COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

Message par alain30 »

Tempo et Ejp sérieusement touchés par "Monsieur ERDF".:cry:

Touchés: Oui mais pas coulés ':P'
Citation: Les Echos
"Les pouvoirs publics ont jugé ces tarifs trop favorables aux clients et les ont relevés de 5 % à 10 %."


Personnellement touché par cette augmentation :( :( , je suis obligé néanmoins de reconnaître la véracité de cette affirmation ou plus exactement de constater la deuxième partie de la citation. ':idea:'

Tout ce qui va suivre est un peu "Hard"à lire et à comprendre, mais les personnes qui voudront faire l'effort de suivre et comprendre (et trouver des erreurs si il y en a: personne n'est parfait) et surtout les gens qui utilisent un tableur pourront constater que TEMPO malgré le coup de poignard d'ERDF n'est pas mort.

Présentation de l'impact de cette augmentation sur ma consommation ( facture Août 2008 - facture Août 2009)

Consommateur " généreux " 16108 KW/heure / An
Abonnement Tempo 18KW
Répartition HC HP 43.35% 56.65%
22 jours ou la chaudière a fonctionné en HP (PAC en HC au tarif rouge)
8.3 litres de Fuel/jour ( 16 heures HP ) soit 182.6 litres à 0.82 le litre ( je fais parti des futés qui ont acheté à un tarif élevé ) :oops:

Je prends 128 € ( 9.55% ) dans les dents en passant de 1502 € à 1630 € ( avec l'énergie complémentaire (Fuel) les jours rouges HP comprise )

Mais malgré ces 9.55 %, j'ai un différentiel pratiquement de 25% avec l'abonnement HC HP soit 406 €
En conclusion, bien que la différence entre les tarifs TEMPO et HPHC diminue (140€) dans mon cas, ce dernier est toujours largement avantageux pour une conso de 16108 KWh.

Zoomer pour voir correctement les tableaux.

Le premier Tableau constate les " dégâts ".

Image

Le deuxième Tableau donne tous les paramètres de calcul pour TEMPO.

Image

Le troisième Tableau donne tous les paramètres de calcul pour HC/HP.

Image
HD31 a dit:

"je suis très sceptique sur le Tempo. Je l'ai, mais pour d'autres raisons. Que je fasse des calculs rapides ou détaillés, heure par heure, j'arrive toujours à un intérêt très relatif. Il est possible que je me trompe, mais je n'ai pas encore trouvé la faille. Le mieux est donc de faire vos propres calculs, en fonction de votre propre cas, et faire votre choix ensuite."

J'ai fait mes propres calculs :P :wink:

HD31 a dit aussi :
"Dans beaucoup de cas, le tarif Tempo n'a pas un énorme intérêt, si on prend tout en compte, dont l'énergie complémentaire éventuelle les jours rouges"

Modestement, je vais donc essayer de lui prouver qu'avec le tarif 2009- 2010 ce n'est peut être ( prudent tout de même) pas toujours le cas.

Prenons l'exemple de la conso d' ELF ( j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur :?: )
Conso : je vais dire moyenne de 9600 KW/heure / An prés de 40% de moins que moi (16108 KWh)
Abonnement HC HP 9KW
Avec une gestion HC HP très performante HP 44.8% HC 55.2% ( moi modestement : HP 56.65% HC 43.35% ) en gros l'inverse
:idea: :idea:


Même scénario premier Tableau donne les résultats:

Et la nous voyons que TEMPO fait 15 %, de mieux que HC HP soit 137 €

Image
J'ai gardé la même répartition HC HP.
Pour évaluer la consommation du fuel ( si il avait été en TEMPO ) j'ai :
Sachant que je consomme 8.3 Litres pour 5400 KWh de conso chauffage ( pour une conso globale de 16108/KWh)
Attribué une valeur de 5 litres pour environ 3000 KWh de conso chauffage ( environ le 1/3 de sa conso globale qui est de 9600 KWh : même rapport que moi 1/3 de 16108 soit 5400 KWh)
Même en attribuant une valeur identique (ce qui est impossible :idea: :idea: :idea: )soit 8.3 litres de fuel, le TEMPO fait 8 %, de mieux que HC HP soit 77 €.

La non consommation en TEMPO HP par la PAC ( c'est la chaudière qui a fonctionné.) est déduite sur la base suivante:
Moyenne journalière du mois de décembre et janvier en HP soit 10 KWh x 22 jours = 220 KWh x 0.083931 (prix du KW/h HP en abonnement HP HC)= 18.46 Euros.
Le deuxième Tableau donne tous les paramètres de calcul pour TEMPO

Image

Le troisième Tableau donne tous les paramètres de calcul pour HC/HP.

Image

Mieux :
Prenons toujours l'exemple de ELF , mais avec une conso globale de
3000 KW/heure / An ce qui est vraiment très bas ':!:'( il va être ravi de cette conso ':P')
Abonnement HC HP 6KW
Avec une gestion HC HP toujours la même HP 44.8% HC 55.2%
Pour comparer avec TEMPO :l'abonnement 6KW n'existant pas j'ai pris 9KW (donc pénalisé :twisted: ) pour EJP 6 et 9 n'existant pas j'ai pris 12 KWh.
J'ai attribué une valeur de 2 litres pour environ 1000 KWh de conso chauffage ( environ le 1/3 de sa conso globale qui est de 3000 KWh : même rapport que moi 1/3 de 16108 soit 5400 KWh)

Et la encore, malgré un abonnement de 9 au lieu de 6 KW nous voyons que TEMPO fait un peu mieux (2.9 % ) que HC HP soit 11 €

Image
Image
Image

Conclusion:
16108KWh
9600KWh
3000KWh
Même résultat l'abonnement TEMPO fait 25%, 15%, 2.9% de mieux
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Alors HD31:
S'il te plait, dans quels cas, le tarif Tempo n'a pas un énorme intérêt, si on prend tout en compte, dont l'énergie complémentaire éventuelle les jours rouges.
:?: :?:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Encore une fois, c'est à chacun de faire son calcul. Mais sans rentrer les détails, on peut souvent détecter un certain nombre d'erreurs dans les calculs présentés. D'autre part, j'ai aussi le Tempo, avec le compteur dédié à la PAC, et le compteur de gaz pour les jours rouges. Je sais donc exactement ce que cela me coûte, et ce que cela me coûterait en HP/HC, sans faire trois pages de calcul. Même avec une énergie relativement économique comme le gaz de ville, ma conclusion, pour mon cas, et que le Tempo n'apporte pas un gain significatif, si l'objectif principal est l'économie sur le chauffage, sans autre besoin comme la piscine, la climatisation, ou une puissance de raccordement élevée. Et ne pas oublier la contrainte des jours rouges.
Donc, chacun est libre, il n'y a pas de réponse unique, et je n'ai rien à vendre.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Pourais-tu faire une version simplifié de ton post, car là c'est indigeste et on a pas envie de lire les tableaux bien trop chargé.

:wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

COMPARAISON TEMPO HC HP BASE EJP Tarif 2009-2010

Message par alain30 »

Merci de ta réponse HD31, mais je dois dire que j’attendais un peu mieux.

Encore une fois le but de ces comparaisons n’est pas de prouver à tout prix que, un tel a raison et que l’autre a tord. Non surtout pas car l’échange serait alors négatif. Mais simplement d’informer au plus juste les gens qui hésitent entre tel ou tel abonnement.

Comme tu le dis si bien : » . D'autre part, j'ai aussi le Tempo, avec le compteur dédié à la PAC, et le compteur de gaz pour les jours rouges. Je sais donc exactement ce que cela me coûte, et ce que cela me coûterait en HP/HC ». Donc si tu le désires bien sur, car chacun est libre ! Pourquoi alors ne pas donner tous les détails pour confirmer tes dires et permettre aux autres « Foromeurs » de mieux apprécier le contrat le plus adapté.

En disant : »sans rentrer les détails, on peut souvent détecter un certain nombre d'erreurs dans les calculs présentés «
Il me semble qu’il y a une seule façon de calculer sa consommation c’est celle de ta facture ERDF.
S’il y a erreur c’est dans la comparaison entre deux contrats.

Mais comme tu as confiance en tes calculs (quoi de plus normal) puisque tu affirmes : » . Je sais donc exactement ce que cela me coûte, et ce que cela me coûterait en HP/HC »
Pourrais tu , même si il y a quelques pages de calcul !!! nous en faire part et permettre ainsi de vérifier, corriger, comparer et affiné les différentes comparaisons et ne pas rester sur des affirmations générales s’il te plait.

En disant : »le Tempo n'apporte pas un gain significatif, si l'objectif principal est l'économie sur le chauffage »
Oui bien sur que tu as raison (il me semble l’avoir dit ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10034
TEMPO/HC HP 0.69% d’écart ) dans la présentation de la conso chauffage) , les 300 jours Bleus au tarif avantageux c’est sur l’année complète.

Pour tout le monde, le plus important c’est la facture annuelle totale non ?????????
Une focalisation uniquement sur le chauffage serait une erreur dans le cadre d’une comparaison avec TEMPO.

J’espère que tu as compris que le but n’est pas de « tirer sur tous ce qui bouge » d’autant plus que j’apprécie tes commentaires avisés, mais bien d’apporter si possible du positif à ce forum .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

stephk a écrit :Salut,

Pourais-tu faire une version simplifié de ton post, car là c'est indigeste et on a pas envie de lire les tableaux bien trop chargé.

:wink:
J'ai mis la totalité des tableaux pour donner tous les paramètres de calcul.

SYNTHESE:

Nouveaux tarifs ERDF
TEMPO : Ma conso annuelle augmente de 8.55% de 1502 à 1630 Euros +128 Euros , performe de 24.99% le contrat HC HP néanmoins l'écart se réduit de 546 à 406 Euros entre TEMPO et HC HP.

Simulation avec une gestion des HC HP de ELF soit : HP 44.8% HC 55.2% pour une conso annuelle de:
16108KWh
9600KWh
3000KWh
Même résultat l'abonnement TEMPO fait 25%, 15%, 2.9% de mieux quee HC HP.

PS: pour la digestion je peux t'aider :P :P
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pas le temps, et franchement, je ne cherche à convaincre personne.
A consommation rigoureusement constante sur l'année, les prix moyens du kWh Tempo ou HP/HC sont proches, 8.94 et 10.14cts respectivement. Soit 11% d'écart, ce n'est pas négligeable, mais pas non plus énorme, en supposant aussi une consommation régulière. Ma PAC a consommé 997kWh en bleu plein, 543kWh en bleu creux, 427kWh en blanc plein et 215kWh en blanc creux. Rien en jour rouge, car je passe au gaz de ville, et j'ai consommé alors environ 70 à 80kWh de gaz par jour, j'aurais consommé environ 440kWh d'électricité sur la période rouge si j'étais resté sur la PAC.
Ayant une piscine, l'intérêt augmente un peu, mais j'ai consommé jusqu'à présent 624kWh pour les pompes (bleu plein uniquement), pas de quoi coûter une fortune, et sans jamais avoir d'algue.
Bref, je laisse le soin à ceux qui veulent de faire le calcul, mais dans mon cas, et sans piscine, l'intérêt serait quasi nul, sans prendre en compte les abonnements. J'ai un 18kVA, mais un 12kVA suffirait, j'ai testé plusieurs années.
Pour quelqu'un étant au fioul, c'est encore moins évident, si c'est pour au final gagner 15 à 50€. Je pense qu'il y a d'autres sources d'économie plus commodes (abonnement ADSL ou portable, voir Simyo par exemple, petite pub au passage, ou isolation).
Mais je le répète, à chacun de faire son calcul et son choix en fonction de son cas, et c'est facile de tester réellement un an ou deux. Mais dire que le Tempo est la panacée me semble exagéré, ça dépend des cas.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Tu as fait un gros effort et je t’en remercie, mais pour faire un calcul correct il faudrait donner le prix du KWh Gaz et ta conso annuelle totale et par couleur et la bingo c’est gagné.

Tu dis :
« Je pense qu'il y a d'autres sources d'économie plus commodes »
Mais ici aucun investissement à faire, juste changer ou faire le bon choix .

Du calme, du calme : il faut faire le bon calcul sinon.
Tu dis :
« A consommation rigoureusement constante sur l'année, les prix moyens du kWh Tempo ou HP/HC sont proches, 8.94 et 10.14cts respectivement. Soit 11% d'écart, ce n'est pas négligeable, mais pas non plus énorme, en supposant aussi une consommation régulière. «

Conso constante ':?:' ':?:'':?:'mais bon, par contre » 11% d'écart » cela dépend pour qui :

Tu es en TEMPO soit 8.94, tu passes en HCHP soit 10.14 pour moi tu prends (10.14 - 8.94)/ 8.94 = 13.42 % d’augmentation.

Tu es en HC HP soit 10.14, tu passes en TEMPO soit 8.94 pour moi tu as une baisse de (10.14 – 8.94)/10.14 = 11.83 %.

13.42% de 0 ce n’est pas grand-chose, mais 13.42% de 1000 Euros cela fait tout de même 134.2 Euros.

Allez je finis par une petite : Surtout ne va pas répéter à » Monsieur ERDF » que 13.42% ce n’est pas énorme sinon il est capable d’en remettre une couche.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bon, passer de 10.14 à 8.94, ça fait -11.8%, et passer de 8.94 à 10.14, ça fait +13.4%.
Ensuite, le coût du gaz doit être autour de 4cts le kWh, cela dépend de l'abonnement, et il faudrait aussi inclure son prix, qui réduit encore l'intérêt. Pour le fuel, il faut prendre aussi en compte l'éventuel entretien.
Pour le reste, je laisse calculer les coupeurs de cheveux en quatre, c'est un calcul personnel à faire, je n'ajouterai donc plus rien.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

hd31 a écrit : Pour le reste, je laisse calculer les coupeurs de cheveux en quatre, c'est un calcul personnel à faire, je n'ajouterai donc plus rien.
Je respecte ton silence :P :P :P :P :P :P :P :P
Mais tu abandonnes le train en marche, dommage dans ces conditions de donner un avis sans un vrai fondement.
Bonne soirée tout de même.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

alain30 a écrit :
hd31 a écrit : Pour le reste, je laisse calculer les coupeurs de cheveux en quatre, c'est un calcul personnel à faire, je n'ajouterai donc plus rien.
Je respecte ton silence :P :P :P :P :P :P :P :P
Mais tu abandonnes le train en marche, dommage dans ces conditions de donner un avis sans un vrai fondement.
Bonne soirée tout de même.
Dans le train,tu dois être tout seul :mrgreen:
guimsou
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 21, 2022 9:27 am

Re: COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

Message par guimsou »

Bonjour,
Peux-t-on trouver ces tableaux comparatifs?
Je me chauffe exclusivement en électrique mais ayant une forte consommation lissée quand même sur l'année ( voiture électrique + piscine + famille nombreuse) je réfléchit a souscrire a tempo...
Merci
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

Message par alain30 »

ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Re: COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

Message par ALAIN24 »

Merci pour le comparateur
en tempo j'économise 540€ , il doit bien y avoir un inconvénient ?
je consomme 13000 kwh à l'année , je suis parti pour faire l'installation de panneaux voir 6 kwc en autoconsommation et j'ai pas pris la décision
entre revente à edf ou batterie virtuel , je prend tout les conseils
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

Message par alain30 »

Bonsoir ciatiste :D
Ici on en parle:
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1685.0.html
Inconvéniant: pendant 22 jours rouge il faut une énergie de substitution (fuel, poêle, cheminée etc) surtout en HP où le tarif est: de 0.5486, en HC pour moi la " toujours vaillante" PAC CIAT 13.6kW" est plus rentable que la chaudière même au tarif de 0.66€ le litre (prix payé lorsque j'avais fait le plein 2500 litres)
Pour le PV:
L'année dernière mon fils a installé 3 kWc (auto installation) 3300€ sans revente, sans batterie.
Installation amortie 5 ou 6 ans.
Pour info, je suis à 11500kWh/an.
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Re: COMPARAISON EJP HCHP BASE TEMPO Tarifs saison 2009-2010

Message par ALAIN24 »

Alain 30 a écrit :Bonsoir ciatiste :D Bonjour ciatiste
Alain 30 a écrit : pour moi la " toujours vaillante" PAC CIAT 13.6kW" , mon installation de 2007 fonctionne toujours sans aucun problème et entretiens maison
je te remercie du lien sa donne à réfléchir , mais je suis tout électrique et pas d'appoint pour les jours rouge :evil:
pour en revenir aux panneaux j'ai un devis 10300 € pour 16 panneaux 6 kwc , entreprise RGE
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »