Durée de fonctionnement d'une PAC R/O sur 24H

Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Durée de fonctionnement d'une PAC R/O sur 24H

Message par Priplof »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Votre avis d'expert m'interesse...

J'ai des durées de fonctionnement PAC jusqu'à 17h/24h avec une T°ext allant de 0°C à -2°C sans relève chaudière. Le compresseur digital scroll ne monte pas au dessus de 25% de puissance (allure 1) et le dégivrage se fait en continu par l'intermédiaire d'une vanne d'inversion qui dégivre petit à petit d'après la T° relevé sur l'évapo (d'où des cycles très long). Les cycles de dégivrage complet se font par inversion total de la vanne . Mes consos sont de l'ordre de 45 kwh/24h, ce qui est, à mon humble avis, résonnable.
Est-ce que 17h de fonctionnement par jour pour env. 15 démarrages/jour est normale pour une PAC R/O de ce type ?
Peut-être qu'une PAC qui fonctionne avec un détendeur électronique biflow et avec le système de controle permanent du circuit frigo RCD (Refrigerant cycle diagnostic system) est conçu et accepte des cycles plus long. Avec une PA du compresseur autour de 2,4 kw, cela ne se ressent pas trop sur la conso.

Je rappelle que je suis l'heureux proprio d'une VITOCAL 300-A en mono ....

Merci d'avance pour vos précieuses remarques ! :wink:
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour Priplof.
Oui ,des photos seraient les bienvenus.@+
roched
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 2:41 pm
Localisation : AUVERGNE

Message par roched »

des photos des conseils et toutes autres infos sur ce modele.
je pense que je vais investir dans ce modele.
merci
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

OK, promis pour la présentation... Je vais essayer de prendre qques photos de tout ça. Je m'excuse pour ce retard, mais j'ai des journée très chargées.

En attendant, je n'ai malheureusement pas eu de réponse à ma question.
Est ce normal qu'un compresseur tourne presque non stop pendant les périodes où la T° ext oscillent entre 3°C et -3°C (plage de cycles de dégivrages fréquente)? Cela est-il normal pendant les périodes froides (inf. à 0°C) ? Combien d'heures de fonctionnement chez vous, avec combien de démarrage ?

Merci
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour priplof.
Je pense que peujo pourra mieux te répondre à tes questions que moi puisqu'il a une air-eau.Mais as -tu le nombre démarrages et le nombre d'heures de fonctionnement pour décembre 2007.@+
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

... j'ai eu pour décembre 2008, 380 démarrages en 266h avec 4 j. TEMPO ROUGE...
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonsoir priplof,
d'après tes informations ta PaC est capable de moduler sa puissance , cela explique alors pourquoi même à température clémente elle tourne encore beaucoup. L'avantage est de diminuer le nombre de démarrages ainsi que le bruit.
Pour la mienne qui est une ToR le temps de fonctionnent est directement fonction de la température extérieure. Par exemple ces derniers jours, par -8 de moyenne sur 24h elle a tourné 19h/24 pour 10 démarrages. On était proche de la température de bivalence (par définition elle tourne alors 24h/24).
Par contre pour 0° extérieur elle tourne 12 heures pour 20 démarrages.
Il faut savoir que cela inclus l'ECS (un peu moins 2h/24 à -8° et un peu plus d' 1h/24 par 0°).
Voici quelques courbes statistiques pour illustrer le tout:

le nombre d'enclenchements sur 24h selon la température extérieure:
Image

la durée de fonctionnement sur 24h selon la température extérieure:
Image

la conso sur 24h selon la température extérieure:
Image

c'est très proche de mes estimations, les courbes correspondent à celles que j'avais faites lors de l'étude du projet.
Papaloors
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 1:23 am
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

PAC Viessmann

Message par Papaloors »

Priplof,

J'ai décidé de me séparer de ma chaudière au propane pour une PAC air/eau. :D

Pour diverses raisons, je m'intéresse au PAC VIESSMANN. Ayant un plancher chauffant, la VITOCAL 100-A (installation à l'extérieur) et la VITOCAL 300-A (installation possible à l'intérieur) sont appropriées. Pourquoi as-tu choisi la 300-A ? L'as-tu installée à l'intérieur ? Si c'est le cas, tu dois avoir des ouies d'entrée et de sortie d'air monstrueuses dans tes murs ? :shock:

Un conseiller commercial EDF bleu ciel qui est venu chez moi aujourd'hui (prestation Objectifs Travaux à 290€) m'a dit que les PAC installées en intérieur avait un moins bon rendement (entrée d'air canalisée donc plus difficile) et qu'elles étaient prévues pour les particuliers qui n'avaient pas l'autorisation d'installer une PAC à l'extérieur (habitation en ville, etc...)

Pour information, j'ai été agréablement surpris de la compétence de mon interlocuteur. M'étant énormement renseigné sur le sujet des PAC, j'avais préparé beaucoup de questions et les réponses ont toujours été pertinentes (elles ont confirmé ou clarifié mes propres conclusions). Je pense que 290€, c'est pas cher payé quand on s'apprête à investir 15000€. Et puis, EDF donne accès à des prêts à des taux très intéressants qui diminuent le coût du crédit et remboursent finalement ces fameux 290€. :wink:
Plancher chauffant + ECS avec chaudière propane mais plus pour longtemps !
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour peujo.
Je pense que le trait qui se trouve sur les trois diagrammes correspond à la moyenne et tous les points bleus sont tes différentes données.Cette moyenne ,tu l'a calculé ou Viessmann te l'a fournie avec la pac.@+
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Bonjour Papaloors,

j'ai choisi la VITOCAL 300-A parce qu'elle est la seule que je connaisse avec une technique qui résolvait le pb en aérothermie, càd d'avoir un échangeur surdimmensionné avec un petit compresseur (donc COP excellent = 4,7 à 7°C). En plus, avec le compresseur DIGITAL SCROLL qui régule la puissance par l'intermédiaire d'une vanne solénoïde et d'un détendeur électronique, elle optimise sans cesse le rendement frigo et obtient une enthalpie plus importante. Avec une puissance absorbée de seulement 2,4 kW, elle a des résultats de conso très convenable, et sans ballon tampon, même en mono.
J'ai le modèle int., et quand tu dis que le rendement est moins bon que les modèles ext., j'en doute car il y a également des grilles sur les modèles ext., et les données techniques sur les débits d'air sont les mêmes pour les deux modèles. A savoir que le modèle int. est prévus pour être installé dans un coin à 8 cm de chaque mur (encombrement moindre) avec la possibilité de la monter avec des gaines d'air, si la configuration l'oblige. Pour les grilles ext., c'est un carré de 84 cm comme la VITOCAL 350, donc rien d'exceptionnel.

Maintenant, entre une VITOCAL 100-A et une VITOCAL 300-A, y a pas photo ! La 100-A est l'entrée de gamme avec une technologie différente du modèle 300-A (gamme 300 = haut de gamme chez VIESSMANN).

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, je suis pleinement satisfait de cette PAC qui m'a bleuffé par le silence en fonctionnement, une régul hyper complète ( à mon avis), et une conso plus que raisonnable (COP toujours élevé même à basse T°ext.).

J'espère t'avoir renseigné et t'invite à consulter la présentation de mon installation avec qques photos.
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Bonjour Peujo,

pas mal tes courbes !

Tu as quoi comme modèle ? avec BT ?
Ces données sont des relevés que tu fais en automatique ?

Moi ce que j'aimerais définir, ce sont les limites tolérées par une PAC en heure de fonctionnement, nb de démarrage/ jour et par heure, durée d'un cycle à diff. T°ext., ect... Je suis conscient que cela dépend du schéma hydraulique, de la situation de chacun, etc... mais avoir une notion de tout ça en comparant chacun.

Je sais, c'est l'attente de chacun mais j'ai osé poser la question :oops:
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour Priplof.
Le forum est justement là pour échanger nos points de vues et nos expériences.Que tu ais une Vitocal 300A sans ballon tampon ,nous manquait sur le forum.Il est clair que des photos de ton installation ou celle de peujo seront suivi de près.Effectivement les tableaux de peujo m'intéresse également . 8) 8) @+
Papaloors
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 1:23 am
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

PAC Viessmann

Message par Papaloors »

Merci Pirplof pour tes réponses.

En fait, j'ai (peut-être) l'opportunité d'acheter une VITOCAL Viessmann à bon prix si mon piston va jusqu'au bout. :roll:

J'ai appris par coeur les notices de la 100-A et de la 300-A ! :wink: Je sais ce que j'ai pour la 100-A et j'essaye de comprendre si le surcoût de la 300-A vaut le coup ! :oops:

Je dois gérer aussi une installation en monophasé limitée à 12 kW. :oops:

Pour la 100-A, à -5°C de température extérieure, la puissance absorbée est de 3.7 kW d'après Viessmann ainsi que 6kW (2+4) de résistances d'appoint qui se mettent en route. Ca fait déjà 9.7 kW. Si on rajoute le chauffe-eau électrique (2 à 3 kW) et la pompe de la piscine (1 kW) qui tourne 3h par nuit en hiver, je te laisse faire la somme ! :( Va falloir prévoir un délesteur !

Je suis en contrat EJP et je risque de couper la PAC (manuellement) en journée en période EJP. La PAC aura du boulot lors du redémarrage (manuel) le soir ! :oops:

Connais-tu les pointes de puissance absorbée par ta 300-A quand elle tourne fort ? As-tu des résistances d'appoint qui viennent suppléer la PAC par grand froid ?

Autre question pour les entrées d'air de 84cm de côté:
- as-tu du percer tes murs ? est-ce du parpaing ?
- as-tu rajouté un linteau au dessus des trous ?

Dans ma configuration, l'entrée d'air serait au sud (sur ma terrasse...) et la sortie d'air à l'ouest:
- y a t-il du bruit à l'extérieur au niveau de l'entrée d'air ?
- le bruit est-il élevé à l'extérieur au niveau de la sortie d'air ?

Je compte associer ma PAC avec un kit piscine. Pour la 100-A, c'est pas gagné car c'est une PAC prête à être installée pour un seul réseau d'eau (plancher chauffant) car 1 circulateur + 1 thermostat. Il faudrait donc faire de la plomberie et rajouter des vannes manuelles si je veux lui faire faire autre chose en demi-saison.

Voilà, c'est toutes mes questions pour me moment ! :D

Sache que je suis un grand questionneur donc si tu te lances dans les réponses, prépare-toi à souffrir ! :D
Plancher chauffant + ECS avec chaudière propane mais plus pour longtemps !
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Comme je te l'ai signalé plus haut, il n'y a pas photo entre la VITOCAL 100-A et 300-A. La 300-A a une régule hyperpointue avec un groupe frigo qui optimise le rendement, l'autre suit le principe dela monobloc standard. Si tu privilégis la performace, alors il te faut la 300-A. La diff. d'invest en vaut le coup.

Pour ma part, je fais la relève avec une chaudière fioul. Je n'ai pas de résistance elec, et je ne fais pas "directement" de l'ECS avec la PAC. En clair, je n'utilise pas le circuit ECS de la PAC, j'utilise l'eau chaude que la PAC produit pour mon chauffage, je le fais rentrer dans mon prépa ECS de ma chaudière, et j'alimente un ballon élec. qui chauffe le delta T° la nuit en HC TEMPO. Je ne demande pas des T° sup à 40° .... donc pas de travail sup pour la PAC pour faire de l'ECS. Le ballon élec monte l'eau de 40° à 65° (delta 25°) au lieu de 7° à 65° (delta 58°). J'ai dévelloper ma théorie sur un autre topic il y a qque temps, elle n'engage que moi...

Concernant l'alim élec, j'ai un contrat 9kW- 45A en mono. Je ne pourrai pas te dire quel est le pic d'intensité lors du démarrage compresseur, mais chez moi, avec congèlo, sèche linge, machine à laver, frigo lumière, TV, PC, ... rien de déclenche. J'ai installé uniquement un disjoncteur de 32A courbe standard.

La puissance absorbée est de 2,4kWh. La PA ne bouge pas si tu ne changes pas d'allure, càd de palier de puissance compresseur. Il y a 3 paliers de puiss. suivant la T° ext. et la T° départ chauff. demandées, elle changera de palier de puiss., sinon elle régulera sa puiss. avec le système DIGITAL SCROLL. VIESSMANN donne une PA de 2,89 à 7° ext pour 45°, ou encore 2,8 à -7° pour 45°. Pour 55°, je pense que le compresseur passera à 100% avec une PA de 3,5.

Pour l'EJP, elle a un contact qui coupe la pac (mise hors gel) et qui pilotera ton générateur ext. ou résistance élec.

Pour les grilles, j'ai tapé les trous dans le parpaing. La doc VIESSMANN te détaille toute la procédure avec schéma et cotes...
Au niveau sonor, à l'ext., c'est quasiment inaudible ! Sans exagération... et ce, grace à son ventilateur radial qui diminue sa vitesse en plus la nuit.
J'ai ma PAC sous ma terrasse, et de ma terrasse je n'entend RIEN !!!! Même debout entre les 2 grilles ....

Voilà, j'espère avoir éclairer ta lanterne. Pour le moment je n'ai pas trop souffert, je n'ai pas senti de douleur qque part ! :lol:

La régul 300-A prévoit une utilisation pour piscine, même pour un montage en cascade. C'est bon pour toi.
Papaloors
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 1:23 am
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

PAC Viessmann

Message par Papaloors »

Encore merci Priplof pour tes réponses qui m'aident beaucoup.

J'ai résilié mon contrat propane et je vis sur mon dernier remplissage de citerne qui devrait durer jusque la 2e quinzaine de mars. Le compte à rebours est lancé et je dois faire le bon choix ! :roll:

Ce mercredi matin, j'ai reçu l'installateur Viessman et le commercial. Depuis, j'ai réfléchi: je pense que la VITOCAL 100-A n'est pas le top pour quelqu'un comme moi qui ai un contrat EJP 12 kW monophasé. En effet les 6 kW (2+4) de résistances d'appoint risquent de me faire disjoncter pendant les nuits en dessous de 0°C (périodes EJP) avec, en même temps, une PAC tournant à plein régime la nuit après 18h d'interdiction EJP (3.5 kW), un chauffe-eau électrique en heures creuses (3 kW pour 300l) et une pompe de filtration piscine (1.1 kW pendant 3h en fin de nuit): 6+3.5+3+1.1=13.6 kW !!! :shock:

Reste la même question pour la VITOCAL 300-A car je ne prévois pas de relève par chaudière d'appoint. Si Viessmann me recommande vivement l'option résistances d'appoint, j'aurais le même problème qu'avec une 100-A ! Ou alors je deleste le chauffe-eau et je me lave à l'eau froide en période EJP... :(

Dans mon cas, une PAC avec un très bon COP à -10°C est peut-être préférable pour éviter de devoir faire appel à des résistances d'appoint qui font pas bon ménage avec mon contrat 12 kW!

Le conseiller Bleu Ciel d'EDF m'a dit qu'à l'endroit où j'habite, EDF n'accepterait pas de monter à 18 kW en monophasé (j'étais prêt à prendre TEMPO 18 kW). Il se renseigne quand même et me tient au courant... :oops:

Pour les entrées d'air, si j'ai bien compris, tu as tapé les trous dans le parpaing (à la disqueuse je suppose) sans renforcer avec un linteau ? Ca confirmerait ce que m'a dit Viessmann ce matin: pas besoin de linteau jusqu'à 1 mètre de large (84cm, ça passe). Mais je vais me faire confirmer ce point par des maçons car je n'ai pas envie de prendre le toit du garage sur la tête ! :wink:

Pour le chauffage piscine, ils (Viessmann) avaient l'air beaucoup plus à l'aise avec la 300-A (ce qui confirme tes commentaires) qu'avec la 100-A (il faut qu'ils se renseignent auprès de Viessmann car la 100-A est un modèle prêt à l'emploi avec 1 circulateur d'eau et 1 thermostat donc pas prévu pour gérer 2 circuits différents: plancher chauffant et chauffage piscine). Mon avis est que c'est techniquement possible si on fait marcher ou l'un ou l'autre (il suffit d'utiliser des vannes 3 voies manuelles et d'avoir un thermostat sur l'échangeur piscine pour réaiguiller la PAC vers la piscine en fin d'hiver).

Voilà, c'est tout pour le moment. Comme tu peux voir, en plus d'être questionneur, je suis bavard ! :wink:
Plancher chauffant + ECS avec chaudière propane mais plus pour longtemps !
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »