Interfaçage débimètre sortie à impulsionset avec Itow ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En mettant 2 thermocouples en opposition, on a directement une mesure différentielle. Mais dans ce cas, il faut faire une mesure en tension ou déconnecter la compensation de la soudure froide, ce qui n'est pas forcément faisable.
Garder en tête que la tension typique pour un thermocouple type K est de l'ordre de 40uV/°C. Donc, si on veut une précision de 0.1°C, l'erreur doit être inférieure à 4uV. Autant dire que beaucoup de thermomètres bas de gamme ne seront pas vraiment fiables.

La tension différentielle des parties métalliques en contact avec les 2 thermocouples ne doit pas dépasser 1V en général.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Les premières "Certifs" à 25/22°C avec la RT 2012

Message par alain30 »

Depuis le 17 Février 2014: et en plus c'est "presque" ta PAC :lol: ( UniversalPAC c'est d'origine Technibel si je ne me trompe pas :?: )

6.35 à +7°C avec une T°C moyenne de 23.5°C.
Et si Itow était de plus en plus dans le vrai :oui: (à une condition toutefois: avoir un débit constant qui ne dérive pas dans le temps)
J'ajouterais une autre condition: avoir une installation simple: PAC- PC- PAC par exemple, avec un seul régime (pas de double circuit, pas d'ECS, pas de vanne multivoies, un seul circulateur.

Image :oui:
RC60 a écrit : Je précise aussi que le condenseur est couplé sur un ballon d'échange de 80 l , avec un circulateur primaire.
Un deuxième circulateur plus puissant alimente les circuit de chauffage.
Je me pose la question ; ne devrais-je pas mettre les sondes sur le circuit secondaire ?
Aïe aïe cela se complique :evil: avec un circuit secondaire.
Un positionnement des sondes sur le secondaire ne sera pas représentatif du COPA à mon avis.


Cordialement,

Alain30.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

hd31 a écrit :En mettant 2 thermocouples en opposition, on a directement une mesure différentielle. Mais dans ce cas, il faut faire une mesure en tension .
C'est ce que j'ai fait en prenant soin de relier les fils en chromel aux bornes du contrôleur , pour éviter d'avoir un thermocouple à ces bornes. Ce qui évite une compensation de la température ambiante.

Je parlais de raccorder ces thermocouples à un convertisseur A/N afin de pouvoir faire des enregistrements avec un logiciel spécifique, ce qui permettrait des comparaisons graphiques des 3 types de sondes. ( et des temps de réponse )
Mais je ne sais pas si ça sera faisable rapidement , il faut que je récupère du matos et le programmeur Labview. :lol:
Je voudrais pouvoir mesurer le COP avant que les températures ne remontent de trop.
Enjeu : remplacement ou modification de l'évaporateur cet été.
hd31 a écrit : Garder en tête que la tension typique pour un thermocouple type K est de l'ordre de 40uV/°C. .
Heu ...tu veux dire 0.040uv /°C ':roll:
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Les premières "Certifs" à 25/22°C avec la RT 2

Message par RC60 »

alain30 a écrit :Depuis le 17 Février 2014: et en plus c'est "presque" ta PAC :lol: ( UniversalPAC c'est d'origine Technibel si je ne me trompe pas :?: ).
Oui, ils voulaient faire mieux ':evil:
alain30 a écrit : Et si Itow était de plus en plus dans le vrai ...
Bientôt toute la lumière sera faite, et la vérité jaillira :D'
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Les premières "Certifs" à 25/22°C avec la RT 2

Message par alain30 »

RC60 a écrit :
Bientôt toute la lumière sera faite, et la vérité jaillira :D'
Pour comparer, encore faut il que tu rentres le COP (à défaut d'être certifié) constructeur (souvent optimiste) à +7°C et faire un balayage de toutes tes données depuis le début :idea:
Donc prendre le COP d'une Technibel similaire.
A défaut d'une comparaison fiable, tu pourras aussi faire le chemin inverse : rentrer le COP trouvé (avec de tes mesures) à +7°C dans Itow et.............constater "les dégâts" :lol:

Cordialement,


Alain30.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Les premières "Certifs" à 25/22°C avec la RT 2

Message par RC60 »

alain30 a écrit :
Pour comparer, encore faut il que tu rentres le COP (à défaut d'être certifié) constructeur (souvent optimiste) à +7°C et faire un balayage de toutes tes données depuis le début :idea:
Donc prendre le COP d'une Technibel similaire.
A défaut d'une comparaison fiable, tu pourras aussi faire le chemin inverse : rentrer le COP trouvé (avec de tes mesures) à +7°C dans Itow et.............constater "les dégâts" :lol:

Cordialement,


Alain30.
Mon COP constructeur est de 4,9 ( pas certifié ) Je vais en informer itow :lol:
J'ai également du grain à moudre avec tous les relevés que j'ai réalisé depuis la mise en service.
Si tout va bien je monte le débimètre aujourd'hui.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La tension d'un type K est bien de l'ordre de 40uV/°C (micro Volt).
Les bornes de raccordement étant à la même température, et les métaux et revêtements des connecteurs pas forcément bien connus, réaliser un thermocouple différentiel d'une façon ou d'une autre (selon le fil choisi pour le raccordement) ne changera pas grand chose. Les thermocouples sont partout, même si souvent oubliés : un relais fermé fait apparaître à ses bornes de contact une tension, qui va varier en fonction de l'échauffement de la bobine et de la stabilisation thermique. Déjà vu et mesuré sur des cartes, il faut alors utiliser des relais spécifiques minimisant ce phénomène.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

COP constructeur.

Message par alain30 »

RC60 a écrit :
Mon COP constructeur est de 4,9 ( pas certifié ) Je vais en informer itow :lol:
J'ai également du grain à moudre avec tous les relevés que j'ai réalisé depuis la mise en service.
Es tu sur de ton COP constructeur (les PAC universal n'ont jamais été certifiées NF) :?:
4.9 en 2006 à 7/35 cela parait très peu probable. :?:
Les meilleures Technibel arrivaient péniblement à 4-4.3.
Deux extraits de 2006 sur CT:

Image



Image

Cordialement,

Alain30.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: COP constructeur.

Message par RC60 »

alain30 a écrit :


Es tu sur de ton COP constructeur (les PAC universal n'ont jamais été certifiées NF) :?:
4.9 en 2006 à 7/35 cela parait très peu probable. :?:
Les meilleures Technibel arrivaient péniblement à 4-4.3.
Les pac UniversalPac n'ont effectivement jamais été certifiées . Dommage, une certification aurait certainemant mis en évidence le problème de l'évaporateur !
Le COP pour mon modèle est effectivement élevé ! Dans la gamme aéro thermie cette pac était plus performante qu'une géothermie à puissance égale.
A noter également que les pac aéro thermie de puissance inférieure affichaient des COP comparables aux modèles Technibel

J'ai mis à jour le paramètrage Itow pour le calcul du COP. Mais itow me dit que je n'ai pas défini les sondes entrée / sortie !
y marche sur la tête itow :lol:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour à tous,

Je passais par là... bien que je suive ce post avec attention.

Ben non, iTow ne marche pas sur la tête ;) Tu n'as pas défini la sonde extérieure et il ne peut pas de ce fait estimer le COP de ta PAC.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

je savais bien que je me ferais avoir :manga:
Mais je savais aussi que la réponse à mon problème arriverait sans tarder :lol:
Merci Elf

J'ai monté le débimètre une première fois a l'envers :oops:
J'espère que cette fois tout sera bon, car j'avais aussi une fuite sortie condenseur que je n'arrivais plus supprimer.

Je regarde mon émission préférée et je redescend au sous-sol

Pour hd31 : je me suis mélangé les pinceaux entre milli et micro-volt . On est bien d'accord. :wink:
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Je suis dégouté :cry:
Le débit du circulateur primaire est de 0,6 m3 /h , identique aux essais avant le montage du débimètre sur la pac
je me demande si je n'ai pas un problème avec l'automate!
Avec un dT° de 4 ° , 0,6 m3 /h et une conso de 2900 W , je fais même pas le calcul ! le COP doit être à 0,5 :D
Et en plus je n'arrive plus à faire la mesure correcte de température avec les thermocouples K
Bon , j'ai quand même monté le débimètre, et ça serait trop simple si les manips tournaient du premier coup !
Demain matin , il fera jour

:D
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bon la pac ne s'est pas vidé de son eau pendant la nuit :D
Nouvelles mesures avec les thermocouples (après contrôle de la connectique et isolation par rapport à la masse )
Les mesures précédentes sont confirmées.
A priori Il y aurait donc un écart de 0,5 °C mini avec les sondes DS18B20 ( ces dernières affichent un dT° inférieur dans mon cas )
Ceci dit , je ne sais toujours pas quelle est la bonne mesure à retenir !
Mais cela confirme au moins qu'une grossière erreur peut être introduite à ce niveau pour le calcul du COP

En ce qui concerne la mesure de débit, hd31 , à l'aide !
Je crois que je me plante en comptant le nombre d'impulsions pour la calcul de débit.
Car finalement qu'est ce qu'il faut prendre en compte ? une fréquence ou des impulsions calibrées généré par le débimètre ?
J' ai bien lu que les signaux de sortie générés par le débimètre étaient carrés ! et correspondant à 6,213 ml/impulsion , donc avec un compteur pas de problème ?
Mais , en voulant mesurer la frèquence, je m'aperçois que celle-ci n'est pas stable ! ça serait plus simple avec un oscillo, mais j'ai pas !

Itow à calculer le COP de ma pac : 3,7 ( à environ 7°C extérieur )
le constructeur donnait : 4,9 mais ça c'est une autre histoire :lol:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

as tu utilisé l'entrée comptage rapide du millénium avec le bloc fonction qui va bien

si tu as pris un compteur simple il est normal que çà ne fonctionne pas car le millénium ne voit pas toutes les imputions

effectivement ce n'est pas stable, j'ai fait une moyenne du débit sur 10sec

concernant les sondes j'ai remarquer une différence en fonction de la température extérieur, lorsqu’il fait plus froid, la puissance mesuré est plus faible, sans doute lié à l'emplacement des sonde, l'une est dans le compartiment technique l'autre à l'extérieur juste à la sortie de la pac, j'ai fait des doigt de gant pres des collecteur çà doit faire un an mais j'ai toujour pas déplacé les sondes :roll:

j'ai fait un petit prog sur l'automate qui active la résistance et le circulateur (et affiche la puissance restituée) , donc facile de controlé que les mesures sont toujours dans les clou,

certain multimetre permette de mesurer la fréquence
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour la conversion, je n'ai plus les chiffres en tête, il faut bien lire la doc, ce n'est pas forcément très clair en première lecture. Mesurer la fréquence ou compter le nombre d'impulsions pendant un temps défini revient au même. Il faut juste que la mesure se fasse sur quelques secondes (10 à 60 par exemple si possible) car les fluctuations sont importantes. Attention aussi à l'amplitude des impulsions par rapport à ce qu'attend l'appareil qui compte. Si c'est trop juste, il y a risque d'erreur.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »