Viessmann Vitocal 300G - nobru26

Répondre
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Viessmann Vitocal 300G - nobru26

Message par nobru26 »

Bonjour,

Je suis y il a peu de temps possesseur d'une vitocal 300-G avec regulation CD70.
Cette pompe remplce l'actuelle Vitocal 300, elle comporte une valve electronique premettant de supprimer le balon tampon et reguler la temperature de depart or j'ai des soucis avec ma partie plancher chauffant.

J'ai un delta t° entre depart et retour de plus de 12°, or il semble que celui-ci ne doit pas depasser 5/7°.
Donc ça me donnait des tepératures de depart de plus de 43° pour avoir une tepérature de retour dans les 30°.
Pour "pallier" à ce probleme, le chauffagiste m'a installée une vanne de decharge qui fait boucler le depart avec le retour afin de ne pas avoir plus de 7° ded delta. Mais cette manip fait faire des cycles courts à ma PAC, la moyenne est de 8 minutes en ce moment.
Je trouve pas cette solution bien TOP, je sais pas si ces manipulations sont autorisées, je me pose des questions sur les connaissances de mon chauffagiste.....
La PAC est une 14KW triphasée Vitocal 300-G.

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de differentiel dans mon plancher chauffant!!! Car avec une température de depart elevée, le COP doit chuter.

Le chauffagiste à deja changé le circulateur pour un plus puissant salmson NXL-53

Autre question, y a t'il un moyen de stopper le circulateur du plancher chauffant par exemple qd le thermostat interieur est depassé par la température de la piece?


Merci de m'elairer, je suis un peu perdu!
SdigiT
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 8:27 pm

Message par SdigiT »

Bonjour,

Le fait qu'il y ait un détendeur électronique sur un appareil ne dispense pas de mettre en place un ballon tampon !
Car le compresseur reste un compresseur "tout ou rien". c'est à dire que lorsqu'il enclenche, il délivre toute sa puissance.
C'est à mon sens, ce qui explique en partie tes courts-cycles et tes Dt° élevés...

Une installation dont la capacité en eau est inférieure à 15 litres par kW nécessite la pose d'un tampon, ce qui est très souvent le cas.

Tu as uniquement du plancher, ou tu as également un circuit radiateurs ?
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

delta T° plancher

Message par chartera »

Bonsoir nobru26,
si tu n'as pas assez de débit à travers ton PC , c'est que probablement sa perte de charge est trop élevée et d'essayer de résoudre le problème en y mettant une soupape différentielle revient en fait à bipasser le plancher !!!!! d'où logiquement des court-cycles ! Je suppose que ta Pac attaque directement le PC . Il faudrait d'abord rechercher le pourquoi de cette perte de charge élevée dans le PC , vannes de règlage , s'agit t'il d'un plancher neuf ou d'un montage de Pac en rénovation sur un échangeur ancien (embouage ) ? Le circulateur de remplacement n'est pas très gros et correspond à peu près à un UPS 25/60 de Grundfos , la solution après avoir contrôlé les collecteurs aurait été de monter un circulateur avec plus de hauteur manométrique pour essais . Aussi sur un plancher chauffant , un circulateur ne s'arrête pas ! Cordialement.
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Merci a tous pour vos reponses, je trouve un petit moment des que possible pour vous faire une petite galerie photo de mon installation.

Présentation rapide:
185m² de plancher chauffant.
un groupe de 5 boucles à l'étage (85m²)
un groupe de 9 boucles au RDC (110m²)
Le tout pour une longueur d'envrion 900m de tuyaux.
Captage sol par 13 boucles de 100m.

Toute l'installation est neuve, aucune piece ancienne reprise même s'il s'agit d'une renovation d'une anienne ferme (isolation 220mm au plafond, et 50mm murs SUD, et entre 100 et 150mm sur les murs NORD. TMS de 47 au RDC sur sol et 25 a l'étage avec 80mm de ouate de cellulose entre lambourdes, toutes fentres PVC 4/16/4 installées recement. Situation de la maison, en drome 26, température de reference TOURNON (-7°).

Pour ce qui est du ballon tampon, un vitocel était prevu car au debut une VITOCAL 300 devait être installée, la gamme evoluant, l'installateur m'a monté une VITOCAL 300-G fraichement sortie et me supprimait le ballon tampon qui selon Viessmann n'était plus necessaire.
Sur que toutes ces manipulations me font penser à du bidouuillage! et malheureusement, j'arrive pas a trouver les docs de cette 300-G sur le site viessmann!!!!!

Petite prescision, les collecteurs sont alimentés par des PER de 20 il me semble.

Qu'elle est la solution pour rammener ce delta de température à 8° sans bidouiller?
Quel circulateur faudrait il? Je rame un peu avec la mecanique des fluides!

MERCI
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Ouai, le notice est longue a venir, je sais pas ce que Viessmann fait......

CE que je viens de voir c'est qu'elle est equipée de la regulation RDC, mais dans la presentation sur le site viessmann ils ne parlent pas de la regulation avec le detendeur electronique comme dans la présentation de la 300-A???!!!

Le modele de circulateur est lié a la pompe ou au plancher? ou les 2....

Merci
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Merci, j'ai trouvé aussi cette info grace à chartera au niveau du debit minimum qui pour ma pompe est de 1.3m3/h, j'ai une BW114.
Le soucis, c'est que je sais pas comment calculer les pertes de charge de mon installation.

J'arrive pas trop a piger pourquoi mon circulateur ne conviendrait pas, il refoule jusque 6m avec debit maxi de 4m3/H.

Voici le lien de la doc constructeur:

http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf

Petite info, le circulateur est à fond en ce moment.

Concernant le circulateur de la partie geothermique, pas de soucis au niveau des températures, un delta de 7/8° qd la pompe fonctionne (eau à 13/14 retour 6/7°), d'ailleurs le circulateur fait presque 200w!!!!.

Juste ce satané plancher qui a un delta de fou! J'ai lu que pour maintenir le debit du plancher chauffant il était possible d'implanter une vanne de decharge entre aller et retour au niveau du plus loin des collecteurs (pas comme moi où il est implanté à 2m de la pompe!!!) Mais tout ceci me fait qd même penser à du bidouillage!

Merci d'avance pour votre aide!

EDIT: il s'agit du NXL-53
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Bonjour,

Je me reponds a moi même afin de faire avancer le chmilblic, penses tu chartera que nous devrions pas poster ici même afin d'en faire profiter les utilisateurs du forum, suis-je peut être pas le seul avec ce soucis??!! J'espère du moins, car autrement personne ne me trouvera de solution.......

Concernant les diametres, longueurs et deniveles, je regarde ça de coir et poste tout ce que je trouve ici.

Merci
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour nobru 26.
Comment as-tu régler tes ou ton collecteur plancher chauffant d'après les calculs d'un bureau d'étude ? Tous les débitmètres sont-ils bien réglés? Comme le dit RV 45 ,des photos nous aiderais bien ?
-RV 45 concernant tes questions sur le solaire ,je t'ai répondu sur ta MP.@+
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Pour le moment ils sont tous ouverts à fond.
Je tente qques photos ce WE pour que vous visualisiez plus facilement.

Merci
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour nobru 26.
Combien as -tu payé la vitocal 300 G.?@+
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Salut àa tous!

Pas mal de boulot en ce moment c'est pour ceci que j'ai pas pu repondre et completer mon post.

Pour le prix de la pompe a chaleur seul 7700€ + TVA 5.5.

Pour mon installation, j'ai pu faire quelques photos, je sais pas si ça va pouvoir aider à resoudre mon probleme mais au moins tout le monde pourra visualiser.

Petite photos d'ensemble de la pompe dans son local
Image

La nourice de repartition pour les deux planchers chauffants avec la fameuse vanne de decharge!!! :twisted:
Image

De plus pres, tuyaux diam 20 (12m vers collecteur RDC et 15m colecteur etage, isolés mousse noir):

Image

La panoplie de circulateurs:
Image

Vase d'epension plancher:
Image

Image

Collecteur de chauffage RDC:
Image

Collecteur 1er Etage:
Image

Concernat les tuyaux "cuivre" de la sortie de la pompe a chaleur, j'ai zappé de la mesurer, j'irais dans la journée, mais ce doit être du 32.

Plancher RDC + 1er nous donne environ 900m de tuyaux.

Il faut vraiement que je trouve ce foutu delta T du plancher chauffant car si je ferme la vanne de decharge j'ai de l'eau a quasiement 50° qui part dans mon plancher et risque de deteriorer la chape et carrelages. Si j'ouvre cette foutue vanne = courts cycles.

Comment trouver mon circulateur adequate?
Comment savoir si un ballon tampon est necessaire?

Merci par avance.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tout a été dit, mais je confirme !
Le delta T du plancher est beaucoup trop grand, ce qui correspond à un débit trop faible, il faut chercher d'où cela vient. Avec le nombre de circuits et seulement 900m de tuyaux, il ne doit pas y avoir de problème de perte de charge dans les tuyaux, le problème est certainement sur les nourrices.
Mettre une vanne de décharge ne sert à rien, ça permet d'augmenter le débit au niveau de la PAC mais la chaleur n'est pas absorbée par le plancher et la PAC va forcément couper par une montée trop rapide de la température. Mettre ce type de vanne est une technique de chauffagiste, c'est inadapté avec une PAC.
Un ballon tampon est en principe inutile sur un PC, quel que soit le type de PAC.
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Salut!

Je reviens à la "charge" et pour alimenter un peu ce topic, car mon soucis n'est toujours pas resolu, du moins mon installateur n'est toujours pas venu faires les modifications necessaires au bon fonctionnement de mon installation.
Il est passé mi decembre faire des releves de température depart/ retour, etalinage des sondes (deja fait par mes soins avec thermometre de laboratoire) et m'a informé qu'il allait installer un ballon tampon de 300L debut Janvier.
Ce vendredi, je lui telephone, car n'ayant pas de nouvelles de sa part et il me donne encore un delai de 15 jours, je commence serieusement à perdre patience!!!!!!!!!!

J'ai plein de questions à poser:

Pensez-vous que de faire suivre cette affaire au SAV de VIESSMANN et commercial permettrtai de faire activer les choses?

Sur la regulation, j'ai une valeur de SFP? que sigifie t'elle, j'ai essayé de glaner des infos sur toutes les docs, mais il n'y a aucune reelle info dessus, facteur annuel de fonctionnement, mais ceci ne m'avance pas plus que ça, pour info moi ça marque 2.4.

Concernant mon soucis de cycles courts, a partir de quelle limite de fonctionnement concidere t'on que les cycles sont trop courts? Il m'arrive d'avoir des cycles de 5 minutes de marche, 20/25 minutes d'arret environ.

Pour l'installation du ballon tampon, comment celle ci est'ellel faite? Le ballon sera t'il geré directement avec la PAC, cad avec sont propre circulateur directement sur la PAC et un circuit secondaire pour les planchers? ou alors s'agit'il d'un ballon insereé dans le circuit afin de gonfler le volume d'eau?

Le ballon tampon ne resoudra pas mes soucis de delta de temp au niveau du plancher mais resoudra les delta t° de la PAC. J'ai "trouvé" a pas cher un circulateur pour essayer de voir si je peux reduire mon delta T° sur la plancher, il s'agit d'un WILO S30/1-7, pensez-vous que ce sera bon?

Le fait d'implanter un ballon tampon, va encore alourdir mes consommations energetiques en circulateurs? j'en suis deja à 100+200W, j'espère que celui necessaire a la circulation dans le ballon est tres faible en consommation.

Autre point où je souhaiterait avoir des avis, c'est le fait d'installer un demarreur progressif en lieu et place du contacteur de puissance de la PAC, est ce que celui-ci allongerait la durée de vie du compresseur?

Et un dernier point, mais qui serait plutot de l'étude, ayant la possibilité de trouver un variateur de frequence, une telle installation permettrait elle de moduler la puissance du compresseur? y'a t'il des risques de detruire le compresseur en le faisant "tourner" a plus faible frequence? Qu'elle est vraiement la difference entre une Vitocal 300-G et une A? Sur la A, il y a un variateur ou pas? autres composants qui permettent la variation de puissance?

Encore merci pour votre patience.

@+
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Salut!

Merci pour tes reponses, mêem si je sais que tout le monde ne peut peu pas avoir réponse a tout.

Et bien si en dessous de 15 minutes on concidere que les cycles sont court et bien j'y suis en plein dedansn je sais pas si le cycle le plus long que j'ai eut devait être de 25 minutes.

Pour le demarreur, il n'y en a pas dans cette PAC, il s'agit d'un contacteur tout simple.

Pour le ballon tampon, j'ai parcouru pas mal le forum et plusieurs montages "s'affrontent", le montage // est'il le plus econome? Car apparement Viessmann ne font que du montage //, je me demande si un montage en serie sur le retour ne serait pas plus approprié, par contre cela doit augmenter les pertes de charges dans l'installation.

Concernant mon montage "batard" avec la vanne de decharge, serait'il pas judiscieux de le raccorder en // sur aller/retour avec la fameuse vanne de decharge que l'installateur m'a monté? cela doserait l'arrivée d'eau chaude dans le ballon sans grever completement la montée e ntempérature de la pompe a chaleur.

Merci
nobru26
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 8:53 pm

Message par nobru26 »

Bonsoir a tous!

voila un peu qques news de mon installation.

Lundi, le chauffagiste est enfin revenu pour modifier un peu l'installation, mais comme je suis en train de faire deplacer le compteur EDF je n'ai plus le TRI pour le moment! Enfin il a deja fait le montage, c'est deja bien....

Il a donc installé un ballon tampon de 200 litres (assez?) avec un nouveau circulateur pour le plancher, un Salmson SXM 25-50 il me semble (je ne trouve pas de données sur leur site....) et j'ai donc une installation avec ballon tampon en parallele. Reste maintenant a attendre qu'EDF se bouge pour que je puisse essayer tout ça.

Concernant l'interieur de la maisonb et les liaisons avec les collecteurs, rien de fait pour le moment. Je mettrai la pression au moment des essais.

A bientot pour de nouvelles news!!!!
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »