précisions sur les cables de capteur

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

A un prix abordable, pas à ma connaisance.

Par contre du peux trouver sur ebay un vieux portable ou tabletpc pour 50 euros qui serra très suffisant pour suivre tes sondes.
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonsoir

un électronicien pourrait sans doute me dire si ma demande est réalisable ou pas.

merci
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

je pense à un système qui ressemblerait ConsoSpy
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonjour

personne n'aurait un schéma dans ses tiroirs

merci
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

autre question je recherche des Y en RJ11 car j'en ai vu en photos sur le forum mais je ne parviens en trouvé sur le net , merci bien
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Chez Casto, LM, Brico... tous les mag de bricolage
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: précisions sur les cables de capteur

Message par alain30 »

momo50 a écrit :autre question je recherche des Y en RJ11 car j'en ai vu en photos sur le forum mais je ne parviens en trouvé sur le net , merci bien
Bonjour momo50, avec des simples sucres d'électricien pour raccorder tes sondes entre elles .
Mon install a 7 sondes reliées par de vulgaires sucres avec du fil de téléphone classique 8 brins avec des longueurs allant de 2 mètres à 20 ou 25 mètres suivants les lignes :P :P :P
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonjour Alain30 et merci pour ta réponse

pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple , les sucres seront parfait
par contre je vais mettre du cable blindé car j'ai lu sur les forums que l'on peut avoir des perturbations en parallèle avec des cables électriques donc par sécurité comme j'ai du cable réseau

également pourrait tu m'indiquer en gros ce que peut consommer en KW un portable sur une année

j'ai envoyé un MP dernièrement l'as tu recu?

MERCI
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: précisions sur les cables de capteur

Message par VincentN »

momo50 a écrit :également pourrait tu m'indiquer en gros ce que peut consommer en KW un portable sur une année
Bonjour,
Je me permet de répondre car j'ai fait des mesures chez moi, ce qui ne dispense pas Alain de répondre :wink:

PC portable (écran en veille) + Alim carte téléinfo + OneWire = 28w/h; donc, sur un an :
0,028 x 24 x 365,25 (pour prendre en compte les années bissextiles) = 245,5Kw.

Si on considère un abo EDF HP/HC, cela fait :
(245,5 / 3 x 2) x 0,1154 + (245,5 / 3 x 1) x 0,0734 = 18,87 en HP + 5,99 en HC = 24,86 €/an

Soit ±25€ par an pour surveiller ses consos.
Cela peut paraitre beaucoup mais ce genre de système permet d'optimiser les réglages de la PAC et de diagnostiquer certains problèmes… d'où des économies bien plus importantes.
Avec en plus le confort de ne pas avoir à veiller la PAC quand on veut des infos :D
Et le plaisir de partager ses données avec les autres membres du forum :wink:

Enfin, je pense qu'il est possible d'améliorer cette conso en utilisant un PC plus récent, donc moins énergivore.
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonjour VincentN
je viens de calculer avec mon tarif EJP que cela me couterait 26 € sur la base de 245 kw
effectivement cela me paraît négligeable par rapport a la consommatIon annuelle de 2009 de 1500 € dont 377 € de PAC et 100 € d'ECS par la PAC

je pense que je vais utiliser mon portable qui est assez récent car quand je vois les relevés iTow je craque Elf est vraiment plus que génial encore merci à lui pour son travail gigantesque
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonjour à tous

je pense que je vais avoir des problèmes de raccordement avec mon portable qui ne possède que 4 prises USB et pas de port série, donc est ce qu'il serait possible de n'utiliser que 2 prises pour 3 fonctions c'est à dire 2 téléinfo sur une prise et un circuit 1 wire sur l'autre prise

merci pour vos réponses
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

encore une question

pour raccorder l'interface téléinfo allégée(Dauguet) sur de l'usb ,sur le plan la sortie est indiquée une DB09 avec 5 fils est ce que je pourrais remplacer cette prise par une RJ11 et un cable réseau car j'ai 7 mètres entre le portable et la carte téléinfo

merci
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonsoir

je viens de recevoir l'adaptateur USB 1-Wire/RJ11 et en regardant de près la RJ11 à 6 broches au lieu de 5 est ce que c'est normal?

merci
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

alors çà fait bcp de question tout çà, pense à faire des recherches, le sujet téléinfo et 1wire sont été traité en large et en travers !!!
pour exemple ce forum :http://www.touteladomotique.com/forum/s ... de=results
tu tapes 1wire dans le moteur de recherche et tu devrais trouver une bonne 100aines de post ...

je te donne un début de réponse :
il vaut mieux avoir une petite distance entre le pc et l'interface (quelque dizaine de cm) , et une grande longueur entre l'interface et le compteur, c'est prévu pour, type de câble ( téléphone, cat5,......)

faite attention de pas confondre, fils (brin) et câble, sinon on comprend plus rien

il y a des interface USB vers rs232 ( port série com), qui marche très bien environ 15€, utile pour le pc portable sans port série


:D
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

précisions sur les cables de capteur

Message par momo50 »

bonjour et merci pour tes réponses bob074
pour faire simple j'ai besoin de raccorder mon interface DS9490R sur les capteurs de températures car je n'ai sais pas sur quel contact de la prise RJ11 je dois mettre mes deux fils

pour l'interface téléinfo comment raccorder le circuit à l'usb je nai trouver que des schéma RS232
donc pour résumer et si j'ai bien compris même pour la téléinfo je dois mettre un adaptateur DS9490R et que mon interface téléinfo soit à côté de l'ordi
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »