Vitocal 200-G

Répondre
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Vitocal 200-G

Message par Vanling »

Bonjour à tous

Je suis en pleine construction de ma maison et après plusieurs différents avec mon chauffagiste qui après m'avoir proposé de m'installer une PAC Buderus WPS90 m'a finalement mis en contact avec un commercial de chez Viessmann.
Ce dernier me propose une VITOCAL 200 (mono) plus un ballon tempon de 200 litres mini (400 litres serait plus optimal selon lui). Pour info je suis en palncher chauffant sur 3 niveaux pour un total de surface de 170 m² au sol (en Alsace).

Que pensez-vous de la solution proposée par le commercial ?
Utílité de rajouter 200 litres au ballon tempon ?
Quelle est la différence par rapport à une VITOCAL 300, les COP me paraissent moins bon sur les 200 alors que le prix public est apparemment plus élevé ?

Je vais dans un 1er temps prendre un ballon d'ECS électrique (pb de budget ...) mais je voudrais prévoir la possibilité de m'équiper de panneau solaires pour l'ECS et/ou complèter la pac pour le chauffage, que vaut-il mieux prévoir pour rendre la modification plus facile ?

Merci d'avance pour vos réponses
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

200G

Message par chartera »

Bonsoir Vanling,
peux tu nous présenter un peu ta future installation , les déperditions à la T* de base, quelle source pour l'eau glycolée etc.... Aussi pourquoi le mono et non le triphasé ? Cette 200G (sûrement en variante 110) me semble un peu petite pour ton installation (170m²) , je pense qu'on te la propose car les Vitocal 300 BW en mono ne sont plus disponibles et que les nouvelles 300G sont toutes en triphasé. Je suppose que tu auras une résistance d'appoint avec cette machine ,quelle puissance t'a t'on proposée ? Cordialement .
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Alors pour la température de base chez moi elle se situe à -15 ° donc une déperdition estimée de 10 KW. Pour le choix du mono il m'avait été indiqué par le constructeur et je le regrette aujourd'hui (savez-vous ce que coute un raccordement en tri ?).
Pour la PAC le choix du modèle n'est pas encore arrêté et c'est pourquoi je viens vers vous pour vérifier le sérieux du commercial (d'après mes calcul j'ai besoin de 12-13 KW de puissance).

A savoir aussi que les -15 cela fait plusieurs années que nous ne les avons pas atteint et que je préfère mettre un poele à bois en appoint qui me permettrait aussi de compenser en partie l'inertie de l'aquathermie et du PC.

Pour les sources j'ai 1 puit en 3 pouces pour puiser l'eau de la nappe qui se trouve à 4-5 mètres (affleurante au printemps) et un puit de rejet pour lequel j'utilise un puit battu de 1 pouce 1/4 que j'ai fait moi même l'excedent de rejet pouvant être mis dans ma tranchée drainante ou je fais couler l'excédent de ma cuve de récupération d'eau de pluie.
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

Message par chartera »

Bonjour,
je pense qu'il y a confusion , les pompes que l'on te propose sont des pompes eau glycolée-eau (Buderus et Viessmann) qui pour être utilisées sur puits nécessitent des qualités d'eau assez bonnes (analyse nécessaire) et devront être montées probablement avec un échangeur à plaques démontable et un circuit glycolé intermédiaire .Buderus propose le modèle Logafix WPW 90I qui sous conditions de qualité d'eau fonctionne directement sur l'eau de nappe .Avant tout il faudra faire un essai de débit des puits pour valider la solution . Maintenant en Alsace il y a ERSET , fabricant de pac eau-eau avec un échangeur très permissif quant aux qualités d'eau et qui permettent d'utiliser directement cette eau . Pour le triphasé , je ne sais pas où tu en es avec ton bâtiment , mais questionne ton fourniseur d'électricité . Pour une solution eau eau il faut tenir compte de ce que sera la puissance de pompage qui pour des pac de petite puissance va sûrement affecter sérieusement le Cop. Cordialemnt
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Pour garantir la durée de vie de la pompe le commercial me propose de mettre un circuit intermédiaire (avec un échangeur et un mini circuit en eau glicolée si je ne me trompe) pour que l'eau de la nappe ne soit jamais en contact direct avec la pompe

Les modèle WW de la gamme Vitocal 300 sont normalement prévus pour fonctionner sur la nappe, la proposition du commercial n'est selon lui qu'une sécurité supplémentaire et assurerait une durée de vie supérieure à la pompe à chaleur.

Pour les débits pas de soucis le foreur a fait tourner une pompe sur le puit pendant quelques heures et le débit est largement suffisant (>4m³/ heures, après tout dépend de la pompe), pour la puissance de ma PAC j'ai besoin de 3 m³ de débit grand max.
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »