l'usage...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Olivier
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Message par olivier95800 »

Merci pour ces infos :-)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

RV45 a écrit : De faire tourné la pac l'été que pour l'ecs n'est en aucun cas un problème au contraire la température extérieur étant plus élevé le cop en n'est que meilleur.
attention RV45, certaine PAC ne fonctionne plus au dela de 25°C de température extérieure, vérifier bien avant, c'est quand meme dommage de ne pas avoir d'ecs en été....surtout que ca arrive d'avoir des nuits a plus de 25°c en été. :x
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Message par olivier95800 »

Bonjour,

Cette PAC fonctionne avec une température d'air comprise en -20 et +35°C.

Je ne sais pas si ce forum est approprié pour cela mais j'ai pour l'instant 2 devis et leurs montants font peur ! quelqu'un en MP peut-il me donner une idée du prix pour la fourniture et la pose de 2 PC pour une surface totale de 158m² + la fourniture et la pose d'une VITOCAL 300-A avec production d'ECS et résistance d'appoint.

Merci

vile-coyote a écrit :
RV45 a écrit : De faire tourné la pac l'été que pour l'ecs n'est en aucun cas un problème au contraire la température extérieur étant plus élevé le cop en n'est que meilleur.
attention RV45, certaine PAC ne fonctionne plus au dela de 25°C de température extérieure, vérifier bien avant, c'est quand meme dommage de ne pas avoir d'ecs en été....surtout que ca arrive d'avoir des nuits a plus de 25°c en été. :x
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »