Longueur maxi de cable télephone pour 1wire ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Longueur maxi de cable télephone pour 1wire ?

Message par sergio26750 »

Bonjour,

J'ai une installation pac sous 1wire qui fonctionnait parfaitement bien avec un ordi portable a 3 mètres des sondes.
J'ai décidé de tirer un cable téléphone vers mon bureau, environ 10 mètre, et là les sondes ne sont plus détectées ?

J'ai testé mes connexions avec un home-mètre elles sont bonnes.

Quelles longueur maxi pour les sondes 1wire ?

Merci.

Sergio.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir Sergio,

Attention câble téléphone = 2 fils parallèles.

Auparavant, j'utilisais un câble de plus de 10m pour faire passer la téléinfo + le 1wire, chaque fonction sur une paire du câble commun sans aucun problème.

C'était du câble informatique torsadé blindé CAT5, pas du câble téléphone.

Cordialement.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
comme le confirme Elf dans sa réponse, le problème ne vient pas de la longueur mais du type de câbles. En l'occurrence, tu as une belle antenne pour ramasser tous les parasites qui viennent brouiller les infos numériques des sondes (quelques mV). Si le câble est difficilement changeable, tu peux essayer en mettant une fiérite à chaque bout mais sans garantie de succès.
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Pour votre info,
Lorsque j'ai mis des sondes 1Wire dans mon garage, j'ai rencontré des problème de mise en route et plus aucunes sondes n'étaient reconnu par le pc, mais pas toujours ????
Le câble utilisé était un câble réseau catégorie 5e de 20 mètres.
Lorsque je débranchais ce câble du Hub 1Wire tous refonctionnait. :?: :?:

Après quelques test, j'ai trouvé la source du problème :idea: : Mon décodeur satellite, et oui.
Lorsque celui était éteint, tous fonctionnait correctement et dés que je le mettais en route, plus aucune sonde de détectée.

Ceci est peut-être dû au fait que le câble satellite est en parallèle du câble réseau/1WIre sur environ 15 mètres.
Donc au cas où vous auriez des problèmes, c'est un point à vérifier :wink:

PS : Je n'ai plus de problème actuellement car mon recepteur satellite c'est pris l'orage et est HS, et je ne l'ai pas encore changé...
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Message par sergio26750 »

Merci,

J'ai changé mon cable et maintenant ça fonctionne.

J'en profite pour poser une autre patite question :
En mode navigateur local, mon echelle va de 0 m à 200 m et n'affiche pas des Kw ?

Voir image jointe.

Merci.

Sergio.

Image
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Ben oui, 130 millièmes de kWatts soit 130 Watts ou 0.130kW, regardes la légende.
tu ne vas pas te plaindre de consommer peu :lol: enfin là ce n'est que le circulateur, je présume.
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Message par sergio26750 »

Merci pour l'info,

Tu as vu avec 130 w, je chauffe ma maison de 140 m² a 22°c par 11°c exetrieur !

Super, non ?

Je rigole mon poêl à bois fonctionne.

Merci et bravo pour iTow.
:D :lol: 8)

Sergio.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Longueur maxi de cable télephone pour 1wire ?

Message par ummolae »

sergio26750 a écrit :J'ai décidé de tirer un cable téléphone vers mon bureau, environ 10 mètre, et là les sondes ne sont plus détectées ?
Quelles longueur maxi pour les sondes 1wire ?
Pour une longueur de 10 mètres, le câble n'a pas besoin d'être blindé en ambiance domestique, une simple paire de fil twisté serrée (1 tour/cm) avec un filtre ferrite à chaque bout suffit à faire fonctionner l'ensemble à la condition de ne pas faire suivre les paires du réseau avec des câbles de puissance.

Voila quelques photos de mon réseau Onewire qui fonctionne correctement, j'ai 6 sondes de température et 1 adaptateur Onewire/USB, toutes les liaisons sont en paires twistées, les concentrateurs sont de simple barrettes de raccordement électrique. Distance entre mon bureau et la PAC, environ une dizaine de mètres.
Les sondes de mesure sont montées sur support embrochable, isolées avec un morceau d'adhésif, le tout enrober d'un papier alu pour assurer le contact thermique.

ImageImage
La détection des sondes par Onewire Viewer de chez Maxim Dallas, indispensable pour repérer le code de chaque sonde qui seront branchées l'une après l'autre pour relevé le code Hexa de chacune.
Image

Et le résultat en graphique (premier essai, cela fonctionne sans problème, les sondes sont détectées sur le champ par détect viewer, avec une petit problème de couleurs, les graphes sont difficiles à dissocier.
Image
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »