Etalonnage des sondes verticales.

Répondre
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Etalonnage des sondes verticales.

Message par esine57 »

Bonjour.
J'aimerais savoir si tous les possésseurs d'installations géothermiques sur forage vertical .Votre installateur a-t-il étalonné les sondes verticales de votre installation ? Ce n'était pas le cas chez mon frère ,d'où un delta T du primaire de 12° (8° en entrée et -4° en sortie) @+
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Bonjour,

J'avais également un problème de grand Delta T: 7 à 8°. Je trouvais cela anormal et de fait, après 90 jours de discussion, mon installateur est revenu pour étalonner les sondes. Après, je n'avais plus qu'une différence de 4°. Avec ces données un peu plus fiable, j'ai de nouveau analysé ma configuration et surtout mes débits et je suis passé pour mon circulateur (WILO S 30-7) de la vitesse 3 à la vitesse 2. Maintenant j'ai un DELTA T de 4,8° et un débit qui doit être proche des 2700 L/Hr. Donc proche de ce qui est préconisé par Viessmann.

Je pense que peu d'installateurs recalibrent les sondes lors de l'installation (et pas seulement celle du primaire)

@+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour

Qu'entends tu par etalonnage ? . Chez moi, le technicien viessmann a simplement reglé la vitesse du circulateur pour avoir 4 a 5° de delta

a+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour Pitchoum'.
Effectivement normalement toutes les sondes devraient être vérifiées et recalibrées si il le faut mais voilà tous les installateurs n'ont pas la même considération envers leurs clients qu'ils prennent pour des imbéciles.Pour preuve :démarage d'une installation Viessmann (Vitocal 350 avec 2 forages de 85 m) d'un ami ,un delta T catastrophique et un retour primaire où apparait des glaçons sur la conduite.Le pire c'est que cet installateur qui déjà oeuvré chez moi et mon frère ,où ce phénomène était déjà apparut ,nous lui avions dit d'étalonné les sondes avec un thermomètre laser et de rentrer les résultats dans la CD 60 et le tour est joué.Pour lui ce qui importe c'est que les gens ait "chaud" et ils ne vont pas comme nous regardé ce qui affiché sur la CD 60.C'est pourquoi ,j'ai ouvert ce post car je pense que beaucoup de pac ont des sondes "non calibrées" et poutant celà fait partie de la mise en service de la pac .Dans ton cas ,tu vois celà t'as permis de gagner une vitesse sur ton circulateur donc des Kwh de gagner :lol: :lol: :lol: .
Pour dede,le technicien Viessmann ne l'a pas chez moi non plus mais lorsqu'il est venu pour la mise en route chez mon frère c'est la première chose qu'il a fait,comme quoi,je lui en ai fait la remarque et je lui dit que je l'ai fait moi -même.Etalonner,c'est simple le technicien pointe le laser du thermomètre sur un endroit de la conduite en cuivre et rentre ensuite la température qu'il obtient dans la CD 60. @+
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

Bonjour,
Pour le calibrage des sondes T° primaires, il vaut mieux éviter de le faire n'importe où. Il existe des différences si on prend les mesures à 1 m de la PAC, à 50 cm,...avant ou après le circulateur, etc.
Le Delta T mesuré ne sera pas le même si vous mesurez à un raccord en cuivre à 1 (voire 2) mètre de la PAC ou dans la PAC même.
Il faut prendre la mesure à l'intérieur de la PAC où sont situées les sondes (voir notice de montage pour l'emplacement des sondes). C'est pas trop difficile d'accès.
Puis il faut placer une sonde d'un thermomètre de contact (certains multimètres ont cette fonction), de préférence avec de la pâte thermoconductrice, à l'endroit de la sonde Viessmann (celle-ci est fixée au tuyau par un colson) et attendre suffisamment pour que le thermomètre soit stabilisé (certains ont un comportement "sinusoïdal avec amplitude décroissante"). On a essayé avec un thermomètre laser mais franchement, les résultats étaient loins de ceux avec le thermo de contact.

@+
Pitchoun'
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:32 am
Localisation : Belgique - Couthuin

Message par Pitchoun' »

J'oubliais,
Pour Dedé,
Ton installateur a changé de vitesse du circulateur pour atteindre un DElta T de proche de 5. C'est la bonne approche. MAis pour prendre la bonne décision, il faut être sur que le delta T lu soit correcte. Donc calibrer (modifier les valeurs affichées) les deux sondes en prenant les mesures aux deux emplacements des sondes avec un même thermomètre.
Ton delta T est apparemment correct (Vitesse 2 pour deux sondes de 94 m en PE 32 et collecteur en PE 40). Par contre, ton entrée primaire n'est peut-être pas à la T° que tu crois: on pense avoir un sol a super rendement (T° = 12 degré) alors que l'on a peut-être que 6° ==> Cela peut empêcher le déclenchement d'une seconde source de chaleur qui prend son trigger de démarrage sur la valeur de l'entrée primaire (c'est mon cas puisque j'ai une chaudière fioul en alternatif avec comme trigger une entrée primaire à 4°) ou l'inverse.

@+
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »