Modification branchement Vitocell 353.

Répondre
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Modification branchement Vitocell 353.

Message par esine57 »

Bonjour.
Considérant que ma pac démarre trop souvent 2691 fois pour 1586 heures.J'ai donc modifié en concertant Barbar et vile-coyote , le branchement préconisé par viessmann par celui -ci.

ImageImage
Ce qui aura pour conséquence d'augmenter ma capacité tampon.Mais une question ne chagrine .La pac ne va -t-elle pas se mettre en HP quand le solaire aura bien gonflé mon Vitocell ?@+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour esine57,

la pac n'a aucun risque de se couper en HP, puisque elle ne démarrera pas si la température du ballon est trop élevée.
d'ailleurs attention a la température max du ballon ,puisqu'il ne faut pas que l'eau qui retourne dans la PAC, soit a plus de X°C en fonction du modèle.

dans le cas de ma dimplex, je ne dois pas dépasser 60-65°C.
il est donc évident que je vais rajouter 2 conditions dans mon systèmes,
si BT > 60°C alors mise en route chauffage piscine,
Si BT > 65°C alors blocage du circulateur PAC. je cherche d'ailleurs un thermostat calibré a 65°C... :lol:

mais comment est ce que ton circulateur PAC fonctionne en permanence ou avecun régime éonomique, ( tourne pas si pas de besoin chauffage BT ? )

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour vile -coyote.
Exact ,c'est ça que je crainds car je n'ai pas de clapet anti -retour sur le retour mais il faudra que je ferme la vanne d'arrêt qui est le retour en été .@+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ca fait parti des risques,
et c'est vrai que j'avais pas pensé a fermer la vanne en été :roll:

attention tout de meme en inter saison, le solaire ca peut chauffer grave. :shock:

alors les premières constatations ca donne quoi ?
les cycles sont plus long ?

A+
bertrand
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut vile -coyote.
Les premières constations : c'est que effectivement mes cycles sont plus longs (plus de 50 mn alors qu'avant 30mn) et beaucoup plus espacés .Par contre ,j'ai la pac qui fait maintenant plus souvent de l'ecs .Pour ce matin,elle a démarrée 3 fois que pour l'ecs.J'avais modifié l'hystérèse de l'ecs qui est d'origine 8° à 5° ,je l'ai remis à 8°.Quant à la température de demande pour l'ecs ,elle est de 45°.Je vais appeller mon frère qui a déjà en service la même configuration depuis 1 mois ,si il a constaté le même phénomème.L'emplacement de la sonde sanitaire en est peut-être la cause puisqu'elle est située juste (10 cm) au dessus de mon nouveau départ chauffage?@+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour.
En schéma ,ça donne ci dessous:
ImageImage
Le problème c'est peut-être l'emplacement de la sonde sanitaire de la pac (4) .@+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

re bonjour,

c'est un phénomène que je remarque aussi dans mon BT,
l'influence d'un gros flux genre chauffage a tendance a perturber la température du BT sur les 10cm environnants. certainement par effet de mélange..
c'est juste une constatation.

c'est clair que si la sonde pouvait etre relevée de quelques centimètres ca changerais pas grands choses a la température de l'eau dans le robinet, mais limiterais le nombre de démarrage..
a voir.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour vile-coyote.
Mon frère a constaté le même phénomène .Je pense avoir trouvé une réponse au problème : pour réduire mes démarages ,j'avais augmenté l' hystérèse de la pac de 3°(réglage d'usine) à 6° et comme maintenant ma capacité tampon a plus que doublée ,je reviens au réglage d'usine et on verra bien.@+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour esine57,

des nouvelles après ta modification de schéma hydaulique :?:
est ce que tout a évoluer, nombre de démarrage, temps de fonctionnement, hystérésis, etc...

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour vile-coyote.
Meilleurs voeux pour 2009.
J'ai eu beaucoup de problème de connexions mais tout est résolu maintenant:D :D :D .Pour l'instant ,je suis satisfait ,10 démarrages en moins pour une durée identique de fonctionnement par rapport à décembre 2007 qui a été plus ensoleillé et moins froid .J'ai tout détaillé sur le forum.@+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour.
Toujours dans le but d'optimiser mon installation ,j'ai constaté que de le haut de mon ballon tampon avait gagné 4° et donc que mon ecs était plus chaude suite à la fermeture de mon circuit radiateur .Mon circuit radiateur est en prise direct avec mon ballon tampon alors que mon plancher chauffant est régulé par une vanne 3V mélangeuse.L'autre constatation est que plus j'augmentais la température de l'ecs plus la température de départ du circuit radiateur augmentait malgré la priorité ecs affiché sur la régulation .L'ajout d'une vanne 3V mélangeuse sur le circuit radiateur serait-il judicieux ou alors faire un piquage après la vanne 3V mélangeuse du plancher chauffant aurait le même effet mais serait beaucoup moins onéreux.Je dois dire que le technicien de chez Viessmann m'avait prévenu de ce phénomène .Il m'avait signalé qu'il fallait impérativement mettre une vanne 3V mélangeuse sur le circuit radiateur afin d'éviter de puiser dans le ballon tampon pendant la reconstitution de l'ecs.Donc, Viessmann +1 :oui:
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir esine57,
pour ma part je n'imaginerais pas un départ radiateur sans V3V, simplement a cause du solaire, si le ballon monte vraiment avec le solaire, c'est 50°C dans les radiateurs, et la ca risque de devenir inconfortable !

bref, +1 pour le bon sens :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »